Aujourd'hui, j'arrête demanger de poissons.

Gallion

Jeune bulbe
Inscrit
9/8/07
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Tournai (Belgique)
Site web
arcadytheory.skyblog.com
Bonjour à tous, ceci est mon premier message.
Bon, ça fait un an et demi que j'ai arrêté la viande (j'avais 14 ans), mais je em suis rendue compte que ce n'était pas être une VRAIE végétarienne. Mais vous savez ce que c'est. Les parents ont peur que j'aie des carrences : la condition étant que je continue le poisson et le lait.
C'ets déja pas facile ainsi, y'a toujorus un petit con pour vous appeler Panpan ou pour ne pas respecter votre choix, et ça va empirer... Ca fait un mois environ que je n'ai pas mangé de poisson, mais ce n'est pas officiel. Je voudrais en parler aujourd'hui à mes parents (maman avant, c'est toujours plus facile 0:))et j'aimerai que vous me donniez des trucs pour lui en parler. Par exemple, je n'aurais pas de carence ? Qu'est ce qu'il faut que je mange, pour avoir tout ce qu'il me faut ?

Je voudrais que vous me disiez également où trouver des burgers végétariens, du tofu, ce genre de choses ?
Un immense merci d'avance.
 
Bonjour et bienvenue ! Félicitations pour ce choix fait si jeune, tes parents devraient être fiers de ta persévérance et de tes prises de positions au lieu d'avoir des réticences...

Pour ce qui est des carences, un régime végétarien diversifié est la garantie de ne pas en avoir ; aujourd'hui on a la chance de trouver quantités de fruits, légumes, céréales, germes, etc... dans notre "beau" pays, donc pas de raisons de ne pas passer le cap !

Quelques trucs cependant : pour éviter les carences en protéïnes il faut manger à la fois des légumineuses (patates, haricots, pois, fèves...) et des céréales (riz, blé, pâtes, etc...), ce qui t'apportera tous les acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser.

Pour éviter les carences en fer (le végétal est "réputé" pour être moins bien assimilable que l'animal), il suffit de prendre de la vitamine C avec et il s'assimilera très bien (y'en a dans tous les fruits, et du fer dans de nombreux légumes notamment).

Pour éviter les carences en calcium, tu peux prendre de l'eau supplémentée en calcium, ou bien des légumes (choux et dérivés notamment) et des fruits secs, et de te promener pour que la vitamine D synthétisée par la peau au contact du soleil facilite l'absorption du calcium par les os.

Pour le lait, félicitations, moi j'en suis pas encore là (bientôt 28 ans) ! Je remplace le lait par le thé (attention car le thé trop infusé empêche le fer de s'absorber correctement par contre), les yaourts par des compotes, mais j'ai pas encore remplacé le fromage et le beurre salé (même si je me mets à la margarine), ni les glaces (j'aime pas trop les sorbets). La production de lait et de ses dérivés engendre en effet une souffrance animale (car il faut un veau pour en produire, c'est bien connu :D), mais aussi des problèmes de santé potentiels (il serait incriminé dans le diabète, le cholestérol et les cancers du sein ou de la prostate notamment).

Si tu manges des oeufs (pas trop pour le cholestérol) tu as également une source sûre de vitamine B12, seul élément qui ne serait pas apporté par le régime végétaLien (y'en a aussi dans les produits laitiers), encore que ce soit très discuté, ici notamment.

Comme tu le vois donc, un régime diversifié en fruits et légumes procure tout ce que ton corps a besoin ! Tu découvriras aussi plein d'autres choses intéressantes sur ce forum, et il y a un "wiki" qui peut déjà te donner pas mal d'infos diverses...
 
Bienvenue ici, Gallion!

Je pense que Tom a très bien décrit ce que peut être une alimentation végétarienne équilibrée: manger légumineuses et céréales, consommer un grand nombre de légumes et fruits. Il n'a pas évoqué les fruits secs aussi, qui sont très bons pour le fer, et quelques vitamines parfois moins présentes autre part. On peut aussi parler des aliments au vinaigre (cornichons par exemple), où l'on trouve aussi des bactéries intéressantes.

