Bienvenue sur Végéweb !

Bébé, que donner comme lait ?

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: Bébé, que donner comme lait ?

Messagede Moineau » 02 Juin 2014, 08:45

Allaiter jusqu'à 2 ans (ou plus), ça n'implique pas de tirer son lait tout ce temps : à partir de la diversification, l'enfant tète un peu moins souvent, et il arrive un moment où en gros, il tète une fois le matin, une fois le soir et c'est tout. Quand il ne tète plus aux heures ou vous êtes au boulot, plus besoin de tirer le lait.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Erabee » 02 Juin 2014, 09:47

un dossier sur les protocoles de la lactation induite, si ça t'intéresse : http://www.nourri-source.org/media/othe ... nduite.pdf

Pour ce qui est de la durée de l'allaitement, 2 ans, comme ça, ça parait long, mais autant au départ un bébé est au sein très fréquemment, autant dès le 3° mois, déjà, y'a un rythme, puis à 6 mois il commence à diversifier, et après un an, un an et demi, ce sont surtout des tétés-calins pour s'endormir, se réveiller, se consoler ou avoir un moment calme où ille se sent protégé :) Du coup même en bossant toutes les deux, c'est pas forcément chronophage :)

le souci avec l'allaitement, ce n'est pas l'allaitement, c'est le manque de soutien, les informations médicales erronées, si vous voulez toutes les deux que votre petit soit allaité, et que votre entourage respecte votre choix voir vous soutien, alors vous avez déjà 80% de chances de votre coté! ;)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede NAwak » 02 Juin 2014, 10:15

Merci je vais regarder ça :)
Pour la famille, je vois déjà les remarques de loin parce qu'ils ont eu des enfants alors ils savent mieux que tous le monde... Je connais personne dans mon entourage qui a allaité au delà de 6 mois. Je crois que c'est ce qui me fait le plus appréhender d'avoir un enfant, c'est de devoir me justifier de mes choix auprès de mes proches mais bon...
Enfin ma famille, c'est pas grave, j'ai du répondant, mais ma belle famille, c'est moins évident, enfin bon peut être que je m'inquiète pour rien, on verra bien.
NAwak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
31.9%

Présentation

Messagede Moineau » 02 Juin 2014, 10:23

NAwak a écrit:Je crois que c'est ce qui me fait le plus appréhender d'avoir un enfant, c'est de devoir me justifier de mes choix auprès de mes proches mais bon...

En fait le truc, c'est qu'il faut justement apprendre à ne pas te justifier. Tu te renseignes sur un peu tout, tu te fais ton idée, et tu fais tes choix selon ce que tu trouves le mieux pour ton enfant (enfin "tu"... "vous" en fait, les choix partagés par les parents, c'est mieux). Si quelqu'un commence une phrase par "tu devrais...", ou "mais pourquoi tu fais comme ça ?", tu te mets en mode esquive ("oui oui je vais peut-être essayer" (quitte à penser "cause toujours"), "c'est le médecin [encore mieux : le pédiââââtre] qui l'a conseillé" etc). Après ça dépend aussi de tes relations avec tes proches, si tu veux tenter de les convaincre des avantages de tes choix (dans l'espoir qu'ils s'y mettent aussi pourquoi pas), ou si tu veux seulement qu'ils te fichent la paix.
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Erabee » 02 Juin 2014, 11:34

le meilleur conseil à donner à des parents, de toute façon, c'est de ne pas les suivre (les= les conseils) sans avoir vérifié avant qu'ils correspondaient à vos choix à vous deux!
Et puis après, y'a des réponses préfaites à apporter aux sempiternelles remarques:
t'allaite ENCORE?! -> l'OMS recommande d'allaiter au moins 2 ans
il va devenir capricieux -> ce sera pas à eux de le gérer
il va rester fusionnel -> idem
faut qu'il dorme dans son lit -> oui oui
va le mettre à la sieste -> je gère, c'est mon gamin pas le tien
etc etc...
enfin, comme pour le végéta*isme, t'as des réponses pré-faites qu'à force, t'as plus besoin de te prendre la tête tellement ça peut devenir récurent (et tourner en rond ^^)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Invite10013 » 02 Juin 2014, 14:39

Si vous avez besoin de soutient en tout cas on est là^^
Invite10013

Messagede kindy » 03 Juin 2014, 09:25

Je plusse tous les conseils déjà donnés :) .
Du coup je vois pas quoi dire d'autre ! :D Bonne grossesse et bon allaitement :)
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede NAwak » 03 Juin 2014, 11:27

C'est vrai qu'on entends tellement de choses différentes. Sur un autre forum, on m'a dit que l'allaitement ça se passait pas toujours comme on voulait, que c'est compliqué, bref en gros on m'a dit que j'étais chez les bisounours et que ça se passerait pas comme je veux :S

Sinon pour la famille, je suis plutôt à faire style j'entends rien, j'aqcuiesse par un "hum hum" ou "oui j'y penserais". Franchement, je discute plus, c'est toujours la même chose, tous le monde reste sur ses positions.
Quand je parle de couche lavables, de faire la nourriture pour bébé moi même, on me dit que la vie c'est pas comme dans un film et que quand j'aurais un enfant et que je serais dépassée, j'oublierais mes principes mais moi je vois pas la maternité comme ça (acheter des blédina ou des pampers)...

