B12, on se surdose ?

nicocas

Avale du tofu
Inscrit
17/6/10
Messages
542
Score de réaction
0
Localité
Menton (Monaco)
Le problème ?
je prends des vitamines B12, et les AJR sont de 3 microgrammes.
Vegancity (les tablettes dispo sur unmondevegan) affiche les données suivantes : une dose = 100 microgrammes,
et ils disent de prendre une dose par jour, soit selon leur chiffre : 4000% des AJR !?

ou est l'erreur ?
je veux bien qu'une partie ne soit pas assimilable, mais 4000% tout de même...
on prend donc 40 fois la dose requise, un peu gros, soit 2,5% d'assimilable?...
 
L'absorption de la vitamine B12 depend de pas mal de facteurs, mais en tous cs on en absorbe pas 100% c'est clair
apres je sai splus les chiffres alors je peux pas beaucoup t'aider, mais aucun probleme de surdose de b12 n'est connu
 
On ne peut pas aborder la question sous cet angle. Les AJR de 3 mcg sont calculées pour un apport à trois repas, ce qui garantie une bonne absorption. Si tu en prends une fois par jour seulement, tu en absorbera moins. Si tu ne croque pas le cachet avant de l'avaler, tu absorbe encore moins. (Or certains cachets ne se croquent pas.)

Par ailleurs, il est assez clair que les AJR sont très sous-estimées. Les médecins et nutritionnistes vegan conseillent maintenant entre 25 et 100 mcg pour une prise quotidienne. Certains psychiatres conseillent 2000 mcg quotidiens dans les cas de dépression même légère, par exemple.

Ensuite, l'Elfe a raison de souligner qu'on ne connaît aucun problème en cas de surdosage (sauf des cas visiblement très rares d'acné).

Enfin, il faut bien souligner que fixer de AJR est très complexe, et que peu de recherche a été faite concernant le dosage optimal.

Une bonne source d'information sur la questions, sérieuse et à jour :
http://www.veganhealth.org/articles/vitaminb12


Pour conclure : si vraiment ça t'embête de prendre 100 mcg, alors tu n'as qu'à prendre de la Veg1 (aussi en vente sur unmondevegan) qui contient 10 mcg.
 
"Pour conclure : si vraiment ça t'embête de prendre 100 mcg, alors tu n'as qu'à prendre de la Veg1 (aussi en vente sur unmondevegan) qui contient 10 mcg."

je suis étonné de vos réponses, se poser des questions de vgl quand on est VGL ça semble poser problème à chaque fois.
Même si aucune surdose n'est connu, pourquoi en prendre 40 fois la dose si on assimile la moitié de 100mcg ?
mais bon, restez dans votre monde
 
Je cite un passage du lien précédent (si tu lis l'anglais, je te conseille de passer du temps sur le site car il a beaucoup d'articles sur la B12 en lien avec le végétalisme):

"Achieving an adequate B12 intake is easy and there are several methods to suit individual preferences. Absorption of B12 varies from about 50%, if about 1 mcg or less is consumed, to about 0.5% for doses of 1000 mcgs (1 mg) or above. So the less frequently you consume B12, the higher the total amount needs to be to give the desired absorbed amount. "

Traduc rapide:
"Avoir un apport adéquat de vitamine B12 est facile et il existe plusieurs méthodes qui répondront aux préférences de chacun. L'absorption de B12 varie d'environ 50% si 1 mcg ou moins est consommée, et jusqu'à 0.5% pour des doses de 1000 mcg (1mg) ou au delà. Moins l'on consomme de la B12 plus grande la concentration de supplément est nécessaire pour arriver à la quantité d'absorption désirée."

