Bienvenue sur Végéweb !

Avec les végétariens

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Avec les végétariens

Messagede kob27g » 11 Oct 2013, 18:47

Hell a écrit:Peut-être avec la boîte de 6 oeufs à 30€.

C'est le meilleur moyen pour que les gens se passent d’œufs.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Mandy_paris » 11 Oct 2013, 19:18

En même temps je n'arrive pas à imaginer un monde végétarien ou végétalien et à me poser la question de comment ça serait, il y a une majorité d'omnivore quand même.
En fait je suis surtout pour dans un 1er temps une amélioration des conditions d'élevage après reste à savoir ce que ça donne (mais ça marchait bien dans le temps sauf pour l'abbatage final et les gens mangeaient moins de viande), c'est pour ça que quand un omnivore n'est pas prêt à devenir végétarien je décide de l'orienter vers une viande provenant d'animaux déjà mieux traiter.
Bien sûr si le monde devient vegan ça me convient de tout à fait, mais je ne veux pas bloquer des améliorations pour un monde "parfait"
Amour, paix et harmonie pour tous.

Toutes les personnes qui ont réussi on cru à leur succès.

"Plutôt que de maudire l'obscurité il vaut mieux allumer une chandelle." Confucius (sage chinois)

"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle."
Albert Einstein
Mandy_paris
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
3.9%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Agrafeuse » 11 Oct 2013, 22:08

Concernant ces fameux végétariens donneurs de leçons, je dirais que le problème n'est pas l'incohérence de leur position, mais leur côté moralisateur. Qu'on soit absolument "parfait" ou pas, à mon avis il vaut mieux essayer de cheminer tranquillement, d'expliquer aux autres notre vision des choses s'ils nous questionnent, mais de ne pas les juger. Ce n'est pas toujours facile (moi-même j'ai parfois envie de jeter des photos d'abattoirs à la tronche de certains) mais je pense qu'on ne convaincra personne en faisant la morale.

Par ailleurs personne n'est parfait, la "cohérence absolue" est impossible : chacun fait comme il peut pour se dépatouiller avec ce bordel que sont nos sociétés, où il est quasi impossible de vivre sans participer à de la souffrance infligée à autrui, humain ou animal. Et si tout le monde était végétarien ou même flexitarien (genre viande 1 à 2 fois par semaine) ça aurait déjà un impact énorme donc personnellement, je me réjouis de l'existence de chaque végétarien, qu'il soit éthique ou pas.

Puis pour le lait et les œufs personne n'est au courant, faut vraiment faire la démarche d'aller chercher l'information pour la trouver (alors que l'élevage industriel, tout le monde a au moins la vague intuition qu'il y a un problème de ce côté-là).

Tout cela étant dit, comme on ne peut pas toujours être zen à 100%, ce forum est là aussi, pour qu'on puisse s'exprimer sur ce qui nous agace, nous irrite ou nous met en colère, histoire qu'on ne devienne pas de vieux aigris qui agressent tout le monde ! ;)
Agrafeuse
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.3%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens