Bien le bonjour à tous !

fofynette

Jeune bulbe
Inscrit
21/5/18
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je me prénomme Sophie et je suis une végétarienne débutante. En effet, cela m'a pris le 13 mars de cette année en regardant la vidéo de G. Yourofsky. Depuis, je me suis forgée mon opinion sur ce personnage (ne m'incendiez pas tout de suite :genoux: ). De plus, à cette époque, mon chien souffrait énormément, et je n'ai pas compris comment l'humain pouvait rester indifférent à toute cette souffrance. Je me suis renseignée... Et ai été +/- "vaccinée".

J'étais une grosse consommatrice de viande: charcuterie le midi et viande au soir. Aucune espèce ne me "résistait". C'était très facile de se rendre au super-marché pour y acheter une barquette "anonyme", propre, exempte de souffrance apparente et si goûteuse...

Depuis ce fameux mois de mars, je suis donc végétarienne à tendance végétalienne (je n'aime pas les oeufs, ne consomme pas de miel et j'ai découvert le lait d'amande/soja).

Mais, je suis loin d'être exemplaire. En cette saison où fleurissent les BBQ, j'ai "craqué" hier pour un morceau de porc. Je viens de regarder cette vidéo https://vimeo.com/209442055, et si j'avais pu rendre mon repas, je crois que mon estomac l'aurait fait volontiers.

J'essaie donc à présent de me réconcilier avec mes convictions. J'ai m*rdé. Comment cela s'est-il passé pour vous? Êtes-vous devenus végéta*iens du jour au lendemain? Où bien avez-vous un peu « erré », comme moi ?

Cordialement,

Fofynette
 
Bienvenue,
Si tu cherche des conseils ou des recettes il existe un site qui s'appelle vegan-pratique.fr.
Pour ma part cela a pris 1 ans pour que je devienne végétarien puis 2 ans pour passer au végétalisme. Tout ce temps c'était à cause de la pression sociale. Si tu a besoin de conseils dit le nous.
 
Bonjour Pommier,

Merci beaucoup de ton accueil et de ta réponse. Pour cuisiner végé, j’aime à penser que je deviens "bonne". J’aime faire ressortir les goûts des aliments que je cuisine, aussi j'abuse d’arômes (épices, herbes …). Je puise beaucoup d'informations dans la cuisine indienne, par exemple. D''autre part, tu me rassures en me disant que cela a pris un an pour que tu deviennes VG.

Puis-je être indiscrète en te demandant comment cela s’est-il passé pour toi ?

Encore un énorme merci,

Fofynette
 
La cuisine indienne est très intéressante pour les végétariens, en plus du fait qu'elle soit saine. J'ai également publier une recette de Ghee vegane dans la catégorie recettes végétaliennes.
Quand je suis devenu végétarien, mon père a piquée un coup de colère, ma mère m'a dit que je complique tout. Je suis actuellement végétalien et mes parents acceptent progressiemente mon choix. Faut être patient !
 
Bienvenue, fofynette ! :salut:

De notre côté, nous n’avons (presque) jamais cherché à atteindre des objectifs.

« Presque » parce que, en novembre 2015, nous avons décidé de cuisiner uniquement végétalien sur le mois (à l’extérieur, on faisait comme on voulait).

Par la suite, nous avons arrêté notre consommation de viande et de poisson, et diminué celle des autres produits animaux. (C’est à cette époque qu’on s’est inscrit⋅es sur Végéweb.)

En faisant petit à petit, on a appris beaucoup de choses à notre aise et, à chaque fois, on arrivait globalement à faire mieux (avec des hauts et des bas). On en est arrivé, par hasard, à ne plus cuisiner de produits animaux chez nous. Et de moins en moins à l’extérieur.

« Presque », encore, parce que les exceptions que nous faisions étaient de moins en moins justifiées. On a donc décidé de ne plus en faire, y compris en société.

Plus tard, on s’est rendu compte que, pratiquement et philosophiquement, on était devenu⋅es véganes (alors que, dans notre parcours, nous avions bien entendu dit : « Je ne pense pas qu’on deviendra véganes un jour. » ;))

Donc « craquer » n’est pas dramatique.

H.
 
Salutations et bienvenue
Je te conseille de lire ma présentation où j'explique comment je suis devenue végé puis végane (j'ai à peine un mois de pratique! :) )
 
Mille mercis à tous et toutes pour vos conseils. Je file lire vos présentations.

Et oui, être plus bienveillante envers moi-même, tu as trouvé la juste expression Tigresse. J'y travaille, mais j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir :)
 
Bonjour et bienvenue!

Un peu comme toi, j'ai beaucoup erré au début, j'ai eu des "rechutes" et tout ça. Avec le recul, je pense que je manquais d'information et d'organisation. Ce qui m'a le plus aidé, c'est de développer une passion pour la cuisine végétale. Maintenant, je me sens bien avec moi-même, et c'est le plus important. ;)
 
Bonjour et bienvenue

Rassure-toi, tu es plus rapide que moi. J'ai décidé en décembre de réduire ma consommation de viande et je me suis donnée un objectif à l'année. Je voulais n'avoir plus qu'un seul repas carné par semaine à la fin de l'année. Je suis déjà à cet objectif, mais je ne sais pas si j'arriverai à faire moins.
Explication : mon conjoint est tout à fait réfractaire à l'idée de supprimer la viande. Il supporte, en semaine d'avoir le repas du soir végétal. Le week-end, il fait la cuisine. En général, dans ce qu'il cuisine, il y a au moins un plat où je ne peux pas enlever la viande. Ce n'est pas une mauvaise intention de sa part, il cuisine simplement ce qu'il a envie de manger. Donc, comme je n'ai pas envie d'en faire un conflit familial, je fais avec.

Je pense qu'à terme, c'est mon option végétarienne qui gagnera, mais je ne sais pas en combien de temps.
 
Vous êtes tous adorables! Mille mercis à vous tous.

@DateLimite: tu me sembles être dans un bon 'compromis'. Il se pourrait que j'y adhère et que je vive avec.
Les 'images' que l'on nous sert en tant que végétarien en devenir sont tellement violentes... Alors, bien évidemment que j'y adhère, mais repenser toute son alimentation est un choix de vie tellement fondamental. Comme Tigresse l'a évoqué, je pense que la bienveillance est la clef: assortir ses envies à ces nouveaux "éléments", et au final, prendre le temps de déterminer ce qui est 'bon' ou 'mauvais' après une certaine introspection.

Je vous souhaite une très, très belle journée à tous, en vous remerciant tous de votre intervention et du partage de votre parcours,

Fofynette
 
Bienvenue, tu verras que le milieu végane sur internet est parfois assez vindicatif, le bashing de Yourofsky en est un bon exemple alors qu'il a probablement eu en quelques années de militantisme beaucoup plus d'influence que les centaines de personnes qui le critiquent pour quelques dérapages (oui je considère que quand on est tout le temps exposé médiatiquement y a très peu de chance qu'on ne trouve rien à nous reprocher et qu'on ne perde pas notre sang froid de temps en temps). Je l'ai connu après être passée végétalienne mais je trouve son implication et son impact admirables.

Personnellement je suis passée directement au végétalisme puis au bout de 7 ans j'ai commencé à m'accorder des périodes plus "laxistes" végétariennes, je suis plus conciliante avec moi même qu'avant disons.

Les premiers temps sont souvent les plus éprouvants pour les nerfs avec toutes les nouvelles réflexions et informations qui arrivent d'un coup (et selon ton tempérament l'indignation aussi) , respire un bon coup et ça devrait bien se passer ^^.
 
Mouais… :confus:

Quand, dans son fameux discours, Gary Yourofksy dit que les œufs sont des menstrues de poules, fait une preuve débile par l’enfant (mettez l’enfant devant une pomme et des nuggets, on va voir s’il est si « naturellement » herbivore que ça), fait de l’anatomie comparée à deux balles (regardez les griffes d’un lapin ou les canines d’un cheval et osez dire ensuite que ce sont des carnivores), affirme que les animaux chasseurs le font tous en courant après leur proie (l’écureuil) et la mangent en entier, etc., ce ne sont pas des « dérapages ». C’est, au contraire, un discours réfléchi et préparé.

OK, il a pu convaincre beaucoup de monde mais :
  1. Combien de personnes ont rejeté son message à cause des conneries qu’il raconte ? (Si cette vidéo m’avait été proposée par des véganes avant mon évolution vers le véganisme, j’aurais très probablement considéré Yourofksy comme un guignol et considéré comme tel les véganes qui me l’auraient proposée, si pas l’ensemble des véganes.)
  2. Les personnes qui ont été convaincues par cette vidéo l’ont été non seulement pour de mauvaises raisons, mais surtout pour des raisons fausses.
  3. Les personnes convaincues réutilisent les « arguments » de Yourofksy et font passer les véganes pour des guignols (retour au point 1).

Yourofksy est bien plus connu pour son Discours que pour ses « pertes de sang-froid ». Oui, on peut toujours trouver quelque chose à reprocher à quelqu’un quand on cherche bien. Mais, là, il s’agit d’une de ses œuvres majeures. Et elle n’est en rien admirable, bien au contraire.

H.
 
Tu as quand même l'air plutôt condescendant envers le public qui reçoit un quelconque message.
Si de toute façon les personnes qui écoutent ne réfléchissent jamais plus loin que ce qui leur a été proposé, peu importe la qualité du contenu leurs convictions resteront très superficielles.
Je persiste, Yourofsky a probablement été plus positif pour la cause animale que des centaines de véganes anonymes.
 
La forme de son Discours est très efficace : elle est rythmée, ciselée, passe du rire à la frayeur en quelques secondes. C’est un format qu’on voit souvent aux États-Unis (assez semblable à la présentation d’Al Gore dans Une vérité qui dérange).

Le souci, c’est que le rythme adopté par Yourofsky laisse peu de place à la réflexion. Certaines personnes vont marcher dedans, d’autres vont y voir des incohérences simples (la pomme et le lapin, les griffes, etc. comme dit plus haut), d’autres encore des sottises qui nécessitent plus de connaissances (non, les cellules somatiques ne sont pas du pus : ça désigne les cellules non sexuelles).

Dans une volonté d’agir pour la cause, Yourofsky raconte des conneries. J’aimerais que ce soit par erreur mais, pendant tout le temps où il a fait ça, plein de monde a dû lui faire part des aspects contre-scientifiques de ses dires. Il a persisté.

Il ne manque pourtant pas d’arguments valides (philosophiques, scientifiques, émotionnels [si, si !], sociologiques…) à diffuser. Les présentations de Melanie Joy, par exemple, sont bien plus précises sur le fond. (Sous une même forme que celle utilisée par Yourofsky ou Gore, ce pourrait être très efficace !)


Hélas, je vois que les « arguments » de Yourofsky sont repris de bonne foi par plein de véganes. Et leur inanité est d’autant plus flagrante lorsqu’elle n’est pas enrobée dans un discours aussi ciselé.

Je ne pense pas que la fin justifie les moyens. Surtout qu’on désapprend plus difficilement qu’on apprend : il ne faut donc pas que les nouveau⋅lles ou futur⋅es véganes commencent sur des connaissances aussi pourries. Yourofsky a été très influent – et bien plus que d’autres – mais, justement : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » comme le disait Nietzsche Benjamin Parker.

H.
 
Retour
Haut