beurre ou huile de palme?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Petit problème pour faire de la pâtisserie:

dans les recettes VGR, il y a du beurre
dans les recettes VGL, il y a de la margarine, or impossible de trouver une margarine sans huile palme (même en bio).

Comment faire?
Il paraît que l'huile de palme bio est moins pire pour la santé (forcément) et pour l'environnement (issue de culture et non de déforestation, quoique...) que l'huile de palme non bio.

Mais est-ce qu'on ne peut pas tout simplement mettre de l'huile comme matière grasse?

J'imagine que pour certaines recettes il faut un corps gras "solide" non?

Le temps que vous me répondiez, je vais m'arracher quelques cheveux.
 
hummm moi j'essaierais avec de l'huile d'olive (je remplace souvent la margarine par sa, mais pas certaine que tout les recette accepte bien)
 
IV, l'huile de palme non hydrogénée n'est a priori pas plus mauvaise qu'une autre huile pour la santé. Donc, si tu rencontre des produits avec ça, pas de souci pour ton corps. Après c'est une autre histoire pour la planète.
Pour la cuisine, tu peux varier les huiles. Mais j'avoue que pour la pâtisserie type gâteaux et pains ou pâtes à tartes, l'huile de palme rend les pâtes plus moelleuses. Surtout pour les pâtes brisées. Avant, je prenais de l'huile d'olive et avec la même recette, j'obtenais une tarte à découper à la tronçonneuse!
L'huile de palme supporte mieux aussi les hautes températures pour la fritures, elle ne devient pas brune ou bizarre.
 
il y a très peu de choses où on ne peut pas remplacer le beurre ou la margarine par de l'huile comme les pâtes feuilletées. Pour les gâteaux je fais un mélange huile et lait soja, j'ajoute un peu de bicarbonate et je fais des pâtes assez liquides pour les rendre plus moelleux. Et cuisson à four pas trop chaud. Je fais pas souvent des gâteaux, mais ça fonctionne assez bien comme ça.
 
aldriel, ça m'embète autant pour la santé que pour l'environnement, il me semble par contre que l'huile de palme même non hydrogénée est mauvaise pour la santé, et que la palme bio est cultivée et ne provient pas de la déforestation (bah ouais mais si on déforeste pour faire des cultures...)

barbux, ça a l'air compliqué (à mon niveau :p) mais je vais tenter!
 
maintenant que ej vois ce qu'on trouve dnas mes margarines j'vite assi!Et je remplace par de l'huile(colza en général ou olive en salé et noisettes pour les gâteaux et ça marche bien, pour donner qqch d'un peu plus consistant apès je mets des yaourts de soja, 1 et même 2 si je pveux un truc moelleux c'est super efficace!)
 
Le problème des HV c'est toujours que c'est gras! Après, il y en a des plus équilibrées que d'autres, c'est sûr, en omégas divers et variés. Mais leur abus est toujours problématique.
Par contre, je ne savais pas pour le coup du yaourt au soja ou le lait de soja pour rendre les pâtes plus moelleuses. Est-ce que ça marche aussi pour les pâtes à tarte? Va falloir tester...
 
Bio ou pas, l'huile de palme est une cochonnerie et je pèse mes mots. C'est un produit extrêmement gras que l'organisme assimile mal. Pire que le beurre. Très mauvaise pour les artères qu'elle bouche petit à petit. De plus, elle favorise la déforestation massive de certaines régions du monde. Malheureusement on en trouve un peu partout, en particulier dans la plupart des biscuits du commerce (même ceux qui sont vendus en magasin bio) et, à ma connaissance, dans toutes les margarines et matières grasses à tartiner. J'ai décidé de boycotter cette cochonnerie, du coup je préfère acheter du vrai beurre : ma santé d'abord.

Par contre, si on ne veut utiliser ni beurre, ni margarine, c'est possible dans la plupart des recettes : on peut le remplacer par de la crème (de soja, en l'occurence), du yaourt, du tofu soyeux ou même par rien du tout. Bien des recettes sucrées ou salées se portent beaucoup mieux sans beurre ou margarine. Qu'il s'agisse de cakes, de brioches, de gâteaux, de crèpes, tout peut se faire sans beurre et en se régalant quand même. Perso mes plaquettes de beurre me durent un bon moment, parce que la cuisine au beurre, je n'aime pas ça du tout, j'en utilise peu hormis sur le pain du matin. Pour mes pâtes à tarte, je mets de la farine, de l'eau, un peu d'huile : c'est très bon aussi. Et s'il m'arrive de mettre un peu de beurre, j'en mets trois fois moins que dans la recette classique, ça suffit largement.
 
Bof, j'ai toujours manqué de cholestérol! Et puis c'est l'abus qui est nocif pour le corps et nuisible à l'environnement. Tant que je ne trouverais pas de recette de pâtes à tarte, gâteau... qui me permette de m'en passer, je continuerai. Mais de toute façon, à raison d'une plaquette bio tous les 6mois, je crois pas que je vais déforester beaucoup!
 
