Après ma mort ? J'aimerai être un champignon

Anisse

Élève des carottes
Inscrit
23/9/15
Messages
1 044
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Que l'on soit incinéré ou enterré, nous rejetons des produits nocifs après notre mort.

Pour pallier à cette réalité, l'artiste Jae Rhim Lee a imaginé un costume contenant des spores de champignons capables de manger un cadavre.

Les spores s’activent pendant le processus de décomposition et décomposent tous les métaux lourds et les produits chimiques présents dans le corps.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_7rS_d1fiUc[/youtube]
 
Ah quand même... Je ne sais pas vraiment quoi répondre perso! Les micro-organismes créés s'en chargeraient de toute façon lors de notre décomposition non ? :mmm:
 
Par contre les métaux lourds ne sont pas transformés en matière organique, ça reste présents et vaut mieux dépolluer ( extraire le champignon et séparer les métaux et composés non organiques).

Sinon j'me voyais bien "balancée" dans le compost si c'était légal, sans costume de préparation à la décomposition.
 
cacahuèt3":3194kak6 a dit:
Les micro-organismes créés s'en chargeraient de toute façon lors de notre décomposition non ? :mmm:
Tout est bien expliqué dans la vidéo...
Même avec la moins polluante des solutions (enterré tel quel dans le sol), nous rejetons les substances toxiques de notre corps (Bisphénol A, conservateurs, pesticides, etc.)

Là, le principe c'est que les champignons sont le seul organisme qui puisse se "nourrir" de ces substances et ainsi les faire disparaître.

somadlateci":3194kak6 a dit:
Sinon j'me voyais bien "balancée" dans le compost si c'était légal, sans costume de préparation à la décomposition.
La décomposition doit prendre un temps fou et ceux qui vont se servir du compost devront être patients. (et de bonnes pinces à linge pour ne pas subir l'odeur !)
Mais j'admet que servir d'engrais aux légumes qui nous ont nourri a son charme aussi. ^^
 
Je crois que ce serait plus difficile à imaginer pour mes proches encore vivants que pour moi après ma mort.
 
Oui, l'idée d'être jetée au compost me plaît pas mal aussi. Et la décomposition n'est pas nécessairement si longue, ahem, sauf si tu prends plein de médocs et manges plein de conservateurs. Là okay, même au bout de 25 ans c'est compliqué.... (true story, une pote est descendue dans le caveau familial faire un ptit coucou à son papi... )


Pour ma part, je crois pour l'instant que peu me chaut. C'est une affaire de vivants la mort. Celui qui meurt n'en n'a cure. Ce sont ceux qui restent qui souffrent, à eux de faire comme ils veulent. Je ne me suis jamais trop posé la question. Tant qu'on fiche la paix à mon âme... :D
 
dis la femme qui déterre les os des autres :p
 
Justement! Je les déterre, je les nettoie, les colle, les mesure et les mets en caisse. Des bouts d'humains. De simples objets archéologiques qui ont eu une vie. Quelle importance? L'important c'était ceux qui étaient là au moment de la mort de ces individus.

En vrai Kahte tu tapes dans le mil. Je me suis souvent posé la question. De si ce que je fais est "bien". Je sais que dans l'immédiat, matériellement parlant c'est bien. On les sauve des pelles, des bulldozers, des constructeurs. Mais en vrai, au fond? Je saurais que quand je serais morte et d'ici là il n'y a que mes croyances qui me guideront. Et le fait de jouer à pac-man avec les extrémités proximales des ulnas des autres fait que je me dis à quoi bon le soin, au final nous ne sommes plus que des os ou des minéraux si on opte pour la crémation.
 
Moi je veux être un arbre ! J'ai vu un truc du même style mais notre corps nourrissait l'arbre de notre choix
 
kaneloni":3ohlfjnn a dit:
Moi je veux être un arbre ! J'ai vu un truc du même style mais notre corps nourrissait l'arbre de notre choix

En effet, les deux choses sont liées. Il paraît que les raciness d'arbres s'entremelent des organismes de champignons sous le sol pour établir un symbiose qui profite à tous les deux. Chez nous, il y a plusieurs vieils arbres qui ont des colonies de champignons autour des raciness. Voilà on peut ainsi profiter aux arbres et aussi aux champignons. Reste à réussir à se faire répandre ses cendres autour de l'arbre favori..
 
Et avec l'arbre aussi les substances toxiques sont éliminées ?

Parce que si c'est juste répandre ses cendres, le problème de pollution après notre mort est toujours le même.
 
Anisse":11r5podi a dit:
Et avec l'arbre aussi les substances toxiques sont éliminées ?

Les métaux lourds resteront des métaux lourds, pour la dépollution, la plante est souvent brûlé et filtration/séparation des cendres.
 
Oh ouais,un arbre c'est chouette ça!
[mode grammar nazi ON] on dit pallier quelque chose ou remédier à quelque chose[mode grammar nazi OFF]
 
Non non c'est pas de cendre le corps est enterré dans une sorte de capsule qui fait pousser un arbre je vais essayer de trouver le lien <br /:><:br /> — Le 17 Fév 2016, 16:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> https://mrmondialisation.org/ils-transf ... en-arbres/
Trouvé en français en plus si c'est pas beau !
 
Merci pour le lien.

Je me trompe peut être mais un arbre ne doit pas avoir les mêmes capacités des champignons à se "nourrir" des substances toxiques et ainsi les faire disparaitre. Et c'est justement ce qui fait l'intérêt de cette combinaison de spore de champignon.
Mais je dois avouer que ça a bien plus de charme :)
 
Ah désolée mon ordinateur n'avait pas affiché la vidéo la première fois. :genoux:
Moi je trouve que c'est plutôt pas mal, je dis pourquoi pas !! :)
 
Je trouve le principe de recycler son corps tout à fait intéressant, même si je suis plus attirée par le principe de l'arbre à planter où l'on souhaite (ou sur un espace précis). Une forêt-cimetière aurait selon moi bien plus de charme que ce que nous connaissons déjà (et aurait le mérite de remplacer un peu ces arbres abattus pour nos problématiques matérielles et humaines).

(Mais j'aimerai mieux être un saule-pleureur, si je pouvais faire ce choix, qu'un champignon.)
(Oui, même si le principe semble pousser le recyclage/l'écologie plus loin.)
(Sans parler du deuil de mes proches, qui serai sûrement moins difficile de me voir "vivante", réintégrée dans le cycle naturel, qu'en champignon)
 
ciao à tous. L'idée que le corps comme un détritus doit etre recyclé m'effraie,cette idée ne me semble pas du tout artistique :cool: Les cimetières ont leurs charmes
 
somadlateci":1kvoicbi a dit:
Sinon j'me voyais bien "balancée" dans le compost si c'était légal, sans costume de préparation à la décomposition.
Moi aussi, je veux être compostée.
En Belgique, il y a des personnes qui travaillent pour rendre cela possible (et il y a même des techniques de compostage qui rendent les métaux lourds inaccessibles aux plantes)

Anisse, le compostage bien mené ne sent pas (ou alors, odeur d'humus comme en forêt) et en deux ans, c'est fait.

Sinon, une part de la pollution créée par les morts est dûe aux cerceuils, aux produits ajoutés après la mort pour éviter que le corps ne se décompose trop vite (et que cela ne pue au moment de l'enterrement/la crémation.
 
Retour
Haut