Ateliers ludiques pour enfants

Nysaah

Se gave de B12
Inscrit
11/3/15
Messages
4 275
Score de réaction
6
Site web
www.etsy.com
Bonsoir

Alors je suis en train de finir mon projet de naturopathe, je passe l'examen le 5 mai et je compte ouvrir mon cabinet pour juin, travaux en cours
En plus de mes consultations en naturopathie je vais proposer des ateliers sur différents thèmes et des petites conférences

J'aimerai surtout proposer des ateliers pour les enfants de facon ludique, mais je manque cruellement d'idées, n'ayant pas d'enfant moi meme et un seul dans mon entourage j'avoue ne pas trop savoir ce qui peut plaire, pour l'instant j'ai 2 thèmes qui sont les cosmétiques maison, et la patisserie vegane et sans gluten (j'ai 2-3 recettes de biscuits faciles à faire que je faisais etant enfant et que j'ai pu adapter)

Voila donc comme il y a beaucoup de parents sur ce forum je cherche des idées, le principe c'est un atelier assez court 1h voir 2h au grand maxi, avec un des parent présent (je ne peux pas m'occuper moi meme d'un groupe d'enfants) sur différents sujets touchants à la naturopathie, vu que je vais ouvrir en juin il y aura les vacances scolaires proches, le temps de mettre en place peut etre que je lancerai ca que pour juillet il faut voir, donc ca pourra etre n'importe quel jour, et une fois en periode scolaire je bloquerai les mercredi apres-midi pour ca

Je vous remercie par avance :)
 
Pourquoi pas un herbier de plantes médicinales ? Genre la prochaine fois qu'il doit prendre une tisane il saura ce qu'il y a dedans. La voir en vrai fraiche puis sécher ^^ ça peut être très ludique.
 
Très bonne idée :)
Par contre tu verrai ca comment ? genre aller se promener et ramasser des plantes avec les enfants et faire un herbier ensuite en rentrant en leur expliquant ce que c'est ?
 
Disons que ça peut être une autre idée. Dans la mienne, tu leurs explique comment on soigne avec les plantes, comment on les transforme (Magie)
Genre tu prends des plantes fraiches (menthe, bourrache, etc, celle qu'on peut manger directement). C'est un moyen de leurs montrer les différents stades, frais, sec, liquide (hydrolat). Leurs expliquer pourquoi ça soigne (niveau ultra simple)
C'est un bon moyen que les parents dédramatisent la prise de plantes, les petits adorent comprendre ce qui se passent ^^
Tu peux dériver sur l'écologie, sur la naturopathie, leur apprendre à faire attention aux plantes car elles peuvent soigner. A toi de voir ce que tu veux leurs faire découvrir ^^
 
La nutrition est un des gros piliers de la naturopathie en fait et surtout la nutrition vivante, du coup végétarienne voire vegane si on y réfléchi bien ^^
Mais oui les plantes sont plus symboliques effectivement, merci pour cette idée déjà :)
 
Tu peux leur proposer de faire germer des graines, leur montrer plusieurs stades de germination, comment s'en occuper, le mucilage...Une recette facile avec des graines germées, genre une salade (crue et vivant c'est parfait) et de repartir chacun avec un petit sachet de graines à germer pour faire pousser à la maison, Alfafa par exemple, ça prend bien. Et une petite sauce crue à base de purée d'amande pour accompagner la salade.
 
Ah oui merci j'avais pensé aux graines germées l'autre fois, souvenir d'enfance quand on faisait pousser des lentilles sur un coton humide, merci de m'y avoir refait penser ^^

Hier j'ai fais un jus orange carotte et du coup j'ai pensé a un truc tout con, faire un photophore avec les pelures, j'avais vu passer ca sur facebook et du coup j'en ai fais un, perso j'adore parce que direct je me suis dis "han des photophore dragon ball" lol
ca donne donc ca http://www.astuces.tn/A11892-Photophore ... es-oranges
Du coup je me dis que pour les gosses ca peut etre sympa, genre on fait un jus avec les oranges histoire de pas gacher et avec la peau on fait le photophore hop ^^
Vous en dites quoi ?
 
Retour
Haut