Avez-vous fait passer des gens d'omni à veg ?

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 343
Score de réaction
3
Tiens,

une petite question me taraude en ce début de matinée. J'ai quelques ami.e.s qui me passionnent car suite à leur changement d'alimentation, une majorité des membres de leur famille ont drastiquement réduit leur consommation carnée ou sont totalement passé veg.

Sachant que je suis moi-même intéressé à la question à cause d'une amie, je serais curieux de savoir si vous aussi vos relations sociales (amis, familles, collègues,...) ont changé à cause de vous dans leur consommation.

Depuis votre changement d'alimentation, il y a t-il beaucoup de personne dans votre entourage qui ont changé leurs habitudes ?

Pour ma part (veg depuis 2 ans) , il n'y a que ma soeur et son compagnon qui se tournent lentement vers une alimentation vgr ainsi que trois amis qui sont passés fléxitariens (ce que je considère déjà comme beaucoup).

C'est pas dans l'idée d'être prosélyte ou d'encourager le prosélytisme veg que je lance ce thread. Mais force est de constater que le fait de faire un choix différent fait beaucoup questionner notre entourage et que beaucoup revoient également leur assiette.
 
Et bien moi j'ai fais réduire la conso de viande et produits laitiers à mes parents (mais avec des arguments santé...j'ai quand même acheté le livre de Matthieu Ricard "Plaidoyer pour les animaux" à mon père pour son anni) mais bon les habitudes sont bien tenaces on le sait.

Une amie est vgr et je compte bien la faire passer vgl, c'est notre Brigitte Bardot trèèèès sensible à la cause animale qui se fâche ou se vexe si l'on écrase un insecte plutôt que de le sortir dehors (comme quoi la bouffe est vraiment un monde à part).

J'ai aussi d'autres personnes dans mon entourage qui ont dit avoir déjà pensé à devenir vgr mais qu'ils aimaient trop la viande............. donc là il faudrait faire un boulot de cuisto mais je ne les vois pas souvent (sauf qu'un jour je les ai tués avec une crème pralinée (mais bon ça ne remplace pas la viande)).

J'aimerai faire beaucoup plus, mais sans être relou et sans braquer les gens... il faut faire preuve de patience et de tact, d'ingéniosité et de malice, et puis de répartie pour chaque bonne occasion qui se présente.
 
Plein ! Surtout à l'époque où je bossais pour une assoc' (qui a pas grand chose à voir avec le sujet, mais dont pas mal de volontaires, en tout cas en mer, sont véganes).

Maintenant je sais pas, mais comme je vends du miam, ça doit aider ;)
 
Mes 2 soeurs sont devenues végétariennes quelques mois après moi, et mes parents/frère consomment beaucoup moins de produits animaux, le lait chez eux est presque uniquement végétal.
Ma belle mère cuisine végé 1 fois par semaine (au moins) quand on vient, c'est déjà ça ! Et elle a lu Plaidoyer pour les animaux (d'elle même, elle aime bien l'auteur), donc peut être une future évolution personnelle de son côté...
Mon copain est tout à fait hermétique par contre, il est peut être trop proche pour ne pas se sentir critiqué par mon choix.
En tous cas mes soeurs ça fait plaisir et ça fait des autres végés aux réunions de famille :D
 
Ma mère et mon beau-père sont devenus pesco, ça a commencé par une diminution importante des quantités de viande mais pendant une période ils étaient en mode "nan mais c'est quand même trop bon de temps en temps". Puis le cochon de compagnie du voisin est venu leur rendre visite plusieurs fois et ça les as sacrément chamboulés (bien joué petit cochon XD).
Pour l'instant ils continuent les poissons et fruits de mer surtout par facilité, la cantine de leur boulot est gravement anti végés et mon beau-père a souvent des repas de boulot au resto, mais bon je ne désespère pas de leur cas ^^.
En plus ils ont bien diminué les produits laitiers et oeufs.

Et mes tantes qui sont du genre à manger très bio ont l'air de diminuer les quantités.
 
Je suis devenu vg graĉe à un autre vg, mais je le laisse se dénoncer tout seul s'il le souhaite :p !

De mon côté, mon omni de mari mange vgr à la maison depuis que je fais pareil (un peu plus de 2 ans maintenant), et presque tout le temps vgl (toujours à la maison) depuis que je fais pareil (un peu plus d'un an et demi maintenant). Et il mange vgl dans un environnement vgl.
En fait, il ne mange omni plus que quand il est dans un environnement omni (dans sa famille, dans la mienne, au boulot, etc ...).
Un jour, peut-être, quand ça sera sa décision et non plus seulement la mienne, peut-être qu'il mangera vg tout le temps :).

Sinon, un de mes beaux-frères est devenu vgr au printemps dernier (après quelques mois sans viande d'animaux terrestres), sans que j'y sois pour quelque chose, enfin je crois :oops:.
Toujours est-il qu'il m'a dit un jour, récemment, en me taquinant, que, quand je suis "là" ( = chez ses parents / mes beaux-parents), je lui sers de caution "extrêmiste" ;), vu que je mange vgl et lui "seulement" vgr :D !
 
Je suis devenue vg après avoir rencontré une vegane avec qui j'ai beaucoup discuté et m'a fait me poser des questions, ce qui d'ailleurs m'a aussi amené a devenir naturopathe ^^
J'ai appris après que ma soeur etait devenu vgr, on se parle pas souvent et jamais on a abordé ce sujet, on s'en est rendu compte au repas de noel au bout d'un an ^^ je crois qu'elle est toujours vgr alors que je suis devenue vegane depuis
J'ai une cousine qui est devenue vgr puis vegane suite à mes nombreux post sur facebook parce qu'au fond on a jamais trop discuté de ca non plus, elle etait deja intolerante au lactose et son fils plein d'allergie donc je pense qu'elle se posait deja la question d'une meilleure alimentation
Sinon j'ai quelques amis qui m'ont dit reduire leur consommation mais je suis pas allée verifier ^^
 
Mon petit frère est mes 2 parents sont devenus 100% vegan, un ami déjà végétarien est devenu vegan, 7 autres amis sont devenus végétariens à forte tendance vegan, un ancien camarade de promo m'a contacté il y a peu me disant qu'à force de voir circuler tous mes posts sur Facebook, il était désormais vegan à 100% aussi (joie intense, moi qui avait peur que ça ne serve à rien). Même le chat de mon frère est devenu végétalien ! Plus un paquet de monde qui s'est au moins posé pas mal de questions et prétend avoir réduit sa consommation de viande. (Il y a aussi la famille et quelques amies de mon ex mais je les incluent pas dans mon propre "score").

Le tout en presque 3 ans. Et y'a encore quelques "bébés" en route !
 
Beaucoup des amis dont je parle, je les ai rencontré en maraudes, donc pour être honnête c'est vachement plus facile quand tu t'adresse à des gens qui savent déjà un peu se servir de leur cœur. Pour ma famille j'ai juste du bol qu'ils soient géniaux ^^

Le frangin, on en a presque pas parlé, je lui envoyé 2 ou 3 vidéos, il m'a rappelé, je me souvient de son "ah ouai, t'avais raison en fait", c'était fini, d'omnivore à vegan du jour au lendemain. C'est la transition la plus brutale que j'ai vu, mais lui il a pas l'air d'avoir trouvé ça spécialement difficile "bah une fois qu'on est au courant sais, pourquoi attendre ?" m'a t'il dit, un philosophe.
 
Chocogrenouille":wsrzljoz a dit:
Je suis devenu vg graĉe à un autre vg, mais je le laisse se dénoncer tout seul s'il le souhaite :p !
Je me dénonce, et avec une fierté non feinte ! :)

Mon ancienne co-bureau aussi est devenue végé.
Mais je ne dirais pas, dans tous les cas, que c'est moi qui ai fait passer les gens végés : il faut ajouter à ma présence celle des médias, des autres personnes qui entendent les mêmes médias, la présence éventuelle d'une épicerie végane à proximité ;) , et enfin le temps qui fait son affaire et fait tourner, plus ou moins vite selon les gens, les idées dans les têtes...
 
Quelle modestie ;) ; sachant que je suis devenu vgr en ne connaissant qu'un seul vg, avant de connaître Végéweb et avant d'avoir mis un seul pied au Cri de la Carotte, je dirais que tu te sous-estimes, mon cher :D ! Même si c'est vrai que cette importante décision, je l'ai prise tout seul.

En revanche, ce et celleux que tu cites m'ont fait passer à une alimentation vgl en mode express, là oui je le reconnais :YE: !!
 
Je ne sais pas si vous avez de la chance ou quoi mais il faut me dire votre secret, dans mon entourage tout le monde se fiche de la cause animale ( sauf une amie qui est devenue vgr depuis quelques mois mais je sais pas si j'y suis pour quelque chose surtout que maintenant elle habite loin). J'aimerai que mon copain soit un peu plus ouvert mais non il a juste réduit sa conso de viande uniquement car c'est moi qui paye les courses et que forcément j'ai pas trop envie de payer pour ça. Pourtant j'ai essayé tout les arguments sous toutes leurs formes mais y a rien à faire donc maintenant je laisse couler. "Heureusement" il n'y jamais de poisson à la maison car il n'aime pas ça ( et tant mieux parce que je supporte pas l'odeur).
 
Une de mes cousines est devenue végane peu de temps après moi. Depuis son mari et un de ses fils sont devenus végétariens, et elle a mené une grossesse végane à terme mais je ne sais pas si elle osera faire de sa fille une végane de naissance.
Une copine de promo est devenue végétarienne durant la deuxième année de mon véganisme puis ma prof de danse (qui était aussi une amie) durant la troisième année. Elle avait pour projet de devenir végane mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas trop ce qu'il en est.
En octobre dernier, une autre de mes cousines (sœur de la première) m'a annoncé devenir végétarienne et je crois qu'elle est presque végétalienne maintenant.
En janvier,une copine du lycée que je vois pourtant peu m'a annoncé être devenue végétarienne récemment.
Je crois qu'il y a un an et demi j'ai convaincu une fille de ma promo qui était pesco d'abandonner le poisson et une collègue de stage qui entamait tout juste une transition vers le végétarisme est devenue végane beaucoup plus vite que prévu à mon contact.
Et mon amoureux qui était vgr est devenu vgl après quelques mois de relations. :simplelove:
 
J'ai les boules, j'avais écrit un pavé qui s'est effacé quand j'ai voulu poster, session expirée :anger: j'ai plus qu'à recommencer...

Pour la famille et les amis proches, j'avoue avoir fait une espèce de chantage affectif modéré et minutieusement placé en terme de timing.

Mes parents ne me prenaient pas du tout au sérieux, par contre, mes parents m'aiment et on a toujours beaucoup communiqué, du coup après un débat stérile j'ai lancé un truc du genre "je vais vous envoyer une vidéo (le discours de GY, ma seule référence complète à l'époque), vous la regardez, je vous laisse pas le choix, si vous ne le faîte pas c'est plus la peine qu'on discute, n'espérez pas me comprendre et encore moins me convaincre". ça aurait repoussé bien des inconnus mais dans ce cas précis, ils l'ont fait. Et comme c'est pas les derniers des idiots et que leur mauvaise foi n'est heureusement pas très développée, ils ont compris, 3 mois après ils étaient végétaliens. Et aujourd'hui je peux aller manger chez mes parents sans avoir la boule au ventre, et en plus je me régale ^^

Un autre bon exemple est celui d'une amie avec qui je maraudait, au fil des mois on devenait de plus en plus proches mais malgré tout, à chaque fois qu'on abordait le sujet, elle partait dans des vannes spécistes toutes plus ignobles les unes que les autres. Et moi je laissais couler, limite je faisais semblant de rire à certaines blagues horribles juste pour sauver l'ambiance. Jusqu'au jour du pétage de plomb (planifié et fictif), je lui ai dit que ça me décevait beaucoup qu'une personne que j'estime autant, qui sait pourtant ce que le mot compassion signifie, soit capable de me blesser aussi souvent. Elle a réalisé subitement que ce qu'elle considérait comme des taquineries me blessaient en réalité, et comme elle était fortement attachée à moi, elle s'est mise à culpabiliser (j'ai forcé le trait aussi, pour être sûr) et m'a lancé : "Qu'est ce que je peux faire pour me faire pardonner ?" victoire (le pokémon étant affaibli, c'est le moment de lancer une pokéball, m'voyez... :jesors: ). humhum bref, deux clics plus tard, elle s'est tapé earthlings et le discours de GY dans l'après-midi, elle a compris, elle est végétarienne à forte tendance végétalienne depuis.

