Bienvenue sur Végéweb !

bébé qui ne prends pas assez de poid

Être enceinte et allaiter quand on est végée

bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Léonie » 16 Avr 2014, 23:45

Bonjour à tous,

Je vous écris parce que j'ai une petite inquiétude reliée au fait que ma fille ne prenne pas assez de poids, selon la courbe de poids de l'OMS. Elle a maintennant 7 mois, et elle devrait prendre entre 40 et 85 gr par semaine, et depuis un mois elle n'a pris que 40gr, soit 25% du poids qu'elle devrait prendre. Elle est végétarienne comme nous. Je me demandais si vous avez eu ce même constat avec vos enfants végétariens, et je me demande si vous avez des explications.

J'ai l'hypothèse que puisqu'elle ne consomme pas de produits animaux, qui contiennent en général beaucoup d'hormones de croissance, elle est moins exposées que la plupart des bébés et donc elle grandit peut être moins rapidement.

La diététiste de la clinique m'a conseillé de lui donner des légumes en jus, puisque les légumes crus et cuits sont riches en fibres et sont plus bourrants, donc son estomac est plus plein et elle mange moins, tandis que en jus, elle bénéficie des mêmes vitamines et minéraux et sans les fibres. Je lui ai donc donné des jus de betterave, chou, carotte, asperge que je fais à l'extracteur de jus. Elle m'a aussi conseillé de lui donner des aliments lourds, tel de l'huile de coco, des beurres de noix, ds légumineuses etc. J'ai fait un petit compromis, moi qui ne voulait pas l'alimenter de produits animaux, je lui donne des oeufs brouillés (biologiques d'une ferme éthique, biensur), et elle adore, donc elle peut profiter des protéines ainsi que de la vitamine B12 qu'ils contiennent.

^Pouvez vous me conseiller, par rapport à l'expérience que vous avez eu avec vos jeunes enfants??

Merci :)
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2013, 21:27
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Invite10013 » 17 Avr 2014, 00:31

Je peux t'assurer un truc, les bébés omnis ont exactement les mêmes "problèmes" de prise de poids faible qu'on pourrait en fait résumer à une seule chose, tellement basique que même les pédiatres l'ont oubliée : Les enfants ne sont pas des machines ! Ils ne sont pas tous pareils, ils ne peuvent pas tous prendre exactement le même poids, en même temps, grandir et grossir de la même façon. Ils n'ont pas le même appétit, pas les mêmes dépenses au même moment, pas le même métabolisme, bref, arrête de te prendre la tête. Nos bébés sont comme nous, il y a des gens gros, des maigres, des qui prennent 20 kg en reniflant un chocolat et d'autres qui en mangent 10 kg sans prendre un gramme. (Et même a 7 mois les bébés omnis ne mangent que des légumes dont exit l'histoire des hormones de croissance).

La seule chose à vérifier avec un enfant de cet âge c'est que la courbe de croissance reste régulière, au dessus, en dessous, on s'en fiche tant qu'elle est régulière. Est-ce que son état de santé global est bon ? Elle mouille 5-6 couches par jour ? Est éveillée ? Si oui, rien à dire de plus. Si elle est allaitée la ralentissement de la courbe vers 6 mois est normal. Si elle commence à bouger (ramper, 4 pattes) aussi, elle dépense beaucoup de calories pour faire tout ça.

Autre chose, les oeufs à 7 mois c'est tôt, c'est un aliment allergisant qui se donne plutôt vers 1 an. Les noix et l'huile de coco aussi, pas avant trois ans. La déticienne est spécialisée enfant ?? Ses conseils me semblent très étrange pour un bébé de cet âge, le but ce n'est pas de lui bourrer l'estomac, les jus c'est bien mais en guise de boisson seulement, un extra au goûter par exemple, ce n'est pas assez gras ni calorique pour un bébé. Arrête ça tout de suite, fais lui des purées de légumes et fruits normales, sans sel, avec un petit peu d'huile (colza par exemple), oublie les beurres d'olégineux (c'est pas une adulte enfin, elle a 7 mois ! Un système digestif immature !), et le lait maternel ou maternisé doit rester son alimentation principale jusqu'à 12 mois au moins, elle devrait en boire environ 500 ml par jour, ça lui aporte tout ce dont elle a besoin en termes de vitamines, fer, graisses, minéraux. Le reste pour le moment c'est du bonus, de la découverte.