Alors pourquoi ce "surdosage" si l'on compare au VEG1?
Peut-être que pour certaines personnes cela peut être utile (carence, stock à zéro, etc). Peut-être qu'elle est encore moins bien absorbée car les gens l'avale. Ou bien qu'ils voulaient s'assurer de ne pas faire courir le moindre risque à leur clients véganes qui l'utiliseraient comme leur seule source de B12 (et comme il n'y a pas d'effet indésirable d'une plus forte concentration ils ne prennent pas de risque...). Peut-être que c'est pas intérêt commercial car il existe des théories selon lesquelles il est "bon" de prendre de grandes quantités de B12, qu'ils voulaient distinguer des autres marques véganes.

Ce serait intéressant de leur poser la question directement en tout cas. Histoire de savoir comment ils ont établi ces chiffres.
 
nicart":10ops0xq a dit:
Même si aucune surdose n'est connu, pourquoi en prendre 40 fois la dose si on assimile la moitié de 100mcg ?
Parce qu'on est très loin d'absorber la moitié de 100mcg. Par exemple, en bas de cette page on peut lire que sur une prise de 1mcg, on absorbe 50% (soit 0,5mcg), sur une prise de 5mcg on absorbe 20% (soit 1mcg) et sur 25mcg on est à 5% (soit 1,25mcg). Et plus la dose prise en une fois augmente, plus quantité absorbée augmente lentement.

Les AJR sont calculés sur la base d'un taux d'absorption de 50% (même document, page suivante) qui est, comme le document l'indique, plutôt pifométrique vu que ça varie pas mal selon les aliments et surtout la répartition des prises dans la journée. La référence citée fixe l'AJR à 2,4mcg, soit 1,2mcg absorbé. Compte tenu des mesures ci-dessus pour l'absorption en une prise, on peut donc prendre 25mcg une fois par jour, ou 1mcg trois fois par jour.

Bien sûr, on ne connaît pas la valeur exacte des besoins quotidiens. Si on part plutôt sur des AJR de 3mcg, c'est-à-dire qu'il faut en absorber 1,5mcg, ça doit correspondre à peu près aux 100mcg de comprimés que tu utilises.

En fait, si on regarde un peu ces données, à mon avis c'est une grosse erreur de communication du fabricant de marquer un pourcentage d'AJR genre 4000% : ça donne une vision des choses totalement erronée.

Si tu es curieux de savoir pourquoi la B12 est absorbée de cette façon bizarre, je suis pas sûr des détails mais ce que j'en a compris c'est qu'il y a en fait 2 modes d'absorption : un « actif » qui repose sur des molécules dont le rôle est de transporter la B12, et un « passif » où en fait la B12 se diffuse tout simplement. Le premier mode est le plus efficace, mais il sature assez vite ; le deuxième est considérablement moins efficace mais n'a pas de limite. Du coup, plus on prend de B12 d'un coup, plus on repose sur le deuxième mode, d'où le besoin d'en prendre considérablement plus que si on répartissait la chose en petites prises qui ne satureraient pas le premier mode.

La grosse différence d'efficacité entre ces deux modes explique aussi pourquoi une petite variation (genre de 1,2 à 1,5mcg) dans l'estimation des besoins réels se traduit par une variation assez énorme (genre un facteur 4 ou plus) sur l'estimation du dosage du comprimé si on n'en prend qu'un par jour.
 
merci à tous les 2, plantte, et Numa, vos réponses sont vraiment biens et m'éclairent beaucoup :) c'est gentil et ça fait plaisir de lire des gens comme vous!
 
Bon, j'imagine qu'il va falloir que je me mette au B12. C'est pas que ça m'emballe mais après tout, je prends déjà de la levure de bière tous les jours, alors...
 
You are welcome nicart :)

Le problème de la levure de bière c'est la quantité qu'il faut en consommer pour répondre à nos besoins, donc c'est vraiment une bonne idée de se supplémenter:

"Ces derniers mois je me sentais léthargique, j'avais besoin de me coucher plusieurs fois par jour, j'avais du mal à travailler en soirée et de faire de l'exercice pendant de longues périodes. Sous le suivi de Dr Michael Klaper, je prenais des protéines en poudre, de la créatine, de la testostérone, de la nystatine etc., tout cela en vain. Je prenais également de la levure alimentaire tous les jours donc je savais que je n'avais pas de carence en vitamine B12. Puis, un jour, je suis tombé par hasard sur votre article concernant la B12. Je n'ai pas lu tout l'article mais j'ai été frappé par votre insistance sur le fait qu'aucune des sources habituelles étaient suffisantes. Je n'en étais pas vraiment convaincu, cependant j'avais de vieux comprimés de B12 dans mon frigo et j'en ai pris un. L'effet était remarquable, presque immédiat. Je continue depuis à les prendre tous les jours, mon endurance et mon énergie sont en hausse, je me sens cinquantenaire à nouveau au lieu de me sentir comme un vieillard fatigué.
- Alex Hershaft, PhD, Président de FARM"

(traduit du site veganhealth.org)
http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

;)
 
Je prends pas du tout de compléments, pourtant, il me suffit de manger un fruit pour avoir la forme...
 
C'est ça qui me fait douter, sur internet, on trouve tout et son contraire ! Du coup, j'hésite entre attendre pour voir si je suis éventuellement carencée ou commencer tout de suite...
 
On trouve tout et son contraire, mais il y a quand même différents types de sources.

Si on accorde plus de crédit aux sources scientifiques qu'aux autres, la conclusion est qu'il faut mieux se supplémenter, c'est ce que recommandent la majorité des médecins et nutritionnistes végé au vu des connaissances actuelles (par opposition à celles d'il y a 20 ans, souvent corrigées depuis, ou celles de dans 20 ans, qui corrigeront sans doute celles d'aujourd'hui, mais qui sait dans quel sens ?).

Si on est plus séduit par des avis de médecins minoritaires, ou des avis d'internautes non médecins mais ayant une grande famille (et pleins d'amis) vgL non supplémentée, ou encore par des conceptions naturalistes, la conclusion peut être différente.

La question a déjà agité beaucoup d'électrons sur le forum, par exemple dans ce fil et celui-là, du coup je ne m'étendrai pas plus ici, vu que le topic c'est juste comparer les dosages des comprimés aux AJR, et qu'on aimerait tous éviter que chaque fil avec le mot B12 dedans se transforme en bataille rangée :)
 
nicart":220hfodl a dit:
"Pour conclure : si vraiment ça t'embête de prendre 100 mcg, alors tu n'as qu'à prendre de la Veg1 (aussi en vente sur unmondevegan) qui contient 10 mcg."

je suis étonné de vos réponses, se poser des questions de vgl quand on est VGL ça semble poser problème à chaque fois.
Même si aucune surdose n'est connu, pourquoi en prendre 40 fois la dose si on assimile la moitié de 100mcg ?
mais bon, restez dans votre monde

Tu n'es pas non plus obligé d'envoyer chier les gens qui essaient de t'aider parce qu'ils ne t'apportent pas la "bonne" réponse ou parce qu'ils n'ont pas toutes les connaissances nécessaires pour te répondre.
Je me suis dit que ça pourrait toujours t'aider de savoir que la surdose n'est pas un problème, mais apparemment c'est une façon de te nuire (?) que de t'avoir répondu ça puisque tu réponds par une agression (????).
Ou alors ça veut dire, si je me base sur ce que tu dis, que le fait que tu poses la question est un problème... Je ne savais pas que répondre à une question faisait de la question un probleme (meme si on y repond pas entierement) ???

Les chiffres cités ne sont absolument pas à prendre aux pieds de la lettre puisque l'absorption de B12 est de toutes façons susceptible de varier d'individu à individu, en fonction de la génétique et des habitudes de vie. Et de la dose, de la fréquence, mais aussi des besoins, etc.
Je m'excuse donc platement de n'avoir pas une connaissance encyclopédique ou des pouvoirs surnaturels pour te dire tres exactement combien tu dois prendre de B12.
 
