Avec les végétariens

lululu03

Jeune bulbe
Inscrit
8/7/12
Messages
31
Score de réaction
0
Je connais quelques végétariens qui mangent des biscuits de super marché qui contiennent des oeufs ou du lait ( pas bio), ou encore du fromage industriel. Et je ne comprends pas, alors que ce sont les premiers à faire la morale (j'en connais un paquet), ils passent leur temps à partager des vidéos d'usine de foie gras et autres... Je trouve les végétariens encore plus incohérents que les omnivores. J'ai l'impression que ça devient plus une mode qu'autre chose, et qu'ils n'y connaissent rien. J'ai aussi des connaissances qui se disent vegan mais qui mangent des pains au chocolat de la boulangerie. Alors suis je peut être idiote, mais en tout cas : NO COMPRENDO. J'aimerais comprendre leur manière de penser, mais ils ont l'air très mal à l'aise et sur la défensive dés qu'on aborde ce sujet. Moi même je ne me permet pas de faire la morale (à part si on m'attaque, je vais argumenter) alors que je ne fais pas le moindre écart dans mon végétalisme, et je ne vois pas pourquoi je ferais la morale étant donné qu'à côté j'achète des objets en plastique qui polluent tout autant, ou que j'achète des fringues bon marché surement fabriquées pas des chinois. Ces végétariens me débectent.
 
lululu03":2lv3n0j3 a dit:
Je connais quelques végétariens qui mangent des biscuits de super marché qui contiennent des oeufs ou du lait ( pas bio), ou encore du fromage industriel. Et je ne comprends pas, alors que ce sont les premiers à faire la morale (j'en connais un paquet), ils passent leur temps à partager des vidéos d'usine de foie gras et autres... Je trouve les végétariens encore plus incohérents que les omnivores.
???
Les végétariens consomment du lait et des oeufs donc je ne vois pas le soucis.
 
kob27g":4mh0vzhh a dit:
lululu03":4mh0vzhh a dit:
Je connais quelques végétariens qui mangent des biscuits de super marché qui contiennent des oeufs ou du lait ( pas bio), ou encore du fromage industriel. Et je ne comprends pas, alors que ce sont les premiers à faire la morale (j'en connais un paquet), ils passent leur temps à partager des vidéos d'usine de foie gras et autres... Je trouve les végétariens encore plus incohérents que les omnivores.
???
Les végétariens consomment du lait et des oeufs donc je ne vois pas le soucis.

Et bien justement, c'est incohérent, ils font la morale aux omnivores alors qu'ils consomment du lait de supermarché et des oeufs qui ne sont pas bio. On sait tous que l'industrie du lait et des oeufs ne vaut pas mieux que l'industrie de la viande.
 
Le végétarisme et le véganisme sont des outils de militantisme pour l'abolition de l'exploitation animale, en utilisant le boycott. Le boycott, ça n'est pas quelque chose de facile, ça n'est d'ailleurs jamais possible à tenir à 100% face à l'exploitation animale, donc l'intérêt n'est pas forcément de chercher à rendre son propre boycott le plus parfait possible, mais plutôt à amener un maximum de personnes à y adhérer pour déstabiliser le plus vite possible l'industrie de la viande (et du lait et des oeufs). Partant de là, ça ne sert pas à grand chose de juger les autres sur le propre comportement, le fait qu'ils fassent la morale sans être parfaits, tant qu'ils en sont conscients et cherchent à évoluer (qu'ils acceptent l'idée de ne plus profiter un jour de l'exploitation animale), et tant que tout le monde a conscience de cet objectif global. On veut changer la société dans son ensemble, pas être soi-même parfait.

Etre un végétalien parfait silencieux, c'est bien, ça épargne tous les animaux qu'on aurait autrement mangés.
Etre un végétarien qui consomme peu de lait et d'oeufs (et de moins en moins), mais qui ouvre sa gueule et qui amène plusieurs personnes à en faire autant, c'est mieux : Ca multiplie son efficacité d'autant, par chaque personne prête à évoluer.
 
Pers0nne":2k4puaw4 a dit:
Le végétarisme et le véganisme sont des outils de militantisme pour l'abolition de l'exploitation animale, en utilisant le boycott. Le boycott, ça n'est pas quelque chose de facile, ça n'est d'ailleurs jamais possible à tenir à 100% face à l'exploitation animale, donc l'intérêt n'est pas forcément de chercher à rendre son propre boycott le plus parfait possible, mais plutôt à amener un maximum de personne à y adhérer pour déstabiliser le plus vite possible l'industrie de la viande (et du lait et des oeufs). Partant de là, ça ne serait pas à grand chose de juger les autres sur le propre comportement, le fait qu'ils fassent la morale sans être parfaits, tant qu'ils en sont conscients et cherchent à évoluer (qu'ils acceptent l'idée de ne plus profiter un jour de l'exploitation animale), et tant que tout le monde a conscience de cet objectif global. On veut changer la société dans son ensemble, pas être soi-même parfait.

