Banane filante

Bananefilante

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/17
Messages
45
Score de réaction
0
Bonjour,

je suis Bananefilante.
Je suis essentiellement là pour deux choses. Suite à une conversation de bar après la diffusion d’un film pour le moins indépendant un gars m’a parlé de la problématique de la B12. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai largement rigolé, au point de tout répéter le lendemain aux collègues … qui ont aussi de l’humour. Mais je me suis dit que c’était triste de voir autant de désinformation, du coup je me suis dit que peut être ça vaudrait la peine de poster ici. Entre le complot des injecteurs de B12 ou la vitamine qui se conserve dans le sol, on a de quoi écrire des romans de science fiction ^^.

De plus, et la principale raison en fait c’est que j’ai une pote qui veut fêter son anniversaire. Sauf que son compagnon est végan, et ça fout un peu le seum d’apporter de la bouffe que tout le monde ne peut pas toucher. On m’a chargé des cookies … sauf qu’un cookie sans œuf et sans lait ça me paraît un peu maigre … donc je suis à la recherche d’une recette, simple et pas trop onéreuse. Par contre le premier qui me dit lait de soja risque de sentir un regard de glace ^^.
 
Bonjour et bienvenue.

Pour les recettes de cookies moi j'aime bien celle-ci : http://cuisipat.com/3-recettes-de-cookies-quinoa/ (la première au quinoa et beurre de cacahuète).

Et tu risques d'être étonnée et agréablement surprise par le fait que finalement les œufs et beurre sont superflus en pâtisserie. :cuistot:

P.
 
salut et bienvenue à toi !

Bananefilante":3u7ajh98 a dit:
On m’a chargé des cookies … sauf qu’un cookie sans œuf et sans lait ça me paraît un peu maigre.
Dans les cookies, c'est le gras qui fait la différence. L’œuf fait joli et le lait peut facilement être remplacé par une boisson végétale non soja (riz, amande, noisette...)


Dernière chose, change d'avatar stp :gné:
 
Merci aux différentes réponses.

Alors les ingrédients de substitution sont assez intéressants ... mais il faudra de l'entraînement. La dernière séance s'est terminé par une apocalypse en cuisine. Celle avec du quinoa marche pas trop mal. Et ça me permet de ne pas acheter de lait végétal, mes convictions sont sauf. Une céréale, ça se mange ou ça se distille. Le reste n'est pas acceptable ^^.
 
Bananefilante":2dqljcdt a dit:
Et ça me permet de ne pas acheter de lait végétal, mes convictions sont sauf. Une céréale, ça se mange ou ça se distille. Le reste n'est pas acceptable ^^.
Tu ne devrais pas avoir de problème avec le lait d'amande alors, ça n'est pas une céréale (et ça n'est pas du soja). ;)
 
Ça va, mon téléphone n'a pas la visio ;) !
Nan plus sérieusement, pourquoi pas de lait de soja ? Allergie ? Goût ? Parce que culinairement parlant ça a des propriétés assez pratiques.
 
Bananefilante":24h3blzb a dit:
Une céréale, ça se mange ou ça se distille. Le reste n'est pas acceptable ^^.
La bière, c’est hors de question, alors ? ;)

H.
 
Bananefilante":14tapgeq a dit:
Par contre le premier qui me dit lait de soja risque de sentir un regard de glace ^^.
En fait, le lait de soja est une alternative largement supérieure d'un point de vue environnemental et éthique au lait de vache et passe totalement inaperçu dans les préparations... je serais curieux de voir tes arguments.
 
Le mot lait associé avec un végétal le dérange, je crois. C'est peut être moi qui, au bout de 2 mois de rhume qui ne passe pas, suis particulièrement faitugée et de mauvaise humeur, mais j'ai la singulière impression que Banane filante est là uniquement dans le but de faire mumuse
J'ai lu ton post sur la B12 et j'adore être prise pour une débile mentale (qu'un végane te parle d'injection de B12 à des animaux je n'y crois pas une seconde.)

Sinon, à part ma mauvaise humeur transitoire. bienvenue.
 
Ah oui, ces fameux producteurs de lait qui aimeraient qu'on parle de "jus" de soja pour ne pas faire d'ombre aux sécrétions mammaires qu'ils essayent de forcer dans toutes les bouches... :whistle:
 
Bonjour,

du coup merci pour les réponses supplémentaires.

A mon sens, le jus est souvent une ode au gaspillage. Boire l’excédent liquide est loin d'être efficace : on perd les membrane et les dermes riches en vitamines, et les chaires avec pleins de bonnes choses. Le lait c'est surtout une mine de possibilités. On a une infinité de façons de le faire coaguler ou fermenter. C'est vraiment bon pour le système digestif d'un occidental - je me soigne avec. Le goût est plaisant et agréable pour les amis du Maghreb que je côtoie. Il révèle le plein potentiel du chocolat chaud. On peut en faire de très bons savons pour le corps et les cheveux. Et on peut nourrir de très jeunes enfants avec quand le mère ne peut pas allaiter. A côté, les laits végétaux ont (pour moi) un goût trop sucré ou trop marqué "végétal". Ils me donnent l'impression de boire de l'herbe ou du cholestérol liquide ^^. Je les trouve également moins souples et donnant moins de possibilités en pâtisseries :cuistot: . Ils sont assez peu fédérateurs quand je les cuisine et que j'invite d'autres personnes à en manger.

Je n'aime pas trop le terme de sécrétion. Il sonne de façon péjorative (même si il n'est pas faux dans l'absolu). Dire que des larmes ou les perles sont des sécrétions enlève toute licence poétique ^^.

@HaricotPrincesse : La bière est une exception ^^.
 
Je ne comprends pas trop l'idée de parler de gaspillage avec les laits végétaux puisqu'il y a quand même un sacré gaspillage avec le lait de vache: on fait pousser de la nourriture qu'on donne a une vache pour qu'elle transforme ça en lait... au lieu de faire pousser de la nourriture et faire du lait directement. Cherchez l'erreur. Sans parler de la production de méthane, de plus l'okara est souvent réutilisé en cuisine.

Pour l'aspect "fédérateur", ben ça dépend, je crois que le lait de soja est assez fédérateur au Japon, ça fait aussi partie d'une culture et d'un goût qui est mis en avant dès l'enfance (pareil pour le lait de vache/brebis/etc. dans la plupart des régions du monde).

La coagulation du lait de soja est probablement aussi simple que pour le lait de vache (citron ou vinaigre suffisent).

Pour la nourriture des enfants avec ce type de lait, c'est vraiment dans des cas extrêmes car à priori il n'est pas adapté aux enfants (d'ailleurs la plupart des formules pour les enfants sont enrichies et adaptées aux besoins du bébé humain... qui n'est pas un veau).

En patisserie, c'est sans doute vrai, je n'en sais trop rien. Pour la plupart des pâtisseries que je fais, personne ne remarque de différences. ;)
 
Moi je trouve que au contraire ça donne plus de possibilités en pâtisserie. Grande variété de lait végétaux disponible --> plus de possibilités de goût... Et puis il n'y a pas que le lait qu'il faut "remplacer", et quand on fait le compte de tous les "substituts" d'oeufs, de lait, de beurre qui marchent en pâtisserie végétale. J'ai quand même juste l'impression qu'elle est plus variée, plus créative, ... que la non vgl. Est-ce que tu t'es vraiment renseigné sur la pâtisserie végétale, j'en ai pas vraiment l'impression.

Ce qui est justement sympa dans la cuisine végane, c'est qu'on casse tous les codes de la cuisine classique et que donc les possibilités augmentent. Je ne compte plus le nombre de témoignages lu et entendu ou justement au passage du véganisme, les véganes découvrent plein plein de trucs, commencent à aimer cuisiner, ...

P.
 
Pour l'alimentation des tres jeunes enfants avec le lait animal, ca depend de l'age parce que non, du lait de mammifères tel quel, ca n'est pas plus adapté nutritivement que du lait d'amande ou soja, etc.
Les laits infentiles sont des tous enrichis, de vache ou pas.

Ensuite le lait bon pour la santé, mmmm, c'est extrêmement controversé.

Donc en fait, je sais pas, qu'on aime pas, je comprends, mais les arguments avancés ici, ca me laisse franchement froide, je dois dire.
 
Pour les cookies, tu peux trouver des industriels végétaliens. Les cookies aux amandes ou aux noisettes de la marque Granola sont une tuerie.. le seul bémol c'est l'huile de palme qui n'est pas éthique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut