Bienvenue sur Végéweb !

Autour du tabac

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Autour du tabac

Messagede Invite10013 » 20 Mar 2014, 18:00

Elle me tue cette question "tu as le droit ?" :zzz: Ben oui, j'ai le droit puisque la vegan police n'existe pas...Personne ne m'interdit rien...Donc oui j'ai le droit mais je VEUX pas :P
Invite10013
 

Re: Autour du tabac

Messagede Agrafeuse » 20 Mar 2014, 18:12

Oui... je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de cadre de référence pour penser le refus de certains aliments par choix éthique/politique : les seuls régimes "spéciaux" que les gens connaissent se basent sur des interdits extérieurs (religion, santé, régime amaigrissant).

Bizarrement, on ne demande pas trop aux écolos "et prendre une douche, tu as le droit ?", "et prendre l'avion, tu as le droit ?" (on leur demandera éventuellement s'ils font le choix d'avoir telle pratique ou non mais c'est beaucoup moins perçu comme un interdit réglementaire avec un Code de loi et une police derrière je trouve).
Avatar de l’utilisateur
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%
 
Messages: 345
Inscription: 17 Juin 2013, 00:42
Localisation: Région parisienne
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede wali » 22 Mar 2014, 11:23

Agrafeuse a écrit:Question intéressante ! au début de mon passage au végétalisme, j'essayais d'être "discrète", par exemple au resto, en groupe, j'allais voir le serveur en douce, pour ne pas devoir faire mon petit discours devant tout le monde (pas de beurre mais de l'huile d'olive, etc.). Il y avait sans doute une part de timidité, mais aussi l’idée que cela pouvait desservir le végétalisme, que les gens pourraient penser « oh mon dieu quelle galère ça doit être, jamais je ne pourrais être moi-même végétalien » ou bien « les végétaliens sont vraiment pénibles ». Mais j’ai arrêté de me cacher, du moins au resto, maintenant c’est tellement une sorte de routine que ça se fait assez facilement… y compris si parfois je regrette l’image ainsi véhiculée. Car il est vrai que ces situations peuvent donner une image pas très marrante du végétalisme, aussi bien en termes de comportement (le végétalien est celui qui pose 55 questions au serveur) qu’en termes de régime alimentaire (le végétalien se nourrit de haricots verts et de riz blanc). Concernant les repas/desserts proposés par les amis, je trouve que le premier « non » est le plus difficile, ensuite ça va, les gens intègrent l’information. Je me souviens d’un magnum que j’avais refusé chez des amis, qui m’avaient dit « ah ouais ça va loin dis donc ton truc » (sachant que je suis plutôt amatrice de trucs sucrés en général) mais une fois que c’est fait, on est tranquille, le message est passé. Aujourd’hui personne n’insiste pour me faire manger du non-végétalien, c’est même plutôt le contraire, les questions qu’on me pose sont plutôt du genre : et le pain tu as le droit ? et les pâtes tu as le droit ? et les frites tu as le droit ? Oui, les desserts c’est le plus compliqué. Moi tu vois on me fait très souvent des salades de fruit, ce qui est une délicate attention, je suis toujours touchée par le geste… le seul problème, c’est que je n’aime pas trop ça (ben ouais, ça arrive). Du coup je me force à les manger quand même, parce que bon, je me dis que la personne a déjà fait un effort, et que je me dois de ne pas refuser. Après, ce n’est pas la fin du monde non plus. Sinon, je pense qu’une des meilleures façons de « promouvoir » le végétalisme c’est quand même d’inviter les gens et de leur faire un repas vgl. Ca ne transforme pas forcément les omnis en végéta*iens mais ça leur permet de découvrir que « bon repas » et végétalisme sont parfaitement compatibles et ça les ouvre un peu sur la question.



Ah la timidité, j'en connais un rayon... Heureusement pour moi, elle ne vient pas me pertuber lorsqu'il s'agit de demander un plat en version vgl à l'extérieur. Quant au refus d'un dessert lors d'une occasion spéciale, il y a aussi un peu la peur de froisser, de vexer voire d'attrister certaines gens comme par exemple des "ancien.enne.s" ou des personnes de culture différente.
Comme tu dis, le premier non est le plus dur.^^
Avatar de l’utilisateur
wali
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
52.7%
 
Messages: 229
Inscription: 26 Avr 2013, 09:30
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Autour du tabac

Messagede Lixou » 03 Juin 2014, 18:24

Hello !

Je remonte un peu le sujet car je me pose actuellement la question de passer à la cigarette electronique.

Je suis une fumeuse moyenne (environ 1/2 paquet par jour, 5 jours /semaine) c'est mal je sais :red:

Je ne fume qu'au travail, jamais à la maison. Pourquoi ? Parce que c'est pour moi devenu une routine essentiel au boulot : environs toutes les deux heures, j'ai besoin de ce moment de répit, où je peux aller m'en griller une au grand air, et papoter avec les collègues fumeurs. J'ai essayer plus d'une fois d'arrêter complètement, mais il suffit d'une réunion un peu stressante ou d'un passage à vide pour que je craque et me rachète avec soulagement un paquet.

Seulement j'ai toujours en tête les dangers de la cigarette sur la santé, et c'est assez flippant. Ecologiquement parlant, c'est assez catastrophique aussi.

J'ai entendu parler il y a peu de la cigarette electronique (oui, je sais, c'est pas tout neuf, mais j'ai toujours un wagon de retard). En fait c'est l'ouverture d'un magasin de e-cigarette par chez moi qui m'a fait m'y intéresser. J'ai essayé de me renseigner par-ci par-là, mais j'hésite à franchir le pas. En fait j'ai plusieurs questions :

- La plus importante : la cigarette électronique est-elle réellement moins mauvaise pour la santé que la cigarette normal ? a-t-on aujourd'hui le recul nécessaire pour en être sûr ?

- Est-ce que c'est compliqué à utiliser ?

- comment dose-t-on l'équivalent d'une cigarette ? parce que si je comprends le principe tant qu'il y a du produit et de la batterie, ça marche. Du coup, comment sait-on que l'on vient de fumer l'équivalent d'une cigarette classique ?

- comment choisir le taux de nicotine du produit ?
Lixou
Lixou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.5%
 
Messages: 346
Inscription: 21 Mar 2014, 12:35
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede Invite10010 » 03 Juin 2014, 19:22

Il me semble que l'avantage et surtout l'absence de combustion et donc l'absence de goudron.
Il y a quand même des composés toxiques dans la vapeur.


Par contre j'ai peur que ça soit testé sur les animaux vu que c'est nouveau.

Le tabac en général est testé sur les animaux, sauf quelques marques.
Invite10010
 

Re: Autour du tabac

Messagede yapuka » 03 Juin 2014, 20:11

C'est testé sur les humains comme moi. :D

J'en utilise une depuis 4 ans et je ne fume plus alors que je fumais un paquet de 25 par jour (oui c'est énorme). Je précise que je n'avais pas du tout envie d'arrêter de fumer, j'ai essayé d'arrêter avec rien (parce que je l'avais promis à mon papa) j'ai repris au bout de 3 jours, donc j'ai tenté la e-cig.

Pour te répondre :

- oui c'est moins dangereux pour la santé, ne serait-ce que, comme le dit Monsidlatesi, parce qu'il n'y a pas de combustion. A court terme d'après les rares études que j'ai pu lire à ce sujet, il n'y a pas d'effet dangereux. A long terme, on ne sait pas.

- C'est super simple à utiliser et en général dans les magasins ils expliquent bien tout aux néophytes.

- Idem, ils expliquent la quantité de liquide qui représente un paquet et le dosage qu'il faut en fonction de tes habitudes.

Si tu as d'autres question n'hésite pas. Sinon il y a le site de l'AIDUCE qui pourrait te renseigner.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 3781
Inscription: 21 Mar 2014, 22:37
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede MyRequiem » 06 Juil 2014, 18:44

Je suis fumeuse et je préfère fumer une cigarette qu'une electronique. au moins je sais ce que je risque :uups: on en reparlerais dans 20 ans pour voir . en 1 ans il y a déjà eu 1200 victimes de ça. bon ne comparons pas a la tueuse de poumons. Mais voilà.

C'est juste un effet commercial. Soit disant c'est pour permettre aux gens de diminuer. ouais ok, mais cela permet aux autres de commencé pour pas chère vu le rpix du paquet.

Pour moi c'est encore pire qu'n evrai clope car c'est limite si on cris pas que c'est bon pour la santé....haaa mais il y a 30 ans ce discours n'as pas été sortie de nos jolie paquet 20 ?

conclusion soit j'arrête de fumer soit je fume des clopes. Et pas testé sur les animaux
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix"
Avatar de l’utilisateur
MyRequiem
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
85%
 
Messages: 135
Inscription: 02 Juil 2014, 11:05
Localisation: Vers Moulins
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede Angellore » 06 Juil 2014, 23:58

monsidlateci a écrit:Par contre j'ai peur que ça soit testé sur les animaux vu que c'est nouveau.

