B12 et cancer

L'article ne précise pas la fréquence des prises... faudrait voir si d'autres études confirment le risque.
 
L'étude parle de 55µg de b12 par jour.
Les compléments plus dosés que la Veg1 ne sont pas à prendre quotidiennement.
 
La Veg1 contient 25 ug de B12, soit presque la moitié de la dose.
Faudrait faire la part des choses.
Soit on se soucie un minimum de sa santé, et dans ce cas, on ne fume pas (principale cause de cancer du poumon, quand même !). Soit on ne s'en soucie pas et faut pas s'étonner de chopper des crasses.
 
Justement, vous pouvez regarder l'étude dans l'actu de la semaine dernière. C'est 55microgramme par jour et pour tout les hommes, pas que les fumeurs. En faite, pour les fumeurs, c'est encore pire. Je ne fume pas et je prends la vegancity a 100micro...
 
Comme le rappelle l'article de vivelab12 cité par Chocogrenouille, l'étude établi juste une corrélation, pas une causalité. En fait, les données de l'étude sont tout à fait en accord avec la conclusion « le cancer cause la supplémentation en B12 ». Ça peut faire sourire, mais pourquoi pas ? Les membres de la cohorte ont toustes plus de 50 ans et vivent aux USA, pays où la supplémentation est recommandée pour les plus de 50 ans - de là à en conclure que les personnes qui ont un cancer vont plus voir leur médecin et écoutent plus ses recommandations... (et ça toucherait juste les hommes peut-être parce que les femmes faisaient déjà gaffe avant, on peut tout imaginer).

Sinon, même si c'était une étude randomisée en double aveugle (qui permet de mettre en évidence une causalité et pas juste un corrélation), il reste qu'une étude isolée ne prouve rien, surtout sur des sujets aussi complexes, il faut des confirmations indépendantes qui testent des hypothèses alternatives, etc. avant d'arriver à un consensus scientifique. Faut savoir que pour le cancer, pour la plupart des trucs, y'a des études qui trouvent des association entre "truc" et plus de cancer, et d'autres qui trouvent des associations entre "truc" et moins de cancer, et qu'en général on sait pas encore, sauf dans certains cas (genre tabac).

Bref, si ça se trouve on en saura plus dans quelques (dizaines d')années (dans un sens ou dans l'autre) mais en attendant y'a vraiment pas de quoi paniquer.

Sinon, les suppléments dosés à moins que 55 mcg par jour existent aussi, et d'après l'article de vive la B12 (j'ai pas pu lire l'étude directement), l'étude en question trouve qu'ils sont plutôt associés à moins de cancers (ce qui, pour les mêmes raisons, ne prouve rien non plus, à part qu'il faut continuer à chercher).
 
Retour
Haut