Aujourd'hui, au travail.

Liuty

Jeune bulbe
Inscrit
19/6/15
Messages
12
Score de réaction
0
Bonsoir vous.

Je rentre du travail triste aujourd'hui. Ca a commencé ce midi, comme souvent, à table avec les collègues, j'ai l'honneur d'être l'objet de toutes les curiosités... Bon, on me dit que je dois avoir des carences, que d'ailleurs j'ai l'air fatiguée, "hein les filles, vous trouvez pas qu'elle a l'air fatiguée ?? - Ah si, encore plus que d'habitude - Ah oui tu as les yeux noirs, tu as des cernes !". Oui, bon. Soit. Je pense plutôt que je suis faite comme ça, même quand je mangeais encore de la chair animale.

On me demande si mon copain supporte, ce qu'en pense ma famille, et comment je fais. Mais la question qui me taraude, moi, c'est : comment ils font, pour manger un animal sans culpabiliser le moins du monde, comment ils font pour oser ôter la vie d'une bête innocente, pour le plaisir d'un instant ? Comment ils font pour ne pas se rendre compte que c'est minable, révoltant, écoeurant.
Comment.

Ensuite une collègue m'explique qu'elle ne comprend pas les végétariens qui ne font pas manger de viandes à leurs enfants, "les pauvres, c'est horrible de leur imposer ça".
J'ose lui avouer que le jour où j'aurai un enfant, il ne mangera pas de viande. Je ferai de mon mieux pour qu'il soit le plus respectueux possible de l'environnement et des animaux tout en étant en bonne santé. Et quand il sera plus grand, il choisira sa voie.
Elle était choquée.

Puis vient le moment où, dans le bureau, ça parle "Aïd". Les collègues étaient toutes émoustillées et impatientes à l'idée d'égorger prochainement un mouton. "Moi mon père il fait ça dans la baignoire ! - Ah ouais ? Moi dans le cagibi, il le pend d'abord ! - Ah la la, je suis trop pressée... !".
Les larmes sont montées mais je suis restée dans mon silence et ma souffrance. Si elles avaient continué un peu plus longtemps je pense que je leur aurais expliqué que je "respecte" leurs convictions, alors si elles pouvaient respecter les miennes - qui sont de ne pas faire de mal aux animaux - ce serait gentil.

Je pense tout de suite à tous les moutons qui vont bientôt mourir, qui sont quelques part, stressés. Et qui sont nés pour mourir aujourdh'ui, pour amuser et régaler, car oui, c'est un jour de "fête".

Je pense aussi à tous ces autres qu'on retrouve dans les plats de la cantine, ou en barquettes dans les supermarchés. Partout. Tant.

Je suis triste, je voulais juste le dire.
 
Bisous. L'humain est parfois bornée. Suffit de voir un humain s'extasier devant un agneau, et deux minutes plus tard rêver à une cote d'agneau...
C'est affreux.
 
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a 150 "fêtes du sacrifice" par an, c'est moi ou bien ?

La religion avec ses rites me débecte.
Désolé pour les croyant-e-s pratiquant-e-s qui lisent ceci et pourraient se sentir offusqué-e-s, mais la religion justifie tous les actes barbares que je méprise.

L'écart entre les humains et les animaux, l'homophobie, la transfobie, la liberté sexuelle, la soumission de la femme, tout cela est justifié par les livres "sacrés" ou "saints".

Et surtout, ce genre de truc absurde et violent me rend fou.
Dieu a créé les animaux pour qu'on tranche la gorge à leurs bébés ? Sérieusement ? Si je fabrique une tour de légos, c'est pas pour qu'on vienne me foutre un coup de pied dedans.

Je suis énervé. Ça m'énerve tellement.

"Oh, je suis tellement impatient-e de tuer un bébé pour Dieu ! Oh oui, il m'en remerciera, il rendra ma vie plus belle, car y aura du sang partout dans ma baignoire <3."

Tu comprends pas les gens qui ont des enfants végétariens ? Tes parents à toi t'apprennent à tuer des agneaux dans ta baignoire, bordel de merde. Qui est dangereux ici ? Qui a un comportement choquant ?

Oh, au fait, tu as le droit de donner à une personne dans le besoin au lieu de faire un sacrifice. C'est aussi écrit dans ton bouquin magique. Mais ça, tu t'en fous, vaut mieux foutre du sang partout, c'est tellement sympa, grosse ambiance.

Allez, j'm'arrête, j'vais finir par tenir des propos violents.
 
Pour les religions dites "du Livre", bien distinguer ce qui y est vraiment écrit, quand ça l'a été, et surtout tous les dogmes qu'une théocratie a pu inventer par-dessus après :confus:, pour des raisons politiques ...
 
Je suis tellement d'accord avec toi Korbak.
Ici aussi ça parle que de l'Aïd, de l'art de tuer le cochon en automne et l'agneau à Paques.
Je me sens bien seule en ce triste jour pour nos anh.

Et comme disait le grand philosophe Marilyn Manson : I'm not a slave to a God that doesn't exist !
 
Remarquez, la religion c'est juste un prétexte parmi d'autres. On a pas besoin de religion pour justifier des horreurs comme le foie gras ou la corrida. :caillou:
 
Bien dit watermelon.
L'aïd, durant lequel on tue une bête, c'est pire que tous ces élevages intensif où on bute des animaux en série? Pour moi c'est pareil et c'est le même problème dans les deux cas, le spécisme. C'est pas la religion.
 
Je te comprends Liuty. C'est terrible de se réjouir à ce point de faire du mal tout en reprochant une forme de non-violence qu'est le végétarisme. Moi aussi j'ai eu droit à ce genre de réflexions. Parce que selon eux ne pas faire manger de la viande à un gamin, c'est lui imposer le végétarisme... mais on peut leur retourner ce truc: imposer la viande! En plus, dans leur cas, probablement la religion imposée aussi sous couvert de tradition familiale.

Bon courage à toi!


D’ailleurs, depuis cet été, je quitte la table quand c'est le moment d'où ils dé"taillent tous les animaux différents qu'ils mangent genre "en Chine ils mangent des hirondelles" "ah oui j'ai déjà mangé du serpent" etc.
 
Je suis bien contente de pas avoir de collègues et de pas suivre l'infor parce sue j'étais pas au courant jusqu'à lire ca ici :/
*retourne dans sa bulle heureuse*
 
Antoine":3lm0uthd a dit:
Bien dit watermelon.
L'aïd, durant lequel on tue une bête, c'est pire que tous ces élevages intensif où on bute des animaux en série? Pour moi c'est pareil et c'est le même problème dans les deux cas, le spécisme. C'est pas la religion.

Non, le problème n'est pas que la religion. Il se trouve juste qu'hier j'ai été confrontée à cet épisode là en particulier, et j'avais particulièrement de la peine.
Mais je n'oublie pas tous les autres animaux qui naissent chaque jour pour être élevés et tués dans de terribles souffrances, juste pour l'homme. Je n'oublie pas.

La religion n'est qu'un pretexte de plus à la souffrance animale.
 
Ton message m'a touché Liuty.

C'est fatiguant de devoir se justifier. Surtout quand on est nul pour argumenter comme moi :whistle:
Et cacher sa peine, sa sensiblerie quand on entend des choses qui paraissent banals pour certains et terribles pour nous.

Je ne sais pas s'il faut laisser couler et hurler (ou pleurer) un bon coup après. Ou argumenter pour ouvrir les consciences... N'est ce pas notre devoir aussi ?
 
Ca ne s'est pas passé aujourd'hui mais je me dis que ça peut rejoindre le topic.

VGL depuis 2 grosses semaines. Les collègues me posent des questions sans trop juger... Elles sont même plutôt intéressées. Une en particulier pose beaucoup de questions. :cool:

Il faut savoir avant de crier au racisme. Cette fille est, à l'origine, de confession chrétienne non pratiquante voire laïque. Elle est en couple avec un homme, à l'origine, de confession musulmane peu pratiquante. Ils ont deux enfants. Ils mangent Halal à la maison, sauf elle de temps en temps.

