Animaleries : du positif ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Modération : sujet scindé à la suite de ce message.


ça me fait penser qu'on est allé en animalerie aujourd'hui pour adopter deux petites boules de poils, normalement j'aime pas du tout ces endroits mais bon...Difficile de trouver des cochons d'Inde en SPA (j'ai téléphoné, y en avait pas).

Donc en animalerie, on tombe sur une jeune vendeuse très compétente qui a refusé de nous vendre une cage trop petite, qui connaissait son sujet sur le bout des doigts, nous a donné les coordonnées d'un vétérinaire (première fois que je vois ça Oo) et le mieux, au moment de prendre nos bébés de la cage, au lieu de les fourrer sans pitié dans une boite comme je l'ai vu faire tant de fois, elle les as pris un petit moment contre elle pour les rassurer :)

J'aimerai qu'il y en ai plus comme ça, et bien sûr : cages propres, eau et nourriture à volonté, animaux visiblement bien soignés...
 
Les animaleries = l'horreur pour les rongeurs ! Males et femelles mélangés, lapin vendu non sevré avant ses 2 mois, pas de fruits et légumes frais, du pain (ben oui c'est indispensable pour des herbivores stricts ! )...
Je tape des scandales chaque fois que je suis contrainte de rentrer dans ses vendeurs de mort.
 
erulelya, "pas celle-là" mais quand tu dis "adopté" tu veux bien dire acheté, non ?
Il se passe quoi avec avec les invendus ? Ils s'approvisionnent comment en produits, ils les acheminent comment ? Il se passera quoi quand la gentille vendeuse changera de poste et sera remplacée par un collègue moins gentil ?
C'est du commerce d'être vivants, ça ne peut pas "se passer bien".
 
Fabicha":2xgxogrz a dit:
erulelya, "pas celle-là" mais quand tu dis "adopté" tu veux bien dire acheté, non ?
Il se passe quoi avec avec les invendus ? Ils s'approvisionnent comment en produits, ils les acheminent comment ? Il se passera quoi quand la gentille vendeuse changera de poste et sera remplacée par un collègue moins gentil ?
C'est du commerce d'être vivants, ça ne peut pas "se passer bien".
C'est clair ! Les rongeurs, surtout les cochons d'Inde doivent avoir de la vitamine C directement à la gueule TOUS LES JOURS, et pas dans le biberon ça ne sert à rien. JAMAIS DE PAIN, des fruits et légumes frais TOUS LES JOURS, foin à volonté et un peu de croquettes. Les petits sont matures sexuellement à 3 semaines : si les mâles n'étaient pas séparés des femelles, attends toi à des Kinder surprise !
Il n'y a pas de bonnes animaleries : à la rigueur, il y a les moins pires...
Pour trouver des chons, il y a les annonces de particulier, ou mieux des forums style RESCUE, qui fait un excellent travail de sauvetage de malheureux.
C'est comme pour la viande : aucun animal n'est heureux quand son but premier est de faire du fric.
 
Fabicha":iw2hpj20 a dit:
erulelya, "pas celle-là" mais quand tu dis "adopté" tu veux bien dire acheté, non ?
Il se passe quoi avec avec les invendus ? Ils s'approvisionnent comment en produits, ils les acheminent comment ? Il se passera quoi quand la gentille vendeuse changera de poste et sera remplacée par un collègue moins gentil ?
C'est du commerce d'être vivants, ça ne peut pas "se passer bien".

Je n'ai pas fait d'enquête approfondie sur ce magasin non plus, j'ai juste relayé ce que j'avais vu et qui m'avait agréablement surpris. Après si c'est pour me faire démonter parce que j'ai osé foutre les pieds dans un tel commerce je poste plus rien moi.

Je sais très bien comment ça se passe derrière je suis pas bête non plus. Mon mari et moi avons juste eu envie, parce qu'on le peut, de faire sortir deux créatures d'un potentiel enfer pour leur offrir une vie la plus agréable possible, mais c'est peut-être trop présomptueux de notre part...

(Oui en fait, ils ont coûté 69 chf chacun, c'est à dire même prix qu'au refuge. Et au refuge j'y suis pas allé parce que non seulement y en avait pas, mais aussi parce qu'ils les louent leurs bestiaux !)
 
C'est pas une question de te démonter, mais les animaleries sont un sujet très sensible, et le commerce d'animaux sensibles n'est pas végan, non ? Il faut privilégier les refuges, et ne pas encourager le commerce : en acheter deux pour les sauver, c'est faire faire une portée et en ramener 10 dans le magasin.
Les flexi qui arrivent ici en disant qu'il y a de bons éleveurs de bétail (ce que je ne pense pas hein) se font aussi rabrouer. Les animaleries c'est pareil : de la mort à prix d'or.
 
Mon mari et moi avons juste eu envie, parce qu'on le peut, de faire sortir deux créatures d'un potentiel enfer pour leur offrir une vie la plus agréable possible, mais c'est peut-être trop présomptueux de notre part...