Pour ce qui est du tofu, tu en trouveras en magasin bio, en épicerie exotique, mais aussi dans les rayons bios des supermarchés. Les burgers végétariens, je ne sais pas trop, mais les steacks de tofu, on en trouve dans de nombreuses grandes surfaces, et si tu prends du pain (en faisant attention si c'est du pain brioché à vérifier qu'il n'y a pas de gélatine), alors tu te feras de bons burgers.

Si tu consommes encore du fromage, certains restos rapides type khebab proposent un sandwich en remplaçant la viande par de la fêta chaude. La plupart des sandwicheries ont aussi un sandwich végétarien, ou crudités (attention tout de même, il semble que plusieurs de ces gens soient persuadés que les crevettes sont des crudités :confus:)
 
Salut m'zelle,
Gallion":1n5v0dyx a dit:
Par exemple, je n'aurais pas de carence ?
Tu veux rassurer ta mère, montre lui le trombinoscope du wiki où tu trouveras 3 VGs de naissance (Audrey -> 24 ans, Zaitek -> 17ans et moi -> 16 ans ... + 20 ! :mmm:)
Dans l'absolu, NON, tu ne risques pas d'avoir des carences avec le régime VG, sauf si tu manges que des frites et de la salade :p
Qu'est ce qu'il faut que je mange, pour avoir tout ce qu'il me faut ?
De tout (sauf de la viande), il faut juste apprendre à manger équilibré, pour cela rien de mieux qu'un bouquin, aussi, tu peux visiter les sites/blogs de cuisine VG (très nombreux)
Garde en tête ce que t'as dit Tom et Jm :
il faut manger à la fois des légumineuses (patates, haricots, pois, fèves...) et des céréales (riz, blé, pâtes, etc...), ce qui t'apportera tous les acides aminés que le corps ne peut pas synthétiser.
Il est important de mélanger, de "complémenter" les aliments les uns avec les autres.
Je te rassure tout de suite tout cela n'est pas très compliqué, c'est juste une question d'habitude.
Concernant les protéines, voici un lien que j'espère t'aidera à comprendre :
http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm

Côté produits, Tofu, sauce soja, pousses de soja, morceaux de seitan en conserve ... se trouvent facilement en magasin chinois, le soja texturé chez l'épicier Hindou (lien vers des photos de quelques uns de ces produits)
Autrement t'as des produits plus "industriels" (sojasun, bjorg) vendus en grande surface et qui peut être seront à ton goût (c'est pas mon cas), autrement tu trouveras aussi en magasins Bio plein de produits "simili viande" (qui aident pas mal à la composition du repas pour les débutants car ne perdent pas leurs "repères")

Si tu veux pousser plus loin, tu peux toujours fabriquer ton seitan et tes galettes de soja (recette à venir ... un de ces 4)

Et si t'as vraiment besoin de plus d'aide, tu m'envoies un mail avec ton numéro de phone, je pourrai t'expliquer de vive voix à toi et/ou à ta mère ... sorry, je suis un peu paresseux des doigts en ce moment ;)
 
Mmmh tu sais Soya, ta carte « végétarien de naissance » ne va pas forcément convaincre sa maman que pour elle c'est bon: elle peut très bien se dire « ah mais c'est différent pour eux, ils n'ont jamais mangé de produits carnés. »
Je pense que dans cette situation, les végétariens de longue date, ayant fait ce choix dans leur adolescence, seront plus à même d'être des exemples satisfaisant les inquiétudes de sa maman... :)
 
bienvenue à toi, gallion.

félicitations, tu as à 14 ans beaucoup d'avance sur la plupart des etres dits humains qui peuplent cette planète : beaucoup de gens ne comprennent jamais la souffrance animale, et d'autres passent leur vie à s'affirmer végétarien en mangeant du poisson, voir meme des volailles, comme si le règne animal ne comprenait que les mammifères.

pour ce qui est d'avoir une alimentation équilibrée, je rejoins les autres, il faut mélanger et alterner légumineuses (appelés aussi légumes secs en général : haricots et pois par ex.), céréales (blé, riz, orge, avoine,...), légumes et fruits frais, fruits secs (amandes; noisettes, nnoix, cacahuètes, pistaches, noix de cajou,...).

