Annonce pour un questionnaire en ligne

Lindsay

Jeune bulbe
Inscrit
22/3/15
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour à tou(te)s,

Étudiante en psychologie à l’université Paris Descartes, je réalise un mémoire de master 1 sur les styles alimentaires (qu’ils soient végétarien, végétalien, omnivore, ou autres). Je me suis présentée précédemment dans les "Nouveaux venus" si vous voulez plus d'informations.
J’étudie en parallèle d’autres variables telles que le comportement alimentaire et la personnalité.
Le peu de littérature en psychologie à ce sujet rapproche souvent le végétar(l)isme de comportements alimentaires problématiques voire pathologiques.
Un certain scepticisme face à ces styles alimentaires sélectifs tend à rendre pathologique tout choix alternatif à un régime omnivore.
Curieuse d’apporter d’autres résultats et conclusions à ces recherches, je tente d’aborder du point de vue de la psychologie les styles alimentaires (traditionnels et alternatifs), les comportements alimentaires et la personnalité.
Mon étude est essentiellement exploratoire, ce qui veut dire que je ne vise pas à expliquer un phénomène, ni à établir des liens de cause à effet, mais bien “d’explorer” une thématique peu connue dans le monde de la psychologie.

Je diffuse un questionnaire en ligne qui se rempli en 10 minutes maximum.
Actuellement, je compte plus d’omnivores que de végétariens parmi les participants. C’est pourquoi je fais appel à des végétariens, végétaliens, vegans pour remplir ce questionnaire en ligne (jusqu’à fin avril).

Il vous faut être âgé de 18 ans minimum pour remplir le questionnaire, sans quoi l’accord des tuteurs légaux est obligatoire.

J’espère au terme de cette étude apporter un autre regard que celui posé sur ces styles alimentaires dans la littérature psychologique.

Je vous remercie de votre lecture et (peut-être) de votre participation !

NB : un formulaire d’information et de consentement à remplir est mis en lien, il résume l’étude, et vous informe de votre engagement pour cette étude.

Lien vers le questionnaire:
http://goo.gl/forms/SDPQ3ErZal

Note de consentement et d'information:
http://goo.gl/forms/falhAp1Ll4
 
C'est fait, mais j'ai décidément un problème avec la case homme ou femme.
 
Idem, surtout qu'on demande "homme ou femme" dans la question "Sexe?".

En plus de faire chier d'embêter les trans et les non-binaires, ça ignore totalement les intersexes.
 
Fait :)
 
Rempli ! Merci d'avoir pris le temps des présentations et détailler le détail du projet. Ça change des autres demandes et c'est agréable :)
 
Merci pour vos réponses et votre réactivité :)

En ce qui concerne la case "sexe",c'est intéressant et je n'y avais absolument jamais pensé. Donc j'ai pris en compte vos remarques et ajouté une case supplémentaire.
 
Rempli
 
Fait, et c'est vrai que comme dit plus haut c'est sympa d'avoir une description du projet, c'est rare :)
 
MoiVégAdo » 22 Mar 2015, 23:22
Pourquoi il faut l'accord des tuteurs légaux si on est mineur ?(par curiosité.)


En fait, ça fait partie des règles "éthiques" de la recherche: les personnes qui participent à notre études sont censées être informées du but de notre recherche et surtout elles doivent être consentantes. Et ils partent du principe qu'en-dessous de 18 ans, comme on est encore mineur, on ne peut pas donner son consentement seul.
C'est censé être par mesure de protection, mais je me doute que quelqu'un de moins de 18 ans est tout à fait capable de comprendre et de décider par lui-même.
D'où d'ailleurs le "formulaire de consentement".

Après, Tigresse » 23 Mar 2015, 09:39
Est-ce qu'on est obligé de remplir aussi le consentement, ou le questionnaire suffit ?

C'est mieux, mais j'ai plusieurs personnes qui ne l'ont pas rempli. Moi-même il m'arrive de répondre à des questionnaires d'autres étudiants sans jamais recevoir de consentement. Donc non, je n'obligerai personne à le remplir.

Et merci encore pour toutes vos réponses, ça m'aide vraiment :)
 
Fait !
Par contre j'y ai pensé après, le pseudo sur le consentement n'est pas les initiales mises dans le questionnaire ... c'est grave ?
 
newmissmilly":1uegoodd a dit:
Fait !
Par contre j'y ai pensé après, le pseudo sur le consentement n'est pas les initiales mises dans le questionnaire ... c'est grave ?

Non pas tellement !
Merci ;)
 
D'accord.
J'ai 14 ans et je comprends parfaitement le questionnaire... Et le formulaire de consentement.

J'ai envie de faire le questionnaire (en demandant l'autorisation à ma mère bien sur) mais le questionnaires de consentement me bloque (j'ai pas envie de mettre mon pseudo ou quoi, surtout que les questions sont assez personnels je trouve...)
 
MoiVégAdo":29eaihtu a dit:
D'accord.
J'ai 14 ans et je comprends parfaitement le questionnaire... Et le formulaire de consentement.

J'ai envie de faire le questionnaire (en demandant l'autorisation à ma mère bien sur) mais le questionnaires de consentement me bloque (j'ai pas envie de mettre mon pseudo ou quoi, surtout que les questions sont assez personnels je trouve...)

Je comprends si le consentement te bloque,donc c'est mieux de ne pas le faire remplir si ça te gêne.
Il est prévu que je ne compte aucune réponse en-dessous de 18 ans, je ne sais pas si tu as répondu auparavant; mais si c'est le cas ta réponse sera conservée sans être traitée.
Mais merci quand même :)
PS: si tu as répondu et que tu souhaite que ta réponse soit supprimée, fais-moi signe.
 
Retour
Haut