beurre de karité vegan ?

Djü

Jeune bulbe
Inscrit
25/5/13
Messages
21
Score de réaction
0
Salut! Je suis presque entièrement vegan (j'y travaille), mais je me posais quand même quelques questions sur certains produits...
Par exemple le beurre de karité (brut j'entends) je l'achète sur aroma-zone, mais est-ce testé ?? Je leur ai envoyé un mail et pas de réponse à ce jour...
Pareil pour tout ce qui est huiles végétales, beurres végétaux, huiles essentielles, hydrolats, argiles etc. Je m'en sers beaucoup mais j'ai des doutes ? Un jour, j'ai vu chez aroma-zone qu'ils avaient une base lavante (pour fabriquer son shampooing) où était mentionné sur l'étiquette "non-testé sur les animaux", mais ce n'est pas marqué sur leurs autres produits! Qu'en penser ?

De plus, comment savoir quel savon de marseille ou d'alep est testé ou pas, ou l'eau oxygénée aussi, les préservatifs...????
Je suis un peu perdue, car pour chaque produit il y a une marque (surtout le savon de marseille, on m'a dit "prends le 100% végétal, le vrai" mais en magasin il y en a plusieurs ?)

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa !

Go vegan ;)
 
Les matières pemières brutes ne sont habituellement pas testées.
Le savon d'Alep et le savon de Marseille, les vrais, ne le sont pas non plus. Mais encore faut-il en trouver des vrais ! En grande surface ce sont des faux. Le vrai savon d'Alep est facile à reconnaitre : il est de couleur marron verdatre, sur l'un de ses coté il y a le sceau en arabe du fabricant et il a une odeur assez forte d'huile d'olive.
 
J'ai toulours lu qu'AZ ne testait pas, effectivement, ils ne le précisent pas sur les produits bruts. (par contre, certaines bases contiennent de l'huile de palme et du lait, produit d'abeille...).
 
Ah merci beaucoup de vos réponses, je suis un peu plus éclairée (et rassurée!)
en espérant que j'arrive à m'y retrouver avec tous ces savons...

:mmm:
 
Le seul moyen de savoir la composition d`un savon c`est de lire la liste des ingrédients INCI, obligatoire sur chaque produit.
Le savon de Marseille se compose d`huile d`olive saponifiée à la soude (sodium olivate et sodium hydroxide), quelquefois de l`huile de coco, mais ça ne devrait pas.
Attention au tallowate, c`est de la graisse de porc.
Le savon d`alep a presque la même compo que le savon de Marseille, avec en plus de l`huile de laurier, en pourcentage variable.
Si tu veux pouvoir être autonome avec les étiquettes, il faut comprendre les ingrédients inci, pour les tests il y a des listes spécifiques, ainsi que des labels.

http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/quelques-conseils-pour-reconnaitre-un-savon-saponifie-a-froid-saf/
 
Pour le beurre de karité, le mien vient directement d'Afrique, du brut de brut ramené par un frangin, donc pas testé, ailleurs je ne sais pas comment ça marche.


Pour les préservatifs, la plupart sont testés, il y a quelques marques véganes pour les préservatifs "masculins", ça se trouve sur les sites comme UMV ou boutique vegan. Les préservatifs féminins comme le fémidom ont été testé, mais n'ayant aucun changement de fabrication ou de composition, les tests ne se font plus depuis longtemps contrairement aux préservatifs péniens, donc le fémidom reste le plus facile à trouver en pharmacie qui ne soit pas testé en ce moment.
 
Retour
Haut