b12

chiara

Jeune bulbe
Inscrit
23/1/12
Messages
26
Score de réaction
0
bonsoir
Pouvez-vous me donner une marque de complement en vitamine b12 que je peux trouver en pharmacie.
Merci
 
J'ai acheté de la B12 en magasin bio, de la marque Solgar : 50 gélules végétales et dosage 500µg. A priori ça doit pouvoir se trouver/commander assez facilement en pharmacie :)
 
La gamme Solgar a réputation pour être de bonne qualité, mais elle reste aussi trés cher. En fonction des budgets voir aussi auprés de plusieurs pharmacies, elles ne proposent pas toujours les mêmes marques/qualité d'origine/Prix ?
 
Ah oui, j'ai payé le flacon environ 12€... sinon il y a toujours la b12 de chez unmondevegan ^^
 
Si je peux me permettre je déconseille en pharmacie car il est plus que probable que la composition soit d'origine animale et ce sont des produits testés.
L'idéal rapport qualité/prix/origine c'est de se la procurer sur Un Monde Vegan.
http://www.unmondevegan.com/index.cfm
Même avec les frais de port cela reste le plus intéressant et peut-être ça vaut la peine d'en profiter pour se procurer des produits qu'on ne peut trouver ailleurs ;)
 
En cherchant les quantités de B12 contenues dans les graines germées, je suis tombé sur cet article de 2001 :
http://www.buddhaline.net/B12-mythes-et-realites

La B12 des graines germées seraient parfaitement assimilables (ce qui reste logique, pourquoi ne le serait-elle pas ?).

Mais il y aurait aussi des différences d'absorption entre carnivores/végés : il faudrait nettement plus d'apports en B12 pour les carnivores. La viande gênerait l'absorption de cette B12.

L'article datant de 2001, a-t-il déjà été débattu sur vegeweb ?
 
Je ne me prononce pas sur la germination, mais elle indique les algues comme source de B12 assimilable, or il s'agit en fait d'analogues.

La fabrication et l'assimilation de la B12 par le corps humain ne fait pas non plus consensus et d'une manière générale il est plutôt recommandé de se supplémenter quand on est végétalien (voire végétarien).
Pour la nutrition végé, ces 2 sites sont assez utiles:
http://www.theveganrd.com/
http://www.veganhealth.org/

L'article serait à prendre avec une pincée de sel quand même, enfin je trouve...
 
Jezebel":21g84b59 a dit:
L'article serait à prendre avec une pincée de sel quand même, enfin je trouve...
Je suis assez d'accord.

Je trouve le paragraphe sur les analogues peu clair, enfin c'est la première phrase qui est trompeuse : « La B12 contenue dans les aliments n’est pas toujours assimilable pour les humains. » Le problème n'est pas l'assimilation, c'est de savoir si c'est bien de la B12, ou simplement une molécule qui y ressemble. Je ne comprends pas pourquoi ils mettent des guillemets à « "fausse" B12 » parce que c'est pourtant exactement le cas : c'est juste des molécules qui sont difficiles à distinguer de la B12, mais on ne peut pas appeler ça de la B12. J'aurais formulé leur dernière phrase différemment : « dans les selles humaines, on trouve 100mcg d'analogues de B12, dont 5% de B12 ».

Signalons que les analogues inactifs sont parfaitement assimilables, en fait ça peut être un problème car ils entrent en concurrence avec la vraie B12 pour l'absorption : ils peuvent saturer la filière d'absorption et gêner celle de la vraie B12. C'est pour ça que je trouve la distinction entre « vraie » et « assimilable » assez importante.

(À part ça, de nos jours, les expériences sur la B12 sont faites sur des humains et plus sur des rats, heureusement (à la fois pour les bestioles, et pour la fiabilité des résultats).)
 
Jezebel":28zakbpy a dit:
La fabrication et l'assimilation de la B12 par le corps humain ne fait pas non plus consensus et d'une manière générale il est plutôt recommandé de se supplémenter quand on est végétalien (voire végétarien).

Cela ne m'étonne pas.

Je trouve aussi que ce n'est pas suffisamment clair :

De faibles quantités de B12 s’avèrent donc suffisantes pour des végétaliens en santé car la vitamine est très bien entreposée par notre organisme.

Pour moi, être en santé, c'est avoir un terrain alcalin, ne vraiment pas avoir de (petits) soucis de santé et être habitué depuis longtemps à une alimentation naturelle (mieux que "bio"), avec assez de "cru".

Il est donc très difficile de faire des tests sur des personnes qui seraient "en santé" sans risquer d'avoir un échantillon non-représentatif.
Les bactéries contenues dans notre corps y vivent avec un certain équilibre. Le premier antibiotique qui passe bousille tout.

Numa":28zakbpy a dit:
(À part ça, de nos jours, les expériences sur la B12 sont faites sur des humains et plus sur des rats, heureusement (à la fois pour les bestioles, et pour la fiabilité des résultats).)

Encore heureux. Mais là aussi, le problème est de savoir qui on été choisis pour ces expériences : les résultats pouvant varier nettement d'une personne à l'autre...
 
C'est la version étendue de la bataille navale alors ? Chez moi ça s'arrêtait à 10 :)
 
Bonjour,

Je me permet de déterrer un peu ce sujet.
Pour ceux qui se supplémentent, quelles marques est-ce que vous prenez et où est-ce que vous les achetez ?

Ayant décidé de me supplémenter, je suis à la recherche d'un complément mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai demandé à la pharmacie près de chez moi mais ils n'ont que la GERDA (qui contient du lactose et est assez chère, il me semble). J'ai pas mal entendu parler des vitamines vendues chez Un monde vegan, mais ils ne livrent pas chez moi... :/
 
Salut JourMouillé,

Ravi de voir ce revirement de décision.
http://www.sunday.fr/vitamine-b12-methy ... 00-ug.html
Je n'utilise pas ça personnellement, mais il me semble que c'est ce qui te conviendra le mieux: combinaison des trois formes "naturelles" (c'est-à-dire celles qu'on trouverait dans un produit animal, à l'opposé de la cyanocobalamine) de la vitamine B12, capsule en cellulose, excipient psyllium, stockage dans un récipient en verre teinté. Le coût est faible (10 euros + 3.4 de frais de livraison), il y en a pour un peu plus d'un an avec une posologie de 2 comprimés chaque semaine.

Seulement, puisqu'à priori tu n'es pas en métropole française, je suis pas certain que tu puisses être livrée :confus:.

Sinon, par Amazon si tu peux/veux:
https://www.amazon.fr/Vitamine-b-12-200 ... +now+foods
D'une qualité similaire, 1 comprimé par semaine, c'est-à-dire qu'il y en a pour deux ans, à un faible coût (10 euros + livraison).
 
Retour
Haut