Sans vouloir prendre parti, j'avoue que j'avais pas trop compris non plus ce qui justifiait ton « restez dans votre monde », nicart...

À part ça, lelfe a raison de mentionner les variations individuelles, que j'avais un peu lâchement oubliées en me concentrant sur les valeurs moyennes. D'après tout ce que j'ai pu lire, on en sait très peu sur ces variations individuelles.

En fait, le document que j'ai cité estime le besoin quotidien moyen à 2mcg, et fixe l'AJR à 2,4mcg pour essayer de tenir compte des variations individuelles, le but d'un AJR étant de représenter un apport suffisant pour 95% de la population, mais admet que l'estimation de cette « marge de sécurité » (autrement dit, de l'écart-type) est assez arbitraire.
 
nicart":1ful3dn3 a dit:
"Pour conclure : si vraiment ça t'embête de prendre 100 mcg, alors tu n'as qu'à prendre de la Veg1 (aussi en vente sur unmondevegan) qui contient 10 mcg."

je suis étonné de vos réponses, se poser des questions de vgl quand on est VGL ça semble poser problème à chaque fois.
Même si aucune surdose n'est connu, pourquoi en prendre 40 fois la dose si on assimile la moitié de 100mcg ?
mais bon, restez dans votre monde
C'est moi qui suis cité ici, donc je suppose que c'est à moi que ça s'adresse. Je ne comprends pas bien comment j'ai pu te causer de l'humeur avec mon poste, mais visiblement c'est le cas et donc je m'en excuse.

C'est difficile de communiquer par écrit, et donc il y a des ratés inévitables. Avec ce contexte en tête, ça me ferait plaisir si tu pouvais essayer de me dire ce qui t'a paru agressant dans mon post. Ainsi je pourrais progresser dans ma manière de m'exprimer.

(S'agissant de la phrase que tu cites, je voulais juste te dire qu'il y a une alternative sur unmondevegan, puisque visiblement tu es client.)


Numa":1ful3dn3 a dit:
Si on est plus séduit par des avis de médecins minoritaires, ou des avis d'internautes non médecins mais ayant une grande famille (et pleins d'amis) vgL non supplémentée, ou encore par des conceptions naturalistes, la conclusion peut être différente.

Bon, alors je veux pas relancer la bataille rangée, effectivement, mais pour l'instant, personnellement en tout cas, je n'ai encore entendu parler d'aucun médecin ne conseillant pas la supplémentation en B12.

Numa":1ful3dn3 a dit:
Si on accorde plus de crédit aux sources scientifiques qu'aux autres, la conclusion est qu'il faut mieux se supplémenter, c'est ce que recommandent la majorité des médecins et nutritionnistes végé au vu des connaissances actuelles (par opposition à celles d'il y a 20 ans, souvent corrigées depuis, ou celles de dans 20 ans, qui corrigeront sans doute celles d'aujourd'hui, mais qui sait dans quel sens ?).

Je vais passer pour un gros chieur, mais bon, perdu pour perdu : en réalité, ça fait nettement plus de 20 ans que le consensus général est qu'il faut se supplémenter en B12. (Depuis les années 1960 si je me souviens bien, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.)

C'est intéressant à ce titre de lire le premier numéro de la gazette de la vegan society, en 1944, où on sent une certaine incertitude sur les carences :
http://www.abolitionistapproach.com/sou ... ald-watson
 
Ma ( toute petite )expérience perso : végétarien pendant 28 ans environ sans jamais aucun complément alimentaire ( ni carence )tout en pratiquant un travail fatigant et bcp de sport , je suis végétalien maintenant depuis 3 ans environ et par prudence je prends 0,5 comprimé de veg1 5 jours par semaine .
Je m'interroge sur les risques du surdosage , je pense que l'organisme est plutôt programmé pour gérer de faibles doses de vitamines et autres oligoéléments si bien que balancer de fortes doses en plus d'être inutile pourrait faire perdre au système sa capacité naturelle à l'économie .
 
vgbrux":3uw0dk2h a dit:
Bon, alors je veux pas relancer la bataille rangée, effectivement, mais pour l'instant, personnellement en tout cas, je n'ai encore entendu parler d'aucun médecin ne conseillant pas la supplémentation en B12.
Je crois qu'on en trouve un exemple sur le forum. Mais je sais plus de quand ça date, je crois qu'il se basait sur des trucs démentis depuis (ou peut-être déjà démentis à l'époque, d'ailleurs).

Numa":3uw0dk2h a dit:
connaissances actuelles (par opposition à celles d'il y a 20 ans, souvent corrigées depuis, ou celles de dans 20 ans, qui corrigeront sans doute celles d'aujourd'hui, mais qui sait dans quel sens ?).
Je vais passer pour un gros chieur, mais bon, perdu pour perdu : en réalité, ça fait nettement plus de 20 ans que le consensus général est qu'il faut se supplémenter en B12. (Depuis les années 1960 si je me souviens bien, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.)
J'ai dit vingt ans comme ça, sans accorder d'importance au chiffre. Juste pour dire que parmi les affirmations qu'on lit encore ici et là (genre la spiruline ou autre qui contiendrait de la B12, alors que c'est un analogue inactif), beaucoup sont totalement obsolètes (que ça soit depuis 10, 20, ou 50 ans), et qu'il faut y faire gaffe et se baser sur les données les plus récentes autant que possible.
 
Numa":1v6q13rz a dit:
J'ai dit vingt ans comme ça, sans accorder d'importance au chiffre. Juste pour dire que parmi les affirmations qu'on lit encore ici et là (genre la spiruline ou autre qui contiendrait de la B12, alors que c'est un analogue inactif), beaucoup sont totalement obsolètes (que ça soit depuis 10, 20, ou 50 ans), et qu'il faut y faire gaffe et se baser sur les données les plus récentes autant que possible.

On est tout à fait d'accord, en fait.

leonbingo":1v6q13rz a dit:
Ma ( toute petite )expérience perso : végétarien pendant 28 ans environ sans jamais aucun complément alimentaire ( ni carence )tout en pratiquant un travail fatigant et bcp de sport , je suis végétalien maintenant depuis 3 ans environ et par prudence je prends 0,5 comprimé de veg1 5 jours par semaine .
Je m'interroge sur les risques du surdosage , je pense que l'organisme est plutôt programmé pour gérer de faibles doses de vitamines et autres oligoéléments si bien que balancer de fortes doses en plus d'être inutile pourrait faire perdre au système sa capacité naturelle à l'économie .

Dans ce cas, un comprimé de veg1 devrait tout à fait faire l'affaire : ils sont dosés au plus juste.

(Bon, après tu manges peut-être de la B12 qui est ajoutée dans certains laits de soja, certains desserts végétaliens, etc. Dans ce cas c'est différent.) (J'ai en tête Alpro qui met de la B12 dans ses produits.)
 
leonbingo":2pr95jpx a dit:
Je m'interroge sur les risques du surdosage , je pense que l'organisme est plutôt programmé pour gérer de faibles doses de vitamines et autres oligoéléments si bien que balancer de fortes doses en plus d'être inutile pourrait faire perdre au système sa capacité naturelle à l'économie .
C'est très général. Fortes doses par rapport à quoi? (quels sont les doses dont tu parles, comment ont-elles été définies, par qui?)

La capacité naturelle à l'économie est aussi un concept très vague, pourrais tu définir?

C'est excellent d'être en bonne santé, mais le fait de n'avoir aucun soucis de santé jusqu'aujourd'hui ne t'assure pas de n'en connaitre aucun plus tard ou t'en tirer une conclusion générale... certains fumeurs sont en super forme après 20 ans de tabagisme.
 
Retour
Haut