Elle me pose donc beaucoup de question sans jugement. Ce que j'apprécie. Jusqu'au moment où...

- Et quand tu vas à la friterie, tu demandes quelle graisse ils utilisent?
- Oui, sauf là où je sais déjà.
- Mais... En fait... T'es pire que les musulmans...
- :shock:

J'ai trouvé la remarque tellement ridicule que, sur le coup, j'ai ri. Puis après coup, je l'ai trouvée limite blessante... Même si je sais que cette fille est de caractère très sarcastique, j'ai trouvé blessant de comparer deux systèmes complètement différents et de les qualifier de "pire ou moins pire"...

Je vous en fais part car j'y pense régulièrement depuis maintenant 2 semaines.
 
Moi qui suis ouvertemetn anti-religion, au travail on m'a aussi fait la remarque. "Mais Vegan c'est aussi une religion !"
Une religion suit des rituels, il y a un ou plusieur divinités qu'on vénère, il y a des codes généralement tombé d'un bouquin écrit par des mecs bourrés etc...
Enfin je vous apprend pas la différence, c'était juste pour témoigner du fait que les gens font rapidement l'analogie entre véganisme et religion ou secte (qui ne sont que des synonymes).
 
Nysaah":31bep29b a dit:
On vénère les carottes c'est bien connu x)
Ça dépend : à Toulouse, il me semble que c'est le houmous. Pour moi, c'est plutôt le tofu (mais je suis une hérétique, je sais). :p
 
Je suis plutôt clan tofu également Nurja, si il faut en choisir un :)
 
Aujourd'hui un camarade intérimaire qui me spamme sur mon mode de vie végé d'un ton moqueur depuis des mois :

- Mais sinon tu va rester végétalien toute ta vie ?
- ...
- Si jamais t'es malade ou quoi...
- ...
- J'ai vu à la télé qu'il y avait du cochon dans les chips !
- Ferme ta gueule et fais ton boulot correctement pour une fois.

Bon je sais j'ai l'air d'un gros con dans cette conversation mais il me gonfalit tellement. Un bon ta gueule avec le mutisme derriére ça soulage.
 
Anisse":36lrx3yv a dit:
Ton message m'a touché Liuty.

C'est fatiguant de devoir se justifier. Surtout quand on est nul pour argumenter comme moi :whistle:
Et cacher sa peine, sa sensiblerie quand on entend des choses qui paraissent banals pour certains et terribles pour nous.

Je ne sais pas s'il faut laisser couler et hurler (ou pleurer) un bon coup après. Ou argumenter pour ouvrir les consciences... N'est ce pas notre devoir aussi ?

L'idéal, pour soi et pour la cause que l'on défend, serait d'essayer d'expliquer. Mais cela nous touche tellement qu'on en est parfois/souvent/toujours (choisissez) incapable. Je me dis qu'on fait ce qu'on peut. Et qu'on va chacun à son rythme. Peut-être que pendant des mois on ne pourra pas argumenter avec calme, et que plus tard on le pourra. Tout comme souvent on ne devient pas végé d'un coup. Pour m'aider, je me dis qu'il faut exposer les raisons de mon végétarisme tout en encourageant d'abord mes auditeurs à diminuer leur consommation de viande comme je l'ai fait moi-même plutôt que laisser entendre que manger encore un peu de viande c'est monstrueux, diabolique et "vade retro satanas suppôt de satan" (comment ça il y a une répétition ?). C'est après avoir fait un premier pas qu'on peut espérer qu'ils feront les suivants.

Quant aux végés, on n'est pas forcés d'être des supermen and women et d'acquérir l'art de l'argumentation en même temps que de nouvelles recettes (mais déjà on apprend et pour cela on va se planter aussi :p ).
 
Retour
Haut