avortement : comment est ce perçu par les végé?

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début
Oui brunito c'est dommage qu'en france on n'envisage pas la vesectomie comme un bel acte, plein d'amour et de bon sens, je suis sure que si j'évoque la stérilisation autour de moi la plupart des gens penseront que ça n'est réservé qu'aux délinquants sexuels...
 
Coucou tout le monde
Je voudrai donner mon point de vue . Moi je ne suis pas pour l'avortement ,en fait justement ce qui me choque c'est qu'on ait le droit de vie ...
Je suis enceinte actuellement , c'est un accident , heureusement j'ai un emploi et un couple stable , il ne nous reste plus qu'à trouver le logement . Bref , j'ai eu ma première echographie à 10 semaines de grossesse , le coeur bat, les membres sont formés , c'est un tout petit corps d'humain ! Il bouge dans tous les sens et pour moi il a bel et bien une âme !
Meme des le début,pour moi ces "cellules" vont bien devenir un etre humain donc je ne pourrais pas me faire avorter , c'est un choix personnel .
Après je ne juge pas les personnes qui le font , mais de nos jours beaucoup trop de femmes y ont recours et je trouve ça choquant
Ou si on ne souhaite vraiment pas l'enfant qu'on porte , on peut accoucher sous X , l'enfant pourrait etre adopté et heureux.
Meme si ca doit etre extremement dur à faire , je pense qu'avorter c'est encore pire
 
Vaness87":scg3ybmm a dit:
Meme des le début,pour moi ces "cellules" vont bien devenir un etre humain donc je ne pourrais pas me faire avorter , c'est un choix personnel .
Après je ne juge pas les personnes qui le font , mais de nos jours beaucoup trop de femmes y ont recours et je trouve ça choquant
Ou si on ne souhaite vraiment pas l'enfant qu'on porte , on peut accoucher sous X , l'enfant pourrait etre adopté et heureux.
Meme si ca doit etre extremement dur à faire , je pense qu'avorter c'est encore pire
en effet, au début ce ne sont presque que des cellules... d'ailleurs beaucoup de femmes tombent enceinte et ne le savent pas car l'organisme se débarrasse pour une raison ou une autre de l'oeuf fécondé... on dit que jusqu'à 3 mois il y a des risques de fausse couche.
il doit y avoir une raison... non? du coup psychologiquement ça passe peut etre mieux, l'IVG...

par contre accoucher sous X je le vois comme un abandon (un peu comme le chien qu'on laisse au bord de la route en été) on met un etre vivant au monde et on l'abandonne, on ne s'en préoccupe plus... et comment l'enfant va t'il assimiler l'idée de ne pas être désiré?
 
Je suis pour l'avortement, mais aussi et surtout pour le choix laissé à la femme. Je trouve idiot qu'on veuille imposer à une femme d'avoir des enfants contre son gré, surtout quand on sait les dégâts psychologiques que peut faire un bébé non désiré, autant à lui-même qu'à sa mère ou sa famille.

Récemment, j'ai lu dans le livre "Freakonomics" de S. Levitt (livre très intéressant que je conseille au passage) une théorie basée sur des statistiques selon laquelle dans les pays où l'avortement était interdit (comme en Roumanie sous Ceausescu), cela se traduisait par une forte montée de la criminalité dans les 15 à 20 ans suivant l'interdiction de l'avortement. Et inversement dans les pays où l'avortement était légalisé, la criminalité connaissait une forte baisse dans les 20 ans après la légalisation de l'avortement, tout simplement parce que des délinquants potentiels ne naissaient pas et ne vivaient donc pas dans des conditions pouvant les pousser à la criminalité.

Quand on sait que la stérilisation animale vise avant tout à éviter la misère animale (on sait tous comment finissent des bébés animaux dans un monde qui n'est pas prêt à les accueillir), je pense que l'avortement et la stérilisation humaine devraient être mieux considérés. Malheureusement, comme on le voit avec certains médecins, peu de gens se posent vraiment des questions sur le pourquoi de la procréation, un peu comme si l'instinct biologique primait plus que tout le reste.

En parlant de stérilisation humaine, voici un article très instructif écrit par un médecin qui déplore aussi la situation française : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=830
 
Certe c'est un abandon l'accouchement sous X mais pas un meutre . L'enfant peut tomber dans une famille qui s'occupera très bien de lui , psychologiquement bien sûr que c'est perturbant , mais peut etre pas pour tout le monde , de toute facon de nos jours qui n'est pas vraimant perturbé ?
Moi ce qui me perturbe un peu c'est que nous pensons tous la même chose au niveau des animaux , l'homme n'a pas le droit de vie ou de mort sur un animal , pourquoi l'aurait il plus sur une vie ?
Se dire que l'enfant n'est pas désiré et qu'il va etre malheureux c'est un peu trop facil , qui est-on pour savoir? Après je ne parle pas de tout le monde ,mais la majorité des avortements c'est ça .
Comme toutes les gamines qui tombent enceinte , à la base le problème c'est plutôt qu'elles aient des rapports à 15 ans !
Je pense comme vous, que si on ne veut pas du tout d'enfant , il faut envisager la stérilisation
 
:mmm:
 
je ne trouve pas choquant qu'elles aient des rapports à 15 ans... par contre si elles tombent enceintes c'est que quelque part elles sont mal informées ou mal encadrées...
je ne cherche pas la dispute ou la contradiction, j'expose juste mon point de vue (c'est courageux à toi de parler de tes convictions qui sont moins partagées dirons nous)
en fait tout dépend à quel moment tu estime qu'une vie est une vie...
pour moi, un embryon est un tétard qui est incapable de survie sans la matrice.
 
Je ne cherche pas du tout la dispute non plus , j'expose aussi mon point de vue parce que plus ça va plus je vois qu'énormément de personnes sont pour .
Ce qui me revolte surtout ce sont les filles qui trouvent que c'est un acte "banal" et qui ont recours à ça plusieurs fois dans leur vie ...
 
Vaness87":3tw3lc3w a dit:
Je ne cherche pas du tout la dispute non plus , j'expose aussi mon point de vue parce que plus ça va plus je vois qu'énormément de personnes sont pour .
Ce qui me revolte surtout ce sont les filles qui trouvent que c'est un acte "banal" et qui ont recours à ça plusieurs fois dans leur vie ...
oui je m'en doute bien que tu ne cherches pas la dispute non plus... ^^ je l'ai précisé au cas où tu te serais sentie "agressée" par tous ces pour alors que tu es contre. (un peu comme si tu devais défendre le respect de l'animal devant des carnivores purs et durs ^^)

et on est d'accord ce n'est pas un acte banal, et ça ne devrait pas arriver aussi souvent chez certaines. (tout en sachant qu'il y a des exceptions et qu'on ne peut pas généraliser... ex une femme très fertile sur laquelle la contraception ne fonctionne pas toujours...)
 
Tkt je ne me sens pas agressé , tout le monde donne son opinion et c'est normal qu'il y ait plusieurs avis .
Tu sais une femme qui bosse avec ma mere s'est faite avorter 9 fois ! Elle se moque totalement de ça et quand elle tombe enceinte elle se dit (avec le sourire limite) , allez y faut y retourner !
Franchement là ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer , là je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que c'est scandaleux .
Bref je ne juge pas du tout les filles à qui c'est arrivé,c'est meme arrivé à ma meilleure amie , c'est juste mon avis personnel .
On a chacun sa facon de penser mais c'est vrai que sur pas mal de chose je suis un peu "à l'ancienne" , mais bon c'est pas pour ça que je juge , je me doute bien que ça doit etre une epreuve très difficil à traverser , j'ai vu l'état de ma meilleure maie et ça m'a vraiment détruit pour elle ...
 
Vaness87 ça ne te choques pas d'abandonner un enfant à la naissance, mais la décision de ne pas l'avoir te révolte?
il est étrange que t'inquiètes plus des enfants qui auraient pu vivre que de ceux qui sont déjà là...
lorsque l'on créé un être humain on en est responsable, et parfois prendre la décision de ne pas avoir un enfant qui se présente c'est déjà agir comme un parent responsable.
 
La différence entre une femme et l'enfant qu'elle porte, c'est que cette femme a déjà une histoire. Elle préexiste au monde avant ce petit début d'enfant. Donc des deux, c'est forcément elle la plus importante. Entre une vie en devenir et celle qui existe déjà, je choisis la deuxième. Ca me semble évident. Rien à voir avec le végétarisme.

Quand aux rapports à 15 ans... personnellement j'en ai eu avant ça, la plupart de mes amis également, et je ne vois pas ce que ça a voir, le problème c'est le manque d'informations, par l'âge où on a des rapports. Je n'ai jamais eu à avorter. Mais même si je tombais enceinte maintenant, à 31 ans, avec ma contraception qui peut toujours foirer, je ne garderais pas cette grossesse, c'est certain. Ce n'est pas un acte banal, mais c'est un acte que je trouve plus acceptable que de tomber enceinte, de détruire sa vie totalement, et de lancer dans le monde un enfant que l'on abandonne par la suite.
 
Je suis pour la loi qui légalise l'avortement, en ce cas en clinique pratiqué par un vrai médecin, afin d'éviter les pratiques atroces et dangereuses des "faiseuses d'anges".
L'avortement, oui, mais seulement dans les cas exceptionnels. Cet acte devrait être rare.
Je crois qu'actuellement l'interruption volontaire de grossesse est banalisée, je le déplore. On dirait que, bien souvent, elle vient remplacer la contraception, ce qui ne devrait pas être le cas !
C'est trop facile de se dire (également l'homme !) que, bon, s'il y a grossesse non désirée, on peut l'interrompre, c'est tout simple.
C'est sur l'information (d'abord aux très jeunes) et la contraception (tout âge) qu'il faut miser. Penser (donner à penser) que deux protections valent mieux qu'une; par exemple pilule + préservatif.
Il faut responsabiliser les pères potentiels, que tout ne repose pas sur la femme ou la très jeune fille. Trop souvent, en cas de grossesse accidentelle, l'homme ou le garçon a trop tendance à rejeter la faute sur "elle".
Beaucoup estiment que les très jeunes filles "n'ont qu'à pas coucher"; d'autres ricanent en apprenant qu'une femme de plus de 40 ans s'est trouvée enceinte par accident, on dit alors "comme une gamine".
Si l'avortement ne devrait pas être banalisé, le premier acte sexuel ne devrait pas, non plus, être pratiqué (fille comme garçon) juste pour pouvoir dire "je l'ai fait !"
Autrefois, la virginité des jeunes filles était valorisée, aujourd'hui elle est vue comme une tare.
Il faudrait, sans doute, s'attaquer à cette mentalité à la base. Faire comprendre aux jeunes filles qu'elles ne seront ni plus idiotes ni moins attirantes si elles n'ont "pas encore couché", Que, d'abord, personne n'a à le savoir, c'est intime, on n'a pas à proclamer ceci ou l'inverse.
Ah, si les garçons pouvaient aussi garder pour eux leurs prouesses sexuelles ! Cesser de se vanter de ce que, surtout, ils n'ont jamais fait, bien sûr.
Je ne crois pas qu'une jeune fille à peine pubère ait réellement "envie" d'avoir de vrais rapports sexuels (mais plutôt juste embrasser) et que si elle en a c'est sous la pression de son petit copain qui la baratine et lui fait un chantage aux sentiments.
Enfin, il ne faut pas oublier les cas de coups de foudre possible, cette chose qui peut tomber brusquement (le coup de foudre étant un événement imprévisible) sur qui n'y était pas préparé, sur une femme qui, car sans compagnon, ne prenait aucun contraceptif...
 
Juste pour rebondir sur le sujet des relations sexuelles précoces, personnellement je n'ai jamais ressenti de pression. J'ai eu mes règles à 10 ans, mon premier rapport sexuel plus de 4 ans après, et personne ne le savait à par mon copain, avec qui j'étais depuis 2 ans et demi et qui n'a jamais fait pression. Donc je pense que chacun doit s'écouter et qu'il n'y a pas de règles. On peut perdre sa virginité à tout âge, fille comme garçon. Effectivement, le faire pour dire "je l'ai fait" c'est nul, mais perso je ne l'ai jamais ressenti comme ça quand j'étais jeune.

Sinon pour la banalisation, je ne suis vraiment pas d'accord, j'ai l'impression que toutes les personnes qui l'ont vécu autour de moi l'ont vécu comme un acte nécessaire à ce moment mais douloureux. Moi même quand je dis que j'avorterais très probablement maintenant, c'est parce que dans ma vie et dans celle de compagnon, il n'y a réellement pas de place pour un enfant en ce moment, mais ce ne serait pas non plus comme d'aller au supermarché, bien sûr que c'est un acte qui a des conséquences.
Mais je trouve que trop dramatiser l'avortement et culpabiliser celles qui le font comme c'est encore trop souvent le cas en France est tout aussi nuisible. J'ai déjà accompagné des amies, et elles se faisaient à moitié insulter par le personnel médical, étaient placées dans des chambres avec les femmes qui venaient d'accoucher, enfin je vous passe les détails, celles qui l'ont fait savent probablement de quelle attitude je parle. Et je suis désolée, je trouve cela inacceptable.
 
Noann":3jgml6s7 a dit:
J'ai eu mes règles à 10 ans, mon premier rapport sexuel plus de 4 ans après, et personne ne le savait à par mon copain, avec qui j'étais depuis 2 ans et demi et qui n'a jamais fait pression. Donc je pense que chacun doit s'écouter et qu'il n'y a pas de règles. On peut perdre sa virginité à tout âge, fille comme garçon.
Je suis d'accord. Voyons aussi le fait que ton ami et toi aviez fait l'amour 2 ans et demi après le début de votre relation, non au bout de quelques jours ou 2 ou 3 semaines.
Je veux dire qu'au bout d'un long temps d'attente, comme ce fut le cas pour toi, tu étais certainement préparée (et protégée), prête, sûre, réellement consentante.
Je pensais au cas de la fille qui cède très tôt à la pression "du plus beau garçon du collège" (ou lycée) qui lui a fait l'honneur de la remarquer et draguer. Le mec qui va sûrement aller vite voir ailleurs si elle se refuse à lui.

Noann":3jgml6s7 a dit:
Mais je trouve que trop dramatiser l'avortement et culpabiliser celles qui le font comme c'est encore trop souvent le cas en France est tout aussi nuisible. J'ai déjà accompagné des amies, et elles se faisaient à moitié insulter par le personnel médical, étaient placées dans des chambres avec les femmes qui venaient d'accoucher, enfin je vous passe les détails, celles qui l'ont fait savent probablement de quelle attitude je parle. Et je suis désolée, je trouve cela inacceptable.
Je ne suis certainement pas pour culpabiliser les femmes qui se font avorter !
Je crois que cet acte est le plus souvent vécu comme un drame.
C'est la raison pour laquelle je trouve qu'il faut tout faire (faire beaucoup plus !) pour éviter les grossesses non désirées.
 
Je sui tout à fait d'accord avec toi Annaig , moi non plus je suis pas là pour faire culpabiiser , mais je trouve que beaucoup trop de femmes y ont recours , juste parce que "c pas le bon moment"
 
Noann":3t1hn34y a dit:
Sinon pour la banalisation, je ne suis vraiment pas d'accord, j'ai l'impression que toutes les personnes qui l'ont vécu autour de moi l'ont vécu comme un acte nécessaire à ce moment mais douloureux. .
Totalement d'accord avec ça.


Moi pour résumer, je reprendrai des propos tenues par ma grand mère, féministe depuis toujours (végétarienne au fait) : Avorter c'est épouvantable. Ne pas avoir droit d'avorter c'est encore bien pire !!
 
aëlys":3j8c3oe9 a dit:
je reprendrai des propos tenues par ma grand mère, féministe depuis toujours (végétarienne au fait) :
Avorter c'est épouvantable. Ne pas avoir droit d'avorter c'est encore bien pire !!
Super "dicton".
 
Vaness87":13soqef1 a dit:
Je sui tout à fait d'accord avec toi Annaig , moi non plus je suis pas là pour faire culpabiiser , mais je trouve que beaucoup trop de femmes y ont recours , juste parce que "c pas le bon moment"
Si on réfléchit trop ce n'est jamais le bon moment. Il y a toujours de l'argent à gagner d'abord, acheter son logement, etc. Après, c'est trop tard.
Quand la femme n'est plus ado, qu'elle est en bonne santé, qu'elle a un conjoint et encore aucun enfant, je trouve aussi que même si la grossesse est accidentelle, avant de penser avorter on peut envisager de garder l'enfant.
Ceci même avec peu de moyens matériels.
Comment va ton futur Vaness ?
 
Retour
Haut