Besoin de vous ! Moquette très sale !

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Comme plusieurs le savent, nous avons enfin un logement ! :)

Seulement les ex locataires n'ont pas dû faire le ménage : On a dû passer 4 seaux dans une pièce de 11m² avant que l'eau de lavage soit d'une couleur... trouble, grise et non noire. Pareil pour le séjour.

Le hic c'est que dans notre chambre, c'est de la moquette. Elle n'a pas de taches (elle est presque noire en même temps) mais doit être super sale quand on regarde le reste de la maison.

Déjà je ne suis pas pour les moquettes propres. Mais alors là...

On voulait placer du lino mais ça va faire un travail monstre : Décoller la moquette et coller le lino...
Et mettre le lino par dessus ça ne le fera pas, si ?

Bref ! Avez-vous des idées pas trop chères pour cacher cette moquette ?
Ou des idées pas trop chères et faciles pour la nettoyer à fond ?

Et si c'est une solution qui garde la moquette, comment l'entretenir ? Comment bien être sûre que c'est désinfecté, bien nettoyé... ?

Merci par avance ! :)
 
Même avis que Janic : le seul moyen pour bien nettoyer une moquette (à la fois enlever la poussière, les cheveux/poils, les tâches, les acariens,...), c'est le nettoyage vapeur.
Sachant que tu peux facilement louer ce genre d'appareil, dans des enseignes genre Kiloutou. Mais bon, si tu dois garder la moquette, en acheter un est peut-être un investissement intéressant...


Sinon, pour la remplacer, il faut l'enlever, en effet, et y mettre à la place un autre sol : lino, carrelage, parquet,...
Il existe des produits pour dissoudre la colle de la moquette et l'enlever plus facilement si tu n'as pas peur de t'intoxiquer. ^^
 
Location d'une machine shampouineuse professionnelle c'est le plus efficace :

http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... tAod-npwIw

Sinon, si vous pouvez vous permettre un autre revêtement la moquette existante peut servir de sous-couche comme par exemple pour les parquets flottants de ce type :

http://www.decoplus-parquet.com/les-dec ... tAodwwq3IQ

Si le métrage de la pièce n'est pas trop important ça vaut peut-être la peine ?
A voir bien sûr.
Que se passe-t-il niveau travaux ? Le propriétaire intervient-il ou laisse-t-il la gratuité de x nombre de mois de loyers ?
 
Merci pour vos réponses.

J'ai un nettoyeur vapeur. Je ne pensais pas pouvoir l'utiliser pour la moquette ! C'est super bon à savoir, merci !!!!!

Sinon le shampouineuse reste le mieux ?

Le coup du parquet flottant, ben heu la pièce fait 17m², ça fait super cher. Le proprio ne paiera pas pour ça, la moquette étant en bon état.

Le proprio achète les matériaux une fois que l'on a trouvé ce qui nous plaît : On dit combien ça coûte et il nous donne l'argent.
Après on va voir avec lui pour la gratuité d'au moins un mois de loyer, on n'en a pas parlé.
 
Si je peux te donner un conseil il faudrait mettre ça au clair sans tarder pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises. Bien qu'il paie la marchandise malgré tout il reste le travail à effectuer et la caution de un ou deux mois qu'il a sans doute gardée sert à rénover les lieux et à dédommager le propriétaire des dégradations éventuelles commises par le précédent locataire.
Ceci étant, la shampouineuse professionnelle a l'avantage d'injecter le produit dans la moquette et de l'extraire avec une puissance quand même très importante. Même les moquettes claires et tâchées en ressortent avec un vrai coup de neuf.
Les fibres sont ainsi nettoyées en profondeur et tout ce qui a pu y être imprégné auparavant est retiré.
D'ailleurs, on voit la couleur de l'eau qui ressort dans un récipient prévu à cet effet et c'est assez édifiant.
Le nettoyeur à la vapeur est sans aucun doute un appareil efficace pour l'entretien courant mais si cette moquette est vraiment crade et que tu ais envie d'enlever les hem... choses laissées par les anciens occupants, ça vaut la peine :)
Une journée ne sera même pas nécessaire pour effectuer ce nettoyage.
Après il faut simplement laisser sécher à fond mais l'extracteur ne laisse pas la moquette détrempée, humide oui mais le lendemain c'est sec.
 
Je suis tout le monde : nettoyage à la shampouineuse et ensuite une fois par mois nettoyage vapeur (ça redonne du gonflant à la moquette ^^) J'en ai acheté un pour une 30 aine d'euros et il est super ^^
 
Ayant bossé dans lélectroménager durant 5 ans (dépanneur livreur), je plussoie les messages du dessus avec une précision: sauf à acheter un appareil super nec plus ultra eud-la-mort qui coutera la peau des yeux, inutile de prendre du "moyen de gamme". Un truc premier prix qui fonctionne fera l'affaire, il rentabilisera amplement plusieurs locations avant de tomber en panne, ce qui arrivera très probablement à cause d'un encrassement au tartre, sauf à utiliser de l'eau déminéralisée, mais là ça augmente le coût de l'ensemble (premier prix : 1€/L)
 
Un très très grand merci !

On louera donc une shampouineuse ! :p

Côté loyer gratuit et mettre au clair... En fait j'en ai assez de m'occuper de ce genre de choses. Chéri râle paske le proprio n'a pas abordé la discussion mais comme je lui dis : Fais le !
C'est encore à moi de faire ça et j'en ai ras la casquette. Adviendra ce qu'il adviendra !!

