Avoir des enfants végétaliens est-il "légal"?

Novarek":29gr4090 a dit:
Nourir son enfant avec un régime omnivore est une "normalité" naturel, la norme omnivore n'est pas une question de choix puisqu'elle découle du comportement naturel de notre espèce.
La norme omnivore nous permet de digérer un certain nombre d'aliments : viandes, fruits, légumes, céréales... Mais cette norme nous permet aussi d'avoir le choix de notre consommation parmi ces aliments. On n'est pas tenu de manger de tout. La norme omnivore nous permet de manger des céleris mais si je n'aime pas ça (même si ce légume n'est pas mauvais mais ce n'est pas le débat), ai-je le droit de priver mon gamin de manger ce légume ?? Si j'impose à mon gamin de ne pas manger de céleris, sera-t-il rejeté plus tard ?
 
Mère nature t'a voulu tout nu. Pourtant, j'imagine que tu t'habilles ? On a le luxe de pouvoir choisir sans nous mettre en danger tout en épargnant des vies, nous choisissons d'être accord avec notre conscience.
Par ailleurs, si tu veux aller du côté de Mère nature et de ses prescriptions, arrête de consommer de la viande tout de suite car peu d'espèces animales d'élevage sont "naturelles" ; la plupart proviennent de manipulation génétiques générées par l'humain.
Félicitations pour ne pas être pro-carnivore ;)
 
Moineau":1jwjyy40 a dit:
Novarek":1jwjyy40 a dit:
mère nature la voulue ainsi
Tu parles de croyances religieuses là, alors que beaucoup de végéta*iens le sont suite à une réflexion éthique.

Je suis agnostique, j'ai pas de religion (je supose simplement qu'il y a peut t'être quelque chose au-desus de nous, sans savoir quoi exactement) donc ce n'est en aucun cas une croyange religieuse, par "mère nature" je faisais surtout référence au fait que notre espèce est évolué de façon naturel vers un régime omnivore et que l'évolution de chaque espèce est toujours la réponse à une nécessité d'adaptation (d'ou le fait qu'il n'y a pas de hasard dans l'évolution organique, cause - besoin - effet).

Néanmoins, celà confirme mon observation, les régimes végétarien et végétalien sont avant tout des choix idéologique eavant d'être un choix purement alimentaire, ce qui m'amène à la réflexion suivante...

En partant du constat que ces types de régime sont avant tout idéologique, l'objectif même d'une idéologie est de se propager au plus grand nombre, car une idéologie dont personne n'a conscience est vouait à disparaitre, ce qui pourait expliquer certain acte de propagande et de désinformation que j'ai pu voir venant de la par de quelques végétalien.

Ce n'est qu'une théorie et je ne met en aucun cas tous les végétariens et végétaliens dans le même panier, mais force est de constater que certains font dans le militantisme politique sur ce sujet.

si tu veux aller du côté de Mère nature et de ses prescriptions, arrête de consommer de la viande tout de suite car peu d'espèces animales d'élevage sont "naturelles" ; la plupart proviennent de manipulation génétiques générées par l'humain.

C'est malheureusement également de moins en moins le cas pour les produits végétaux, ça ne le sera même plus du tout si le traité transatlantique est adopté dans l'UE :(
 
Mère nature aurait voulu que je meure d'une hémorragie en accouchant, peut être aurais-je du dire aux médecins d'arrêter de me sauver la vie ? Cet argument du naturel n'est pas valable un instant, sache que rien n'est naturel, tout est construit, y compris notre alimentation.

Tu confond idéologie et éthique, à part quelques croyants boudhistes ou adeventistes du 7ème jour par exemple les végéta*ien font ce choix par éthique, j'insiste éthique et aussi politique, car il s'agit de refuser un système qui exploite les animaux.

Quand aux parents, j'ai bien envie dire foutez nous la paix. Tous les parents "imposent" des choix, ça s'appelle éduquer et transmettre des valeurs, parce que si on fait comme tu dis, ben on a plus qu'à enfermer nos gosses dans une bulle, ne pas leur parler, ne rien faire, ne pas les envoyer à l'école, et les en sortir à 18 ans en disant "voilà, tu connais rien du monde, maintenant fait tes choix". Quoique non, faudrait leur demanfer leur avis avant la conception. Ridicule. Comme l'expliquait un prêtre de ma connaissance, pour pouvoir faire un choix il faut connaître ses possibilités ; on peut choisir de ne plus fréquenter l'école quand on a vu ce que c'est, on peut choisir de manger de la viande quand on est en âge de savoir s'où elle vient, on peut choisir une religion quand on a vécu ce qu'elle est. J'offre un bagage à mes enfants, quand ils en auront envie ils pourront choisir en connaissance de cause. Un enfant ne s'élève pas tout seul.
 
Novarek":77kndkxh a dit:
si tu veux aller du côté de Mère nature et de ses prescriptions, arrête de consommer de la viande tout de suite car peu d'espèces animales d'élevage sont "naturelles" ; la plupart proviennent de manipulation génétiques générées par l'humain.

C'est malheureusement également de moins en moins le cas pour les produits végétaux, ça ne le sera même plus du tout si le traité transatlantique est adopté dans l'UE :(
C'est bien pour cela que l'argument de Mère nature ne tient pas la route : on a largement dépassé ce stade là dans notre alimentation, en Occident en tout cas. Reste qu'on peut subir ce système industriel aveuglément ou faire des choix, notamment éthiques (cf post d'Erulelya).
 
Novarek":d1jjwbcg a dit:
j'estime aussi qu'un parent n'a pas à imposer ses choix de vie à sa progéniture, le choix alimentaire, comme le choix électoral ou religieux, relève du choix personel, imposer se genre de choix à des enfants n'aillant pas encore la maturité sufisante pour mener leur propre réflexion, c'est faire ni plus ni moins ce que vous reprocher de l'état.
Bonjour à toi,
J'aimerais savoir ce que tu entends par "imposer ce genre de choix à des enfants". Il me semble que tu parles là d'enfants plutôt en bas-âge puisque tu dis notamment que ces enfants n'auraient pas la maturité suffisante pour mener leur propre réflexion. Je me trompe?
Dans ce cas, si on prend l'exemple d'un bébé, est-ce que tu peux m'expliquer en quoi ce serait un problème de nourrir son bébé de façon végétalienne dans la mesure où il est prouvé que cela est adapté et en aucun cas dangereux (si l'on y prête attention évidemment, comme pour toute alimentation).
L'exemple le plus connu : "La position de l’Association américaine de diététique est que les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs."
Est-ce que tu admets que dans la mesure où des parents ont fait ce choix d'un point de vue éthique et qu'il leur est possible de nourrir leur enfant de la même façon, ils peuvent naturellement se diriger vers ce choix?

Novarek":d1jjwbcg a dit:
Nourir son enfant avec un régime omnivore est une "normalité" naturel, la norme omnivore n'est pas une question de choix puisqu'elle découle du comportement naturel de notre espèce.
Il me semble que l'omnivorisme par définition signifie qu'on est capable de manger de tout, cela n'implique absolument pas que l'on y soit obligés!
Le fait de manger de la viande et des produits animaux est donc avant tout un choix personnel puisque qu'on a la possibilité de manger autrement. Je pense que ce qui t'amène à penser le contraire est que ce choix est comme tu le dis la norme dans la société actuelle. Les normes sont amenées à évoluer.
Une conférence qui peut être intéressante pour comprendre tout cela et que je t'encourage à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs
 
Je crois que ce qu'il voulait mettre en avant, c'est que certains végéta*iens tronquaient la véracité de certains résultats d'études pour servir leurs points de vues idéologiques. Et c'est malheureusement totalement vrai.
Ce qui est également totalement vrai, c'est que dans toutes classes d'individus, il s'en trouve toujours pour agir ainsi, sachant que dans toutes classes d'individus, il y en aura toujours un certains pourcentage, et non des moindres, qui sera prêt à croire ce qu'on lui dit sans en vérifier la véracité.

Conclusion : La manipulation des masses n'est pas l'apanage des "omnivores", bien malheureusement. Mais manipuler un fait ne veut pas dire que celui-ci soit faux. Il est donc important, pour notre propre crédibilité, de ne véhiculer que des faits avérés et non des rumeurs ou des "on-dit", comme c'est souvent le cas. L'Internet permet la publication et la consultation d'à peu près tout et rien, ce qui a, à mon sens, aggravé ce problème...
 
C'est ouf quand même, qu'on ai toujours des gens qui viennent dire "non mais quand même, vous pouvez pas imposer votre régime alimentaire à vos enfants", ni les choix de vie etc.

Qui se pose cette question en temps normal ? Je veux dire, envers des omnivores ?
C'est comme les carences. Tu dis que t'es végé* et le 1er truc qu'on te sort c'est "oh mais tu vas être carencé-e". Ah ? Parce que tu fais attention à tes carences toi peut être alors que tu manges de la viande ?

J'adore cette propension qu'ont les gens à venir se méler du cul des autres alors qu'ils sont pas mieux placés.

Qui va reprocher aux gens d'envoyer ses gosses au catéchisme ? Ou a la messe les dimanches ? Ou la circoncision ? Des exemples y'en a des wagons.
Qui va reprocher aux gens de coller leur momes devant la télé à regarder Nabilla et compagnie, à s'abrutir devant des programmes débiles, ou à filer des jeux estampillés -18 ans à des gamins qui n'en ont même pas 15 ?

C'est quoi le pire ? Apprendre à son gamin à respecter la nature et les êtres vivants qui la composent ou leur bourrer le crâne de conneries télévisuelles, de religions, de sexisme, de (sur-)consommation et j'en passe ?
Je ratisse large hein, c'est juste que des choix de vie tout le monde en fait et je vois pas en quoi choisir de pas bouffer du cadavre 2 fois par jour devrait nous faire passer pour des illuminés dont le seul but est de conquérir le monde, parce que je cite :

Novarek":138blng0 a dit:
En partant du constat que ces types de régime sont avant tout idéologique, l'objectif même d'une idéologie est de se propager au plus grand nombre, car une idéologie dont personne n'a conscience est vouait à disparaitre, ce qui pourait expliquer certain acte de propagande et de désinformation que j'ai pu voir venant de la par de quelques végétalien.

Libre à toi de rester sur la désinformation de "quelques végétaliens". Perso mes parents m'ont toujours dit qu'il ne fallait pas forcément se fier à une minorité qui dit/fait de la merde pour juger une "communauté" (j'aime pas ce terme mais je ne sais pas quoi utiliser à la place).

Donc non, je vois pas en quoi on mérite d'être traités comme on peut l'être parfois et encore moins en quoi notre vision du respect de la vie des autres espèces animales devrait être sanctionnée par l'Etat en se faisant rétirer nos enfants.

Que l'Etat s'occupe déjà des maltraitances réelles (coups, pédophilie etc j'en passe) au lieu de venir nous les casser quand notre seul but c'est d'essayer d'améliorer notre vie et celle de ceux qu'on aime.

Je stope le hors sujet ici, mais fallait que ça sorte.
 
Je suppose que Novarek se pose au fond la question de la santé des enfants à qui on fait suivre un régime végétalien (question qui ne se pose pas pour d'autres choix comme le caté, les déménagements etc.). Je peux pour ma part comprendre cette interrogation quand on est pas renseigné.
La seule question qui vaille finalement, c'est "est-ce sain pour les enfants ?".
Plusieurs études tendent à prouver qu'un régime végétalien bien mené ne pose pas de problème pour les enfants.
 
Ce genre d'interrogations est légétimes c'est sûr.

Mais dans ce cas Novarek s'est-il (comme tous les autres qui viennent nous reprocher d'imposer nos choix de vie à nos enfants) demandé si le regime omnivore est réellement sain pour les enfants (et pour tout le monde en fait) ?

Moi ce qui m'ennuie dans son discours c'est qu'il fait ressortir le côté idéologique très fortement (en tous cas dans son dernier post, mais après c'est mon ressenti) comme si on voulait conquérir le monde, ce qui, je pense n'est ni le cas ni le propos.
 
Mais on peut se poser le même genre de question : est ce sain de donner de la viande et du poisson à ses enfants ?
 
Je suppose que la doxa explique que tous les nutriments se trouvent facilement dans la viande et le poisson en complément des végétaux. Leur interrogation revient donc à demander : "Tous les nutriments peuvent-ils se trouver dans les seuls végétaux ?" notamment pour couvrir tous les besoins des enfants.
 
Se poser la question n'est pas le problème, ce qui en pose un c'est de venir expliquer aux autres comment ils doivent élever leurs enfants. On dirait que c'est la mode en ce moment, on devrait à tout prix éviter "d'imposer nos choix", c'est genre un truc hyper grave que d'oser transmettre ses valeurs à ses enfants, sinon on risque de les priver de leur libre arbitre et faire des générations de société pourries...Non mais ça va aller 5 min là ??

Cette réflexion depuis 4 ans et demi je l'ai entendu pour TOUT (et je pense que les autres parents l'entendent aussi) : religion, alimentation, sexisme, non-violence, école...Tout, chacun de mes choix éducatifs à été à un moment où à un autre jugé par de parfaits inconnus, par des gens qui ont hurlé au scandale que les pauvres je leur impose mes choix, des gens qui se sont mêlés de ma vie privée sous prétexte de s'intéresser au bien-être de mes enfants. LAUL. C'est bon là...Que ceux qui veulent veiller au bien être de mes gosses viennent chez moi et apprennent à les connaître au lieu de me dire du haut de leur nulliparité que je ne dois pas leur imposer mes choix.
 
Tu t'énerves après qui, après quoi, Erulelya ?
 
Pas après toi :calin: C'est le "on ne devrait pas imposer [...] aux enfants" qui me fait sortir de mes gongs.
 
D'ac, ok, no souci, parce que je me le suis demandé mais je suis un peu parano des fois. Bisous
 
Retour
Haut