Argumenter...

Lixou

Mange de la salade
Inscrit
21/3/14
Messages
346
Score de réaction
0
Salut !

Je ne dois sans doute pas être la seule dans ce cas, mais quand on me demande à la volée ou par curiosité "tiens t'es végétarienne ? pourquoi ?" et ben mon cerveau fait un peu overdose d'informations à sortir en même temps. Du coup, j'ai un peu de mal à sortir des réponses toutes faites et surtout suffisamment succintement argumentées pour que la personne en face ne me balance pas à la tronche tous les clichés carences / le lion et la gazelle / cri de la carottes et cie... je ne suis pas spécialement patiente, et j'aurai plus tendance à m'énerver si en face on me prend pour une "cruche hippy sensible" (si j'y ai eu droit)

J'ai bien essayé une fois, de me lancer dans un discours que j'avais préparé exprès dans ma tête, mais j'ai vite paumé ma pauvre interlocutrice, qui a préféré aller se resservir en poulet rôti... t'façon, chuis nulle en débat oral

Du coup, je ne sais pas si ça existe, mais je me suis dis qu'une solution serait de rerouper toutes les bonnes raisons quelques part et de filer ce condensé préalablement réfléchi dès que quelqu'un pose la question.
Sur un forum ou un débat internet, c'pas dur, on balance un lien et zou. Mais en direct live, je me vois mal sortir "heu alors... doublevé doublevé doublevé, point, ...", et pas plus de me balader avec des pamphlets dans les poches tous les jours. Par contre, filer une petite carte de visite avec juste le nom du site internet qui réunis ses idées, ça pourrait être cool comme réponse. non ?

Je sais bien que certains jetteraient la carte de visite aussitôt, mais au moins ceux que ça intéressent un minimum auraient une piste digne de ce nom pour obtenir des réponses (un peu comme quand on balance un lien sur un forum en fait).

Z'en pensez quoi ? ça existe ? c'est con comme idée ?
 
Il existe des sites qui regroupent beaucoup d'arguments pro végé, ainsi que des conseils d'argumentations. Ici sur végéweb tu peux trouver parer le cri de la carotte par exemple.

Le problème, c'est que même avec la carte ou des liens de sites, la personne qui t'a interrogé risque de ne pas les consulter ou de se dire que ce ne sont pas des infos fiables.

Du coup maintenant quand on me demande pourquoi je suis végane, je dis que je n'ai pas de raison d'être autrement. C'est donc à l'omni d'essayer de me sortir des arguments pour la consommation d'animaux, et dans cette posture c'est plus facile de tout réfuter.
 
La bonne méthode selon moi est de commencer par Tes raisons principales.
Il y a plusieurs raisons qui font qu'on peut être végé (éthique, santé, écologie...)
Commence donc par présenter la raison la plus importante pour toi, celle où tu es sûre et que tu maitrises donc le mieux. Ton interlocuteur veut en savoir plus ? Continue en illustrant avec les autres raisons. Ton interlocuteur s'en fout ou dévie sur sur le bingo du végé ? Laisse tomber, ne perd pas ton temps !
 
Perso je hausse les épaules avec un flegmatique "parce que". C'est un test éliminatoire, soit la personne veut savoir et elle pose des questions plus précises, soit elle est curieuse et demande "mais comment tu fais/qu'est ce que mange" (j'ai tendance à répondre de la salade et des cailloux), soit elle s'en fout et ça m'aura évité de perdre mon temps avec un carniste qui aime la viande parce que c'est trop bon.

Après quand il y a besoin d'argumenter je sais faire, à force de lire et de répeter sous ma douche 0:) La dernière fois que j'ai été à une tractation je pensais que j'allais bafouiller et avoir des trous de mémoire, mais non, tout est ressorti tranquillement.
 
Si tu veux une liste d'arguments classés et clairs :
http://viande.info
http://vegfaq.org
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php
Mais est-ce qu'il y a besoin d'un autre argument que "Les autres animaux sont aussi des individus qui ont des émotions et qui veulent vivre. Je peux vivre heureux.se et en excellente santé sans les faire enfermer/mutiler/tuer pour les manger, donc pourquoi décider de payer pour leur infliger ça ?" ?
 
Parce que les carottes !!! LEs carottes qu'on déchire tu t'en fous alors ? Et les moustiques, tu n'y a même pas penser j'suis sur. Alors pour toi les salades c'est la même espèce que l'homme !? antispécisme c'est ton Idéologie débile personnelle à toi. T'as raison, c'est très bien mais t'as pas le droit de l'imposer pas aux autres et surtout pas à moi.

Bon, on peut aussi identifier les argument de l'interlocuteur et lui montrer que ce sont des sophismes (il n'est pas possible de sortir autre chose que des spohismes pour défendre la consommation d'animaux, mais j'attend le magique argument qui abolierait le profond mal-aise que nous avons tous ici)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 ... urs_raison

Si chaque réponse de l'adersaire peut être relier à un type de sophisme alors il n'y a même pas besoin de contre argumenter. L'argument de persOnne par exemple n'est même pas ébranlé, puisque tu montres que seuls des sophismes sortent de la bouche de l'interlocuteur.
 
Merci pour les liens, je ne connaissais pas viande info.

Pers0nne":ngiwygi6 a dit:
"Les autres animaux sont aussi des individus qui ont des émotions et qui veulent vivre. Je peux vivre heureux.se et en excellente santé sans les faire enfermer/mutiler/tuer pour les manger, donc pourquoi décider de payer pour leur infliger ça ?" ?

Celle-là elle résume très bien ce que je pense, manque juste le côté machine infernale industrielle qui n'a plus rien à voir avec le côté "l'homme de cro-magnon mangeait de la viande, et le lion mange la gazelle, c'est naturel" qu'on me sert régulièrement...

En fait effectivement, je pense qu'il faudrait déjà que je fasse une "hierarchie" claire de mes motivations dans ma tête, ça aiderait.
 
Retour
Haut