Et surtout fie toi à ton bébé, elle sait très bien réguler son appétit, c'est inné chez un enfant. Ne cherche pas à la faire manger le plus possible ni à lui bourrer l'estomac, ça risque juste de brouiller ses sensations et lui créer des troubles alimentaires.
Invite10013
 

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Léonie » 17 Avr 2014, 01:34

Salut Erulelya et merci pour ta réponce rapide,

En effet, la raison pour laquelle je m'inquiète ce n'est pas parce qu'elle est petite, comme tu le dis, les bébés sont tous différents, mais plutôt parce qu'elle ne suit pas sa courbe de croissance selon la courbe présentée par l'OMS pour les bébés filles. La diététiste que je vois est celle du CLSC, spécialisée pour enfants et femmes allaitantes. N'ayant pas d'allergies dans la famille, je ne suis pas très inquiète par ce qui est allergène ou non, surtout que ma fille n'est pas allergique aux aliments que je lui donne.

Elle a mangé des purées de façon monstre (un once de chaques sortes, jusqu'à 5 onces par repas des fois) entre 5 et 61/2 mois, et depuis ses 61/2 mois elle ne veut plu rien savoir, elle se ferme la bouche à des purées qu'elle aimait beaucoup auparavent! Elle n'a jamais raffolé des céréales, mais elle aime bien le quinoa et le riz en morceaux, mais surtout pas en crème, elle n'en a jamais mangé beaucoup, malgré le fait que je lui en servait à tous les repas. La diététiste que je vois pense qu'il est correcte de faire adopter un régime végératien ou végétalien à un bébé, mais elle me dit quand même que ce qui fait engraisser un bébé en général ce sont les viandes, ou dans mon cas, puisque je ne veux pas lui en donner, les légumineuses et noix.

Pour les légumes je n'ai pas trop de misères, mais elle les mange en morceaux plutôt qu'en purée puisqu'elle ne veut plus rien savoir, et selon ma diététiste, c'est parfait comme ça puisque les légumes ne sont pas dilués avec de l'eau comme en purée. Les fruits, je lui ai fait toute les purées possibles et elle ne veut rien savoir des fruits cuits, mais crus elle en raffole, j'abonde donc en ce sens en lui donnant des fruits crus en morceaux.

Donc d'après toi, je ne devrais pas lui donner ni de noix ni d'oeufs? Ou est-ce qu'elle va prendre ses protéines, son fer, son calcium etc?

Je sais que le lait maternel n'est pas très riche en protéines et quasiment nul en fer, d'ou mon inquiétude de lui fournir tout les nutriments dont elle a besoins, surtout qu'à cet âge, ils grandissent tellement rapidement et des carences peuvent arriver assez rapidement :S

Merci de vos réponces!!
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2013, 21:27
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Moineau » 17 Avr 2014, 07:49

Bon alors plusieurs choses...
- il y a plusieurs courbes de croissance, par sexe mais aussi selon que bébé est alimenté au LM ou au LA ; vérifie qu'on compare bien la croissance de ta fille à la bonne courbe
- comme l'a dit Erulelya, les références sont... des références, pas des vérités absolues. L'important n'est pas tellement où est la courbe, mais qu'elle ne présente pas de cassure... et encore, il y en a souvent une justement quand on commence la diversification (dixit mon médecin, et observé chez mon fils)
- à 7 mois, pas mal de bébés ne sont pas diversifiés du tout (en diversification menée par l'enfant, on peut débuter très tôt comme très tard), donc n'ont pas de produits animaux
- Même quand on diversifie dès 6 mois, viande/poisson/oeufs ne sont généralement introduits que plus tard (8-9 mois), et en trèèès petites quantités
- Pour les allergènes, les recommandations actuelles sont de ne pas trop les retarder non plus - après 8 mois le risque réaugmenterait.
- LE LAIT MATERNEL, TON LAIT, CONTIENT TOUT CE QU'IL FAUT SI TON ALIMENTATION EST EQUILIBREE !!!! Si tu ne manques de rien, ta fille non plus (ou alors c'est que tu as un rare problème de santé qui joue sur ta galactogénèse, ou qu'elle a un problème d'assimilation). A son âge, les apports autres que lait maternel sont un "bonus découverte" et pas une nécessité.
- Son changement de comportement - manger avec plaisir puis refuser plein de choses est plus étonnant ; ça peut être une humeur passagère comme le signe d'un souci. Plein de choses peuvent jouer sur l'appétit : fait-il plus chaud ? si elle boit plus, elle est plus calée par le lait et c'est logique qu'elle mange moins à côté... Semble-t-elle parfois avoir des douleurs ? Est-ce qu'autre chose à changé (reprise du travail pour toi, son père, modification de quelque chose dans son environnement..) ?
- Autre chose qui m'interpelle : souvent on fait une pesée tous les mois les 6 premiers mois, puis on espace car la croissance ralentit. De base, et en l'absence de douleurs apparentes chez l'enfant, je ne changerais rien et attendrais la pesée suivante pour voir comment ça évolue. Ici tu trouveras des exemples de poids/taille d'enfants mois par mois, tu trouveras probablement des "profils" similaires à celui de ta fille (et sur le forum des tas d'autres sujets sur le développement / les repas... des tas de mamans se posent les mêmes questions que toi).
Avatar de l’utilisateur
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1612
Inscription: 14 Juin 2013, 11:34
Localisation: Lost in the Twilight Hall
Présentation
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Sandrine01 » 17 Avr 2014, 08:33

Si elle a 7 mois, a-t-elle fait sa 1ère dent? Parce que les poussées dentaires, peuvent parfois freiner l'appétit plusieurs semaines avant qu'on voit la dent percer.

Il y a des enfants qui sortent leurs dents sans qu'on s'en aperçoive, et d'autres chez qui ça les fatiguera, leur coupera l'appétit temporairement etc... Et donc ça peut jouer sur la courbe de croissance à un moment donné.

Autre chose aussi, il y a des étapes où l'enfant grandit (en taille donc) et du coup, au niveau poids, ça stagne, ou même, il va en "perdre" un peu.

Après il y a aussi le facteur héréditaire côté parents : il va y avoir des parents plutôt grandes plantes filiformes, des gens de taille moyenne et poids moyen, des grands "costauds" etc...
Sandrine01
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
72%
 
Messages: 122
Inscription: 10 Avr 2014, 08:25
Localisation: Pays de Gex (Ain)
Présentation
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Moineau » 17 Avr 2014, 10:22

Sandrine01 a écrit:Si elle a 7 mois, a-t-elle fait sa 1ère dent? Parce que les poussées dentaires, peuvent parfois freiner l'appétit plusieurs semaines avant qu'on voit la dent percer.

/autoflagellation : c'est le truc le plus évident et j'ai oublié d'en parler :uups: Elle peut faire plusieurs dents en même temps, plus ou moins facilement (chez mon fils toutes les incisives sont sorties très facilement, alors que molaires et canines nous ont valu des nuits de pleurs, avec baisse d'appétit pendant plus d'un mois).
Avatar de l’utilisateur
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1612
Inscription: 14 Juin 2013, 11:34
Localisation: Lost in the Twilight Hall
Présentation
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede kindy » 17 Avr 2014, 13:15

Je n'ai rien à ajouter, je voulais juste dire que je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit (à savoir que chaque enfant est différent, etc.).
Tant que ton enfant est éveillé c'est le principal.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
Avatar de l’utilisateur
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%
 
Messages: 2696
Inscription: 05 Jan 2013, 19:12
Présentation
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Invite10013 » 17 Avr 2014, 14:27

Le lait maternel est le seul aliment qui soit parfaitement adapté à ton bébé, il contient toutes les graisses, fer, protéines...Dont bébé a besoin puisque sa composition change au fur à mesure que bébé grandit. Le lait doit rester l'aliment principal, son système digestif n'est pas encore assez mature pour assimiler les autres sources de protéines que ton lait. Si elle aime le cru tant mieux, c'est bien meilleur que le cuit^^

Mon fils à été allaité jusqu'à plus de 2 ans et il a commencé à manger des morceaux de fruits seulement à 6 mois et demi, jamais de purés pour lui, juste des morceaux de fruits, légumes et pain qu'il pouvait prendre et croquer. Ma deuxième fille qui a 5 mois et demi est plus demandeuse que lui d'aliments solides, elle croque déjà des bananes, des poires et des fraises, crues et entières, et elle tète toujours au moins 6 fois par 24h. Je ne connais pas son poids, on la pèse chez le pédiatre, la dernière c'était à 4 mois, le prochaine à 6 mois, puis à 9 et 12 mois, et ensuite à 18 mois et 2 ans. Tant qu'elle reste éveillée et mouille bien ses couches on ne s'affole pas. Les pertes d'apétit ça arrive, les dents, la chaleur, un petit rhume...
Invite10013
 

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Léonie » 17 Avr 2014, 22:51

Merci beaucoup les filles pour vos réponces, vous me rassurez beaucoup. En effet, elle fait des poussées dentaires, et elle n'a pas encore de dents de percées mais elle a tout les symptômes (elle bave beaucoup, se met toujours les doigts dans la bouche, a plein de petits boutons autour de la bouche, les fesses plus irritables, moins faim etc). À voir vos réponces, je me rends compte que sa diminution d'apétit, et donc son ralentissement dans sa prise de poids, sont des facteurs normeaux reliés à sa poussée dentaire, et qu'il n'y a rien d'allarmant.