Je connais quelqu'un qui a travaillé chez nhoss et qui m'a assuré qu'ils ne testent pas sur les animaux. Par contre pour les autres marques méfiance, certains produits sont fabriqués par des labortoires pharmaceutiques.
Je suis persuadée que c'est moins dangereux que les cigarettes avec additifs. Pour celles sans additifs, c'est peut-être équivalent je sais pas.
En tout cas pour ce que j'en sais c'est le moyen le plus efficace qui existe actuellement pour arrêter de fumer (mais je fume pas donc je peux pas le garantir).
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
85%
 
Messages: 1380
Inscription: 22 Avr 2013, 21:35
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede kitani » 07 Juil 2014, 01:49

MyRequiem a écrit:Je suis fumeuse et je préfère fumer une cigarette qu'une electronique. au moins je sais ce que je risque :uups:


Image


:roll:
Et encore, à gauche, c'est une liste non exhaustive...seuls les dangereux sont cités
Ah oui au fait, pour info, les 4 ingrédients contenus dans un liquide pour e-cig, à savoir propylène glycol, glycérine végétale, aromes et nicotine, et bien , tu les consommes déjà puisqu'ils sont aussi présents dans une cigarette ^^

ouais ok, mais cela permet aux autres de commencé pour pas chère vu le rpix du paquet.

Ah bon? le paquet de cigarettes (les vraies) coute pourtant beaucoup moins cher qu'un kit e-cig de base, et il peut se trouver facilement à tous les coins de rues.
Parce qu'on est tous une goutte de plus
Et que chaque goutte est importante
Avatar de l’utilisateur
kitani
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
43%
 
Messages: 93
Inscription: 27 Nov 2012, 18:56
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede yapuka » 07 Juil 2014, 01:52

Juste un effet commercial ? Bin punaise ! mes poumons adorent l'effet commercial alors.

Non mais sans rire, il n'y a pas de pub pour ça. J'en ai entendu parlé à l'époque parce que j'ai fouillé sur internet. Alors certes on en entend parler maintenant, parce que les consommateurs en font la pub, pas les commerçants. Quant à l'effet je me mets à fumer parce que j'ai testé une e-cig, ben faut fumer depuis longtemps pour plus se rendre compte que la clope ça pue et que ça n'a rien à voir. Quelqu'un qui veut fumer fumera avec ou sans e-cig.

Alors je veux bien croire que ce ne soit pas la panacée hein, mais de là à dire que c'est le mal absolu, franchement, ça m'agace un chouia.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 3781
Inscription: 21 Mar 2014, 22:37
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede MyRequiem » 07 Juil 2014, 10:49

Oui les jeunes commence de fumer avec ça et on en reparlera dans 20 ans pour voir un peu les effets que cela as. certes depuis je sais pas combien d'années la clope existe, donc on en connais les ingrédients (même ceux qui ne sont pas cité sur le paquet)
je doute fort ( je peux me tromper) mais je pense qu'on a pas la liste de tout les ingrédients de cette fameuse clope sans non nocive. on peut aussi parler des recharge, je me demande ce qui peut y avoir dedans aussi.

Oui ca coute moins chère, j'en ai jamais pris mais pour tout ceux que j'ai vu en prendre il faisait des sacré économies. je pense pas qu'il dépense plus de 100 euros par mois une fois l'achat fait.

Dans mon commentaires vous prenez bien ce qui vous arrange. les 1200 morts ( rien a coté des effets de la cigarette certes) ? ce truc n'est pas cline non plus. sans parler des cas d'animaux intoxiqué a cause des dosettes :(.

Enfin après mi c'est ce que j'en pense. vrai ou pas pour le moment ce truc me m'inspire pas confiance ( qu'on soit fumeuur ou pas) et c'est facile de comparé avec la clope mais laissons la clope de côté et regardons juste ce produits. il est peu être pas aussi dangeureux, j'en sais rien mais il reste dangeureux donc rien ne veut la méthode de j'arrête de fumer au lieu de remplacer une merde par une autre.

Et oui c'est un effet de mode. à la base c'est cencé être un "médicament" ( c'est large) pour arrêter de fumer , hors les gens le prennent pour continuer de fumer en faisant des économie et pour son cote bonne santé. Si c'était pour arrêter de fumer, il y aurait pas 50 modéle, 50 000 saveur et se serait en pharmacie pas dans des magasins aux belles vitrines non ?

je sais pas moi je trouve ça louche ce truc, il me plait pas. :mmm:


Et j'ai aps dit que c'était le mal absolue non plus. :cartonR:


Et aussi pour revenir sur le côté commercial: il y a pas de pub, ok, mylène farmer non plus fait pas de pub pourtant c'est l'artiste qui vends surement le plus de disque. suffit pas de faire de la pub. les personnes qui fumes vont le savoir au bureau de tabac ou par d'autre fumeur etc... ils sont pas con les commerciaux, ils savent déjà ce qu'ils vont te vendre dans 10 ans et comment.
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix"
Avatar de l’utilisateur
MyRequiem
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
85%
 
Messages: 135
Inscription: 02 Juil 2014, 11:05
Localisation: Vers Moulins
Présentation
Genre: Femme

Re: Autour du tabac

Messagede kitani » 07 Juil 2014, 12:36

MyRequiem a écrit:je doute fort ( je peux me tromper) mais je pense qu'on a pas la liste de tout les ingrédients de cette fameuse clope sans non nocive. on peut aussi parler des recharge, je me demande ce qui peut y avoir dedans aussi.