Le problème c'est que ce potentiel enfer n'existerai pas si personne n'achetait en animalerie, ça part d'une bonne attention mais c'est fait vain au final, c'est dommage.

Je sais que tu as déjà acheté les cochons d'inde mais pour une éventuelle prochaine fois tu peux passer par des particuliers, chez les vétérinaires on trouve des annonces ou même sur internet pour donner les petits d'une portée.

M'enfin bref, prenez soin des p'tits gremlins en tout cas~
 
Ce qui me tue là c'est le "c'est pas vegane". Suivi d'un "il faut". Bien les injonctions sans même considérer la situation et les raisons de mes décisions ?

(Deux mâles ne peuvent pas procréer, on est pas cons au point d'avoir pris un couple hétéro.)
 
On est sur un forum de protection et de libération animale, tu ne peux pas dire que les animaleries sont géniales et attendre des applaudissements.
Idem que si tu disais que les zoos sauvent les animaux, les abattoirs sont pas si terribles que ça ou que l'élevage est indispensable...
 
Non mais faut arrêter là ! A quel moment j'ai fait la promotion des animaleries ??? Encore une fois, j'ai voulu partager quelque chose que j'ai trouvé chouette dans UNE animalerie en particulier, avec UNE dame en particulier.

Juste au dessus de moi Nurja a parlé d'une vendeuse qui défendait les poissons et personne ne lui est tombé dessus a bras raccourcis. Je raconte a peu de choses près la même chose, a savoir "hey j'ai rencontré une vendeuse sympa qui semblait vraiment se soucier des animaux" et paf, c'est le pilori. Elle sera peut-être remplacée un jour, mais c'est peut-être aussi des gens comme elle qui vont faire changer les choses dans ces milieu là.

J'ai déjà vu des commerces de ce genre où il y avait 8 chiots malades entassés dans un petit box sans une goutte d'eau et des vendeureuses je-m'en-foutiste qui n'avaient juste pas envie de se déplacer pour leur remplir la gamelle.

Ou des connards qui t'affirment que c'est bien de filer des pépins de pomme a des perruches (c'est mortel pour eux).

Alors quand je vois un endroit avec des cages propres et de l'eau en abondance, une jeune femme qui nous parle de vit C, de carottes pas plus d'une fois par semaine, de surtout pas leur donner de gluten ou de miel (des fois il y en a dans les friandises industrielles), et qui en plus les câline un moment avant de les mettre dans le carton de transport avec beaucoup de douceur, ben ouais, j'ai envie de dire que ça s'est bien passé comparé a d'autre. Il y a encore de l'espoir, tous les vendeureuses ne sont pas des abrutis et certains vont peut-être bien pouvoir faire changer les choses.
 
c'est pas parce que des critiques sont émises et que des personnes sur ce forum n'ont pas la même vision que toi des animaleries que tu es passée au "pilori", te "fait démonter" ou quoi. On a aussi le droit de te dire qu'acheter des animaux c'est soutenir une entreprise de maltraitance et de torture envers les animaux et que c'est un gros problème éthique.
Ce qui est tout de même la grosse différence avec le post précédent... l'achat.
Donc ouais, acheter des animaux, c'est mal.
 
D'accord donc les acheter en refuge (ouais faut pas se leurrer, en SPA j'aurais acheté aussi, et encore plus cher) ou a des particuliers qui font reproduire un couple pour vendre les bébés c'est mieux, c'est ça ?
 
Ben non, un couple de particulier qui tire profit de la vente d'animaux ça revient au même, ça craint.

Pour la SPA j'y connais rien mais je suppose qu'au lieu d'aider une entité qui produit des animaux pour un profit tu aides une entité à faire de la place pour les animaux rejetés à venir. Après je sais pas pourquoi ils facturent. Mais de toute façon ça contribue quand même à entretenir ce système, même si ça n'envoie pas un message direct « continuez à élever ces bestioles, en échange je vous file mes thunes ».
 
Est-ce que tu es sincèrement en train de demander si donner de l'argent à une association pour la faire vivre et procurer des soins aux animaux recueillis est mieux qu'en donner à des systèmes d'exploitation ?

Non, parce que j'ai cru.

Edit-ajout : Si tu n'es pas en accord avec la politique de la SPA (ça arrive, elles ne sont pas toutes ultra compétentes ni desservies en personnel passionné/qualifié/bienveillant), il existe tout de même d'autres associations vraiment chouettes qui fonctionnent grâce (et uniquement) à l'amour porté aux animaux et aux dons des gens. Dont les sous donnés vont uniquement aux frais véto (soins en tout genre et stérilisation, par exemple). Quant aux particuliers, il existe aussi des gens qui sont contraints de donner leurs animaux, il n'y a pas que des gens avides de frics faciles sur le dos d'êtres vivants innocents.
Quoi qu'il en soit, maintenant que c'est fait je ne t'imagine pas revenir en arrière, mais il y avait d'autres solutions, qui font vraiment du bien, c'est tout.
 
Shrimpiscool":1l9xrsck a dit:
Est-ce que tu es sincèrement en train de demander si donner de l'argent à une association pour la faire vivre et procurer des soins aux animaux recueillis est mieux qu'en donner à des systèmes d'exploitation ?

Non, parce que j'ai cru.

Pas vraiment. J'ai écris SPA par déformation, mais je parlais d'un autre refuge avec une politique que je n'aime pas.
 
Il y a une difference entre des commerces qui font se reproduire volontairement des animaux pour les vendre et des organisations qui recueillent des animaux deja existant (souvent en s'occupant de les steriliser) pour les placer.
Que certains refuges soient malhonnetes et se fassent du ble sur le dos de ces pauvres betes est egalement un gros souci, mais tout ce que cela implique derriere n'est pas du tout pareil :(
 
De toute façon, erulelya a bien dit dès le départ :
  • Ne pas cautionner les animaleries
  • Qu'il n'y avait pas de cochons d'inde dans le refuge
Et pour cause, d'ailleurs : ce n'est pas l'animal le plus abandonné. Surtout en cette saison où les chatons jetés à la rue sont chose commune.

Elle a raconté une expérience positive, dans le topic "quand ça se passe bien". Je ne comprends pas ce pétage de câble général, comme si elle avait fait la promotion d'une animalerie.

Je rappelle que le but de ce topic, c'est aussi raconter qu'on a croisé un gros viandard chasseur et qu'il a dit "ouais, en fait, c'est logique ce que tu dis". Ça ne veut jamais dire "vive la chasse" ou "manger de la viande c'est pas si mal". C'est simplement une expérience positive face à une situation pour laquelle c'était mal parti.

Bref, je ne comprends pas ces réactions. Erulelya a fait un pas de côté, après avoir essayé de s'adresser à un refuge (qui n'a même pas une politique qui lui convient, et je suppose qu'il n'y avait pas mieux). Elle a pris deux animaux qu'elle va choyer et aimer, et qu'elle a sorti d'un enfer. Elle a été bien conseillée par une personne qui a l'air de vraiment vouloir que ces petites boules de poils aillent bien.

Et face à ça, franchement, je trouve les réactions totalement abusives. Je ne voulais pas le dire, je râlais dans ma barbe (bien taillée), mais il faut que ça sorte : je vous trouve injustes.
 
Korbak":2dlpv64n a dit:
Je rappelle que le but de ce topic, c'est aussi raconter qu'on a croisé un gros viandard chasseur et qu'il a dit "ouais, en fait, c'est logique ce que tu dis". Ça ne veut jamais dire "vive la chasse" ou "manger de la viande c'est pas si mal". C'est simplement une expérience positive face à une situation pour laquelle c'était mal parti.
On n'a juste pas la même perception. Je ne comprends pas du tout la comparaison, ça n'a rien à voir.
Si quelqu'un venait raconter ici, "j'ai bouffé un bon gros steak l'autre jour, mais c'est pas si mal parce que la bête n'a rien senti en étant tuée, l'équarisseur était sympa", je pense que je dirais de la même façon que c'est pas super classe comme intervention.
Chacun.e ses limites : acheter des êtres vivants commercialisés... j'ai beau chercher, désolée je ne vois pas comment ça peut se passer bien (les voler, oui, mais les acheter...). C'est ma limite personnelle. Et si on ne peut pas avoir ce débat ici, je ne sais pas où on peut l'avoir alors.

Ceci dit erulelya, vis ta vie hein. C'est pas ton achat qui va changer le sort de la cause animale. Tu ne portes pas le poids des douleurs des animaux sur tes épaules et ont fait tous des conneries (quelle que soit la définition qu'on donne à "connerie", et on n'a pas tou.te.s les mêmes limites vis-à-vis de ce qu'on accepte ou non).

EDIT : de la même façon que je ne saisis pas les euphémismes du genre "elle a pris un animal". Non, en animalerie on achète un animal. Je trouve important de ne pas utiliser d'euphémisme dans ce genre de cas.

Après, pourquoi je fais une fixette sur les animaleries alors qu'au final les gens disant qu'ils ont mangé une omelette, ça ne me fait pas réagir de la même façon. Pourtant, les animaleries causent-elles plus de souffrance que l'industrie des poules pondeuses ? Pas sûre du tout. Donc, ouais, c'est peut-être pas super cohérent de ma part, je l'admets.
 
J'imagine qu'il y a une question de perception qui joue.
Je tiens à souligner que je n'apporte aucun jugement de valeur envers qui que ce soit, et que mon post n'est que ma vision de la situation et des choses.

Je comprends votre point de vue, j'avais juste du mal avec l'avalanche de posts (dont certains m'ont paru très énervés) pour quelque chose qui me semble "si peu". Et pourtant, je suis le premier à ne pas aimer les animaleries. Chaque fois que je me retrouve dans l'une d'elles, je suis triste.
Cependant, pour trouver certains animaux, les autres solutions me paraissent tellement minces que je comprends qu'on puisse y avoir recours.

(Et désolé Erulelya pour t'avoir mégenré, je n'avais pas vu.)
 
Retour
Haut