Article "Les mangeurs de viande vivent dans le mensonge."

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
http://www.l214.com/consommation-viande-culturelle
Article original : Meat Eaters Live a lie by Live Science Staff, published on July 17th 2008.

Alors qu’un énorme steak juteux est peut-être un nirvana culinaire pour beaucoup, votre goût pour le bœuf pourrait bien dépendre de vos attentes en la matière plutôt qu’être basé sur la réalité.

Partant de la supposition que la viande est associée avec le pouvoir social dans l’esprit de beaucoup de gens, des chercheurs ont noté des participants sur une étude permettant de quantifier le poids du pouvoir social dans la décision de manger de la viande. Le but étant de déterminer les perceptions culturelles attachées à la consommation de viande.
Ainsi, les chercheurs ont dit aux participants qu’ils goûteraient soit un sandwich à la saucisse de bœuf, soit un sandwich végétarien. Vous pouvez deviner la suite.

Bien entendu les chercheurs ont utilisé un des plus anciens outils des sciences sociales : ils ont menti.

Des participants ont eu ce qu’on leur avait promis, d’autres ont mangé sans le savoir l’autre type de sandwich. Puis, ils ont répondu à un questionnaire sur leur appréciation de la nourriture qui leur avait été servie.

« Comparés à ceux qui ont mangé le sandwich au bœuf, les participants qui ont mangé l’alternative végétarienne n’en ont pas moins bien noté le goût et l’arôme », écrivent les scientifiques dans le numéro d’août du Journal of Consumer Research. « Cela démontre que l’appréciation des participants sur ce qu’ils mangent est influencée par ce qu’ils croient avoir mangé et aussi par les valeurs que chacun associe à sa nourriture. »

Cette étude fut effectuée par Michael W. Allen à l’université de Sydney, par Richa Gupta de l’université de Nashville et par Arnaud Monnier de l’Institut Nationale Supérieur de Formation Agro-alimentaire (INSFA) de Rennes. Un deuxième test effectué avec une boisson gazeuse connue et une autre vendue sous la marque d’une enseigne apporta des résultats similaires.

D’autres études ont démontré le même parti pris gustatif de nos papilles. Par exemple, l’année dernière des scientifiques ont trouvé que la couleur du jus d’orange agit sur la perception des gens quant à son goût.

Un exemple classique sur la capacité des gens à se mentir est celui de l’étude de 2004 sur Coca-Cola et Pepsi-Cola. Elle mit en évidence que, dans les tests à l’aveugle, les participants n’ont pas de préférence pour l’une ou l’autre boisson. Mais quand on leur annonçait que le verre qu’ils buvaient contenait du Coca, ils affirmaient dans 75 % des cas que le verre de Coca-Cola avait le meilleur goût alors que dans ce cas les deux verres contenaient la même boisson.
 
comme quand vous servez des simili viande ou des alternatives vegetales, ne le dites qu'a la fin que c'etait de la cuisine sans animaux!
 
ah oui... je l'ai fait une fois avec des lasagnes dans lesquelles j'avais mis du quorn haché.
A la fin, quand je l'ai dit, ma grand mère m'a engueulé comme du poisson pouri !
Elle a dit que si elle etait malade, ce serait de ma faute...
sans commentaire !
 
Lringot":38nxtaoz a dit:
ah oui... je l'ai fait une fois avec des lasagnes dans lesquelles j'avais mis du quorn haché.
A la fin, quand je l'ai dit, ma grand mère m'a engueulé comme du poisson pouri !
Elle a dit que si elle etait malade, ce serait de ma faute...
sans commentaire !
:mmm: je pense que c'etait un peu de la mauvaise foi
 
melasse":1eugkllw a dit:
Lringot":1eugkllw a dit:
ah oui... je l'ai fait une fois avec des lasagnes dans lesquelles j'avais mis du quorn haché.
A la fin, quand je l'ai dit, ma grand mère m'a engueulé comme du poisson pouri !
Elle a dit que si elle etait malade, ce serait de ma faute...
sans commentaire !
:mmm: je pense que c'etait un peu de la mauvaise foi
Tout à fait d'accord. ;)

Et la gêne de s'être laissée avoir... c'est toujours embarrassant et les gens ne savent pas réagir autrement qu'en rouspétant au lieu d'admettre simplement les choses. C'est la nature humaine, avec son lot incontournable d'orgueil et de bêtise. :D
 
mais c est du 100% super mauvaise fois.

Y a pas longtemps encore, ma mère avait acheté un gateau tout fait.
J'ai dit a ma grand mère "alors il est bon ton gateau végétarien ?"
Elle a arrêté de manger, et m'a dit que je lui avait coupé l'appétit !
Ma mère a du lui montrer la boite du magasin..
Et je lui ai ajouté en lisant l etiquette qu'il y avait 8 aditifs différents dedans, dont des sulfites cancérigènes, et de la gélatine de porc ! Donc qu elle pouvait le manger sans problème !
 
Lringot":3r1ps4z0 a dit:
mais c est du 100% super mauvaise fois.

Y a pas longtemps encore, ma mère avait acheté un gateau tout fait.
J'ai dit a ma grand mère "alors il est bon ton gateau végétarien ?"
Elle a arrêté de manger, et m'a dit que je lui avait coupé l'appétit !
Ma mère a du lui montrer la boite du magasin..
Et je lui ai ajouté en lisant l etiquette qu'il y avait 8 aditifs différents dedans, dont des sulfites cancérigènes, et de la gélatine de porc ! Donc qu elle pouvait le manger sans problème !
No comment.................. :confus:
 
sacrées mamies !! ça me fait flipper ça, je sais très bien que pour cette raison là, je ne pourrais jamais laisser pepete en garde à ses arrières grands meres, vraiment trop bouchées. Ses grands mères , je pense que ça ira peut etre.

sinon, j'adore les humains... « Cela démontre que l’appréciation des participants sur ce qu’ils mangent est influencée par ce qu’ils croient avoir mangé et aussi par les valeurs que chacun associe à sa nourriture. »

oh ? ça pour une découverte, c'est une découverte... c'est vrai, il faut le démontrer, comme il faut démontrer que le massacre de masse des animaux insensibilise l'etre humain, lui donne un sentiment de toute puissance et de pouvoir infini, en un mot le rende fou... :) aller les scientifiques, au boulot.
 
Les a priori ont la vie dure, beaucoup d'entre nous ont déjà dû faire le coup de Lringot, je l'ai fait avec des proteines de soja à un ami, qui ceci dit n'avait pas une vision négative du végétarisme !
Quant à la réaction par rapport à la couleur du jus d'orange, çà ne peut que renforcer les industriels dans leur désir de nous balancer leurs cochonneries de colorants chimiques.
 
Hier j ai été dans une grande surface et j ai quand même halluciner , il y a du boulot les amis avant que les personnes prennent conscience . Ça fais peur , pauvre monde
 
Bonsoir à tous,
Ce soir mon coeur est pleins de colère et j'espère trouver auprès de vous l'écoute et la compréhension que je ne trouve pas dans mon entourage.
Je suis en colère parce que j'ai vu une super vidée faite par un pli qui va devenir végétarien, qui explique par le menu pourquoi manger de la viande et un désastre écologique. (vidéo YouTube de "La Barbe "

J'avais tellement envie de partager cette vidéo mais je n'ai pas put parce que ça serai du "prosélytisme "
Bref, je me suis rendu compte à quel point on prend les gens pour des cons, on leurs dis de faire attention à économiser l'eau sous la douche et à ne pas prendre ça voiture alors qu'il suffirait d'arrêter de manger de la viande, pour faire 1000 fois d'économie d'eau et de Co2.
Mais c'est pas rentable d'arreter de manger de la viande alors que les voitures électriques oui !
Donc on ne dis pas tout la vérité dans les médias, ou dans les discours politique.
Et si les vegeta*ien diffusent ce type d'information alors c'est considéré comme du prosélytisme et du lavage de cerveau.

J'enrage, j'ai envie de hurlé au monde entier que l'ensemble de l'industrie et des politiques ce foutent d'eux mais que personne ne dit rien parce que c'est quand même bon la dinde à Noël.

Voilà mes chers amis, je suis désolé si j'ai soûlé certains personnes, mais c'est parfois si dur de savoir la vérité et d'être pris pour une folle au quotidien...
 
La vidéo en question :[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2F473uqQ6NU[/youtube]

Par contre, il a repris des infos fausses de Cowspiracy (il le met en source dans la description), comme les 98 % de la biomasse animale qui seraient composés des humains et des animaux d’élevage.
L214":2s6hxmfv a dit:
Même si on s’en tient à la biomasse animale (ce qui n'est pas précisé dans le film), les humains et animaux domestiques ne pèsent qu’environ 1/5 de l’ensemble. En fait ce chiffre de 98 % est souvent avancé à propos de la biomasse des vertébrés terrestres. Mais nous ne savons pas comment le calcul a été réalisé.
(Source : "Fact checking" de Cowspiracy.)

H.
 
Retour
Haut