Avez vous réussi à garder vos amis en devenant végéta*ien?

Zazaly15

Jeune bulbe
Inscrit
5/8/15
Messages
26
Score de réaction
1
Localité
Limoges
Voilà j'ai eu le déclic il y a seulement un mois et depuis je ne mange plus de protéines animales (sauf pour l'instant du fromage mais c'est en train de changer!). Seulement voilà j'ai l'impression d'avoir complètement changé ma vision sur le monde, mes oeillères sont tombées et je vois les choses vraiment différemment.
Depuis que je suis devenue végéta*ienne j'ai du mal à "supporter" mes amis, je n'ai plus rien à leur dire et je me sens comme un alien face à eux alors qu'avant tout allait bien. Par exemple j'ai une amie que je connais depuis une quinzaine d'années et dont je suis très proche, on s'est vues et elle me racontait ses vacances, qu'elle avait été en Espagne et avait été à une corrida et que ça avait été génial... Mais comment peut-on trouver une corrida avec mise à mort du taureau géniale???!! :mmm: :'(
Une autre amie à moi de qui je suis très proche a bossé cet été dans un centre bactériologique pour vérifier la qualité de la viande (jusque là je m'en fous elle fait ce qu'elle veut) mais elle m'a dit qu'elle avait eu à aller dans un abattoir et qu'elle avait vu les animaux morts partout, avec du sang par terre, bref une horreur.. Et elle me raconte ça en mangeant tranquillement son steak!
J'ai l'impression de ne plus être sur la même planète que les gens qui m'entourent! Même ma mère continue de faire des barbeucs avec plein de viande alors qu'elle est consciente de tout et qu'elle sait ce que j'en pense.
Il n'y a que ma soeur qui pense comme moi, du coup je me sens assez isolée :( Comment avez vous fait pour surmonter ça? Vous êtes vous trouvé de nouveaux amis?
Merci et bonne journée, des bisous :kiss:
 
Pour chaque perte d'oeillères, faut garder à l'esprit que les autres n'ont pas ces déclics au même moment.
J'évite ce sujet avec les personnes bornées carnistes ( en fait je les évite tout le temps, ces personnes) et avec les autres je garde juste en tête que ce n'est pas parce qu'elles mangent de la viande qu'elles le font de façon fière, mais surtout par conformisme et par habitude.

Bien sûr beaucoup de mon entourage maintenant est végé, mais ça ne change pas qu'il y a des positions éthiques différentes et sur pleins de sujets.
 
J'ai toujours eu très peu d'amis. Je sympathise facilement avec à peu près tout le monde mais les amis sont des personnes spéciales pour lesquelles j'ai de l'affection.
Du coup, ce sont des personnes qui ont tendance à être respectueuses des valeurs d'autrui, puisque c'est important pour moi. Nous ne sommes pas en accord sur tout mais le respect est toujours là. Ça s'est donc forcément bien passé. Quand je vais les voir, tout est végane, sans que j'ai besoin de le demander. Il y a parfois des petites taquineries, mais j'en fais aussi à mon amie croyante, par exemple.
Au restaurant, ils mangent omnivore, c'est vrai. Mais je fais abstraction. Sinon, je ne sortirais plus puisque presque tout le monde mange des produits d'origine animale.

Bon, là je parle de mes amis, c'est évidemment différent avec le reste du monde.
J'ai tendance à ne donner mon avis que quand on me le demande. Ce qui arrive assez souvent. Si la personne n'est pas contente de la réponse, c'est son problème. Quand une conversation me déplaît, je déconnecte.
 
Je rejoins un peu ce que dis Hell, mes amis sont des personnes respectueuses des valeurs d'autrui, je n'ai donc pas eu de problèmes avec eux. Et puis, c'est bien pour ça qu'on est amis, on se comprend et on accepte nos personnalités, nos changements et nos prises de conscience.
On a des opinions différentes sur divers sujets, ça nous donne des conversations intéressantes où on échange nos points de vue sans avoir besoin de rallier l'autre à sa cause.
Après, effectivement, ils ne changent pas d'alimentation mais ils me soutiennent dans mes choix et n'hésitent pas à renvoyer chier des gens qui me posent trop de questions à ce sujet.
Dans l'idéal, ils seraient tous végétaliens, mais dans la société actuelle, j'apprécie le soutien sans faille dont ils font preuve.
 
Je suis un peu dans ton cas en fait, je vais pas donner les détails mais bon au début ça m'a fait comme toi je supportais plus mes amis, je me sentais vraiment a l'opposé de tout, et en fait je me suis inscrite ici, ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir partager, du coup maintenant j'arrive a faire abstraction des comportements "bizarres" de mes amis, je déconnecte et je ne m'énerve plus
J'ai beaucoup lu de bouquin sur le vgarisme aussi, ça m'a aidé a exprimer plus facilement ce que je pense avec de bons arguments sans m'énerver ou blesser la personne en face
On me fou la paix maintenant et je crois qu'ils évitent les sujets "sensible"
 
Bonsoir à tous ! Je sors juste d'une soirée plage avec des amis et connaissances et j'avoue être plutôt furax et en avoir gros sur le cœur...voilà je suis vraiment végétarienne (dans un premier temps !) débutante, mes amis les plus proches et famille sont au courant mais voilà, par moment, il y a des petites réflexions qui commencent vraiment à me saouler... Je veux bien avoir de l'humour mais quand trois ou quatre personnes enchaînent les commentaires à deux balles style "on a des canines c'est pour s'en servir" ou bien "ah mon pauvre...", "tu devrais dire quelque chose"...En parlant à mon mari et en insinuant que notre couple ne pourra pas survivre à ça...! Comment ça va se passer au quotidien à la maison ? Comment il va faire (mari) ? etc...sur le ton de la rigolade évidemment le plus souvent. Comme c'était un pic nic, du coup, chacun avait rapporté un petit quelque chose pour manger. Moi j'ouvre un plateau avec des petits légumes à croquer et des petites sauces pour l'apéro et à ce moment là, à nouveau le bal des blagues à mon égard était ouvert avec des "mais on ne va pas te piquer ton repas pour la soirée, t'as que ça a manger !!!". Un moment je leur ai parlé d'une de mes nouvelles recettes de mon livre végétarien. J'en avais ramené pris pour compléter mon repas et bon j'avoue que ce n'était pas transcendant mais moi j'aimais bien et ça me rappelait un truc de mon enfance...je ne m'attendais pas à à avoir ces critiques aussi tranchées et négatives ! Ça m'a fait un peu mal au cœur :-((( une de mes amies m'a dit que ce serait bien qu'un jour je prépare un menu végétarien/lien et que je les invite. Je lui ai répondu que vu leurs vives critiques sur ma preparation, certainement pas !!! (Bien sur sur le ton de l'humour) L'autre amie a dit qu'en fait je faisais exprès des trucs dégueulasses pour ne pas avoir à les inviter ! Heureusement, un autre ami a dit que le terme "degueulasses" etait fort !!! Je ne suis pas non plus du style à subir sans rien dire donc j'ai aussi fait comprendre que leurs petites plaisanteries étaient lourdes à force et que c'était un peu facile de se mettre à plusieurs contre une seule personnes et comme chacun y allait de sa petite blague c'était pas très cool pour moi ! Enfin, je suis contente d'avoir mis des limites mais je suis rentrée dégoûtée et en ayant la sensation qu'on s'était payé ma tête !!! La seule consolation était de me dire que je viendrai sur ce forum ce soir avant de me coucher et voilà que je tombe sur ce forum taillé sur mesure pour ma situation :))) Une soirée comme celle ci peut être décourageante mais j'ai franchi un cap psychologique et je ne reviendrai pas en arrière ! Une chose est sûre c'est que ces "amis" ne m'auront vraiment pas aidé dans ma démarche (profonde) ! Même si je suis consciente que c'est une démarche personnelle, pour moi, c'est essentiel de pouvoir communiquer avec une communauté vivant ou ayant vécue les mêmes choses ;-) c'est une bouffée d'oxygène :))) merci aux créateurs de ce site ! Bonne nuit et à + j'espère ! Céline :cool:
 
Le point commun entre le premier message et Céline juste au dessus, c'est que votre changement d'alimentation est tout récent, et j'ai l'impression que ça arrive à beaucoup de gens d'avoir des soucis au début avec leur famille ou amis. Déjà, vous n'avez pas tout les argument nécessaires pour vous défendre et ensuite, je pense que vos proches doivent s'imaginer que ce sera passager ou considèrent que c'est bizarre parce que c'est un changement radical. Normalement ça devrait diminuer avec le temps car au bout d'un moment, ça fait partie de vous donc les gens critiquent moins.
Après, avoir une amie qui dit aimer les corridas, c'est un autre affaire, on est plus dans le carnisme habituel des gens qui mangent de la viande à tout les repas mais ne veulent pas voir d'animaux souffrir. Je ne sais pas comment je réagirais à ça, mais je pense que ça m'éloignerais de la personne en question car point de vue trop éloigné du mien.
Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai déjà deux amis végétaliens qui m'ont inspirée et conseillée quand j'ai passé deux semaines chez eux cet été, une amis qui m'a dit "ça ne m'étonne pas de toi" (ce qui m'a fait plaisir) et les autres n'ont pas réagi ni positivement ni négativement. Dans tout les cas, n'essayez pas de les convaincre de changer aussi leurs habitudes alimentaires si les discussions tournent mal mais expliquez leur de respecter votre choix. Avec le temps ça devrais se calmer, courage :)
 
Oui c'est vrai qu'en ce qui me concerne je manque d'arguments. Et puis surtout je ne m'étais pas préparée à ça, à de l'animosité, des remarques... À la base j'ai modifié mon alimentation sans rien imposer à personne et tout le monde s'improvise nutritionniste a me parler de carences ou je sais pas quoi, chacun donne son avis alors que je ne le demande pas... Bref c'est vrai que c'est saoulant. Donc je compatis Céline, tu as pas dû passer une bonne soirée :( moi aussi j'ai cette impression qu'on se paye ma tête, tout le monde (même mes parents ou mon copain) me dit que ca n'est qu'une passade... J'ai même une "amie" qui n'arrête pas d'essayer de me tenter en me proposant du pâté, du saucisson, de la viande,... Des que je la vois! C'est vraiment pénible des fois j'aimerais juste qu'on me laisse tranquille sans me parler de ce que je mange ou pas. Je pense que ça doit être pareil pour pas mal d'entre vous!
En tout cas le point positif c'est que ça va me permettre de faire un gros tri dans mes fréquentations! :D
 
Merci pour vos messages ! Oui pour l'effet Mouton, c'est ce que j'ai tenté de leur expliquer hier...car ce qui me déçois le plus je crois c'est de voir certains qui en perso me dise "je comprend mais je ne pourrai pas" mais qui me font comprendre qu'ils respectent d'une certaine manière. Quand je vois ces même personnes qui après pour amuser la galerie refont les mêmes blagues qui volent pas haut juste pour aller dans le même sens que les autres et se sentir appartenir au groupe, je trouve ça pathétique. Je n'ai pas manquer de le dire hier d'ailleurs. Par ailleurs, cela m'a permis de voir qu'une connaissance qui devient ces derniers temps ami avait par contre lui, beaucoup plus de respect pour mes convictions et au milieu de ces c..s (à ce moment là) ça m'a touché. Oui, c'est ça, je pense aussi qu'il pensent que ça me prend comme une mode et que n'est un caprice. Comme je l'ai dit hier, c'est un souhait qui est en moi depuis toute petite et enfin que je commence à le réaliser. En ce moment l'idée ne me quitte plus car le plus dur pour moi c'est d'avoir un minimum d'aliments et de recettes pour tourner et manger équilibré un minimum ! Enfin, c'est malheureux mais s'il le faut, ça ne me fait pas peur de m'éloigner de certaine personnes nocives pour mon bon développement. L'histoire de la corrida, je l'ai testé aussi avec une de ces amies d'hier soir d'ailleurs qui, il y a quelques mois nous avait dit qu'elle était allée voir une corrida avec mise à mort...avec ses enfants ! Elle était fière de montrer à ses parents de passage dans la région les traditions d'ici...ça donne envie de gerber :-((((
 
Céline":38v4bgzp a dit:
En ce moment l'idée ne me quitte plus car le plus dur pour moi c'est d'avoir un minimum d'aliments et de recettes pour tourner et manger équilibré un minimum !

Si jamais tu ne l'a pas encore (c'est gratuit) http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

Et il y a aussi la section cuisine du forum :cuistot:

Bon courage avec les proches, c'est pour beaucoup de gens le plus pénible quand ils commencent à manger végé!
 
J'approuve V4rney, c'est essentiellement car vos changements d'alimentation sont récents que les critiques fusent. Au début de mon végétarisme, j'avais un repas à organiser avec mes ami-e-s ( une tradition, tout les mois c'est à l'un-e d'entre nous d'inviter les autres ) pour une dizaine de personnes. Le menu c'était maki/sushi. Je pensais au début acheter du poisson pour elleux, mais la veille du repas, je me suis rendue compte que non, je ne voulais clairement pas contribuer à la mort de ces animaux. Je n'ai donc pas vraiment prévenu mon entourage qui savait cependant que le menu serait sushi/maki... Eh bien j'aurais sûrement dû. S'est déroulé au moins une heure de conversation :" Comment ça il n'y a pas de poisson ?! ", " Mais tu peux pas nous imposer de ne pas manger de poisson ! ", " C'est pas des vrais sushis ", " Les végétariens mangent du poisson ! ", " J'suis trop déçu ", " Le repas est raté ", " T'aurais pu en prendre pour nous quand même ! " etc, etc. Quelques ami-e-s m'ont tout de même soutenu, mais j'étais hallucinée, je n'aurais pas imaginé un instant l'ampleur que cela pouvait prendre. De plus j'avais passé un temps considérable à rouler des makis pour une dizaine de personnes et c'est à peine si illes avaient apprécié le travail derrière.
Depuis, les choses se sont calmées, illes sont plus courtois. Le passage au végétalisme les a un peu secoué même s'illes s'en doutaient et j'ai eu le droit à quelques " carences/pasnaturel/lesaucissoncesttropbon " évidemment ^^. Et même si parfois j'entretiens des débats à ce sujets avec elleux, illes sont beaucoup plus ouvert-e-s et ont quelques attentions comme regarder les étiquettes, me laisser choisir le resto, etc, etc. Avoir des végés dans mon entourage ne me ferait pas de mal cela dit, je me sens un peu seule dans mes convictions et c'est parfois très lourd à porter.
Mais courage à vous Celine et Zazaly15, ça va passer normalement :)
 
Ah oui j'avoue que ça ne m'aurait pas plu non plus! C'est limite de l'impolitesse!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de manger avec mes ami(e)s hors resto donc pour l'instant ça va mais j'appréhende le jour où ça va arriver! Pour l'instant j'ai eu des remarques pas trop méchantes mais chiantes quand même du genre "ah ouais? Toi végétarienne? Jamais j'aurais cru!! Trop bizarre.." Elle s'en remettait pas.. Comme si les végétariens etaient des extra-terrestres. Ou bien des gens qui me disent que je suis déjà assez mince, que je vais maigrir, que c'est pas bon de ne pas manger de viande, que je fais une grosse connerie... Pourtant je ne me rappelle pas leur avoir demandé leur avis sur la question :D
Hier soir je me suis engueulée avec mon copain parce qu'il ne comprenait pas que je refuse de lui cuisiner sa viande et qu'il ait à se le faire tout seul!!! Non mais n'importe quoi... Déjà comme je lui ai fait remarqué, il est grand, il a 2 mains, il peut se faire cuire un steak tout seul.. Mais non dans sa logique je ne veux pas lui faire plaisir, je veux lui imposer mon alimentation...
Bref j'en ai gros sur la patate! Comme toi phaneres je me sens seule dans mes convictions et surtout incomprise!! Le truc c'est que personne ne me prend au sérieux alors que moi c'est absolument hors de question que je remange un jour de la viande ou du poisson! Bref comme tu dis ça devrait passer avec le temps! En tout cas heureusement que ce forum existe :) :) bon courage à toi aussi phaneres ainsi qu'à Céline!
 
Alors d'abord, je souhaite féliciter toutes celles et tous ceux qui font face à des problèmes du genre, qui tiennent tête et qui défendent leurs valeurs. Surtout quand c'est face à la famille et les amis proches !
Étant végétarien depuis quelques mois, le changement a été naturel pour moi et mes proches qui s'y attendaient je pense. Mais j'ai eu droit à des remarques tout de même.
Bien sûr quand quelqu'un vient te parler avec bienveillance pour savoir s'il n'y a pas de risque et s'intéresse aux choix que tu fais, pas de problème. Par contre quand quelqu'un te demande si tu peux rouler des makis avec des crevettes pour en avoir "avec de la viande quand même"... c'est déplacé et très désagréable. Une personne qui avait manger avec nous pendant une semaine végétarien (et encore pas toujours...) a dit lorsqu'il lui a été proposé un restaurant végétarien bio local : "ah non... on a déjà du manger végétarien toute la semaine!". Bref un post qui aurait aussi eu sa place dans le sujet sur les remarques des carnistes ^^
 