IV":3owov97g a dit:
il me semble par contre que l'huile de palme même non hydrogénée est mauvaise pour la santé, et que la palme bio
L'huile de palme est une graisse saturée.
En principe, on conseille :
1/4 de saturée
1/2 de mono insaturé
1/4 de poly insaturé (omega 3 et 6)

on dit que les acides gras saturés sont mauvais pour la santé, mais en fait c est parce qu on en mange trop.
Chez les inuits qui mangent beaucoup de poissons gras, ce sont les omegas 3 qui sont dangereux pour la santé... leur sang devient trop fluide...

Ce qui est dangereux c est l exces, en tout cas pour les saturés.

pour les acides gras trans, c est dangereux, meme en petite quantité.
Les acides gras trans existent dans les matieres grasses hydrogènées ou partiellement hydrogènées.

on peut aussi supprimer les saturés et les remplacer par des mono insaturés.

J'oubliais : attention, certaines huiles ne sont pas faites pour la cuisson
(sur la bouteille, c est ecrit: pour l assaisonement, ou pour la cuisson ou pour les deux !)
 
C'est bizarre Lringot car mon chéri et moi regardons attentivement les étiquettes pour mes intolérances et sauf dans les produits bio et certains produits dits de qualité, l'HV de palme est presque toujours hydrogénée. Notamment, dans les biscuits industriels classiques. Enfin, je n'ai pas fait attention depuis quelques mois car je les ai supprimés de mon alimentation.
Merci pour ta répartition, car je 'ai jamais fait très attention à cela comme je mets peu d'HV, de gras de manière générale dans mes plats. Ce sera néanmoins une indication.
 
L'huile de palme hydrogénée ou non est mauvaise pour la santé et pour l'environnement! elle est très riche en mauvaise graisse saturé!
Il est préférable de consommer modérément du beurre bio qui contient de bonnes graisses saturées!
Toutes les graisses saturées n'ont pas la même qualité nutritive et certaines sont utiles!
 
Bah moi je n'ai pas encore rencontré de difficulté majeure à faire de la patisserie sans beurre... Je n'utilise jamais de margarine (j'ai un sacré préjugé contre ça !). Souvent je remplace le beurre par un mélange : moitié huile de tournesol / moitié purée d'amande ou de noisettes.
Un régal absolu dans les cookies, les pates à tarte... Dans les muffins, je remplace le beurre par de la compote de pomme (eh oui !)
Par contre je n'ai pas encore essayé de faire des viennoiseries sans beurre, ça me semble plus délicat...
 
aëlys":1cj3jyrk a dit:
Un régal absolu dans les cookies, les pates à tarte... Dans les muffins, je remplace le beurre par de la compote de pomme (eh oui !)
Par contre je n'ai pas encore essayé de faire des viennoiseries sans beurre, ça me semble plus délicat...
Ben le coup de la compote, faudra que je teste. Ca a l'air cool. Mais pour les viennoiseries, il n'y a que les croissants au beurre qui sont justement au beurre. Donc, tu peux t'en passer aussi. C'est plus pour les pâtes à tarte quand on utilise d'autres farines que le blé que ça pose problème. Maintenant je l'ai résolu :YE: mais il a fallu user beaucoup de tronçonneuses pour déguster mes tartes auparavant :whistle:
 
Je suis étonnée par ton problème de pate à tarte... voyons, de mémoire, je fais ma pate à tarte (sucrée) ainsi : 180 g de farine, 2 CS de sucre, 2 CS de purée d'amande, 2 CS d'huile, et 5 cl d'eau. Et c'est nickel poil... enfin faudra que je vérifie les proportions. J'avais trouvé la recette sur le site Cléa Cuisine.
 
C'est quoi comme farine?
Parce que pour moi, c'est farine de riz, farine de mais et farine de sarrasin + HV de palme et un peu de tournesol + arrow root.
Les farines sans gluten ne se lient pas aussi bien que les farines de blé, du coup la pâte durcit plus vite ou est hyper friable. Elles ne sont pas faciles à travailler. Les autres huiles que j'ai pu essayées ont rendu la pâte encore plus dure. (je me suis transformée en bûcheron, juré)
Maintenant, avec l'huile de palme ça va. Mais elle ne me sert que pour ça et peu souvent. Donc, pas de souci de santé en vue. D'autant que dans toutes mes analyses, je manque toujours de cholestérol (pas beaucoup, mais je n'ai pas à faire attention, c'est cool)
 
Le plus souvent, je met moitié farine de blé type 65, moitié épeautre.

Tu ne supportes pas le gluten ???



Sinon pour en revenir aux viennoiseries, bah, la brioche ça contient du beurre aussi ! :) Je ne suis pas sûre que j'arrive à en faire avec de la purée d'amande et de l'huile, mais qui sait...
 
Non. Je peux en manger mais une fois tous les 3 ou 4 jours maxi et dans un seul plat. Au-delà, eczéma et problèmes au ventre. L'épeautre contient du gluten donc cette farine se travaille comme les autres au blé. Voilà pourquoi tu n'as pas de souci de préparation.
Pour les viennoiseries, faudra un jour que je m'y mette, je te dirai ce qu'il en est.
 
Retour
Haut