Bienvenue sur Végéweb !

Annoncer ses choix alimentaires et préserver le respect dans la famille!

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Annoncer ses choix alimentaires et préserver le respect dans la famille!

Messagede Hélène » 01 Mar 2016, 10:36

Bon bah du coup, moi je suis comme LaLutine, je n'aime pas entrer dans des débats (dont je sais d'avance qu'ils seront lourdingues et stressants). Ça dépend quelles sont tes relations avec ta famille, mais moi je dis clairement "je ne veux pas en débattre maintenant" et ça passe crème (de soja). Ensuite je fais une blague pourrie et on passe à autre chose.

Et du coup, j'ai jamais discuté avec eux des raisons pour lesquelles je suis devenue végane, mais ma mère (après m'avoir dit qu'elle voulait pas renoncer à son foie gras), a fini par faire "des efforts" (entre guillemets parce qu'elle l'a fait de bon cœur) : elle regarde mieux les étiquette, fait ses courses à la biocoop pour acheter des yaourts sojade et des similis carnés pour quand on vient manger chez mes parents.
Pour mes beaux-parents, ça a été plus simple, parce qu'ils sont les gens les plus à l'écoute et tolérants de l'univers :) (oui, rien que ça)
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Discord » 01 Mar 2016, 12:20

LaLutine a écrit:Par contre, je ne souhaite pas me justifier. Je pense que chacun fait comme bon lui semble du moment qu'il respecte l'autre.
Pour les personnes qui, comme moi, refusent de justifier leurs choix personnels et d'entrer dans des débats mais d'annoncer leur choix d'arrêter de viande ou véta*isme, comment l'annonce de vos nouveaux choix alimentaire a-t-elle été perçue?

Quels comportements ont permis de préserver des relations saines et respectueuses avec l'entourage familial?

Merci pour vos retour, ainsi que pour votre accueil sur le forum! :)

Personne ne peut t'obliger à te justifier mais beaucoup de gens te le demanderont (et cela ne concerne pas que le mode alimentaire).
Pour ma part, c'est le dialogue et les faits qui ont permis à mon entourage d'accepter en grande partie mon végétarisme (je viens d'une famille d'omni-carniste et j'étais moi-même un grand mangeur de viande).
Bien sur, parfois je me suis "battu" verbalement avec des gens trop lourd et trop chiant, mais encore une fois, ça ne concerne pas que le mode alimentaire, ce genre de dispute/débat peut arriver dans tous les sujets.

Donc, comme dit, le comportement qui a permis à ma famille d'accepter mon changement, c'était ma connaissance sur le sujet, pas les statistiques du nombre de mort blablabla, mais plutot les alternatives aux prot., que tel légume donne ça, que je peux remplacer ça par ça etc, et surtout les petits plats que je cuisinais pour eux avec plaisir, pour leur montrer que c'est bon et tout aussi nourrissant.

Après vu ton contexte, tu mange déjà peu de viande, pas mal VG (80% comme tu dis =p) donc la transition ne devrait pas être compliqué, ni pour les gens de ton entourage.
Après c'est du cas par cas, il n'y a pas de réponse universel, certains vont se contenter d'un "j'ai envie de changer mon mode alimentaire c'est mon choix" et ça ira et d'autre vont te poser la question à chaque fois etc etc.
Mais encore une fois, si tu as décidé de ne pas te justifier, je pense que tu pourras tenir ton engagement et le jour où tu l'auras décidé tu donneras des raisons x ou y et voilà =)
"Make sense? Oh, what fun is there in making sense?"
Discord

JE NE MANGE PAAAS DE GRAINE !!! https://www.youtube.com/watch?v=acSqs9fOlYg
Discord
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
18%

Présentation
Genre: Homme

Messagede cacahuèt3 » 09 Mar 2016, 20:15

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Tour d'abord je tenais à dire que tu auras certainement à te justifier au près de ta famille notamment lorsque tu seras invitée car ton repas sera certainement différent du leur et cela demandera alors une préparation supplémentaire (par exemple, s'ils font rôti/purée, tes hôtes ne te mettront sûrement pas juste de la purée dans l'assiette...). Tu entendras certainement des critiques et tu vas te sentir obligée de dire quelque chose tu ne penses pas ? Je connais personne (à part les végéborn) à l'abri des remarques malheureusement ! :|

