Bienvenue sur Végéweb !

avortement : comment est ce perçu par les végé?

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: avortement : comment est ce perçu par les végé?

Messagede Invite10010 » 19 Avr 2016, 20:02

Erabee a écrit:y'a tout de même pas loin de 50% de risques que l'embryon soit un mâle, et dans cette société, né ou pas, jeune ou non, gentil ou pas trop, tant qu'il y a un pénis dans l'histoire, il a souvent droit à une position privilégiée ou à des passe-droit... même si ça concerne une autre personne, surtout si cette dernière a un utérus!

Mouais, merci pour les meufs trans* :anger:
Invite10010

Messagede Erabee » 19 Avr 2016, 21:27

très franchement, je vois pas le problème, j'ai pas parlé de genre, mais d'organes sexuels externes, là dans mes mots. Et sur le coup, en matière d'embryon, il y a peu de chance de savoir s'il sera hétéro, trans ou blond...
S'il faut expliciter, en l'occurrence, je parlais du fait que les hommes cisgenrés hétéronormés et celleux ayant intégré les oppressions de sexe* ont appris à s'identifier et à se projeter, à avoir de l'empathie, à des hommes cisgenrés hétéronormés (blancs de préférence). Ca se voit dans les films, dans les livres, à la Tv, radio, aux infos... tellement que les hommes cisgenrés hétéronormés et celleux ayant intégré les oppressions de sexe* semblent présenter une plus forte empathie pour un embryon potentiellement mâle (=/=homme, on parle bien de l'aspect des organes sexuels...) que pour la femme qui porte cet embryon.

*et de genre, même si du coup, 'sont pas nombreux me semble à savoir qu'un pourcentage des embryons sont trans, ou autres inter, asexués, toussa et qu'en plus du coup c'est pas le sujet dont auquel je parlais...

bref, et pour pas sortir du sujet, je demanderais même pas ce que j'ai pu dire qui me vaille un bonhomme rouge en colère qui me gueule dessus :zen:
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lutine » 19 Avr 2016, 21:31

Oui mais l'embryon au moment de l'avortement, on sait pas encore s'il va avoir un pénis ou un vagin... :hein:
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Invite10010 » 19 Avr 2016, 21:37

Entre les 1% d'interesexes, au moins 10% de mecs cis pas hétéros et les personnes trans*, c'est pas négligeable mais bon... Et justement tu parles d'organes génitaux mâle, donc forcément tu mets les mecs gays, les meufs trans* et une partie des intersexes dans le lot.

Et j'vais pas développer, mais je trouve ton propos oppressif. :caillou:
Invite10010

Messagede Lutine » 19 Avr 2016, 21:43

Soma, je pense qu'Erabee parlait du genre assigné à l'embryon/foetus, donc dans son propos d'embryon/foetus avec un pénis. Elle a bien dit "un embryon potentiellement mâle". On ne peut connaître l'identité de genre ou sexuelle d'un foetus, donc on le suppose mâle par défaut s'il a un pénis (Ce qui n'est pas forcément juste, j'en conviens. C'est juste ce qui se fait).
Elle ne parlait pas de personnes nées capables d'exprimer leur identité. :)
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 19 Avr 2016, 21:48

Pour revenir au propos initial, cacahuèt3, le problème là n'est pas que toi tu sois opposée à l'avortement à titre personnel, mais que des personnes (en l'occurrence des médecins, des décideurs politiques ou des personnes d'influence) y soient opposées pour les autres, au nom de "principes" sans aucun fondement réel ou scientifique.
Donc non là on ne peut plus dire "chacun son avis" ou bien "tout le monde ne peut pas être d'accord" : y'a pas à être d'accord ou pas avec le fait qu'une personne puisse disposer librement et sans contrainte de son propre corps.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10010 » 19 Avr 2016, 21:50

Mouais, voyez ce que vous voulez... Si vous voulez expliquer à une personne trans* ce qui est transphobe...

:caillou:
Invite10010

Messagede Lutine » 19 Avr 2016, 21:52

Heu, non, j'essaie pas du tout de t'expliquer ce qui est transphobe, je dis juste ce que j'ai compris de ce que voulait dire Erabee. Oo

Désolée si je t'ai offensée, j'ai dû très mal m'exprimer.

Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse

Présentation

Messagede Erabee » 19 Avr 2016, 22:19

Lutine a écrit:Oui mais l'embryon au moment de l'avortement, on sait pas encore s'il va avoir un pénis ou un vagin... :hein:

ce que j'ai voulu dire, donc:
y'a tout de même pas loin de 50% de risques que l'embryon soit un mâle, et dans cette société [...] tant qu'il y a un pénis dans l'histoire, il a souvent droit à une position privilégiée [...] même si ça concerne une autre personne, surtout si cette dernière a un utérus!

c'est que la potentialité d'un embryon mâle sera privilégiée au choix de la personne qui porte ledit embryon. (parce qu'on me fera pas croire non plus que la potentialité de l'embryon femelle ferait bouger un nombre conséquent de personnes quand on voit l'accueil réservé aux filles de naissance dans bon nombre de pays, à plus ou moins forte oppression et violence!)
Dernière édition par Panda le 19 Avr 2016, 22:32, édité 2 fois.
Raison: Correction des balises de citations
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede cacahuèt3 » 20 Avr 2016, 06:38

J'abandonne, ce sujet me dépasse de toute façon :><:
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Messagede Tigresse » 20 Avr 2016, 10:37

Bah, cacahuèt3, prends ton temps, documente-toi.... ;)
Tu as déjà remis en question la consommation d'animaux, qui est une coutume normale pour ta famille.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation

Messagede yapuka » 20 Avr 2016, 12:28

Tu sais Cacahuèt3, personne ne te demande d'aller contre ta conscience. C'est simplement qu'on refuse que ce soit quelqu'un d'autre qui choisisse pour nous.
Si toi, un jour, tu te retrouves dans cette situation, personne n'a le droit te dire ce que tu dois faire de ton corps.

Libre à toi de garder l'embryon ou non, d'avoir un choix éclairé avec avantages et inconvénients des deux décisions sans prosélytisme d'un côté (genre : tu vas tuer un enfant) ou de l'autre (genre : tu vas foutre ta vie en l'air). Ce sont les mots libre et éclairés qui sont importants, là. :calin:
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede cacahuèt3 » 20 Avr 2016, 13:22

:calin: :calin: :calin: yapuka, tu as raison ! :)
Hey! Viens faire un tour sur mon nouveau blog culinaire (mais pas que) vegan et n'hésite pas à le partager, ça me ferait trop plaisir ! :D https://sansfoieniloie.wordpress.com/

Berthold Brecht a écrit:"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu."

Végétarienne depuis février 2016
Vegan depuis mars 2016
cacahuèt3
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
47%

Présentation

Messagede Invite10005 » 20 Avr 2016, 17:14

L'idée n'est pas d'imposer l'avortement aux femmes. L'idée est qu'elles aient le choix de le faire si elles en ont envie. C'est un droit déjà acquis, car c'est scientifiquement admis qu'au stade de l'IVG, ce n'est pas un bébé qu'elle a dans l'bide. Point x)
Invite10005

Messagede Ardèche » 22 Avr 2016, 16:04

Si vraiment cette façon de voir les choses ne t'inspire pas, inverse la situation : immagine que la "norme" soie l'IVG systématique, à part certaines "pro life enragées" qui lutteraient pour faire des petits.

Ça te semblerait pas plus juste qu'on leur donne la possibilité de mener une grossesse à terme sans leur mettre de bâtons dans les roues ou, pire, empoisonner volontairement leur corps et l'embryon pour l'éliminer parce qu'une foireuse clause de conscience en donne le droit ?
Ardèche
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
89%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines