Bento

nasha

Avale du tofu
Inscrit
11/2/09
Messages
960
Score de réaction
0
Localité
Gap, Hautes Alpes
Site web
prendsgardealadouceurdeschoses.over-blog.com
Bon, après avoir fait une rapide recherche, et n'ayant pas trouvé de sujet sur les bentos, j'ouvre cette discussion.

Je découvre, depuis quelques semaines, le bento, et compte bien en acheter un dans pas longtemps (pour l'instant, j'utilise un tup rond pas très très pratique, et beaucoup trop grand).

Qui en a un ? Qui bentoïse par ici ? :p

Quels sont vos menus types ?
Quelle est la contenance de votre bento ?


Enfin voilà, je vous écoute attentivement. :)

A vous ! :p
 
Faut commencer par aller voir le site de Zoé !


Je ne bentoïse pas (loool;... j'adore ce nouveau mot) car je mange chez moi tous les jours, mais j'en vois parfois de si beaux dans les blogs que ça me donnerait envie de manger au boulot !
 
Je ne sais pas si elle a un p'tit nom, mais je l'aime bien cette gamelle; j'utilise celle de mon père qui date des années 60 en attendant que mon pote m'en offre une , vu qu'il vit au japon, parce qu'elles sont bien plus pratiques les bento box a priori...
 
DOnc eu oui, je bentote. J'ai un bento trop petit pour mon appétit mais auquel je me fais, et donc la compo varie peu pour le moment : reste de céréales/légumes de la veille au soir ; et quelques crudités râpées pour faire bien. Quand ça me semble trop riz-concombre, je rajoute des algues et de petites graines pour faire genre équilibré :p

J'ai feuilleté le livre "Les ptites gammelles" de Cléa, il est très chouette, y'a des idées de sandwiches et de ptites salades pas trop mal. Je tenterai quelques recettes, je vous dirais :)
 
Mon papa avait quand il était apprentie une gamelle à repas à étage, le fond contenait le plat chaud (déjà végé puisqu'il l'était), on emboité une seconde gamelle dans la première qui contenait l'entrée ou un dessert, et dessus on pouvait emboité une bouteille (en verre à capuchon).

j'ai vu des photos c'était pratique.
 
En regardant des manga, je pensais que le Bento étais le contenu de la boite et pas le contenant.

Je me demande bien à quoi ça ressemble un Bento 100% Japon.

J'avais une gamelle à l'armée mais on me la prise, trop de gens ne les lavait pas et il y avait trop de malade
 
ouais c'est ça vous m'avez tous comprise cette fameuse gammel bien pratique, en effet je ne sais pas si le bento parle plus du contenu que du contenant, mais les japonnais de toute façon présente toujours tout bien. très soigneu. pour répondre je mangeà la maison aussi donc pas de bento, mais les bento (plat repas) de l'avion ne sont pas du tout apétissant et aps bon! lol
A+
 
En direct de mon chéri qui parle japonais :
- la boîte en elle même se dit "bentô-bako"
- le contenu c'est "bentô donc, mais par extension, fait aussi référence à la boîte.

Ca veut juste dire panier-repas, apparement.
 
J'ai mon Bento depuis Septembre et je m'en sers en gros une fois par semaine, le reste du temps j'ai d'autres moyens pour manger le midi ;)

Alors mon modèle c'est celui-ci : http://www.bentoandco.com/collections/pour-lui/products/bento-deli-set ROUGE
J'avais peur pour la contenance de 800 ml (trop petit) mais en fait c'est nickel.
J'ai deux compartiments, micro-ondable, l'élastique qui tient bien, le petit Sac refermable pour le transporter.

J'aime bien me faire un mélange riz+lentilles corails+tomate ; chaud c'est meilleur d'ailleurs. J'ai aussi fait = en haut : sauce coco curry, bas : riz.
Sinon pour demain midi ça sera Riz+concombre+tomate+maïs+alfalfa+un peu de vinaigrette. Je me casse pas trop la tête. Le dessert je le prend à côté. Et niveau couvert j'ai trouvé des couverts Camping chez Nature & Découverte (http://www.natureetdecouvertes.com/..._view.asp?uid=7&oid=3&suid=64&refArt=52009370) Et c'est super pratique !
 
On m'en a offert un récemment qui venait directement du japon, le mien ressemble à ça :
mini_348724P080909_19.140002.jpg
 
Roro, pour un bento 100% japon, voilà ce que j'ai trouvé. Ici.
En plus, on y apprends rapidement l'histoire du bento.

Sinon, une recherche dans google image devrait t'éberluer devant la patience des mamans japonaises !

EDIT : au fait, je me demande quel riz utiliser pour faire des onigiris ou des makis. Vous utilisez quoi, vous ? Et vous le trouvez où ?

EDIT 2 : Quelqu'un parlait du blog de Zoe, voilà l'adresse : http://vegetarianzoefr.wordpress.com/
J'aime beaucoup son blog, qui me donne plein d'idées !
 
Non le riz long faut oublier, j'ai eu de très pénibles expériences avec des onigiri comme ça :p
Au pire du prends du riz ron, tu le cuis bien. Sinon y'a ce qu'il faut dans les boutiques asiat' pour ça, normalement :)

N'empêche je maintiens, les bentô vendus en Europe c'est bien joli, mais c'est du vol. Le Déli-set là, ils te vendent ça 28€ sans pour autant te garantir que c'est étanche, pour moi c'est du foutage du gueule pur et simple o_O
Mon bentô fuit un peu, mais je l'ai payé deux euros, quoi, ça valait pas plus...
 
@ Gwenn --> Je ne l'ai pas payé ce prix là ;)
Mais ça tournait quand même autour de 25 Euros FDP inclus. Cher ou pas, maintenant je l'ai et j'en suis satisfaite. Le mien ne fuit absolument pas, il est parfait !

@ Nasha --> Riz rond pour dessert pour moi aussi ;)
 
Nan mais faut pas faire attention, je râle à la fois parce que je suis jalouse des personnes qui ont un bentô plus sympa que le mien, et à la fois parce que les tarifs exorbitants de l'export me foutent hors de moi :p
 
Alors là je te rejoins totalement que pour le coup ils profitent bien du phénomène et du succès qu'à le bento >:)
 
et tu l'as acheté où?
Ceux que j'ai vu me paraissent rikikis et fort cher...

(avec un bento je pourrais me faire ma gamelle et bouffer ce que je veux - donc VG - le midi aussi...)
 
Retour
Haut