Banques et finance éthique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En 2007, un rapport des amis de la terre établissait un classement des banques selon leur impact environnemental.

Aux deux premiers rangs de ce classement la NEF et le crédit coopératif.
Ce sont deux coopératives qui financent des projets dans l'écologie et le social.


Autre projet dans la finance, la foncière terre de liens qui permet d'acheter collectivement des terres destinées à l'agriculture biologique.

Enfin le label finansol que portent certaines offres bancaires , décerné par un jury indépendant :
"extrait du site finansol"":2ojcuvdr a dit:
repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Il atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé.
Note :
Ce sont seulement des liens et chacun reste libre de s'informer plus en avant et de se faire une opinion sur ces banques en question. Restons critiques!
 
Sociétaire de la NEF depuis fin 2008 je me permets de vous faire part de mon expérience et des infos que j'ai pu récolter.

La NEF est une banque reconnue par l'état qui offre plusieurs moyens d'épargner ou d'emprunter de l'argent comme toute autre banque. Elle existe depuis un vingtaine d'années et compte environ 20 000 adhérents.

Compte courant et livret NEF :
Il est possible d'avoir un compte courant (avec carte bleue et chéquier) mais c'est un peu particulier car la NEF ne dispose pas de l'agrément "établissement bancaire" (ça veut dire qu'elle n'a pas de distributeurs à elle). Elle a donc établi un partenariat avec le crédit coopératif qui lui fournit l'infrastructure mais l'argent sur les comptes est à sa disposition. Si on veut ouvrir un compte courant sa gestion se fera donc dans une agence du crédit coopératif ou uniquement sur le net si on le souhaite.

Vie coopérative :
Chaque sociétaire peut participer à la vie de la NEF (c'est le principe d'une coopérative, les clients sont aussi les propriétaires). Et pour devenir sociétaire on doit au minimum acheter 3 parts du capital (au total 90 euros). On peut après ça participer au vote chaque année traçant l'orientation à venir de l'entreprise.
Des groupes locaux se réunissent ainsi (pour ceux qui veulent) pour faire vivre la NEF. En ce moment, le projet de Banque éthique européenne est au coeur des discussions. Cette BEE devrait à terme réunir La NEF et ses consoeurs italiennes et espagnoles pour faire la même chose mais au niveau européen. Des visites sont égalements organisées localement pour que les sociétaires et les personnes porteuses de projets soutenus pour la NEF se rencontrent. (pour l'instant j'ai pas participé à ces rencontres et ne peux pas trop vous dire comment ça se passe).


Anthroposophie
Quand je me suis inscrit à la NEF fin 2008, le mot anthroposophie apparaissait alors sur le site et il était indiqué que ce courant de pensée faisait parti des valeurs de la NEF. Après une (rapide) recherche je n'ai pas retrouvé cette mention. L'anthroposophie est controversée, libre à vous de creuser ce sujet complexe en détail.
En tout cas, comme le dit le rapport des amis de la terre, la transparence de la NEF sur ces activités est remarquable comparativement aux autres banques. Chaque sociétaire peut demander et obtenir (je l'ai chez moi pour 2008) la liste des prêts et leurs destinataires chaque année.


Voilà, je n'ai pas vocation à connaître le fonctionnement de la NEF par coeur, donc j'espère ne pas avoir dit trop de bétises. Au besoin le site de la NEF donne pas mal d'infos. (je précise que je suis simple sociétaire et n'ai aucun autre intérêt (à part mes sous!) là-dedans :) ).
 
C'est intéressant, je ne savais pas qu'il existait ce genre de banques. Cependant il ne doit pas y avoir encore beaucoup d'agences, si?
Concernant les tarifs (pour avoir une CB par exemple), est-ce que ce sont les mêmes que dans les banques "normales", ou sont-ils plus chers en général? (Ben oui, en général quand un truc est éthique c'est toujours plus cher...)
 
La Nef n'a pas d'agences et le crédit coopératif en a en gros une par région (ici).

Concernant les frais, ceux du crédit coopératif sont ici
Apparemment les frais de banque paraissent moins cher qu'ailleurs mais l'argent est moins rémunéré. Par exemple le livret NEF est à 1% et tu peux choisir de reverser tes intérêts à une association.
 
En fait j'échange quasiment pas avec eux comme je fais tout en ligne. Pour l'instant ça va bien comme ça.
L'avantage d'être uniquement inscrit à leur service en ligne c'est que tu ne payes pas l'abonnement (2/3 euros par mois)!
 
Mince j'avais raté ce sujet ! J'y reflechis depuis quelques temps (depuis que j'ai lu ce post sur le blog de Raffa), et le sujet m'est revenu en tête quand j'ai découvert l'existence une agence du crédit coopératif en vacances (je pensais qu'elles n'étaient que virtuelles).

