Avec les végétariens

Dans mon cas, spécialement, le végétarisme est une transition et franchement, les vegans étaient pour moi des gens un peu extrémistes.. Ça vient d'un manque total d'informations..

Mais c'est vrai que certains suivent un peu la mode du moment, le sont pendant un certain temps, sauf qu'un tel engagement pour une mode ne peut pas fonctionner et ce sont souvent ce "genre" de végétariens que je n'apprécie pas trop. Après, on est parvenu à me convaincre de passer au végétalisme, d'autres seront également convaincus. Et s'ils militaient pour la cause végétarienne, ils militeront pour la cause végétalienne :)
 
Et depuis quand faut être cohérent pour exprimer des opinions, quel que soit le sujet ? La plupart d'entre nous peuvent mettre leur cerveau en off, arrêter de lire des livres et des magazines dont aucun auteur n'est cohérent et regarder tranquillement TF1 qui, elle, est cohérente si c'est ça.
Le problème c'est pas d'avoir des opinions, c'est de penser qu'on détient une vérité à asséner au reste du monde. Du coup, une phrase qui commence par "c'est mal de", elle vaut pas la peine d'être écoutée, qu'elle vienne de la bouche d'un vgr s'adressant à un omni ou d'un vgl s'adressant à un vgr.
Enfin, je sais pas, mais c'est pas un concours qu'on fait, si ?

Je précise que je continue à être vgr pour d'autres raisons que le goût, mais par ailleurs, l'argument du goût chez un omni, je le comprends. Ça sert à rien de devenir végé et de se rendre malheureux et frustré en bavant à chaque bout de gras de viande qu'on voit par souci éthique pour craquer au bout de 6 mois, bouffer en un mois toute la viande qu'on n'a pas mangé en 6 mois et continuer son chemin en disant qu'être végétarien c'est un sacerdoce et que c'est impossible à tenir tout en culpabilisant d'être redevenu omni.
Il vaut mieux s'autoriser à manger de la viande, de temps en temps en en réduisant grandement sa consommation et tenir sur le long terme en attendant (ô espoir) d'avoir un jour une société dans laquelle on sera pas tout le temps tenté et nargué. Avec un peu de chance, on se déshabituera du goût naturellement, petit à petit et on se passera de viande sans se contraindre (ou pas).
L'argument du goût, il est ridicule venant d'un mec qui, par goût, continue à bouffer de la viande 2 fois par jour. Là c'est juste du je m'en foutisme.
 
Je n'ai jamais rencontré d'omnivore sachant que le lait et les oeufs étaient aussi terribles que la viande pour les animaux. Vous en connaissez manifestement de plus instruits que moi. Et le seul autre végé que je connaisse "en vrai" est mon compagnon qui l'est devenu avec moi. C'est dire si j'en croise, des omnis.

Quand nous avons décidé de devenir végétariens, c'était à cause de l'horreur que les conditions de vue et d'abattage des animaux nous inspirait. Nous pensions même remanger de la viande si nous trouvions un éleveur respectueux de ses bêtes et ci et ça. La peur d'arrêter à tout jamais de consommer la viande tant aimée jouait bien évidemment dans cette vision des choses. Puis nous nous sommes rendu compte qu'il était facile de vivre sans viande et l'abattage aussi nous est apparu comme étant inadmissible. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que la question des oeufs et des laitages est apparue. Alors nous sommes passés au bio en pensant que c'était moins grave. Puis... Comme on ne peut pas ignorer indéfiniment ses incohérences et museler sa conscience, nous sommes passés au végétalisme. Ça a quand-même pris 3 ans.

Tout ça pour dire que, même quand la raison du végétarisme est la compassion pour les animaux, il y a différents stades de réflexion.

J'ai parfois tendance à oublier que je suis passée par ces stades, et même que j'ai été une omnivore insouciante mais je tente de toujours y revenir quand je sens ma colère envers les omnivores ou faux végés monter.
 
Et depuis quand faut être cohérent pour exprimer des opinions, quel que soit le sujet ?

Y'a pas besoin.

Mais quand on défend un sujet, là il faut l'être un minimum.

Sinon c'est le médecin, cigarette au bec, qui dit à son patient que c'est pas bon de fumer.

Il ne donne pas son opinion, il essaie de faire comprendre que la cigarette est nocive.

Ici, le végétarien essaie d'expliquer que c'est pas très éthique d'exploiter les animaux pour se nourrir, alors qu'il mange des oeufs et des produits laitiers.

Le résultat sera le même que pour le médecin : je me dirai juste que la personne me prend pour un faisan.

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais" c'est pas la meilleure manière de convaincre.

Mais j'ai rien contre les végétariens, je l'ai été aussi.

Je parle juste du fait que je suis d'accord avec la personne qui a lancé le sujet et que je la comprend.
 
Lukah":1413clem a dit:
Mais quand on défend un sujet, là il faut l'être un minimum.

Sinon c'est le médecin, cigarette au bec, qui dit à son patient que c'est pas bon de fumer.

Il ne donne pas son opinion, il essaie de faire comprendre que la cigarette est nocive.

Ici, le végétarien essaie d'expliquer que c'est pas très éthique d'exploiter les animaux pour se nourrir, alors qu'il mange des oeufs et des produits laitiers.

Le résultat sera le même que pour le médecin : je me dirai juste que la personne me prend pour un faisan.

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais" c'est pas la meilleure manière de convaincre.

Mais j'ai rien contre les végétariens, je l'ai été aussi.

Je parle juste du fait que je suis d'accord avec la personne qui a lancé le sujet et que je la comprend.

Un fumeur expliquant le coût, les méfaits du tabac sait de quoi il parle (en plus, dans ce cas, une addiction dont on se défait difficilement : ton exemple ne fonctionne franchement pas même si je comprends ce que tu as essayé de faire, mais c'est loupé).
Le premier post était inutilement agressif : soit les vgr te débectent soit t'as rien contre eux, mais être des 2 bords, c'est pas cohérent.
 
Un fumeur expliquant le coût, les méfaits du tabac sait de quoi il parle (en plus, dans ce cas, une addiction dont on se défait difficilement : ton exemple ne fonctionne franchement pas même si je comprends ce que tu as essayé de faire, mais c'est loupé).

Non c'est pas loupé, c'est juste que tu l'as pas compris du tout.

Tu fumes : vient pas me dire que c'est mauvais et ne m'incite pas à arrêter, y'a peux de chance que je te porte un quelconque crédit.

Tu es un ancien fumeur : ok, je te crois parce que t'es passé par là et que tu sais de quoi tu parles. C'est ton expérience et tes connaissances sur le sujet qui t'ont poussé à arrêter.


Le premier post était inutilement agressif : soit les vgr te débectent soit t'as rien contre eux, mais être des 2 bords, c'est pas cohérent.

Mon post était pas agressif du tout. J'ai dis et je redis que je comprends le point de vue de départ.

J'ai juste mis en évidence le paradoxe dans le fait de défendre une éthique alors qu'on ne le fait pas soi même.

J'ai jamais dit que "les vgr me débectent", c'est pas la peine de reprendre les propos d'un autre et de me les coller pour monter une accusation inutile, juste parce que t'avais rien de mieux sous la main.
 
Lukah":1xkc775z a dit:
Parce que ça revient au même si je croise un végétarien qui me fait la morale mais qui mange du caviar.
Cet exemple là, je ne le comprends pas : un végétarien qui mange du caviar ?
 
Lukah a écrit:parce que ça revient au même si je croise un végétarien qui me fait la morale mais qui mange du caviar.


Cet exemple là, je ne le comprends pas : un végétarien qui mange du caviar ?


Le caviar est un sous-produit animal, donc le végétarien pourrais le manger.

Seulement comme pour tous ces sous-produits, ça a des conséquences funestes pour les animaux.

EDIT : Tigresse l'explique mieux que moi ;)
 
le caviar est un oeuf.
Donc, un végétarien pourrait théoriquement le manger.... enfin, c'est comme ça qu'on me l'a présenté au début de mon végétarisme, pour me convaincre d' goûter (j'ai trouvé ça beûrk, mais c'est pas le débat).
Sauf que, pour récupérer les oeufs, on éventre l'esturgeon. Ce que je ne savais pas.
 
