[Norvège] Bergen

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Pour des raisons professionnelles, j'étais la semaine dernière à Bergen, en Norvège (http://jmtrivial.info/blog/index.php?20 ... en-norvege).
Le temps était superbe, et entre deux moments de boulot, j'en ai profité pour faire un peu de tourisme, mais aussi découvrir comment les gens vivaient ici...
Ce pays ne fait pas partie de l'union européenne, donc pas d'euro. De plus, ils parlent le norvégien, ces bougres... L'équart culturel avec nos contrées n'est donc pas négligeable...
Heureusement, la majeur partie des habitants parle un excellent anglais... C'est donc plus facile pour se débrouiller.

Je voulais apporter ici ma petite contribution, en décrivant un peu ce que j'y ai vécu en tant que végétarien, si un jour vous voulez y aller...
Tout d'abord, en discutant avec les gens, il semble que le végétarisme soit là-bas très bien accepté. Les gens sont très tolérants, et respectent les différences.
Dans le seul restaurant où je suis allé, les plats végétariens étaient indiqués par un petit symbole (par contre, aucune indication pour les plats végétaliens). Cependant, si la vie quotidienne n'est pas beaucoup plus chère que chez nous, les restaurants et les hôtels sont extrêment chers, aussi j'ai plus souvent fréquenté les supermarchés.
je me disait: pas de problème, ils parlent tous anglais, je vais bien m'en sortir et trouver des produits végétariens sans soucis.
Je me trompais lourdement: toutes les étiquettes d'ingrédients sont en norvégien... Et quand on se retrouve, à 18h, dans un supermarché de Bergen, en train de déchiffrer les étiquettes de pots de confiture à la fraise pour vérifier qu'il n'y a pas de gélatine dedans, on est forcé de constater que le norvégien a peu de racines communes avec le français... Hum.
Finalement, la stratégie la plus simple consiste à prendre le plus de produits non modifiés possible: fruits, légumes, etc. Ouf!

Les norvégiens semblent être de très grands consommateurs de produits laitiers: les rayons de yahourts sont assez volumineux... Mais impossible de trouver des produits à base de soja dans les supermarchés où je suis entré... Dur!

Ensuite, la bouffe traditionnelle... Pas de bol, c'est un pays de pêcheur, et la plupart des plats sont à base de poisson... Ah non, il y a bien aussi les saucissons de renne... Ouch, dur! Et la vie quotidienne n'est gère mieux: dès que les beaux jours arrivent, les gens prennent d'assaut les espaces verts de la ville pour bronzer... Jusque là, pas de soucis: c'est sympathique de voir ces jolies demoiselles faire bronzette...
Mais arriver le soir, ils sortent leurs barquettes en alu, et presque tous sans exception... Allument un barbecue de viande!!! Arg!

Pour conclure, si les gens sont très tolérants, il est parfois dur de s'y trouver à l'aise... Mais heureusement, la ville est superbe, les gens très sympathiques, ce qui rattrape quand même pas mal.
 
Mon pauvre JM.... ton épopée m'aurait complètement destabilisée je crois... heureusement comme tu le dis que tu as pu au moins acheter tes légumes... mais pas évident en effet de se retrouver dans un pays où ton dialecte n'est pas le leur...

en tout cas, on sait qu'on n'ira pas habiter là bas mdr ! ! !!
 
Retour
Haut