Pour son état général, elle est super éveillée, a une bonne musculature et une motricité assez précise pour son âge donc si je me fie à vous, je ne devrais pas m'inquiéter!! Merci beaucoup pour m'avoir rassuré :)

Léonie, une maman de bonne humeur :D
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2013, 21:27
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede zen5223 » 20 Avr 2014, 21:07

Salut Léonie (j'adore ton prénom, je le trouve adorablement poétique),

Un petit truc de la part d'une "vieille" maman dont la fille pesait 10 kg à 3 ans malgré une grandeur dans la norme : laisser les enfants découvrir la nourriture par eux-mêmes.

Au revoir la cuillère qu'on leur met dans la bouche, bonjour l'assiette et les doigts. Alors bien sûr, il y en a un peu partout après le repas : dans les cheveux, dans les oreilles, dans les trous de nez (de bébé mais aussi de la maman du bébé...), le bavoir est sinistré, la table méconnaissable et que dire du sol sous la chaise haute... ;)

D'ailleurs c'est impressionnant de constater le pouvoir couvrant que peuvent avoir 22 grammes de nourriture :facepalm:

Mais au final, bébé mange, découvre et s'amuse. Que du bonheur !
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
zen5223
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
0.7%
 
Messages: 151
Inscription: 23 Sep 2013, 12:02
Localisation: Suisse - La Gruyère
Présentation
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede SoMay » 23 Avr 2014, 19:27

Contente de lire que tu as été rassurée par les réponses. Mais le sujet m'intéresse quand même, car je me pose des questions pour quand mon bébé va commencer l'alimentation solide.
Après, je ne pense pas que bébé vg = bébé petit poids. Chcun est différent. J'ai une collègue dont la fille de 3 ans pèse 13 kilos, qui est en pleine santé et qui ne se pose pas de questin par rapport à son alimentation car pas végé. Nous, on se pose trop de questions par rapport à ça (je suis en plein dedans en ce moment car je vais pas tarder à commencer la diversification) et j'ai peur que tout ne se passe pas bien et que le végétarisme soit pointé du doigt de suite. Alors que logiquement tout va bien se passer!
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoile.
SoMay
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%
 
Messages: 30
Inscription: 12 Avr 2014, 10:16
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poids

Messagede SoMay » 24 Avr 2014, 13:13

Autant pour moi, et même si c'est vrai, ça n'a pas grande importance, mais sa fille fait 12 kg à 5 ans :)
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoile.
SoMay
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%
 
Messages: 30
Inscription: 12 Avr 2014, 10:16
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Invite10013 » 24 Avr 2014, 14:19

C'est le poids de mon fils de 2 ans :siffle:
Invite10013
 

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Léonie » 29 Avr 2014, 16:40

Rebonjour à toutes!!

Pour donner un peu suite à mes messages précédents, nous sommes allées cette semaine peser Denyzabel à un autre CLSC que celui ou nous allons d'habitude. Elle a pris 20 grammes par jour dans les derniers 10 jours, donc on a constaté qu'il y a des semaines ou elle ne prends pratiquement pas de poids, et des semaines ou elle en prends plus que ce que la courbe de croissance suggère, donc au bout du fil elle a une prise de poid normal! L'infirmière qui nous a reçu c'est montré très rassurante et nous a dit qu'elle semblait se développer parfaitement et même qu'elle était très éveillée pour son âge, et nous a assuré de ne pas nous inquiéter avec ça! Bref un discour très différent que l'infirmière du CLSC ou on allait avait nous donnait.

Merci encore pour vos conseils, et je vais être plus confiante en la capacité naturelle de bien se développer de mon bébé dorénavent :)
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2013, 21:27
Genre: Femme

Re: bébé qui ne prends pas assez de poid

Messagede Moineau » 30 Avr 2014, 07:06

Contente de te voir rassurée :)
Avatar de l’utilisateur
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%
 
Messages: 1612
Inscription: 14 Juin 2013, 11:34
Localisation: Lost in the Twilight Hall
Présentation
Genre: Femme

Suivante

Retourner vers Grossesse et allaitement