Je serai plus radical alors : j'aurai beaucoup de mal à considérer quelqu'un qui mange du caviar comme végétarien. Et je ne supporte pas qu'on parle des animaux comme de "produits" et encore pire de "sous-produits".
 
Je serai plus radical alors : j'aurai beaucoup de mal à considérer quelqu'un qui mange du caviar comme végétarien.

Pourtant les végétariens mangent des oeufs. De caviar ou de poule, c'est pareil.

L'animal qui les engendre subit le même sort.

Un végétarien qui mange du caviar ne me choquerait pas plus que ça.
 
Il y aussi œuf et œuf.

Comme on l'a fait remarqué, pour les œufs d'esturgeon, il faut "vider" l'animal et par conséquent, entraîner la mort de celui-ci.

Pour les œufs de poules, dans le meilleur des cas, elles sont élevées en plein air et ne subissent donc aucune contrainte.

Mais c'est vrai que "techniquement", l'œuf de poule ou de poisson n'est pas l'animal en lui-même et donc un végétarien pourrait en manger. Enfin, c'est ce que je pense même si je ne le fais pas.
 
Plein air ou pas (et dans 90% des cas c'est "pas") la poule est condamnée à la casserole.

Elle est juste en sursis par rapport à l'esturgeon.
 
Et puis dire que les poules de plein-air ne subissent aucune contrainte, c'est beaucoup s'avancer.
 
C'est marrant, même en tant que végétarien, j'ai jamais eu le problème de me retrouver devant un plat de caviar et de me demander si j'en goûtais ou pas !!
(ça fait un peu question du genre "tranche de jambon au milieu du désert", non ?)
 
Lukah":n2y0batv a dit:
Non c'est pas loupé, c'est juste que tu l'as pas compris du tout.

Tu fumes : vient pas me dire que c'est mauvais et ne m'incite pas à arrêter, y'a peux de chance que je te porte un quelconque crédit.

Tu es un ancien fumeur : ok, je te crois parce que t'es passé par là et que tu sais de quoi tu parles. C'est ton expérience et tes connaissances sur le sujet qui t'ont poussé à arrêter.
T'as pas besoin d'avoir arrêté de fumer pour connaître et subir les méfaits du tabac. Voire même, dans certains cas, tu les connais mieux.
Mon post était pas agressif du tout. J'ai dis et je redis que je comprends le point de vue de départ.

J'ai juste mis en évidence le paradoxe dans le fait de défendre une éthique alors qu'on ne le fait pas soi même.

J'ai jamais dit que "les vgr me débectent", c'est pas la peine de reprendre les propos d'un autre et de me les coller pour monter une accusation inutile, juste parce que t'avais rien de mieux sous la main.
Quand on dit qu'on dit qu'on soutient un post, c'est qu'on en cautionne les propos en général. Enfin, c'est que je comprends, mais ok, c'est un malentendu.
Quant à n'avoir rien d'autre sous la main : je ne fais pas un concours. J'ai d'ailleurs moi-même dit que je comprenais que ça pouvait être pénible pour les vegans d'avoir des végétariens sous le nez.
 
Lukah":2sw740fa a dit:
Plein air ou pas (et dans 90% des cas c'est "pas") la poule est condamnée à la casserole.

Elle est juste en sursis par rapport à l'esturgeon.

Sauf que c'est ceux qui mange cette viande à qui elle sera vendue et pas aux végétariens, si il y avait personne pour l'acheter la poule ne serait pas en vente au supermarché.


Tcharls":2sw740fa a dit:
C'est marrant, même en tant que végétarien, j'ai jamais eu le problème de me retrouver devant un plat de caviar et de me demander si j'en goûtais ou pas !!
(ça fait un peu question du genre "tranche de jambon au milieu du désert", non ?)

Moi non plus mais en même temps je ne me suis pas posée la question, de toute façon j'ai essayé d'en manger avant d'être végé et je n'ai pas aimé.
 
Tcharls":14fnml43 a dit:
C'est marrant, même en tant que végétarien, j'ai jamais eu le problème de me retrouver devant un plat de caviar et de me demander si j'en goûtais ou pas !!
(ça fait un peu question du genre "tranche de jambon au milieu du désert", non ?)
Si, ça peut arriver : enfermé dans un yacht d'un milliardaire russe. Au menu caviar et vodka.
 
Retour
Haut