Par contre le proprio y a perdu !
Il n'avait qu'un mois de caution. Celui-ci a en quelque sorte servi à payer le mois de loyer de février, alors qu'ils étaient déjà partis sans prévenir (il l'a su fin février quand il a reçu son relevé bancaire). Donc tous les travaux sont de sa poche. :confus:


Autre question : Le proprio nous paie la peinture qui nous plaira (prix raisonnable), de la chambre (il trouve que les anciens locataire ont abusé sur la couleur, rouge foncé).
On aimerait une couleur qui éclaircisse un maximum la pièce (maintenant que l'on a une fenêtre, de la lumière extérieure, on veut en profiter un max'). Et puis tant qu'à faire, une couleur neutre, qui pourrait correspondre facilement aux prochains locataires : Personnellement, on se fiche de la couleur de la chambre !! On veut seulement qu'elle soit claire, autant que possible parce qu'elle va servir de bureau (lieu où on travaillera, donc où on y passera plusieurs heures par jour).
Avec des recherches je trouve du jaune / oranger mais ça reste super flou (entre le jaune vif, l'orange foncé... bref je n'y connais rien du tout et n'ai trouvé aucun site où je pourrais trouvé des dégradés de couleurs aux peintures existantes).
 
Hum tu veux obtenir quelle couleur (j'aime bien travailler avec la peinture, mais je suis pas douée, j'ai fait l'exploit le jour de mes 19ans de refaire la couleur d'un p'tit meuble c'est à dire de poncer à la gratouille métallique de la cuisine et peinture à la gouache pour la couleur, depuis je me sens invincible :p)? Ça existe non les nuanciers de couleurs dans les magasins brico et déco? Essaye de voir si tu peux en emprunter/consulter un gratuitement ça t'aideras sans doute ;).
 
Cépafo":zbti78wa a dit:
16.gif

Il ne s'agirait que de notre chambre (et non bureau en plus) chez notre propre chez nous (donc pas en location)... Elle serait noire !!! Avec un cercueil, éclairée qu'avec des bougies ! Han... pourvu que... :'(

frago":zbti78wa a dit:
Hum tu veux obtenir quelle couleur (j'aime bien travailler avec la peinture, mais je suis pas douée, j'ai fait l'exploit le jour de mes 19ans de refaire la couleur d'un p'tit meuble c'est à dire de poncer à la gratouille métallique de la cuisine et peinture à la gouache pour la couleur, depuis je me sens invincible :p)? Ça existe non les nuanciers de couleurs dans les magasins brico et déco? Essaye de voir si tu peux en emprunter/consulter un gratuitement ça t'aideras sans doute ;).
Nuancier ! Voilà !!! Miciiiiii ! :)
Côté couleur ben pitèt du jaune ? J'pense que ce serait le plus neutre ?
 
Dans certains bricos, ils te donnent des languettes de couleurs de différentes nuances pour que tu puisses comparer chez toi. Dans d'autres, tu as un échantillon de couleur avec lequel tu peux peindre un bout de mur pour voir.
 
On a opté pour le blanc.
Chéri a une connaissance (il a bossé avec) qui bosse à Brico'. On lui a expliqué ce que l'on voulait, la taille de la pièce, la lumière, le sol et blabla.
Il nous a dit de prendre de la peinture blanche. Comme le mur est rouge foncé, au fur et à mesure des couches, on finira par arriver à du satin, couleur qu'il nous conseille. Si ça nous va on laisse, sinon on fini en blanc !

Le coup du mois de loyer gratuit est résolu, c'est le proprio qui l'a mis sur le tapis : "Et je vous dédommagerais pour tout ce que vous faites, c'est normal." :)
 
On a passé une couche de blanc. Ben heu... c'est blanc ! :confus:
Par contre, c'est très... pas plat. Ils avaient fait leur peinture n'importe comment, il y a des traits, des reliefs, bref une cata' et bien sûr avec le blanc c'est une horreur. Auriez-vous une idée pour cacher ça un maximum ?
 
Le ponçage aurait été le mieux à mes yeux. Mais chéri ne voulait pas : D'un pas de ponceuse et de deux il ne veut pas se prendre la tête pour quelque chose qui n'est pas son propre chez lui (je le comprends).
J'ai donné l'effet de l'éponge comme seconde idée, il a eu peur que ça donne mal. :confus:

A la sortie, ben c'est du blanc sur le rouge mal fichu avec des traits n'importe comment.
Moi j'trouve ça horrible, chéri s'en fou mais ça convient au proprio, donc bon... !

Merci pour vos idées en tout cas. :)
 
Ma maman de coeur qui vient demain veut nous payer du parquet (rha j'n'connais pas ça moi, quelqu'un qui paie un truc pour notre plaisir, pour faire un cadeau... :oops:) paske la moquette est vraiment horrible à entretenir entre les animaux et moi qui ne peut marcher qu'en chaussures pi avec sa couleur noire...
Bref ! Avant ça, j'aurais des questions, si quelqu'un-e peut répondre !!!

Faut-il obligatoirement enlever la moquette ('l'est super bien collée et quand on tente de décoller ça laisse de grosses marques sur le sol et on ne se voit pas se ruiner en location / achat de matériel pour ça) ?
Faut-il obligatoirement mettre une sous-couche de parquet ?
J'ai repéré ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ises-e5095 paske pô cher :D, est-ce que c'est facile à installer et couper avec une scie sauteuse premier prix ?

Merciiii ! :)
 
Retour
Haut