Ca me rassure de lire une expérience positive, je vais m'y intéresser d'autant plus. Juste une question pratique Ours-blanc (j'avoue ne pas encore épluché tout tes liens), est ce que tu as beaucoup de frais si tu retires du liquide sur un distributeur d'une autre agence ?
(dans ma situation géographique actuelle le premier crédit coopératif est à plus d'1h30 de route....)
 
barbux":199l9kio a dit:
Je pense que c'est comme pour les autres banques, gratuit pour les 7 premiers retraits du mois dans les dab d'autres banques et payant ensuite. Comme ça fait partie du groupe banque pop, peut-être qu'on peut retirer gratuitement chez eux aussi ?
C'est ça! Retrait "à volonté" dans les banques populaires (dont le crédit coop est une filiale) et frais après 7 retraits dans les autres distributeurs.
A noter que quelques centimes au frais du crédit coopératif sont versés à chaque retrait à une asso de notre choix.
 
ours-blanc-":kmwsfs4x a dit:
barbux":kmwsfs4x a dit:
Je pense que c'est comme pour les autres banques, gratuit pour les 7 premiers retraits du mois dans les dab d'autres banques et payant ensuite. Comme ça fait partie du groupe banque pop, peut-être qu'on peut retirer gratuitement chez eux aussi ?
C'est ça! Retrait "à volonté" dans les banques populaires (dont le crédit coop est une filiale) et frais après 7 retraits dans les autres distributeurs.
A noter que quelques centimes au frais du crédit coopératif sont versés à chaque retrait à une asso de notre choix.
Génial !! J'adore, j'adhère !
 
Je viens de regarder les tarifs des deux, et en fait c'est les mêmes. Et pour ce qui m'intéresse (càd le prix pour une CB Visa comme j'ai maintenant), c'est 50c de moins qu'à la banque postale.
Maintenant il faut que je choisisse entre les deux, difficiles puisqu'elles sont liées.
Edit: C'est obligé de prendre les 3 parts de capital si on veut ouvrir un compte à la NEF? Car de la façon dont c'est présenté on dirait qu'on a pas le choix.
 
barbux":1zxv183y a dit:
En parlant des banque pop, est-ce qu'il y a certaines opérations que l'on peut faire directement dans leur guichets ?
Je ne sais pas, tu peux peut-être demander au crédit coopératif si c'est possible. Via leur formulaire de contact sur le site ils sont bien réactifs.
 
akkana":11se1ayu a dit:
Je viens de regarder les tarifs des deux, et en fait c'est les mêmes. Et pour ce qui m'intéresse (càd le prix pour une CB Visa comme j'ai maintenant), c'est 50c de moins qu'à la banque postale.
Maintenant il faut que je choisisse entre les deux, difficiles puisqu'elles sont liées.
Edit: C'est obligé de prendre les 3 parts de capital si on veut ouvrir un compte à la NEF? Car de la façon dont c'est présenté on dirait qu'on a pas le choix.
C'est obligatoire pour la NEF. Comme c'est une coopérative tu dois en devenir actionnaire pour bénéficier des services. C'est sur ce capital détenu par les actionnaires/usagers que repose la pérennité de la banque (ceci dit ces frais ne sont peut-être pas valable pour toute structure coopérative mais en tout cas à la NEF ça a un rôle bien précis).
 
Ah ouais... J'ai pas vraiment envie de dépenser 90euros, donc je vais préférer le crédit coopératif. Il y a une agence dans ma ville en plus, donc j'irais voir quand j'aurais du temps.
 
Concernant les parts, voilà un extrait du site de la NEF pour vous faire une idée :
"laNEF"":2fvxrmnh a dit:
Le montant de chaque part sociale est fixé à 30€.

Deux types de parts sont disponibles :

- les parts A, dont la rémunération est au plus égale au taux de l'inflation observé au cours de l'exercice précédent.

- les parts B pour lesquelles la rémunération est au plus supérieure de 2 points au taux de rémunération des parts A.

Pour souscrire des parts B, il faut détenir au minimum 5 parts A et respecter la proportion : 1 part A pour 1 part B.

L'Assemblée Générale des sociétaires décide chaque année, si le résultat de l’exercice le permet, de rémunérer ou non les parts sociales.
Et 25% sont déductibles des impôts.
Enfin quand on est étudiant c'est sur que ce système est plutôt un frein!
a+
 
akkana":2m6r6ik9 a dit:
C'est obligé de prendre les 3 parts de capital si on veut ouvrir un compte à la NEF? Car de la façon dont c'est présenté on dirait qu'on a pas le choix.
Il me semble que pour avoir un compte cheque ou un simple livret la NeF passe de toute façon par le credit cooperatif.
 
Je suis dans l'une des banques pointées du doigt par l'article sur les banques qui financent les guerres, ça fait réfléchir... :/
Autre question, qui va peut-être paraître stupide mais j'y connais rien : comment on fait pour transférer son compte d'une banque à l'autre?
(C'est Papa qui avait ouvert mon compte à l'époque et donc j'ai jamais eu vraiment le choix ni n'ai jamais vraiment compris comment ça marchait...bref)
 
Ce qui est conseillé dans le rapport des amis de la terre c'est d'ouvrir le nouveau compte et de cloturer l'ancien une fois que tout est passé sur le nouveau.
 
Retour
Haut