Kindy, la grossesse, c'est pas pour tous de suite :D C'est pas évident quand on est un couple de filles, on ne sait même pas encore quelle méthode on va employer (IAD, FIV, insémination artisanale...)
NAwak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
31.9%

Présentation

Messagede kindy » 03 Juin 2014, 12:21

D'accord je ne savais pas trop à quel stade du projet vous en étiez.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que l'allaitement ça ne se fait pas non plus tout seul comme par magie, ça s'apprend d'où l'importance de l'information avant la naissance. Mais une fois que c'est en place c'est on ne peut plus simple.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Moineau » 03 Juin 2014, 21:08

C'est important de savoir que l'allaitement n'est pas forcément facile, et de connaître les principales difficultés auxquelles s'attendre (ma soeur a failli arrêter au bout de 10 jours pour son premier car elle n'avait jamais entendu parler de pics de croissance... finalement elle a allaité ses deux enfants plus de deux ans). Pour autant, il ne faut pas non plus se dire d'emblée que ça ne marchera pas !
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede Léonie » 05 Juin 2014, 03:34

NAwak a écrit:Quand je parle de couche lavables, de faire la nourriture pour bébé moi même, on me dit que la vie c'est pas comme dans un film et que quand j'aurais un enfant et que je serais dépassée, j'oublierais mes principes mais moi je vois pas la maternité comme ça (acheter des blédina ou des pampers)...

Salut Nawak!!

En fait je seconde les autres, il est tout à fait possible, avec certaines connaissances et de la déterminations d'allaiter jusqu'à sevrage, d'utiliser des couches lavables, de faire de la bouffe maison, du cododo, des vêtements cousus et tout ce que tu voudras et aura envie de faire avec ton futur petit bébé :)

Pour l'induction de l'allaitement, j'ai une collègue de travail qui a eu deux enfents, le premier porté par sa conjointe, et le deuxième par elle, et les deux mamans ont allaité la deuxième bébé et elles ont trouvé plus facile comme ça. Et si vous choisissez que ce soit ta femme qui allaite, le fait que tu t'informe sur l'allaitement aidera sûrement, c'est pratique d'Avoir de l'aide et du support, et quelqu'un pour nous donner un coussin, nous amener un ver d'eau ou un muffin quand on allaite par exemple!!

Je vois qu'en France vous avez beaucoup d'alternatives pour les laits maternisés végétaux (riz soya etc) ici il y a du lait végétal de soya, mais très difficile à trouver, qui coute cher et dont le deuxième ingrédient est: sucre!

Bonne chance pour tout :) xx
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%

Messagede NAwak » 10 Juin 2014, 13:14

Je pense aussi que c'est plus facile quand les deux allaites, c'est quand même un réel privilège mais je ne connaissais pas du tout.
Ce que je veux pas, c'est qu'elle fasse tout toute seule car j'imagine que c'est fatiguant. Enfin, même si elle allaite seule, je pourrais déjà préparer à manger pour la diversification, on se partagera le travail comme ça...

Tu es dans quel pays Léonie ?
NAwak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
31.9%

Présentation

Messagede Léonie » 10 Juin 2014, 15:46

Je suis au Québec, Canada!
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%

Messagede NAwak » 24 Juin 2014, 08:00

Après là bas, c'est pas la même mentalité, je crois que c'est beaucoup plus répendu, en France, personne connait ça :mur:

Sinon, quelqu'un connait des livres qui parlerait de l'alimentation pour les bébés et enfants ? Mais un bon livre, pas un qui conseils les produits laitiers tous les matins etc... :siffle:

Merci car je galère à trouver !
NAwak
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
31.9%

Présentation

Messagede Erabee » 24 Juin 2014, 08:49

j'ai pas de bouquin qui me vienne, mais deux sites: l'AVF a fait de très bons dépliants, complets et clairs sur l'alimentation des bébés et enfants vgr et vgl, et sinon sur la diversification à proprement parlé, y'a la diversification menée par l'enfant, si tu connais pas, ça peut peut-être te botter :D
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse et allaitement