Je pense que mes ami-e-s ont acceptés que je n'allais pas mourir d'affreuses carences pour celleux qui en doutaient. En leur faisant un résumé efficace de l'alimentation, de ce que c'est que la B12, la vitamine D, etc, illes ont plus ou moins finis par me lâcher avec la nutrition... Car illes ont compris que j'en connaissais trois fois plus qu'elleux ^^
Une fois que tu as des arguments costaux ça devient plus simple.
Zazaly15, bonne chance avec ton copain. Le mien comprends très bien que je ne cuisine pas de viande et que je refuse d'en acheter, il était même surpris que j'accepte de préparer des oeufs le jour où j'ai fait une omelette pour sa mère. Cela dit, c'est un végétarien en devenir, pour peu qu'il élimine les rares repas omnis à l'extérieur, il mange exclusivement végétarien voire vegan et me demande même si ça me gène lorsqu'il mange de la viande.
Expliques à ton copain que tu te sens seule avec tes convictions et que son support t'es très important et qu'il doit comprendre que l'idée de cuisiner de la viande t'es désormais insupportable. Il faut éviter l'agressivité à tout prix, à chaque conversation de la sorte, tente de garder ton calme au maximum ( ce n'est pas simple, je te l'accorde. :) )

Tu cuisines si mal que ça Médéric pour que cette personne soit dégoûtée de la cuisine végé ? ^^ Je plaisante bien sûr, mais c'est à croire que le commun des mortel-le-s ne peut se passer d'un repas sans animaux... J'avais préparé un dahl de lentille corail pour ma mère, mon beau père et une amie, histoire de partager un menu végé avec elleux et leur faire découvrir un nouveau plat. C'était très bon ( très objectivement en plus :) ), mais mon beau père et mon amie ont tout de même rajoutés du jambon... C'est vexant à la fin.
 
Comme l'a dit Hell, les ami(e)s sont des personnes très proches de notre entourage et qui ont notre affection parce qu'elles sont beaucoup plus que des connaissances avec qui on fait la fête une fois sur deux.
Ce sont des personnes aussi très rares et précieuses parce qu'elles acceptent un accord tacite de respect mutuel.

En ce qui me concerne dans ce cas précis, je vais parler de mes connaissances et des personnes qui m'entourent.

Personnellement, je suis MEGA fière de mon changement alimentaire et de mes convictions. Mais je reconnais m'éloigner volontairement des personnes que j'appréciais avant mon changement par anticipation de leurs réactions.
Si on oublie mon mode alimentaire, quand je discute avec quelqu'un et qu'il y a une bonne connexion, suffit que je parle de mon choix, et là, la réaction est toujours la même. Parfois les gens marquent un temps, froncent les sourcils, me questionnent, au final le résultat est le même. Je sens qu'un truc se casse.

Sans parler des sorties organisées...:
"Hé ça te dit d'aller au mcdo ?... Ah mince, c'est vrai, t'es végétalienne..."
"Un barbec', ça vous tente ? Ça marche!... Toi? Ah oui mince !..."

Du coup, tu dis, non c'est pas grave, ne vous gênez pas pour moi. Et ça, tu leur diras pas deux fois ! Et en même temps, je ne m'attends pas à ce qu'il pense vraiment à revoir tout un programme pour moi. Ce ne sont pas mes ami(e)s.
Ceci dit, malgré ma fierté et ma certitude dans mon mode de vie, dans ces moments là, je ne peux pas m'empêcher d'être un boulet ou d'être LA plombeuse d'ambiance.

Alors pour éviter ça, j'anticipe et fais volontairement le choix de ne pas donner de mes nouvelles à certaines personnes.

Je reconnais aussi, que j'ai du mal à jouer les ignorantes et à faire abstraction quand je suis en présence de viande, fromage, lait et autre... Encore plus quand certains en font les louanges.
J'aurai tendance à ouvrir ma bouche et donc de plomber l'ambiance.

"Parce que faut pas déconner, quand je bouffe mon morceau de poulet, que je me la régale, la dernière des choses que j'ai envie d'entendre c'est qu'il a beaucoup souffert avant d'attérir dans mon assiette!... Laisse moi savourer tranquillement, sale rabat-joie!"

-_-'
 
Retour
Haut