avortement : comment est ce perçu par les végé?

  • Auteur de la discussion yuya
  • Date de début
Noann":el7peaey a dit:
La différence entre une femme et l'enfant qu'elle porte, c'est que cette femme a déjà une histoire. Elle préexiste au monde avant ce petit début d'enfant. Donc des deux, c'est forcément elle la plus importante. Entre une vie en devenir et celle qui existe déjà, je choisis la deuxième.
Je suis d'accord. Si la femme ne désirait vraiment pas d'enfant (ou celui-là "en plus"), si cette grossesse met sa vie en danger ou risque de la lui gâcher (car elle n'est qu'une gamine ou, au contraire, déjà à l'âge d'être grand-mère, par exemple)... je trouve aussi la vie de cette femme prioritaire sur celle "d'un germe"...
Si on va loin, on pourrait aussi estimer que prendre un contraceptif c'est empêcher une vie d'apparaître...
 
Annaïg":xu6she23 a dit:
Si on va loin, on pourrait aussi estimer que prendre un contraceptif c'est empêcher une vie d'apparaître...
c'est pas ce que pronent certaines religions? ^^
 
Ben moi je ne prends pas la pillule , par rappot à ma religion . Mais aussi parce que je trouve ça vraiment bizarre qu'une pillule puisse modifier notre ovulation , enfin moi ça me fait peur ...
Moi non plus ce n'est pas arrivé au bon moment , je vis encore che ma mere, je deteste mon boulot ,je voulais faire ça que quelque mois , mais je dois finalement continué , mon mari est en création d'entreprise et l'argent a du mal à rentrer ... Bref j'aurais pu me dire que ça allait etretrop galere mais je perds pas espoir ,si c'est arrivé c'était le destin , ça va forcément allé mieux. Au début j'etais perturbée , j'ai beaucoup pleuré , mais jamais j'aipensé à me faire avorter .
Maintenant que je vois que mon bébé va bien et qu'il est bien là , bah ça va nettement mieux et heureusement
 
Vaness87":3qtwnvo1 a dit:
Ben moi je ne prends pas la pillule , par rappot à ma religion .
Je ne me permettrai pas de porter un jugement de valeur sur tes choix ou tes croyances, mais je pense qu'avec cette phrase tout est dit :mmm:

Annaïg":3qtwnvo1 a dit:
Je crois qu'actuellement l'interruption volontaire de grossesse est banalisée, je le déplore. On dirait que, bien souvent, elle vient remplacer la contraception, ce qui ne devrait pas être le cas !
le nombre d'avortements est stable depuis 30ans, soit depuis que la loi l'autorise, et les trois quarts des femmes qui ont recours à l'ivg ont une contraception.
l'ivg est peut-être plus banalisée dans l'idée ou le discours mais certainement pas dans la pratique.
ce n'est juste plus tabou, et heureusement, il est temps que les femmes qui avortent ne soient plus vues comme des gamines irréfléchies,mais les clichés ont la vie dure!

(source:http://www.ined.fr/fichier/t_telech...ier_fr_publi_pdf1_pop.et.soc.francais.407.pdf)
 
vaness87":8ohquz5t a dit:
Comme toutes les gamines qui tombent enceinte , à la base le problème c'est plutôt qu'elles aient des rapports à 15 ans !
Annaïg":8ohquz5t a dit:
[Voyons aussi le fait que ton ami et toi aviez fait l'amour 2 ans et demi après le début de votre relation, non au bout de quelques jours ou 2 ou 3 semaines.
Je veux dire qu'au bout d'un long temps d'attente, comme ce fut le cas pour toi, tu étais certainement préparée (et protégée), prête, sûre, réellement consentante.
Je pensais au cas de la fille qui cède très tôt à la pression "du plus beau garçon du collège" (ou lycée) qui lui a fait l'honneur de la remarquer et draguer. Le mec qui va sûrement aller vite voir ailleurs si elle se refuse à lui.
Bon ce n'est pas le sujet "direct" du fil mais puisque on en parle, n'avez vous pas l'impression de mélanger sexe et amour (mélange lié à une culture fortement entachée de préceptes religieux), le problème des rapports à un jeune age sont plutôt liés à un manque d'information et à une prise de conscience ("responsabilisation") des possibles conséquences liés à cet acte.