Enfin bref, j'espère que tu vois ce que je veux dire. Moi je sais que ma famille a beaucoup de mal. Mais ça ne me dérange pas de me justifier pour l'instant, et je propose aussi de leur faire goûter ma cuisine. Et vraiment quand ils m'invitent et savent pas quoi me cuisiner, soit je propose de faire un plat avec eux pour moi (souvent c'est ça qu'il se passe car j'ai de la chance, ils sont plutôt agréablement curieux avec mon mode de vie maintenant), soit je dis que je ramène mon menu. ;) En plus, la prochaine étape pour moi c'est le végétalisme alors t'imagine ? :red:

En tout cas bon courage pour la suite, c'est le début de ta nouvelle vie ! 0:)
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Messagede MorganeB » 02 Avr 2016, 22:36

Moi j'ai peur d'en parler avec ma mère et même ma soeur... Peur qu'elle le prenne mal ( moi et mes fausse idée ) je ne sais pas comment je pourrais en toucher un mots ...
Image
MorganeB
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
14%

Présentation

Messagede cacahuèt3 » 09 Avr 2016, 08:34

MorganeB, peut-être faudrait-il commencer par leur montrer des images, données (dans les nombreux reportages par exemple) ou encore profiter de la triste actualité avec les abattoirs pour appuyer tes convictions et leur glisser ensuite ta décision. Je comprends ta situation, c'est délicat parce que malheureusement d'un entourage à un autre, personne ne le prend de la même façon... :><: Mais le garder pour toi reste quand même la pire des choses...

Au mieux, elles accepteront et te respecteront (perso, ma mère, flexitarienne depuis que j'ai commencé à être végétarienne puis vegan, me dit souvent : "t'as beaucoup de mérite, c'est bien ce que tu fais...".) voire finiront par de suivre (ma mère m'avoue qu'elle se sent de plus en plus prête à passer au végétarisme, elle y pense tout le temps ; quand elle m'a dit ça pour la première fois, ça m'a vraiment fait chaud au coeur) ! :happylove:

Au pire, elles vont te "dénigrer" (le mot est fort mais tu vois ce que je veux dire), mais dis toi bien que manger des produits animaux n'est pour personne une obligation, tu es libre de choisir quand même ! Moi je me suis lancée en achetant toutes les légumineuses et céréales avec mon argent de poche (j'en ai eu pour à peu près 20€ en bio mais j'en ai pris vraiment beaucoup), et j'ai montré à ma mère que je pouvais m'auto-gérer (je suis allée chez le médecin pour me faire prescrire de la B12), je lui ai sorti des trucs des livres et des sites sur l'alimentation végé (puis vegan quand je le suis devenue), et surtout... J'ai commencé à cuisiner mes repas TOUTE SEULE. :gné:

En fait je pense que c'est ça qui va leur faire le plus peur : devoir réfléchir à ta place pour te faire un repas différent du leur (byebye les knackis avec de la purée, surtout que c'est pas possible de virer les knackis et manger que la purée) à chaque fois, parce que faut bien avouer que quand tu es végéta*ien/vegan, l'équilibre alimentaire est essentiel pour être en bonne santé (plus que pour les omnis en tous cas).

Bref, à ta place, si elles reçoivent négativement la nouvelle, je me dirais que c'est parce qu'elles s'inquiètent non seulement pour l'organisation qu'il va falloir mettre en place, mais surtout pour ta santé si ça se passe mal (le cliché des carences, ça aide pas faut avouer). Ta famille t'aime avant tout, si elle s'oppose, c'est par soucis de ta santé surtout ! Garde bien ça en tête. :)

Au fur et à mesure de mon parcours, mes proches, qui mangent mes bons gâteaux vegan et qui me voient en pleine santé, ne me critiquent pas et même trouve que j'ai du "courage de me priver" même si je leur dit que ce n'est en aucun cas de la privation... :| Enfin, aujourd'hui je rigole avec eux de mon mode de vie, j'accepte tout avec humour. La dernière fois au repas, j'ai demandé "je prendrais bien un bout de fromage". Ils étaient genre : :mmm: Au final tout le monde à rigoler. (Peut-être qu'ils rigoleront moins quand je leur ferai goûter les pst dans une fausse bolo quand on fera un repas chez moi :hein: )

J'espère que tout ça pourra te convaincre de te lancer... Moi aussi je suis sujette au qu'en-dira-t-on d'habitudes. Aller, courage, tiens nous au courant ! :calin: :salut:
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille