Avez-vous fait passer des gens d'omni à veg ?

Y a plusieurs personnes de mon entourage amical qui sont devenues végétariennes. De là à dire que c'est grâce à moi,... franchement, je n'en sais rien.
Et je n'aime pas le chantage affectif :confus:
 
Moi non plus, sauf quand ça permet d'accéder à un résultat autrement intouchable/très incertain, et dont l'enjeu est tel !

C'est un peu comme les baffes... :jesors:
 
Je ne sais pas si c'est grâce à moi mais mon copain est devenu végétarien (plus d'un an après moi). On en a discuté quelquefois et son frère est devenu végétarien avant lui, ça a du peser aussi ^^ j'aimerais qu'il devienne végane, car le végétarisme n'est pas du tout suffisant quand on est contre l'exploitation animale, mais il tiens trop à son alimentation actuelle. Je n'aimerais pas qu'il finisse par "s'embourber" dedans et ne veuille plus changer...
 
Je suis surprise de voir que vous êtes nombreu·x·ses à avoir réussi à convaincre au moins quelqu'un. Je m'estimais déjà heureuse, en deux ans, d'être parvenue à décrisper un peu mon père au sujet des pseudo-risques pour la santé...

Pour me rassurer, je me dis que de toute façon, la seule stratégie visant à convertir les gens individuellement n'aboutira pas à l'abolition de l'élevage, mais ça ne m'empêche pas de me demander si c'est mon entourage qui est particulièrement borné/indifférent et difficile à convaincre, ou si le problème ne vient pas plutôt de moi...

Peut-être que je n'essaye pas assez, en fait. Peut-être que je devrais utiliser d'autres supports argumentatifs, comme des documentaires ou des conférences, plutôt que de chercher à expliquer moi-même les choses. Le truc, c'est que je n'ai pas envie de linker des informations erronées (c'est le cas des interventions de Gary Yourofsky ou de Cowspiracy), que je n'ai pas fini moi-même Earthlings (et je ne transmettrai pas un lien/docu avant de l'avoir lu/visionné intégralement), et que les gens de ma famille n'aiment pas l'anglais ou les sous-titres. Donc, au final, je ne saurais pas trop quoi leur envoyer.
 
Non mais, Manth, laisse le temps faire son oeuvre, aussi
Tu sais, je suis toujours la seule végétarienne de ma famille ! (Et aussi la seule à ne pas prendre un traitement médical à vie, hé, hé, hé ! :D )
Mais disons qu'ils ont intégré mon végétarisme comme l'énième idée un peu folle qui m'est passée par la tête, donc je ne cherche pas trop non plus à argumenter.
Tes amis seront peut-être + sensibles à tes arguments.
 
Manth, Earthling est disponible en français, je sais que ça pique les yeux mais au moins, pas de problème d'infos erronées, c'est la dure, sale, cruelle réalité en images, y'a pas de débat. Le film entier ou de courtes vidéos du même genre, ce sont des supports que j'utilise souvent et qui sont efficace justement parce que la personne en face de toi réalise que c'est vraiment pas le moment (et c'est irrespectueux) de sortir une blague spéciste (et moi, j'aime pas du tout qu'on se moque quand je suis sérieux, ces supports sont donc utiles).
 
Ayo et tu n'as jamais été confronté à quelqu'un qui s'est braqué face à ce genre d'images? Personnellement, c'est le genre d'images que je n'arrive pas à regarder. Je comprends que parfois une bonne image peut avoir un impact plus fort et rapide qu'un discours. Et que donc ce type de support peut être très utile pour certain, mais je me dis aussi qu'avec d'autre ça peut faire l'effet inverse que celui voulu.

Mais en tout cas c'est bluffant le nombre de personnes que tu as pu toucher, respect.

P.
 
Je suis d'accord, en fait, je pense que chaque personne peut-être touchée différemment. Certains par nos talents de cuisinier, certains par les images, certains pour l'aspect écologique... Certes, pour moi l'aspect éthique reste le plus important pour moi, mais j'estime que si on réussit à convaincre par autres choses, c'est surtout le résultat qui compte.

Même si j'essaie toujours de parler des animaux, je sais que certaines personnes s'en fichent éperdument, donc à la place, je leur fait de bons makis et des layer-cake au chocolat, ça marche plutôt bien ! :p
 
Bonjour,

Je suis vegetarien depuis plus d'un an et cela a incité ma compagne à le devenir il y a quelques mois. Les bénéfices en terme de santé ont tellement été visibles sur moi que c'est devenu une évidence pour elle. Devenir végane est la prochaine étape.

Bonne journée
 
HaricotPrincesse":2slaode8 a dit:
Ayo et tu n'as jamais été confronté à quelqu'un qui s'est braqué face à ce genre d'images?

Si, parfois, mais en jouant comme ça faut s'y attendre. Après comme je l'ai dit je ne sors pas le grand jeu à n'importe qui et n'importe quand, même si j'utilise une hache pour cueillir le fruit, j'attend quand même qu'il me paraisse mûr !
 
Bonjour
Avez vous déjà convaincu quelqu'un de devenir VG?
Si oui, comment cela c'est passé? Comment avez vous fait?

Personnelement je n'ais encore jamais réussi, mais j'en ais envie.
En effet, comme beaucoup d'autres vg, j'ais découvert la cruauté choquante qui se cache dérrière la viande, j'ai pris conscience de ce que les autres ignorent.
Et je ne veut pas garder cela pour moi, je veut agir face à ces camp d'extermination pour animaux.
Les personnes que j'ai envie de convertir au végétarisme, sont d'abord celles de mon entourage.
Certains d'entre eux sont de véritables spécistes et végéphobes capables de rigoler face à la maltraitance animal!
Mais la majorité d'entre eux pensent que les animaux ont des droits et critiquent les zoos, les cirques, les gens qui abondonent leurs chiens... et pourtant ils mangent des cadavres sans scrupules. Quel incohérence!
Quand je me voit de t-elles personnes je me dis qu'il y a de quoi faire végés. ;)

J'ai déjà essayer de parler avec les gens,de les faire prendre conscience des incohérences du carnisme. Mais je n'ais pas réussit.

Quel sont les conseils que vous pouvez me donner?
Les erreurs à ne pas faire?
Merci de votre soutien

— Le 19 Nov 2016, 16:41, fusion automatique du message précédent —

Je pense que tous le monde peut devenir végétarien ou vegan.
Il existe même un éleveur devenu végétarien.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ud4pL7CmyvA[/youtube]
 
Il y a déjà des réponses à cette question (mais pas de sondage) sur ce sujet.

H.
 
Je crois qu'on ne peut "convaincre" personne de "devenir végétarien" ou "devenir végane", ou alors c'est rare, et finalement pas forcément rentable. (Pour une personne convaincue, on en fera reculer 10 autres.) Parce que si la personne en face de toi sent que tu veux la "convaincre", et la "transformer", elle va automatiquement faire monter ses défenses mentales pour te prouver qu'elle a un libre arbitre, un sens critique, que tu ne connais pas sa vie, que tu n'es pas son jouet, que tu ne vaux pas mieux qu'elle, etc. Plus tu insisteras, plus elle trouvera de justifications pour se conforter elle-même dans sa position. (Que ces justifications soient rationnelles ou pas. Elle peut même en arriver, après que tu aies démonté toutes ses justifications, à déclarer que c'est purement irrationnel, qu'elle ne veut pas changer et que tu n'y peux rien, c'est comme ça... Et là, il n'y a plus rien à faire, plus rien à argumenter.)

Tout ce qu'on peut faire, c'est informer, transmettre les informations, les sources, les réflexions, les alternatives qui existent, comment on s'y prend personnellement, et remettre en cause la société dans son ensemble, le spécisme, le carnisme. Et revendiquer l'abolition de la viande (chasse, pêche, élevage, abattoirs), par nécessité morale. (Et pour ça, pour transformer la société dans son ensemble, on peut aussi agir et militer via tout un tas d'autres actions efficaces, qui visent tout un tas d'autres acteurs que les simples consommateurs.)
Les choix individuels des autres au quotidien, ce sont les autres qui les prennent, en fonction des connaissances qu'ils acquièrent, et en fonction des contraintes de la société actuelle dans laquelle ils vivent.

Ce qu'on peut faire aussi, c'est écouter ce que les autres ont à dire sur le sujet. Parfois, le végétarisme/véganisme les intéresse, mais certaines choses les bloquent au quotidien. Et si on sait ce qui les bloque, on a parfois la possibilité de les aider.

Mais si tu cherches à "convaincre" quelqu'un de "changer", que quelqu'un te dise un jour "C'est grâce à toi que je suis devenu.e végétarien.ne/végan.e.", il y a très peu de chances que ça se produise. Parce que si les gens changent, c'est grâce à eux-mêmes, grâce à leurs propres réflexions, décisions et volonté de s'informer. Les gens changeront autour de toi, et ils te diront peut-être comment ça s'est produit (probablement aussi à force d'être en contact avec les infos sur le sujet via d'autres médias que toi), mais il y a peu de chances qu'ils te disent un jour que c'est grâce à toi, même s'il s'est avéré que tu as fait partie de l'équation.
 
Vos réponses me seront sans aucun doute très utile. Le jour où j'aurais réussit de convaicre quelqu'un, je vous en parlerais.

Le problème est que certain refusent de d'entendre l'avis des végés, des gens qui se moquent d'eux, mais lorque l'on exprime son opinion,ils répondent par quelque chose du genre : « Tu m'énerve, chacun sa propre vision sur la viande. Je respecte ton végétarisme alors respect le faits que je mange de la viande. Point. »

Que faut-il faire face à ces carnivores qui refusent de débatre ?

___________
ps: Si je veux convaincre des gens de devenir végés se n'est pas parce que je suis le genre de mec qui critique toujours les autres, pas du tout. 0:)
Je n'aime pas critiquer, je veut juste montrer au gens ce dont ils ignorent.
 
végévore":14h2uix6 a dit:
Avez vous déjà convaincu quelqu'un de devenir VG?
Si oui, comment cela c'est passé? Comment avez vous fait?
Quelques unes et uniquement à partir de quand j'ai arrêté d'essayer de convaincre et j'ai juste vécu ma vie en étant bien dedans.

végévore":14h2uix6 a dit:
Le problème est que certain refusent de d'entendre l'avis des végés, des gens qui se moquent d'eux, mais lorque l'on exprime son opinion,ils répondent par quelque chose du genre : « Tu m'énerve, chacun sa propre vision sur la viande. Je respecte ton végétarisme alors respect le faits que je mange de la viande. Point. »
Ceux qui refusent d'entendre n'entendront pas, ne sont pas prêts donc je ne leur en parle simplement pas.
Par contre, si j'ai cette réponse après que mon avis m'ait été demandé alors je lui fais remarquer "tu sais, c'est un peu comme si tu disais « Tu m'énerve, chacun sa propre vision sur la pédophilie*. Je respecte ta non-pédophilie alors respect le fait que je sois pédophile. Point. » "

* Attention, c'est vraiment un exemple qui fâche.
Des exemples qui fâchent moins : la violence faite aux enfants ou aux femmes, le viol...
 
végévore":swp9aeu5 a dit:
Le problème est que certain refusent de d'entendre l'avis des végés, des gens qui se moquent d'eux, mais lorque l'on exprime son opinion,ils répondent par quelque chose du genre : « Tu m'énerve, chacun sa propre vision sur la viande. Je respecte ton végétarisme alors respect le faits que je mange de la viande. Point. »

Que faut-il faire face à ces carnivores qui refusent de débatre ?

Ben, il suffit d'exposer les faits. Les faits, ça n'est pas une vision, ni une opinion, et ça n'a aucun rapport avec le respect. Quand on expose les faits, on n'est en train de manquer de respect à personne.

Par exemple : Il n'est pas juste de tuer sans nécessité des individus sensibles, conscients, qui veulent vivre et profiter de la vie, alors qu'on a le choix de faire autrement. Donc il faut abolir la viande (élevage, chasse, pêche, abattoir) et transformer la société pour tout le monde vive heureux, sans perdre en plaisir de vivre, sans tuer ni se faire tuer.
C'est simple, c'est logique, ça ne manque de respect à personne, et il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter.

Et si l'interlocuteur n'est pas d'accord, s'il n'a pas envie de faire l'effort immédiat de changer sa consommation ou même juste de comprendre, il n'y a toujours rien à ajouter, juste lui dire qu'on a toutes les raisons de penser que la société, elle, est déjà en train de se transformer, et que ça va certainement se produire dans les toutes prochaines décennies (pour diverses raisons, à cause du progrès moral, des gens qui décident de plus en plus de réduire leur conso de viande, des alternatives végés qui se multiplient, des discours politiques qui commencent à intégrer la question, etc. et à cause des contraintes écologiques inévitables aussi, entre autres). Il y a tout un tas d'indices qui nous permettent de montrer que la société est déjà en train de se transformer. (Et simplement faire ce simple constat, c'est quelque chose de terriblement efficace, psychologiquement... C'est bien pour ça que les gens qui ne veulent pas voir le monde changer se contente parfois de déclarer "De toute façon, ça n'arrivera jamais.", sans avoir d'autre argument. Parce que c'est puissant, ça tue l'espoir, ça pousse au défaitisme et à l'inaction. Au contraire, si on leur démontre que ça peut se produire, que ça a une forte probabilité de se produire, on fait déjà tomber une immense barrière...)
Que la personne à qui on parle décide de changer tout de suite son comportement de consommateur/rice, finalement, c'est une question assez secondaire.

Le fait que quelqu'un ne change pas d'avis immédiatement sous nos yeux, ne décide pas de devenir végétarien dès qu'on lui expose nos arguments, n'est pas à prendre comme un échec.

C'est très rare, quel que soit le sujet d'une discussion, que quelqu'un change de conviction au cours d'un débat. Dans un débat, les interlocuteurs vont avoir pour réflexe prioritaire de défendre leur position, leur conviction, de rassembler un maximum d'éléments pour confirmer leur position, et tenter de convaincre l'autre de changer d'avis. C'est irrationnel (parce que la position rationnelle dans un échange devrait toujours être de décider qu'on ne sait pas avec quelle opinion on va ressortir de l'échange, toujours mettre le doute comme position par défaut, pour être capable d'intégrer de nouvelles informations), mais c'est ce qui se produit le plus souvent.

Si la personne change d'avis, si elle continue à réfléchir à ce qui est dit pour voir s'il y a quelque chose de nouveau à tirer de ce qui a été dit, elle le fera en dehors de notre présence. L'immense majorité des gens ont besoin de ne pas perdre la face. Changer d'avis au cours d'un échange, c'est perdre la face, c'est admettre qu'on a eu tort, voire qu'on a été idiot, que nos arguments étaient ridicules. C'est très rare que ça se produise.

Ou alors, pour ne pas perdre la face et changer d'avis malgré tout, il faut que notre interlocuteur commence par valider certains de nos arguments, admette qu'on peut lui apprendre quelque chose, et nous laisse une porte de sortie pour changer d'avis sans avoir le sentiment de changer d'avis, en nous laissant démontrer nous-mêmes que c'est juste le cours normal de notre réflexion qui nous mène à la conclusion (au lieu de simplement à répéter l'opinion que l'autre tente de nous coller dans le crâne)...

Ca peut se produire par exemple si on se contente de poser des questions (en évitant les arrières pensées assez évidentes, qui montreraient trop facilement qu'on cherche à convaincre notre interlocuteur), au lieu d'affirmer nos convictions. La personne va chercher par elle-même à réfléchir à nos questions posées, et c'est elle-même qui va tomber sur les réponses logiques, sans avoir besoin de se défendre face à notre position.

Mais c'est rare que ça se produise au cours de la conversation. Généralement, c'est plus tard que le changement va se produire. L'échange va créer une dynamique, un stimulus, la personne , irritée, va chercher des informations, souvent pour se conforter dans sa position, mais elle va alors se confronter à tout un tas d'autres informations... et comme elle sera seule pour réfléchir à tout ça, elle aura plus de liberté pour changer d'avis, envisager de nouvelles idées, sans avoir le sentiment de perdre la face.

Bref, pour faire changer d'avis quelqu'un, il ne faut pas chercher à convaincre. Il faut simplement informer, ou questionner. Suggérer, mais montrer qu'on écoute, aussi. C'est quand on montre qu'on écoute sincèrement, que notre interlocuteur nous écoute sincèrement en retour.
 
J'ai répondu :)

Je suis pas fan du "convaincre" car selon moi je n'ai pas à convaincre qui que se soit. En fait c'est le terme que je trouve trop fort et qui ne ressemble pas à ma façon d'être. Après je comprends parfaitement que tu ai utilisé ce mot, il fallait bien en prendre un ;)

Ma mentalité est plutôt la suivante "sois un exemple pour les autres afin de leur donner envie de suivre ta voie". Et avec cette méthode (et beaucoup de patience et de compréhension) j'ai "rendu" une bonne dizaine de personnes végétariennes/végétaliennes !
Je trouve ça plus doux, plus respectueux de l'autre et non pas moins efficace ;)
 
veggiefit":3l5lv080 a dit:
Ma mentalité est plutôt la suivante "sois un exemple pour les autres afin de leur donner envie de suivre ta voie". Et avec cette méthode (et beaucoup de patience et de compréhension) j'ai "rendu" une bonne dizaine de personnes végétariennes/végétaliennes !
Je trouve ça plus doux, plus respectueux de l'autre et non pas moins efficace ;)
Comme tu dis, convaincre n'est qu'un mot qui évite de dire "inciter ou donner subtilement ou non l'idée à quelqu'un d'amorcer une démarche allant vers le végéta*isme" ce qui implique toutes les façons qu'on a de le faire, information sur les réseaux sociaux, dans les rues, pendant le repas de famille ou chez des amis au cours de n'importe quelle discussion qui dérive là dessus etc.

"Montrer l'exemple" c'est un outil pour convaincre (car ça donne l'argument "curieusement je vais bien"). "Leur donner envie" et "convaincre", ont la même finalité. Les 10-15 personnes que tu as "rendus" végé/véganes ont bel et bien été "convaincues".

Convaincre c'est pas forcément "forcer" quelqu'un à penser comme soi, mais plutôt trouver les bons arguments pour qu'une personne décide de penser comme toi, parce qu'elle trouve finalement ça logique. Nous le faisons tous plus ou moins, au minimum on essaye en tout cas.

Cependant, il n'y a pas qu'une méthode, celle-ci est la plus politiquement correcte, respectueuse de toutes les consciences fragiles etc. (Un peu comme un boxeur avec une garde très fermée, bien protégé mais en position peu adaptée pour viser juste et frapper fort,désolé pour la comparaison, J-10, je suis totalement obsédé) Mais certains autres réagissent mieux à la "bousculade" un peu plus poussée. J'avais déjà développé sur le sujet sur un autre topic mais l'idée c'est que je pense pas qu'il y ai de meilleure technique universelle. Toute communication dépend de ton interlocuteur, de son historique sur le sujet, de la façon dont il/elle te voit (d'où l'intérêt de passer plus pour un exemple que comme quelqu'un qu'ils "ne voudraient surtout pas être"), du contexte dans lequel la discussion a lieue etc. Tu peux parfois tenter des trucs parce que dans la situation "tu les sens" alors que jamais ça ne marcherai dans un autre contexte, et ça peut marcher.
 
Retour
Haut