Si tu penses qu'il est assez ouvert pour ça, tu peux peut etre en parler avec ton médecin, pour qu'il t'explique bien les mécanismes de l'équilibre alimentaire, et éventuellement pour te prescrire des compléments si tes parents pensent ne pas pouvoir gérer de créer à la fois un répas équilibré végé et un repas équilibré omnivore, bien que ça soit tout à fait faisable.
MAis ne te laisse pas démonter si ton médecin t'affirme en bloc que c'est mauvais, c'était ce qu'on disait dans les années 60, et certains ont pas évolués depuis.

et puis, c'est aussi le moment de se mettre soi meme à la cuisine, tu trouveras ici plein d'idées de recettes, et tu peux nous demander des adresses d'autres sites, ou des idées plus spécifiques.

pour tout ce qui est burgers et galettes, il ya les magasins bio, mais aussi les rayons diététiques et bio des supermarchés.
N'hésite à tester plusieurs produits, plusieurs marques, plusieurs présentations, car on en trouve au rayon frais (Bjork, Sojasun,...) et au rayon diététique (Céréal, Gerblé,...)
De manière générale, les rayons bio et diététiques contiennent beaucoup de produits sympas pour les végés, bien que moins nombreux que dans les magasins bio.

et surtout, n'hésite pas à demander conseil !
 
JM : moi c'est soyaBeing,
Je ne pense pas mais on s'en fout. :p
D'après mon expérience, les gens sont bien plus impressionnés de voir un gaillard en pleine forme qui n'a jamais eu un gramme de viande dans son estomac que d'une personne devenue VG.
Les gens ont peur d'éventuelles carences sur des adultes, encore plus sur des jeunes et pire encore pour un BB.
Si ça pose pas de blem pour un BB, encore moins pour un jeune adolescent.
 
Oups désolé à la fois à toi Soya et à Tofu, vos deux diminutifs se mélangent souvent dans ma tête. Je vais corriger mon post de ce pas.
 
Oh, mé pas besoin de corriger ...
Curieux, je me demande ce qui fait que tu nous "confonds" ... ça doit être le fait que l'on a des discours parfois assez proches.
 
Vous êtes de jeunes hommes proches en âge, qui avez des convictions fortes, des pseudos composés d'un aliment végétarien (Tofu, Soya) et d'un suffixe...
 
LOL et MDR ! Ouais vous êtes deux pointures de VGweb maintenant, et puis "soja" et "tofu" c'est rigolo comme surnoms (de prime abord) ;) Moi je vous confonds pas, mais j'ai parfois "hâte" d'avoir vos deux points de vue.

Je voulais juste rajouter que je me sens "végétarien de seconde naissance" :tongue:

Vous ne pensez pas que c'est en particulier la rencontre personnelle avec la souffrance (la connaître ou réaliser qu'elle existe) qui est un élément déterminant dans la volonté d'être VG ? Ceux qui se prennent pour des "rois immortels" sont peut-être moins incités à y réfléchir...
 
T'as presque raison Tom,

Pourquoi presque, parce que je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de souffrance, le changement peut être motivé par d'autres choses (raisons spirituelles par exemple)

Je trouve tout à fait vrai que pour celui qui le devient, c'est comme une seconde naissance, c'est la preuve, la mise un oeuvre d'une évolution personnelle et je vous en félicite
Applaudissements02.gif
car c'est grâce à des gens comme vous que j'ai pu avoir la chance de naître ainsi.
Super19.gif



mais dis-donc, on pollue le post de Gallion ...
chucotte-secret-4885.gif
 
Je vous rassure, tout s'est très bien passé !

Ma génitrice était juste déçue, du saumon était prévu le lendemain. Mais on en a beaucoup discuté, et elle est tout à fait en accord avec mon choix (qu'elle a même dit admirer). Quand à mon père, je n'ai pas eu l'occasion de lui en parler, ma mère l'a fait pour moi. En fait, j'en suis plutôt soulagée puisque je redoutais un peu sa réaction mais il s'est montré compréhensif, donc c'est parfait.

"Mais ne te laisse pas démonter si ton médecin t'affirme en bloc que c'est mauvais, c'était ce qu'on disait dans les années 60, et certains ont pas évolués depuis."
Il est très ouvert, et avait félicité mon choix et mon éthique ! Je lui en avais parlé 6 mois après le début de mon (faux...) végétarisme, il avait proposé de faire une prise de sang : aucune carrence, même plus de fer que les omnivores. Pour les compléments, ce ne sera pas nécessaire, j'ai la chance d'avoir une famille (si on exepte mon grand-père qui a mît du temps à comprendre) compréhensive.

Côté nourriture : je ne suis pas une adepte des sandwicheries, mais il m'arrive de prendre une pita -après les examens, j'ai réusi à détourner mes amis du Mc Do -et de toute façon ce sera mozarella-tomate.
Eh oui, je continue le fromage. J'arrêterai sûrement dans le futur, on verra. Pour les oeufs, j'en mange peut-être un ou deux par semaine, mais ils sont purement bios, ils viennent d'une ferme tenue par des amis de mes parents (immense, les poules ont toute la place qu'il leur faut, croyez-moi) ou de chez les voisins.
Sinon, pour le pain, euh.
Le pain blanc carré de la boulangerie, y'a de la gélatine ? :(

Et quelque chose me trote dans la tête. C'était un bouquin que j'avais lu l'année passée, un des personnages refusait un twix, comme quoi il y aurait des substances animales, dedant (autre que miel, oeuf et lait, bien entendu). Quelqu'un peut m'informer ?

Merci beaucoup à tous pour votre soutient.
Ah oui, une dernière chose : j'ai 15 ans, pas 14 !
 
Gallion":evgl0pcb a dit:
un des personnages refusait un twix, comme quoi il y aurait des substances animales, dedant (autre que miel, oeuf et lait, bien entendu).
Je sais que la société Masterfood avait écrit :
"une personne strictement végétarienne ne devrait pas manger de snickers"
Alors ç'est sans doute pareil pour les autres produits.
De toute façon, ce genre de multinationale industrielle qui contribue à l'obésité des américains, ça me donne pas très envie ! En plus, la moitié des ingrédients, je na sais même pas à quoi ça correspond donc...

En tout cas t'as de la chance d'avoir une famille et surtout un médecin aussi compréhensif, c'est apparement pas toujours le cas !

Gallion":evgl0pcb a dit:
Le pain blanc carré de la boulangerie, y'a de la gélatine ?
Je pense que Tofuphobe saura te répondre, il a déjà été boulanger.
Cuisto03.gif
 
Gallion":eul3aa7u a dit:
Le pain blanc carré de la boulangerie, y'a de la gélatine ?
Je ne pense pas, mais par contre j'ai appris il y a quelques mois que le pain blanc était tellement transformé, raffiné, épuré... qu'il ne correspondait plus à un sucre "lent", lentement assimilable par l'organisme, mais comme un sucre rapide ; je comprends mieux pourquoi j'avais faim rapidement après le petit-déj (avec les sucres rapides le taux de sucre dans le sang augmente vite, puis retombe aussi vite et donne une sensation de faim importante et même parfois des malaises)... Maintenant j'essaye de privilégier plutôt du pain complet aux céréales diverses, qui rassasie plus longtemps et ne donne pas d'"hypoglycémie réactionnelle" (car il faut plus d'énergie et de temps pour couper les longues chaînes d'amidon et les transformer en glucose utilisable par notre corps).

Et quelque chose me trote dans la tête. C'était un bouquin que j'avais lu l'année passée, un des personnages refusait un twix, comme quoi il y aurait des substances animales, dedant (autre que miel, oeuf et lait, bien entendu). Quelqu'un peut m'informer ?
Ben mince alors, moi qui pensait que la présure animale ne se rencontrait que dans le fromage ! Il y a trois grandes sources de produits animaux cachés pour les végétariens : la présure (extrait de l'estomac de veau, utilisé comme coagulant pour le fromage, alors qu'il est possible d'utiliser des coagulants végétaux ou bactériens), la gélatine (contenant des tendons animaux, berk et dégoûté pour les "dragibus" et autres bonbons) et certains additifs dérivés d'animaux (E120 par exemple). En cherchant si les snacks ne contenaient pas d'additifs j'ai trouvé ça :

" De la présure dans les Mars, Snickers, Maltesers, Milky Ways, etc... Masterfoods a changé la composition de ses barres chocolatées (et autres) pour y inclure de la présure de jeunes veaux! "

Mince alors ! Une page du 'wiki' peut peut-être t'intéresser (elle est à étoffer) : http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki= ... duitAnimal
 
La gélatine, j'étais au courant et je vérifie toujours.
Quand au Twix, Mars, Snickers, j'avais éliminé, par doute. Les Haribo, j'ai jamais vraiment aimé.

:'( Mais les Maltesers ?
Comme quoi, c'est dur d'être végétarien. D'ailleurs à ce propos, est-ce que vous connaissez un aliment (comme le quorn a un peu le goût du poulet) qui pourrait remplacer le goût des scampis ? Car j'avoue honteusement que j'adorais le goût, et s'il y a une alternative végé...

EDIT : BONNE NOUVELLE.
Article sur Junk Food : Récemment Mars UK avait décidé de modifier les recettes de ses barres chocolatées (Mars, Twix, Bounty, Snickers,...).
Malheureusement dans ces nouvelles recettes le lactoserum était remplacé par de la présure d'origine animale (prélevée dans l'estomac des veaux) et du coup ne convenaient plus aux végétariens.

Finalement devant les protestations de végétariens mais aussi de simples consommateurs et de commerçants Mars UK est revenu sur sa décision en admettant qu'ils avaient commis une erreur.

En France les étiquettes des produits de la gamme mentionnent du "petit lait en poudre", qui était justement l'élément que les anglais voulaient remplacer donc ils ne devraient pas contenir de présure d'origine animale.
Ceci dit cela n'aurait pas été étonnant sachant qu'il y'en a déjà dans pas mal de confiseries, notamment tous les bonbons Haribo contenant de la gélatine (Oursons, Chamallows, Tagada, Crocodiles,...)
 
Euh pour les scampis, peut-être un arôme artificiel (pas mieux) mais sinon je ne vois pas :hein:

Concernant les haribos (qui me manquent pas mal...), quelqu'un connaitrait une marque "sure" où il n'y ai ni gélatine ni présure ni E120 ?
 
kitkat":cm5tzass a dit:
Concernant les haribos (qui me manquent pas mal...), quelqu'un connaitrait une marque "sure" où il n'y ai ni gélatine ni présure ni E120 ?
Et si l'on changeait un peu l'angle d'attaque en disant que le premier composant toxique de toutes ces friandises industrielles c'etait le sucre? Entre les effets à court terme (hypoglycémie, caries…) et ceux à long terme (diabète, maladies cardio-vasculaires…), il n'y a pas à hésiter : bannir une fois pour toutes ces produits frelatés, et (re)découvrir les subtiles saveurs des fruits (et légumes) frais, le plaisir de déguster une noix ou une noisette après l'avoir décortiquée?

Tiens, pour te mettre en appétit :

:p
 
Applaudissements03.gif
Très bien vu Jo

Exactement, il faut changer nos repères et notre attitude face à la nourriture, commençons par nous rappeler que l'on ne vit pas pour manger mais que l'on mange pour vivre (et tant qu'à faire rendre cette obligation agréable au palais).
Les "accros" aux sucreries peuvent toujours se rabattre sur des choses plus naturelles style bombons faits à base de résine de pin & plantes.
 
Retour
Haut