Atelier cuisine pour une dizaine d'enfants

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Bonjour,

Finalement, je vais partir en classes vertes avec un groupe de mon école principale.
La personne que je remplace avait l'habitude de proposer un atelier cuisine avec les enfants et, même si ça ne m'a pas tout à fait été dit comme cela, "ce serait bien que je prenne en charge l'atelier cuisine".

Je souhaite
- un atelier 100% végétal (évidemment)
- où la dizaine d'enfants que j'aurais sous ma responsabilité aura effectivement quelque chose à faire (et pas chacun fait un truc à son tour et regarde les autres le reste du temps)
- cuisiner quelque chose qui étonne les enfants ("ah bon, on peut faire un gâteau/des biscuits comme cela"). Enfin, dans le sens que si je fais des popcorns, les enfants ne vont pas vraiment apprendre qqch, même les carnistes les plus convaincus utilisent du maïs pour faire du popcorn ou des fruits pour faire une salade de fruits

Si j'ai bien compris l'idée, la dizaine d'enfants cuisinerait pour "tout le groupe" soit entre 40 et 50 enfants (et adultes) pour un goûter.

Je ne connais pas le budget, ni le matériel disponible (à propos de celui-ci je vais téléphoner demain. Pour le budget, je demanderai vendredi).

Ce sont des enfants qui ont une dizaine d'années. Je peux envisager de leur faire faire 3 choses différentes sur base d'explications (et avec moi tout près quand de l'aide est utile).

J'ai vraiment envie que ce soit chouette et que cela donne envie aux enfants de reproduire la recette à la maison. Ca n'en fera pas des végés, mais ce sera toujours ça de pris.
 
Façonner des steaks végétaux pourrait être amusant..? Ou bien des falafels ? Je pense que le contact avec l'aliment/le modelage peut être plaisant pour les enfants.
Dans la même idée, un brownie ou des "truffes" à la pâte de dattes/figues.
+/- des biscuits sablés à l'emporte-pièce (si tu as un four à disposition), enfin, moins étonnants les sablés...
 
Un gâteau à base de légume peut être rigolo, si ils cuisinent pour 40-50 enfants ils peuvent en faire plusieurs par groupes de 2-3.

Des brochettes de fruits/légumes pour quelque chose de simple à rajouter en accompagnement, les falafels de Malaury sont une très bonne idée ^^
 
Quand tu auras le budget et le matériel disponible, tout deviendra soudainement beaucoup plus simple.
Je fonctionne systématiquement comme ça à présent: D'abord les infos, ensuite la réflexion. Je pouvais perdre un temps dingue (compter en dizaines d'heures) avant d'agir comme ça.

En tous cas, je vous souhaite à tous de bien vous amuser!
 
Merci pour vos quelques idées.
 
pas encore :(
 
J'ai trouvé un livre qui s'appelle Ton premier livre de cuisine végan, pour enfants à partir de neuf ans. Tu y trouveras sûrement de bonnes idées.
Pour le commander : https://www.amazon.fr/Ton-premier-livre ... 85461ff0ce
Voilà, j'espère que mon aide ta été utile et qu'il te permettra d'avancer tes élèves vers le végétalisme. Courage ! <br /:><:br /> — Le 30 Avr 2017, 19:53, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> N'oublie pas de rappeler à tes élèves que le végétalisme n'est pas seulement une façon de cuisiner, mais un mode de vie qui exige le respect envers les animaux. Et rapelle leurs qu'une alimentation végétalienne peut être tout à fait équilibré et avoir de nombreux effets bénéfique sur la santé.
Pourras tu nous dire des nouvel sur comment c'est passer cet ateliers et ce que les enfants en n'ont penser ? merci :)
 
Je ne pense absolument pas faire un cours aux enfants sur le végétalisme, ce n'est pas du tout la casquette que j'ai. Je souhaite simplement leur montrer qu'on peut cuisiner de bons plats avec des ingrédients végétaux. Je leur donne l'occasion de s'interroger, je ne leur donne pas de réponse.
 
Oui, bien sûr, je suis tout à fait d'accord. Mais si tu veux leurs donner l'occasion de s'interroger, il faudrait aussi que tu leurs disent quel était tes propres motivation pour devenir végétalienne.
 
Je répondrai à leurs éventuelles questions. Surtout en les relançant eux sur ce qu'ils en pensent.
 
Retour
Haut