yuya":8ohquz5t a dit:
le problème c'est que l'on n'est pas la même personne à 20, 30 ou 40 ans... notre façon de voir les choses change forcément... et la stérilisation est définitive... je suis pour la stérilisation à partir d'un certain age, le corps a ses limites et une grossesse tardive est dangereuse...
à 27 ans nous n'en voulons pas... mais qui sait ce que l'avenir nous réserve?
Certes, notre façon de voir les choses changent et la stérilisation est définitive mais au cas où, il me semble que l'homme à la possibilité de faire congeler sa semence.
Maintenant, il me semble que la décision de ne pas vouloir d'enfant (biologique) devrait se prendre suite à des réflexions profondes et sérieuses, on ne devrait pas se baser sur de simples "envies" mais sur de raisons "valables" à tout âge / situation / état de la personne, ce qui permettrait d'opter pour la stérilisation sans aucun problème.
 
zeus.png


Vaness87":3mp5rz1e a dit:
Ben moi je ne prends pas la pillule , par rappot à ma religion
Rassure moi, tu utilises un autre moyen de contraception ? Car sinon ou : tu vas avoir 10 enfants (entre le corps qui s'abime, le problème financier, et les problèmes familiaux...), ou tu es abstinente (là c'est le moral qui en prend un coup, faire l'amour est nécessaire pour être heureux et conserver une vie de couple agréable).

Quant aux filles que vous croyez voir avorter sans cesse, heu, avez-vous conscience que c'est 1% des cas ? Et que ce sont des filles qui justement ne prennent pas de contraception ou par non-connaissance, ou par conviction personnelle. Et les filles qui couchent à 14-15 ans, oui et après ? Si elles étaient mieux informées sur la contraception, et que justement on regardait la vérité en face, à savoir que les filles n'attendent plus 18 ans et l'homme idéal pour coucher, on éviterait bien des drames. Perso la contraception, on m'en a parlé toute mon adolescence (c'était l'époque du mythique Lovin'Fun avec le Doc "Ce n'est pas sale, regarde les plantes"). Maintenant on assiste à un retour de l'ordre moral. Bouh bouh pas coucher, c'est mal. En plus tu es une fille, tu veux des petites fleurs bleues. Sauf que en réalité... Le sida a connu un retour en force quand la prévention a baissé, merci l'ordre moral.

Mais je m'écarte du sujet.

L'avortement est toujours vécu comme un drame par les femmes qui avortent. Mais il serait bien plus grave que les femmes n'aient plus ce choix.
 
Annaïg >> je préfère juste préciser, je n'ai jamais dit que tu avais un discours culpabilisateur sur le sujet, hein. Je dis juste que propager l'idée de "trop de gens voient ça comme un moyen de contraception" participe de la construction des discours "pro-life" alors qu'en effet, le nombre d'avortement n'augmente pas du tout.

Nanako >> on a le même âge alors, parce que moi aussi j'ai grandi avec le Doc que j'écoutais en cachette de mes parents ;) (religieux très très pratiquants..)

Sinon je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'avorter c'est difficile mais ne pas avoir ce choix est bien pire. Je crois que là tout est dit.
 
SoyaBeing":5k24wl8c a dit:
Bon ce n'est pas le sujet "direct" du fil mais puisque on en parle, n'avez vous pas l'impression de mélanger sexe et amour (mélange lié à une culture fortement entachée de préceptes religieux), le problème des rapports à un jeune age sont plutôt liés à un manque d'information et à une prise de conscience ("responsabilisation") des possibles conséquences liés à cet acte.
SoyaBeing, je ne présentais l'exemple de rapports sexuels très précoces (admettons chez les moins de 14 ans) que parce qu'il me semble (et peut-être ai-je tort) qu'à ces âges-là les risques de grossesses (donc non désirées) sont plus élevés et, justement, pour les raisons que tu évoques ici.
Je disais aussi (pour avoir eu vent de ce genre de cas !) que souvent la très jeune fille n'a pas vraiment envie de rapports sexuels - car pas mûre, romantique, imagine le couple main dans la main, yeux dans les yeux et l'expression "être avec" signifiant s'embrasser sur la bouche - mais qu'elle cède sous la pression du garçon de peur d'être plaquée. Ceci donc sans contraception (sauf, peut-être, le préservatif qui va craquer), parce qu'elle a confiance dans son ti mec "qui sait tout, lui"...
Sinon, le côté moral religieux de la chose de genre "rester vierge jusqu'au mariage", je n'y adhère pas du tout ! (ou, plutôt, je m'en fiche, c'est au choix de chacun).
Mais je vois autre chose : c'est que le premier amour est un sentiment particulièrement fort et fort idéalisé. S'il se termine mal - genre la jeune fille s'est donnée à son amoureux en croyant qu'il serait l'unique de sa vie, puis il l'a abandonnée - sa blessure (morale !) peut être éternelle, engendrer des problèmes relationnels, difficultés à être en couple, manque de confiance...
 
À Vaness,
Pas de contraception pour suivre un précepte religieux...
Chrétien-catho sans doute ?
Il est ici hors sujet de faire le procès d'une religion et celui de son pape (et de ses prédécesseurs).
Mais réfléchis un peu, Vaness :
Tu es végétarienne ou végétalienne avec tout le sens moral qui s'ensuit...
Que font le pape et ses acolytes pour les animaux ? Élèvent-ils la voix contre les élevages ignobles et tueries pour la bouffe des humains ?
Peut-être un peu et, sans doute, sont-ils contre les pratiques sadiques.
Mais globalement ils ne font rien ! et d'ailleurs ils se nourrissent eux-mêmes d'animaux ! Les animaux déconsidérés et qui, n'est-ce pas, "n'ont pas d'âmes" (si en plus, alors, ils n'iront pas au Paradis, ce serait une raison supplémentaire pour faire qu'ils ne vivent pas l'enfer sur terre !).
Par contre, selon cette religion, l'embryon humain, lui, est déjà une personne... Dans ce sens, on peut comprendre que l'église se positionne contre l'avortement mais il est inadmissible qu'elle se positionne aussi contre la contraception alors que la terre commence à étouffer sous l'effet de sa population humaine.
 
GreenyBunny :

Oui je ne prends pas la pillule mais pas QUE pour ça , donc avec cette phrase tout est dit ,excuse moi mais c'est u grand nimporte quoi .
Bref chacun ces choix, si je ne prends pas de contraceptions , ça regarde qui ?
Ah et ou si je veux plein d'enfants et le corps déformé je crois encore une fois que c'est mon corps !! elle était pas mal celle la .

Enfin bref je laisse tombé , je voulais juste dire que je ne suis pas pour voilà voilà .

Pour te répondre annaig , je ne suis pas catholique mais musulmane, on va pas débattre sur les animaux et la religion ,mais oui je suis végétarienne , mais le débat n'est pas là
Et je rerere répete que je ne prends pas la pillule parce qu'aussi je trouve ça très chimique
 
Annaïg":3ur8t0m7 a dit:
SoyaBeing":3ur8t0m7 a dit:
Bon ce n'est pas le sujet "direct" du fil mais puisque on en parle, n'avez vous pas l'impression de mélanger sexe et amour (mélange lié à une culture fortement entachée de préceptes religieux), le problème des rapports à un jeune age sont plutôt liés à un manque d'information et à une prise de conscience ("responsabilisation") des possibles conséquences liés à cet acte.
SoyaBeing, je ne présentais l'exemple de rapports sexuels très précoces (admettons chez les moins de 14 ans) que parce qu'il me semble (et peut-être ai-je tort) qu'à ces âges-là les risques de grossesses (donc non désirées) sont plus élevés et, justement, pour les raisons que tu évoques ici.
Je disais aussi (pour avoir eu vent de ce genre de cas !) que souvent la très jeune fille n'a pas vraiment envie de rapports sexuels - car pas mûre, romantique, imagine le couple main dans la main, yeux dans les yeux et l'expression "être avec" signifiant s'embrasser sur la bouche - mais qu'elle cède sous la pression du garçon de peur d'être plaquée. Ceci donc sans contraception (sauf, peut-être, le préservatif qui va craquer), parce qu'elle a confiance dans son ti mec "qui sait tout, lui"...
Sinon, le côté moral religieux de la chose de genre "rester vierge jusqu'au mariage", je n'y adhère pas du tout ! (ou, plutôt, je m'en fiche, c'est au choix de chacun).
Mais je vois autre chose : c'est que le premier amour est un sentiment particulièrement fort et fort idéalisé. S'il se termine mal - genre la jeune fille s'est donnée à son amoureux en croyant qu'il serait l'unique de sa vie, puis il l'a abandonnée - sa blessure (morale !) peut être éternelle, engendrer des problèmes relationnels, difficultés à être en couple, manque de confiance...
J'ai bien compris ce que tu voulais dire Annaïg et c'est pour cela que j'ai parlé de "problème culturel (fortement entaché de religion)", car c'est cette culture / coutume qui "dicte" que l'homme doive se vanter de ses "prouesses" et que la fille façe mieux d'être "vertueuse" et attende "le prince charmant", tout ça c'est de la vielle culture/coutume machiste.
Comme je dis, il ne faut pas mélanger amour et sexe, ce sont 2 choses différentes qui sont certes complémentaires dans une vie de couple.
Les jeunes peuvent tous être romantiques, être amoureux (garçons comme filles) cependant, face au sexe,ce sont les filles les seules à être "sous pression", si on mettait de côté cette pression culturelle (chose qui arrive de plus en plus avec les jeunes générations et l'éloignement de celles ci de la religion et de ces influences) les choses se passeraient mieux, sourtout pour les filles, il y aurait moins de déceptions et de traumatismes spsy.
Pour donner un exemple, quand j'étais ado (dans un pays très catho), j'imaginais mal d'avoir des relations avec celle qui enflamait mon coeur, je concevait la relation sexuelle avec des filles que j'aimais bien physiquement mais pas moralement ... why ? peut être parce que l'idée véhiculée par la société comme quoi "le sexe c'est pas bien, c'est sale, c'est immoral", etc .... on n'a pas envie de "souiller" celle qu'on aime.
Heureusement avec l'age on comprend mieux les choses :)

Donc, pour résumer et en finir avec ce décrochage du sujet initial, s'il n'y avait pas de pression sociale ni de coutumes moyenageuses liés aux religions, il y aurait moins de problèmes. Il suffirait juste de renseigner correctement les jeunes pour les "responsabiliser" sur le sujet.
 
"par rapport à ma religion" est bien la première explication que tu donnes pour ne pas prendre de contraceptif, et explique aussi certainement ton positionnement face à l'avortement.
On ne peut pas avoir une discutions qui oppose des idées et des croyances, donc lorsque dans une discussion quelqu'un invoque un argument religieux, oui, tout est dit, nous pouvons discuter tes idées mais pas remettre en cause tes croyances. Dès lors il n'y a plus de discussion possible, où alors remettre en cause ta religion, ce que je ne ferai pas, justement parce que ça ne me regarde pas.
Je ne vois pas en quoi c'est du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas à juger des choix que tu fais, des choses auxquelles tu crois,
par contre je sais que faire "plein d'enfants" est une attitude criminelle et irresponsable, car cela participe à la surpopulation dont la planète souffre déjà.
 
Vanessa, tu ne réponds pas à ma question. Bon tu es contre la pilule pour raison X ou Y, franchement je m'en moque. Par contre en emploies-tu une autre ? Une sérieuse hein, genre préservatif ou stérilet et non Ogino ou le retrait ! Si non, comment vis-tu la chose ?

J'édite car j'ai oublié de préciser : je me doute bien que ça ne te plaise pas d'entendre que dix enfants ça déforme le corps, mais se voiler les yeux ne sert pas à grand chose. Un seul enfant distend facilement le corps, et même toutes les crèmes vergetures, les huiles, le savon noir, tout ce que tu veux, ne réussit pas à tout réparer. Je le dis d'autant plus facilement que mes amis (minces !) sont en train d'avoir des enfants et que leurs corps en a pris un coup. A chaque enfant, le corps récupère de moins en moins. En plus on est vieille, plus la peau récupère de moins en moins. Enfin tu peux assumer hein, c'est ton choix.

Noann > Au vu de ton profil, tu as un an de plus, donc en effet nous sommes de la même génération. ^^
 
Vaness87":1ijqlpid a dit:
Ah et ou si je veux plein d'enfants et le corps déformé je crois encore une fois que c'est mon corps !! elle était pas mal celle la .
:) Vaness, certaines femmes ont plusieurs enfants et sont cependant restées minces, belles... J'en connais et connais aussi bien d'autres qui, sans avoir jamais eu un seul enfant (ou juste un ou deux) sont grosses, difformes...
Je crois que l'image de la grosse mama avec une ribambelle n'est qu'une idée reçue, fausse.
C'est bien que tu sois enceinte puisque, finalement, tu en es heureuse.
C'est même super que les VG aient des enfants (un peu, tout le monde doit limiter !) que, donc, ils élèveront dans leur mentalité respectueuse de la nature, de la vie...
Je regrette que ça soit souvent les personnes les plus aptes à élever "bien" des enfants qui refusent d'en faire par idéal, pour les questions écologiques.
Je ne suis juste pas d'accord avec toi quand tu dis "et si je veux plein d'enfants..." (sous-entendu "ça me regarde").
Tu vois combien par ce "plein" ?
Que "les autres" aient "plein" d'enfants, cela regarde le monde entier !
Même si c'est toi qui élève tes enfants sans recevoir argent ou autres aides de quiconque.
Tu peux comprendre facilement que plus il y aura de monde à se partager le gâteau terrestre et plus la part de chacun sera petite.

Vaness87":1ijqlpid a dit:
Pour te répondre annaig , je ne suis pas catholique mais musulmane, on va pas débattre sur les animaux et la religion ,mais oui je suis végétarienne , mais le débat n'est pas là
Et je rerere répete que je ne prends pas la pillule parce qu'aussi je trouve ça très chimique
N'importe ta religion, ces religions qui incitent à faire beaucoup d'enfants (des enfants qui vivront comment, dans quelle galère ??) prônent des principes d'un autre âge, ceux des époques où les humains étaient en faible nombre et en proie à tous les dangers. Il valait mieux être assez nombreux pour survivre ensemble, se soutenir, découvrir, inventer, échanger les savoirs, les techniques de travail...
 
SoyaBeing":34ijplhd a dit:
j'ai parlé de "problème culturel (fortement entaché de religion)", car c'est cette culture / coutume qui "dicte" que l'homme doive se vanter de ses "prouesses" et que la fille façe mieux d'être "vertueuse" et attende "le prince charmant", tout ça c'est de la vielle culture/coutume machiste.
Coutume machiste je veux bien mais je ne vois pas de religieux dans le mythe du prince charmant (ou alors cela vient de très anciennes religions d'avant le christianisme).
M'est d'avis qu'il faudrait cesser de lire des contes de fées aux petites filles...
 
Oui, prince charmant = conte de fées, pas de lien direct mais indirect avec la religion, le but étant de promouvoir la "pureté" (ou virginité) en attendant la rencontre du dit prince ...
 
SoyaBeing":xbh15iyt a dit:
Oui, prince charmant = conte de fées, pas de lien direct mais indirect avec la religion, le but étant de promouvoir la "pureté" (ou virginité) en attendant la rencontre du dit prince ...
Remarque, la princesse se marie à l'âge de 15 ans. Donc relations sexuelles quand même assez précoces (lol).
 
Alors je vais essayé de repondre à tout le monde

Nanako , j'ai pris la pillule pendant 2 ans , elle m'a donné du cholestérol , des tryglicérides et j'en passe ... Comme contraception , je calcule ma date d'ovulation à chaque fois . Certe c'est galère vraiment , pendant les périodes à risque c'est présevatif ou abstinence . Ca fait 3 ans que nous sommes ensemble et je suis tombé enceinte que maintenant , en calculant mal sur 2 mois .

Et je ne veux pas plein d'enfants , je disais juste que si c'était le cas c mon problème . Honnetement non je ne veux pas "plein" d'enfants . Et pas que pour les déformations du corps hein , ça me fait déjà très peur parce que j'ai énormément de mal à accepter mon corps et j'ai eu énormément de problèmes à cause de ça . Déjà que j'arrive à m'en sortir avec celui là et on verra plus tard ! Sinon j'aimerai en avoir 3

Par contre pour ce qui est de la population , je vais peut etre encore vous énerver lol , mais je ne pense pas que limiter la population serve à grand chose . Pour moi il y a une fin qui est programmée , quoi qu'on fasse , donc se prendre la tete la dessus je ne le fais pas .
Bon voilà après c'est ma facon de voir les choses , par mes convictions vous vous direz .
Mais bon le fait de ne pas avoir beaucoup d'enfants pour moi ne changera rien .
 
Retour
Haut