Etre un végétalien parfait silencieux, c'est bien, ça épargne tous les animaux qu'on aurait autrement mangés.
Etre un végétarien qui consomme peu de lait et d'oeufs (et de moins en moins), mais qui ouvre sa gueule et qui amène plusieurs personnes à en faire autant, c'est mieux : Ca multiplie son efficacité d'autant, par chaque personne prête à évoluer.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" Je ne vois pas l'efficacité. Comment un végétarien peut il convaincre quelqu'un alors que lui même ne sait même pas de quoi il parle ? J'ai déjà écouter des débats entre végétariens qui font la morale aux omnivores :
Omnivore : mais pourquoi continues tu à manger du fromage sachant que l'exploiation animale est aussi présente dans ce cas ?
végétarien : Parce que j'aime le fromage, j'ai du mal à arrêter, et il paraît que je peux avoir des carences si je ne mange plus de produits laitiers. Et puis la viande, c'est quand même pire.
Omnivore : Ah ben oui, ben moi c'est la viande, je ne peux pas arrêter.

Je ne vois pas comment le débat peut avancer... D'ailleurs c'est rigolo, tu as mis l'industrie de l'oeuf et du lait entre parenthèses, comme si cela avait moins d'importance, que c'était moins grave, plus acceptable. Ces végétariens me rappellent les omnivores qui vont dire " les chinois sont horribles, ils mangent des chiens et des chats", tout en mangeant un hamburger. Je ne comprends pas.
 
Ben pour quelqu'un qui fait pas la morale, tu te poses là quand même. Si on veut parler de cohérence :whistle:

Mais éclaire ma lanterne : tu dis dans ton post que tu connais quelques végétariens, puis entre parenthèses "un paquet" et dans ton post de présentation tu dis être ravie d'être sur ce forum pour te sentir moins seule. Tu parles de combien de végés de ton entourage qui te "débectent" ?
Ou alors, c'est tous les végétariens qui te débectent ?
 
Franchement il y a une différence entre tuer et ne pas le faire pour commencer. Peut être que pour toi ce n'est rien mais pour d'autres ça compte et ça a un statut particulier.
Après je suis végétarienne mais c'est vrai qu'en faisant mes courses quasiment toujours dans un magasin bio (sauf si ça ne dépend pas de moi) je dois consommer plus de produits d'origine animale bio que du non bio, mais je ne me fais pas d'illusion sur le fait que ça peut arriver (bien que j'aimerais que ça ne soit pas le cas même pour les produits vegan).

Je pourrais d'ailleurs avoir le même raisonnement avec ceux qui mangent des fruits et légumes non bio en sachant que les pesticides tuent des insectes et sont testés sur les animaux.
Mais manger toujours bio ce n'est pas quelque chose d'évident.
 
Fabicha":2r1mr48n a dit:
Ben pour quelqu'un qui fait pas la morale, tu te poses là quand même. Si on veut parler de cohérence :whistle:

Mais éclaire ma lanterne : tu dis dans ton post que tu connais quelques végétariens, puis entre parenthèses "un paquet" et dans ton post de présentation tu dis être ravie d'être sur ce forum pour te sentir moins seule. Tu parles de combien de végés de ton entourage qui te "débectent" ?
Ou alors, c'est tous les végétariens qui te débectent ?

Non je ne fais pas la morale, je m'exprime très rarement là dessus dans ma vie de tous les jours. J'en parle ici car c'est un forum consacré à ce sujet. Je ne m'adresse pas spécialement à vous :), c'est plutôt un questionnement personnel. Je dirais que j'en connais une quinzaine (plus ou moins bien), par le biais de mes études et aussi des connaissances d'ailleurs. J'ai entendu une nana végétarienne dire "j'ai envie de buter ces enculés d'omnivores, ils n'ont aucun coeur". Et plus tard, j'apprends qu'elle mange du poisson "car les poissons ne souffrent pas" et qu'elle de deviendra pas végétalienne car "le fromage c'est trop bon et les oeufs c'est nécessaire pour la santé". J'ai essayé de lui expliquer, tout d'abord, qu'ils ne faut pas agresser les omnivores, car elle aussi l'avait été. Mais elle était très fermée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais toutes mes connaissances se revendiquant "végétarienne" et "libérons les animaux" sont généralement de gros hypocrites qui n'y connaissent rien et qui ne font qu'agresser les autres. J'ai la sensation d'être beaucoup plus tolérante et calme qu'eux. Je ne revendique rien, j'essaye d'informer les gens lorsqu'ils me questionnent ( de toute façon, les gens ont tendance à questionner :) ). Je ne supporte pas les moralisateurs.
 
Ah je comprends mieux, merci. En fait, le souci c'est que c'est pas des gens végétariens que tu connais mais des gens arrogants et méprisants.

Ce qui n'empêche que tu as raison sur le fait que la démarche vgr éthique est plus bancale et moins aboutie que celle de vgl ou vegan. Mais il peut y avoir plein de raisons à cela et c'est important d'en parler, mais un végé ne doit pas avoir à se justifier ni à toi, ni à un omni, ni à un vegan.
Des fois, je me demande à quel point c'est pas casse-bonbons pour un vegan d'avoir des végétariens autour de lui effectivement. C'est un choix beaucoup plus dur à assumer.
 
Et d'autant que le végétarisme n'est pas forcément éthique, mais souvent par souci de santé et/ou écologique. Faut pas l'oublier. Et ça, bouffer des oeufs bio ou non, c'est pas une catastrophe écologique non plus, il me semble.
 
Ben ouais, mais du coup, le végé non éthique, il "dérange" (gros guillemets hein) autant le végé éthique que le vgl, non ?
 
lululu03":30i10r4x a dit:
e ne vois pas pourquoi je ferais la morale étant donné qu'à côté j'achète des objets en plastique qui polluent tout autant, ou que j'achète des fringues bon marché surement fabriquées pas des chinois.

D’où l'idée de devenir "éthiquarien" ! :YE: (un nouveau concepts que je viens d'imaginé, je vias peut être crée un poste sur sa mais je suis pas totalement au point sur "l'éthiquerisme" )

Mais bon, "faire la moral" ok, mais j'aime la critique, je veux que les gens ce critique et ce critique encore, c'est, sa c’est bon, c’est bien. :YE:
 
lululu03":1813opxr a dit:
Fabicha":1813opxr a dit:
Ben pour quelqu'un qui fait pas la morale, tu te poses là quand même. Si on veut parler de cohérence :whistle:

Mais éclaire ma lanterne : tu dis dans ton post que tu connais quelques végétariens, puis entre parenthèses "un paquet" et dans ton post de présentation tu dis être ravie d'être sur ce forum pour te sentir moins seule. Tu parles de combien de végés de ton entourage qui te "débectent" ?
Ou alors, c'est tous les végétariens qui te débectent ?

Non je ne fais pas la morale, je m'exprime très rarement là dessus dans ma vie de tous les jours. J'en parle ici car c'est un forum consacré à ce sujet. Je ne m'adresse pas spécialement à vous :), c'est plutôt un questionnement personnel. Je dirais que j'en connais une quinzaine (plus ou moins bien), par le biais de mes études et aussi des connaissances d'ailleurs. J'ai entendu une nana végétarienne dire "j'ai envie de buter ces enculés d'omnivores, ils n'ont aucun coeur". Et plus tard, j'apprends qu'elle mange du poisson "car les poissons ne souffrent pas" et qu'elle de deviendra pas végétalienne car "le fromage c'est trop bon et les oeufs c'est nécessaire pour la santé". J'ai essayé de lui expliquer, tout d'abord, qu'ils ne faut pas agresser les omnivores, car elle aussi l'avait été. Mais elle était très fermée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais toutes mes connaissances se revendiquant "végétarienne" et "libérons les animaux" sont généralement de gros hypocrites qui n'y connaissent rien et qui ne font qu'agresser les autres. J'ai la sensation d'être beaucoup plus tolérante et calme qu'eux. Je ne revendique rien, j'essaye d'informer les gens lorsqu'ils me questionnent ( de toute façon, les gens ont tendance à questionner :) ). Je ne supporte pas les moralisateurs.

La connaissance n'est pas végétarienne mais pesco végétarienne. Je suis moi même passée par cette transition et quand j'en rencontre je parle de mon expérience on me pose des questions sur le pourquoi avoir arrêter le poisson et finalement ça se passe bien.
Faut faire attention de ne pas juger l'autre, ni de l'accuser directement et se contenter de dire les raisons pour lesquelles on est végétarien ou vegan.
Il y a aussi le fait que la personne en face n'est pas prête à nous écouter dans ce cas ce n'est pas utile d'insister.

Fushichô":1813opxr a dit:
Et d'autant que le végétarisme n'est pas forcément éthique, mais souvent par souci de santé et/ou écologique. Faut pas l'oublier. Et ça, bouffer des oeufs bio ou non, c'est pas une catastrophe écologique non plus, il me semble.

Et il n'existe pas de végétalien pour les mêmes raisons ?

Tiens d'ailleurs de mon côté je pense que je pourrais assez facilement me passer des oeufs j'en achète presque jamais et quand j'en achète pour une recette (plus pour la texture que pour le goût des oeufs) je me retrouve dans l'embarras si il en reste et ça même quand j'étais pesco végétarienne.
Je dirais que ça m'arrangerais à apprendre à cuisiner sans, bon je commence d'ailleurs (bien que j'ai mis plus d'énergie pour apprendre à remplacer au maximun les produits laitiers) et avec le super robot de cuisine qui va arriver je vais pouvoir y arriver plus facilement.
 
J'ai l'impression que c'était surtout un coup de gueule contre les végés (ou soit-disant végés) de ton entourage.
Dommage que tu ai un peu généralisé ton propos.
 
Je comprends un peu son point de vue.

J’étais végétarien pendant des années et je pensais naïvement que le lait et les œufs n’étaient pas un problème.

Seulement le jour où j’ai appris que leur production était encore pire que celle de la viande, j’ai stoppé directement. ; et pourtant j’adore le fromage.

Alors oui, un végétarien qui sait ce qu’implique la production d’œufs et de lait et qui fait la morale en disant aux carnivores que manger de la viande c’est mal, ça me ferait doucement sourire aussi.
 
Lukah":brl7r310 a dit:
Alors oui, un végétarien qui sait ce qu’implique la production d’œufs et de lait et qui fait la morale en disant aux carnivores que manger de la viande c’est mal, ça me ferait doucement sourire aussi.
Cool, le retour du débat : le végétarien fait la morale aux omnis, le végétalien fait la morale aux végétariens, le vegan fait la morale aux végétaliens...
Et si on arrêtait de faire la morale et de se croire meilleur que les autres ? (mais là, je suis en train de te faire la morale...)
 
Et si on arrêtait de faire la morale et de se croire meilleur que les autres ? (mais là, je suis en train de te faire la morale...)

C'est pas une question de se croire meilleur que les autres.

Là, c'est donner le bâton pour se faire battre.

On ne peut pas mettre en avant l'éthique si on la "bafoue" nous même.

Parce que ça revient au même si je croise un végétarien qui me fait la morale mais qui mange du caviar.

Pour être crédible au maximum, faut mettre le plus d'arguments de son coté.
 
Beaucoup de végétariens pensent sincèrement qu'il n'y a pas de soucis avec les oeufs et le lait.

D'autres vont être simplement fermé au végétalisme (c'est extrême, pas bon pour la santé, etc ...).

Pour ma part, végétarien, je pense que c'est une étape transitoire vers le végétalisme, quelque soit les raisons qui poussent vers le végétarisme, elle finissent par nous mener au végétalisme, que ce soit l'éthique, la santé ou l'écologie.

Je trouve en effet assez difficile d'expliquer aux carnistes qu'ils sont dans la mauvaise voix et que l'argument du gout ne tient pas, quand nous même nous mangeons des produits laitiers et des œufs par gout et habitude ...

Le problème des gens que tu dénonce, c'est pas seulement un manque de cohérence, c'est surtout un ton méprisant qu'ils emploient visiblement. Ce n'est pas comme ca qu'on peut intéresser les gens, il faut y aller avec tact et douceur, informer et documenter. Surtout ne pas les mettres sur la défensive et encore moins au exposant des incohérences aussi grosses (genre répondre "oui mais j'aime le fromage").
On m'a jamais dit que j'était incohérent , mais si ca arrivait je peux au moins répondre que je mange a 95% végétalien, et que je peux qu'il me reste de produits animaux vient de ce que je mange à l'exterieur (les protéines de lait et/ou d'oeuf, le lactose, ou eventuellement la tranche de cheddar dans un burger que j'ai oublié de faire enlever).

Mais en effet quelqu'un qui se dit végétarien, fait la morale aux omnis, mais n'est pas apte lui meme a se remettre en question sur le fait qu'il mange des produits animaux, j'appelle ca être gonflé :D
 
lululu03":1n694m1z a dit:
Ces végétariens me débectent.
Ce trouve que ce n'est pas très malin pour les VGR et les VGL de se monter les uns contre les autres. Ce n'est pas avec cette attitude qu'on va améliorer l'image des VG dans l'opinion majoritaire, prompte à faire des raccourcis et nous considérer comme des personnes sectaires. Vous ne trouvez pas qu'on a déjà plein de préjugés et de désinformation à combattre au quotidien ?
 
Retour
Haut