Animaux, fruits, légumes, mollusques, tous vivants.

Je pense que :

  • Les fruits et légumes ne sont pas vivants parce que : ...

    Votes: 0 0.0%
  • Il existe des fruits et légumes vivants

    Votes: 2 50.0%
  • Les animaux sont plus importants, plus vivants, que les fruits et légumes

    Votes: 1 25.0%
  • Je n'aime pas la viande, les fruits et légumes sont meilleurs pour la santé

    Votes: 1 25.0%

  • Nombre total d'électeurs
    4

GentilHumain

Jeune bulbe
Inscrit
28/8/19
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour, j'ai quelques amis qui, en plus d'être de bonne compagnie sont végétariens. :salut: Plusieurs raisons les ont amenés à devenir végétariens, mais j'ai du mal à comprendre l'une d'entre elle.

J'espère que quelqu'un saura m'aider.
Ne pas manger de viande parce que tuer, c'est mal. Et, c'est plus chers que les légumes et sa surconsommation est dangereuse pour notre santé...

Mais,les légumes sont vivants et, une étude scientifique prouve que la carotte souffre plus que les autres aliments lorsqu'elle est épluché. Alors, est-ce qu'un végétarien considère que pour être vivant il faut bouger, faire du bruit et être gentille, parce que dans ce cas, il existe des humains qui sont polyhandicapés ou juste extrêmement faignant, moche et méchant... On devrait les manger en salade ? Ou sinon, le végétarien considère qu'une vie, en l'occurrence celle des animaux, est plus importante que celle des végétaux. A quoi bon protéger la Terre, si c'est pour la torturer après. :mur: A moins qu'on assume que les fruits, légumes, animaux et les huîtres sont vivants ( huître est avalée vivante ) et qu'il faut les protéger, les respecter et en consommer modérément. :kiss:

Je vous prie de croire en mon respect pour la communauté végé. :genoux:
Gentil Humain.
 
Mais enfin Tigresse, il a pourtant dit les mots magiques : "une étude scientifique prouve" alors il a forcément raison !
Pas besoin de citer l'étude en question ni de se demander si une étude toute seule peut prouver quoi que ce soit après ça.
 
Quelques liens qui pourront peut-être t'aider :

Citations choisies de cette dernière page :
Pourquoi "L214" ?

Ce nom un peu mystérieux fait référence à l'article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu'êtres sensibles.
Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Pour l'heure, cet article n'a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

Vers une civilisation sensibiliste

L214 s'inscrit dans un mouvement qui souhaite une société attentive aux besoins de tous les êtres sensibles à l'opposé des courants prônant discrimination, haine ou xénophobie.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.
 
Ah, mais, Watermelon, je ne conteste absolument pas la validité de cette étude scientifique.

D'ailleurs, je pense qu'en tant que végé*, on peut manger tous les fruits et les légumes qu'on veut, SAUF les carottes. Parce que les carottes, elles souffrent, elles ! C'est l'exception du règne végétal ! Y a même une étude qui le prouve ! (même si je ne sais pas quelle étude, c'est juste un détail, mais elle est mentionnée à de nombreuses reprises sur internet, donc c'est forcément vrai 0:) )
 
J'ajoute mon petit mot pour apaiser les préoccupations de GentilHumain:

Quand j'ai décidé de franchir le pas vegetarien>vegetalien j'ai recherché un peu cette question.
Les études que j'ai vu en 2000 étaient sans conclusion définitive sur la souffrance des fruits et légumes, mais le point que j'ai retenu, c'était que les plantes en grande majorité (qu'il s'agit de plantes à fleurs, plantes ou arbres à fruits, ou plantes dont les fruits sont souterrains ie. légumes "racine") ont l'abilité de se régenerer après que leur fleurs ou fruits (ce qui comprend les fruits de plantes légumes, aeriens ou souterrains) ont été ceuillis ou autrement otés (par le vent, pluie etc.) mais que les arbres sont plus adaptés à la perte des fruits (il y en a même qui dépendent des oiseaux gourmands pour répandres leurs semences).
Conclusion: peut-être que les fruits et légumes souffrent (et surtout les légumes "racine" ou la plante est arraché en totalité) mais il paraît que les plantes n'ont pas de système nerveux semblable à celui des animaux, elles ont plutôt des mécanismes de "dissuasion" chimique, mais s'adaptent plus facilement au dommage "corporel" que les animaux. Ergo, puisqu'il faut manger quelque chose sous peine de mourir, allons manger que des fruits, légumes et gramineux?
(Non, je ne vais citer les études sources de tout cela, c'est juste mon opinion!
 
Il faut en moyenne 7kg de végétaux pour produire 1 kg de chair animale (viande de boeuf). Si tu tiens tant à ne pas faire souffrir les végétaux, mange-les directement. Bref, deviens végétalien. Tu auras en plus la qualité d'être de bonne compagnie en évitant de saouler ton entourage avec des arguties.
 
J'ai toujours une pensée pour les millions de brins d'herbe que les vaches laitières arrachent vivants pour produire du lait. Sans parler des grains d'orge fourrager, de maïs, la luzerne, le soja et tous les autres végétaux qui nourrissent par millions de tonnes les autres animaux d'élevage.
 
J'ai souvent entendu cet argument et ca me fait bien rire quand on nous sort la carte du scientifiquement prouvé. C'est typique des humains surtout les gentils, de ne pas vouloir être associer aux atrocités et absurdités comme la consommation de viande. Tu as surement mit beaucoup de temps et d'énergie pour te défendre contre ce que tu percois comme une menace à ton intégrité et cette étude sur les carottes semble être ton Eureuka qui rétabli l'équilibre de ton univers. Pourtant c'est tellement simple a comprendre: on a besoin de manger pour vivre et la facon la plus économique, écologique et éthique est de manger ce qu'on peut cultiver ou ce qui pousse sauvagement, ca c'est le côté pratique du végétarisme; quant au côté philosophique, mange simplement ce qui ne tente pas de se sauver quand tu essais de l'attraper et sache que même les escargots vont tout faire pour sortir de la casserole. Bref, la viande, la guerre et le meurtre procèdent des mêmes attribues humains que nous tentons de maitriser à travers l'évolution. Nous avons laisser tomber le cannibalisme il n'y a pas si longtemps, c'est déjà un grand progrès mais on continue d'évoluer...
 
Dernière édition:
Attention á ne pas confondre le fait de réagir á son environnement (comme les plantes) avec le fait de ressentir réellement la souffrance (comme les animaux). Si tu ajoute une certaine substance dans une certaine solution chimique, cette dernière peut réagir en changeant de couleur, formant un précipité ect... techniquement c'est de la réaction á l’environnement, bien sûr dans le cas des plantes c'est plus complexe mais on comprend que le fait de réagir á son environnement ne dit rien sur la capacité á souffrir. Et á ce jour le consensus scientifique est assez clair sur le fait qu'il faut un système nerveux pour ressentir la douleur, chose que les végétaux n'ont pas.

Un type qui montrerai que les carottes ont la capacité de souffrir j'imagine que ça serait prix Nobel direct x). Donc non pas d'études sérieuses á ce jour montrant la sentience des végétaux.

Apres est ce que les plantes sont vivantes? OUI bien évidement qu'elles font parties du vivant. Elles ont leur métabolisme, se reproduisent et meurent. Mais si je considère que manger des animaux est immoral c'est pas parce qu'ils sont vivants, mais parce qu'ils ont la capacité de ressentir la douleur, le plaisir, et qu'ils tiennent á leur vie. Donc en tuant un animal on engendre des "dommages" considérables. Alors que quand tu tue une plante ben... tu ne cause ni souffrance ni rien en fait. Tu arrête une vie, certes, mais de toute maniére la viande ayant une efficacité énergétique très mauvaise (genre pour produire une certaine quantité de protéines animales il faut bien plus de protéines végétales que pour produire directement ces protéines végétales.) on tue indirectement plus de végétaux en mangeant de la viande que des végétaux... assez contre intuitif je te l'accorde^^

Donc en somme même si le seul but est de tuer moins de végétaux... il vaut mieux ne pas manger de produits animaux :) .

Voilá voilá
 
Retour
Haut