Bernard Clavière

Souther

Jeune bulbe
Inscrit
12/11/15
Messages
63
Score de réaction
0
Je lance ce topic car j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette personne, de son mode de vie consistant notamment à :
- Ne manger qu'une fois par jour, voir moins
- Manger uniquement froid, des légumes et des fruits
J'ai essayé pendant une semaine et ça ne me convient pas. Je vais expliquer pourquoi. Même en mettant beaucoup de légumes (râpés) dans mon saladier (y compris des graines germées), je sens ça un peu juste. Et après, faut tenir jusqu'au lendemain sans remanger. Je sens comme une carence car il manque des céréales comme le riz ou les pattes. Son alimentation ne contient pas non plus de pois chiche (enfin je crois pas) ni de soja, tofu. Autre problème, l'être humain moderne est habitué à manger chaud au moins une fois de temps en temps. La nourriture froide, ça devient triste, à la longue. Et il peut passer par moment plus de 4 ou 5 jours sans manger, notamment lors du changement de saison. J'aime bien sa philosophie, consistant à dire que l'être humain n'a pas besoin de travailler mais plutôt d'avoir des activités intéressantes pour son épanouissement personnel. Mais je peux pas me faire à sa façon de manger.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
 
Je ne connais pas très bien sa philosophie, donc je ne sais pas trop si ma réponse sera pertinente...
On est tous fait différemment et on a tous des besoins différents. Si cette façon de s'alimenter lui est bénéfique, très bien, mais elle doit être mauvaise pour d'autres (je pense notamment à l'absence de céréales et légumineuses dont tu parles).

Quand au fait de manger uniquement froid, j'avais une discussion là-dessus avec mon acuponctrice la dernière fois. En gros elle m'expliquait que certaines personnes avaient un organisme plutôt froid, d'autres plutôt neutre, et enfin certains un organisme chaud. Pour fonctionner correctement il faut un équilibre entre le froid et le chaud (en gros, théorie de l'équilibre entre le yin qui représente le froid et le yang qui représente le chaud). Les personnes avec un organisme a tendance très "chaude" trouveront donc des bénéfices à manger uniquement froid pour équilibrer le tout. Moi c'est le contraire, je suis très "froide", et elle me conseille de manger et même de boire uniquement chaud (et je me porte mieux quand je le fais). C'est un peu brouillon comme explication, je sais pas si c'est compréhensible, mais du coup manger uniquement froid ne me parait pas aberrant mais ce n'est pas fait pour tout le monde.
 
Eh bien, si tu veux avoir un apport calorique normal, il faut compter entre 3 et 7 kilos de fruits et légumes par jour. Si en plus tu manges une seule fois dans la journée, ça revient à se faire exploser l'estomac une ou deux fois.
Je te conseillerais de te méfier des conseils alimentaires provenant de gens charismatiques sur internet, qui estiment connaître "la" vérité pour la diffuser "gratuitement".

L'idée d'avoir du temps pour faire des activités intéressantes est désormais totalement dissociée de l'alimentation. Tu peux tout à fait garder cette philosophie sans prendre de risques inutiles sur ton alimentation :).
 
Idem, je pense que tu peux garder la philosophie de vie mais mettre à la poubelle le volet "alimentation".
Les personnes qui suivent ce type de conseils, en général, se sous-alimentent, maigrissent beaucoup et se sentent faibles. Ensuite, quand elles n'en peuvent plus, elles laissent tomber... et si elles étaient VG, elles remangent de la viande.
A mon sens, suivre ces conseils de restriction, c'est être certain de ne pas tenir le végéta*isme sur le long terme. Puis d'accuser le végéta*isme d'être à l'origine de la faiblesse, alors que c'est la famine qu'on s'est imposée en suivant ces conseils morbides.
 
végévore":1cw7mc3r a dit:
Manger froid est tout à fait faisable même en plein hivers.
Là je n'ai pas l'impression que le problème est que ça soit faisable ou pas, juste que ça ne convient pas forcément à tout le monde :gné: .
 
Ok. Si je fais un mélange de ce que tu dis tout le monde, j'en arrive à cette conclusion. Le personnage que je présente dans ce topic, à savoir Bernard Clavière, il a un métabolisme qui lui permet de se passer de nourriture durant toute la journée. Mais ça ne convient pas à tout le monde. Je précise qu'il n'a pas dit aux autres de faire comme lui, mais juste d'essayer. Après, ça peut sous-entendre que comme il en parle sur youtube, il s'imagine que malgré qu'il oblige personne à faire comme lui, les gens vont quand même le suivre dans ses idées, étant donné qu'il présente ça bien. Et ainsi, il va vendre ses produits. Sa planche et son tuyau à plus de 300 euros pour faire un nettoyage du colon, je trouve ça un peu dur à digérer. (Pour répondre à une question, non, je crois pas qu'il mange de fruits secs. Il mange uniquement les fruits et les légumes de son jardin, qu'il rappe la plupart du temps). Donc, en gros, il dit des trucs intéressants, à tester... mais d'autres qui ne sont pas valables, en tout cas, pas pour tout le monde. C'est vrai que manger froid, c'est mieux mais là encore, on fait comme on peut. Le plus important, c'est pas de manger le plus sainement possible mais de se faire plaisir en mangeant. J'aime bien me faire une paella et j'ai pas envie de m'en passer. Et faut que je la fasse chauffer avec de l'eau. J'y peux rien, y a pas d'autres méthodes. Pareil pour les pattes, je ne peux que les faire chauffer.
 
Non mais, si tu veux te faire un nettoyage intérieur, y a une technique en yoga qui consiste à boire de l'eau chaude salée et la faire voyager jusqu'au terminus.
C'est pas bien compliqué et c'est quasi gratuit (ok, t'achètes le sel :D )

Si tu veux te renseigner : shank prakshalana
 
Je ne connaissais pas cette personne.
En regardant sa vidéo de présentation, je me suis demandé si le jeûne et l'irrigation du colon avaient vraiment un intérêt (en terme de santé) étudié et démontré par la science.

Je trouve qu'il vend un peu trop ses découvertes miracles : planche à lavement, psyllium, livres, comme d'autres vendent des extracteurs à jus, des minéraux, des baies exotiques ou des trampolines. Thierry Casasnovas et Irène Grosjean ne sont pas loin ... :whistle:

Je retiens sa belle leçon sur le végétarisme ("qui n'existe pas") : "Un bifteck offert avec amour vous fera moins de mal qu'une salade sans amour, c'est la pureté de l'intention qui compte [...] aujourd'hui, on a besoin d'amour, on a besoin de bienveillance et certainement pas de donneurs de leçons" (sic).

Les vaches de réforme et les taurillons apprécieront.
 
Tigresse, je suis allé sur le site terreetciel.info mais ils préconisent pas combien de carottes pour le bouillon de 3 litres. Pour le sel, à la rigueur, ça peut être du pifomètre, mais pour les carottes ? D'ailleurs, 3 litres à boire, c'est énorme. Je bois même pas 1 litre par jour.
 
Peut-être Bernard Clavière s'est inspiré de l'enthousiasme pour crudivorisme Outre-Manche? Il y a un resto crudivore Wild Food à Covent Garden (quartier chic à Londres), répéré en Trip Advisor:
https://www.tripadvisor.com/ShowUse...r444409348-Wild_Food_Cafe-London_England.html et ce mouvement crudivore s'est établi là depuis au moins 20 ans et ce site web sert de guide: https://www.veganlondon.co.uk/raw-food.html
J'ai même vu un article sur l'histoire de ça:
http://www.cuisine-alimentation-vivante.com/?p=117
 
Souther, je vois pas pourquoi tu rajoutes des carottes au bouillon alors que c'est censé être une solution qui nettoie. Et que t'es censé être à jeun (et le rester jusqu'au bout de l'exercice). Par contre, le sel, c'est 5-6gr/litre, soit 1 cuillère à soupe par litre d'eau tiédie. (Perso, j'ajoute 1 feuille de laurier et je remplace une partie du sel par du tamari pour le goût)
On va dire que, comme c'est de l'eau salée, ça te donne soif, donc t'en bois davantage :D .
 
Sur le site, ils disent que la carotte, c'est pour améliorer le goût. Les 3 litres, on est censé les boire en combien de temps ?

PS : Ca me parait trop simple pour nettoyer le colon.
 
Bein, tu peux consulter d'autres sites, celui là me paraît pas terrible.
Les 3 litres : vu que tu as des exercices à faire entre chaque verre, ça peut durer 1h ou 2. Mais prends ta matinée, tu seras + relax. Puis, 3l, c'est une moyenne... en fait, t'arrètes quand t'estimes que l'eau ressort assez propre.
Pour le niveau de simplicité, c'est toi qui voit :D
 
Notre alimentation doit apporter des nutriments variés en quantité harmonieuse pour répondre aux besoins de fonctionnement du corps( battement du coeur, digestion, respiration..) et de croissance, soins des tissus du corps. Pour fonctionner l' organisme a besoin d' énergie comme n' importe quel engin. Le corps humain fonctionne grâce aux calories qu' il ingère. Les besoins varient en fonction du poids et de l' activité physique.

Certes vous pouvez faire un jeune sur quelques jours avant que votre métabolisme ne s' épuise. Bernard Clavière de petit poids n' a pas besoin de beaucoup de nourriture et une fois le jeune terminé il mange, un repas par jour. C'est suffisant pour une personne aussi menu mais cela sera insuffisant pour une personne de corpulence normale ou grosse.

Bernard Clavière est un vendeur, il vous vend ses opinions. Si c' était un bienfaiteur il dispenserait ses idées gratuitement. Et ses opinions ne sont pas valable forcément pour vous. Les lavements c' est quand on est constipé et que l' apport en eau et en fibres est insuffisant. Une cure de raisin sur une semaine, c' est une diahrrée assurée. Tout cela ne sent pas bon, comme une odeur d' artna...k

Bernard Clavière raconte beaucoup de sottises qui pourraient être dangereuse si on les appliquait à notre organisme. Si vous avez des problèmes de foie ou de colon il faut voir un médecin d' abord. La consommation de psyllium n' est pas anodine, et ce n' est pas parce que vous allez jeuner que vous allez guérir, mais vous risquez de vous affaiblir d' avantage.
Message automatiquement fusionné :


@Tigresse
Quant à la technique de vider les intestins avec de l' eau salée, cela peut être irritant pour la vessie, les intestins et mauvais pour les reins. Je pense que les postures de yoga avec 1 litre (en plusieurs fois) de bouillon de légumes sont suffisant. C' est vraiment si l' on ressent une gène car si l' on se fait pas d' erreur alimentaire, les intestins n' ont pas besoin d' être vidé.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas particulièrement fan de toute cette nouvelle vague qui prône souvent le jeûne (je le pratique pourtant de façon très ponctuelle et exceptionnelle en intermittence), le cru etc etc. Beaucoup s'auto-proclament "experts" sans preuves concrètes appuyées.
Je pense qu'il faut trouver ce qui convient à chacun et chacune déjà, et favoriser une alimentation saine, sans forcément se prendre la tête aussi en terme de logistique.
 
Retour
Haut