Ce que j'en retiens :
- Ce n'est pas grave si la personne s'intéresse à ce que tu lui présentes "uniquement pour te faire plaisir" dans un premier temps, c'est mieux que si elle ne s'y intéressait pas du tout et ça permet de faire sauter une barrière, donc faut pas s'en priver.
- A condition de respecter le timing qui va bien, bousculer les gens, c'est pas toujours une mauvaise idée. L'agressivité incontrôlée est stupide, celle qui est ciblée et contrôlée (et pas réelle en fait, c'est un rôle à jouer) peut également faire sauter une barrière.
- Un fort lien affectif est exploitable (et doit être exploité, ce serait stupide de s'en priver) pour convaincre une personne, et si c'est bien fait il n'y a pas de risque de détériorer la relation si ça ne marche pas (pour la famille et les amis du moins, en couple, mon avis n'est pas si tranché, voir autres topics).
- Les supports vidéos existant sont des outils utiles, mais là aussi il est préférable de les sortir au bon moment (vous savez, l'histoire du pokémon... :whistle: )


Il s'agit vraiment de ceux que je me suis "capturé" en solo. Pour tous les autres, ça a plus été par l'exemple que j'ai procédé, et c'était (et c'est toujours) un travail d'équipe. D'abord mon ex et moi, puis mon frère et moi, et puis vous savez, plus le groupe s'agrandi, moins ça parait asocial, plus les gens l'envisagent facilement, ceux qui tractent ou pétitionnent souvent connaissent bien ça, le monde attire le monde).
 
Ah ouais, moi je copie toujours mon texte avant de le publier quand je fais des pavés :D
Je salue le courage d'avoir réécrit le tiens.

Je vois je vois, j'essaie aussi de susciter vilainement l'adhésion affective.
Mais j'insiste moins, je préfère y aller par pallier plutôt que de saturer les gens au grand risque de tout faire capoter définitivement...
 
Ben faut quand même garder à l'esprit que si tu foires tu peux aussi te mettre la personne à dos, et si elle sent que tu hésites, tu perds en crédibilité.

Donc si possible, faut bien choisir ta situation idéale, et puis y aller à fond. Enfin ça dépend à qui tu t'adresse, mais moi si j'ai un "moyen de pression" affectif, je leur laisse pas le choix d'écouter/voir certaines choses(Oui car n'oublions pas que ça s'arrête là, une fois l'information transmise le "chantage" doit s'arrêter là, les personnes doivent prendre leurs décisions par elles mêmes et pas "pour nous faire plaisir").
 
J'ai deux amies qui sont devenues végés, mais je pense pas clairement pas en être la cause. En fait, dans un cas comme dans l'autre, je ne comprenais pas qu'elles ne le soient pas. L'une des deux en a discuté avec moi avant, l'autre a sauté le pas et me la annoncé après.
Et une troisième y songe très sérieusement aussi, elle me dit régulièrement qu'elle a honte, qu'elle ne comprend pas elle-même pourquoi elle arrive pas à sauter le pas. Et là elle est en début de grossesse, et elle m'a posé plein de questions sur les femmes enceintes et les mamans allaitantes vgr et vgl, je sens bien que ça la travaille beaucoup, donc à suivre !
Donc voilà, mon entourage se végétalise petit à petit, mais pas "grâce à moi". En fait, je pense plutôt que c'est parce que les gens avec qui je m'entends bien sont des gens qui ont une vision du monde et de la vie assez similaires à la mienne, donc forcément on finit par en arriver aux mêmes conclusions et aux mêmes choix sur pas mal de sujets.
 
C'est un peu grâce à toi quand même jess ! Même si tu ne fais pas de matraquage sur le sujet, si tu montres ton exemple à des gens qui tiennent à toi, qu'ils réfléchissent et envisagent des choses qu'ils n'auraient pas forcément envisagé sans t'avoir vu vivre comme tu vis, c'est grâce à toi !
 
Retour
Haut