Et bien personnellement, je sais parfaitement ce qu'il y a dedans, puisque comme beaucoup d'adeptes, je fais mes liquides moi même. Et j'y met bien 4 ingrédients. Et comme je l'ai déjà expliqué, ces 4 ingrédients sont déjà présents dans les cigarettes, mais pas que: le propylène glycol est présent dans bon nombre de plats cuisinés, de cosmétiques, de médicaments etc...ainsi que la glycérine végétale. Les aromes alimentaires, on en cosomme également déja depuis bon nombre d'années, et la nicotine, il y en a dans les cigarettes (et dans plein de légumes :) )

Oui ca coute moins chère, j'en ai jamais pris mais pour tout ceux que j'ai vu en prendre il faisait des sacré économies. je pense pas qu'il dépense plus de 100 euros par mois une fois l'achat fait.

Certes, les économies pour les fumeurs sont la, mais tu parlais de commencer avec la e-cig. Pour commencer, si j'étais une ado avec donc un budget limité, j'hesiterais à "commencer" avec un kit à ce prix. J'irais m'acheter mon paquet de cigarette comme tout le monde.
De plus, des études ont été faites, et résultat est que pour l'instant, la e-cigarette transforme les fumeurs en non fumeurs, et non le contraire.

Dans mon commentaires vous prenez bien ce qui vous arrange. les 1200 morts ( rien a coté des effets de la cigarette certes) ? ce truc n'est pas cline non plus. sans parler des cas d'animaux intoxiqué a cause des dosettes :(.

As tu un lien pour ces 1200 morts dus à l'ecigarette? Je n'en ai pas entendu parler. Les intoxications dus à l'ingestion de nicotine doivent bien exister je n'en doute pas, mais c'est du à un manque de prudence évident. j'imagine que le nombre d'intoxications à la javel, aux médicaments et meme aux cigarettes (un chien ou un enfant qui "mange" un paquet de cigarette s'intoxiquera aussi) doit être au moins dix fois plus important ^^ Il est évident qu'il ne faut pas laisser trainer ses fioles de liquides à la portée des enfants et des animaux.

Enfin après mi c'est ce que j'en pense. vrai ou pas pour le moment ce truc me m'inspire pas confiance ( qu'on soit fumeuur ou pas) et c'est facile de comparé avec la clope mais laissons la clope de côté et regardons juste ce produits.

Non ne laissons pas la clope de coté, c'est évident que c'est le seul intéret: réduire les risques. Si quelqu'un n'arrive pas à arreter de fumer, vapoter sera forcément bénéfique pour lui. C'est juste un fait.

Et oui c'est un effet de mode. à la base c'est cencé être un "médicament"

Non ce n'est pas un médicament, beaucoup de gens se sont battus pour qu'il ne soit jamais considéré comme tel.
Fumer est un plaisir à la base, et si tous les médicaments existant pour arreter ne fonctionnent pas, ce n'est pas pour rien. C'est parcequ'on a complètement occulté le fait que beaucoup de fumeurs ne veulent pas renoncer à ce plaisir. Alors oui, l'e-cigarette est mal vue car elle permet aux fumeurs de ne plus s'intoxiquer sans pour autant passer par la case "tu souffriras pour expier de tes péchés, vicieux de fumeur que tu es". :anger:

Fumer était un plaisir qui me tuait, avec la e-cigarette, je garde ce plaisir, mais je réduis les risques (après 4 tentatives d'arret infructueuses de la clope, je m'étais d'ailleurs faite à l'idée d'en crever).



Et aussi pour revenir sur le côté commercial: il y a pas de pub, ok, mylène farmer non plus fait pas de pub pourtant c'est l'artiste qui vends surement le plus de disque. suffit pas de faire de la pub. les personnes qui fumes vont le savoir au bureau de tabac ou par d'autre fumeur etc... ils sont pas con les commerciaux, ils savent déjà ce qu'ils vont te vendre dans 10 ans et comment.


La particulirarité de l'e-cigarette, c'est justement que son succes s'est fait sans pub (les pub sur la ecig sont très récentes alors que la e-cig existe en france depuis 2008), mais uniquement grace aux ex fumeurs qui ont trouvé dans cette alternative une solution miracle, et qui l'ont conseillé à leurs amis, familles de fumeurs.
Parce qu'on est tous une goutte de plus
Et que chaque goutte est importante
Avatar de l’utilisateur
kitani
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
43%
 
Messages: 93
Inscription: 27 Nov 2012, 18:56
Présentation
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé