Bien préparer son soja texturé

Le Mat

Avale du tofu
Inscrit
4/4/12
Messages
880
Score de réaction
1
Salut,

Il est relativement compliqué pour un VG débutant de savoir comment agrémenter son soja texturé pour le rendre goûteux, voir le faire passer pour de la viande à des convives omnivores... :whistle:
Voici donc ma recette :cuistot:

Ingrédients :
- 80g de soja texturé
- 1 oignon émincé
- Environ 50cl d'eau avec 1 cube de bouillon de légumes Kub Or
- 1 cc de miso d'orge
- 2 à 3 cs de sauce de soja
- 2 cc de piment doux en poudre ou de paprika
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de curry
- sel / poivre
- 1 trait de vinaigre de cidre
- 1 peu d'huile de colza ou autre.
- 1 cs de graines de lin moulues (facultatif)

Préparation :
Versez votre eau très chaude avec le bouillon de légumes sur votre soja texturé et laissez gonfler. Une fois que votre soja texturé est bien mou récupérez 10cl du bouillon environ avant de passer le tout à la passoire. Ce bouillon vous servira plus tard dans la recette...

- Dans une poêle versez un peu d'huile. Faites chauffer.
- Arrivé à bonne température versez votre oignon émincé dans la poêle le sel, le poivre et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que celui-ci deviennent légèrement roux.
- Rajoutez alors votre soja texturé et mélangez bien le tout.
- Ajouter toutes les épices (miso d'orge, sauce de soja, curcuma, etc.), un trait de vinaigre de cidre et mélangez bien.
- Éteignez le feu rajoutez la poudre de graines de lin et mélangez. (facultatif)

Votre soja texturé est prêt ! :D

Vous devez obtenir quelque chose ayant l’aspect plus ou moins de la viande haché selon que vous ayez choisi du soja texturé à gros grains ou fin. Si vous trouvez que le mélange devient un peu trop sec pour pouvoir continuer la cuisson rajoutez avec parcimonie un peu du bouillon réservé.

Vous pouvez agrémenter votre soja texturé de : purée, de légumes, de riz de pâtes, enfin bref de tout ce qui peut vous passer par la tête. :YE:
 
Je rajoute une astuce, je rajoute une cuillère de beurre (mais la margarine ça va aussi ^^) à la fin car le gras va fixé les gouts sur la pst, et elle sera moins sèche. Sinon je fais pareil que le monsieur ^^
 
Dites, vous pensez qu'on pourrait faire des genre de nuggets en faisant cuire le soja exturé, le mixer, en faire des boulettes, le paner?
 
rourou":1kwv7h0l a dit:
Dites, vous pensez qu'on pourrait faire des genre de nuggets en faisant cuire le soja texturé, le mixer, en faire des boulettes, le paner?
Je pense que cela est possible mais alors j'opterais plutôt pour des boulettes au seitan.

Le Mat seitaniste

ps : D'ailleurs hier soir j'ai préparer un seitan de lentilles corail et c'est un vrai régal cuit à l'huile d'olive avec un filet de citron et en accompagnement une poêlée de haricots vert, patates, oignons et champignons avec un peu d'ail :genoux:
 
rourou":achlzslq a dit:
Dites, vous pensez qu'on pourrait faire des genre de nuggets en faisant cuire le soja exturé, le mixer, en faire des boulettes, le paner?
Tu as des PST de diverses tailles qui pourraient faire l'affaire.
Simplement les réhydrater avec un goût de bouillon de ton choix, les sécher, les paner puis les frire.
vantastic_foods_proteines_soja_200g.jpg


http://www.unmondevegan.com/medaillons- ... 4,VF37.cfm
 
C'est vrai que les médaillons (de taille d'un intérieur de petite cuillère) devrait se paner ^^ je dirais de leurs faire une petite pâte à beignet et de rajouter de la chapelure, ça sera moins sec ^^
 
Merci pour vos idées (ça donne faiiiiim). J'ai gouté des "manchons de poulet" trop bons avec une panure assez fine mais croustillante, ils avaient même pensé (ou alors c'était plus pratique) à mettre un baton dedans (j'ai vraiment cru que c'était un os à la première bouchée, ça surprend). Bref je sais pas ce qu'ils ont utilisé comme ingrédients mais miam!!
 
déjà mangé avec un bâton de citronnelle (une marque bouddhique, des moines qui vendent des petits plats pour vivre ^^)
 
J'ai essayé le soja texturé et j'ai un doute sur la façon de faire pour ré-hydrater tout ça. Disons qu'un coup il faut mettre de l'eau chaude dessus, les mettre dans de l'eau chaude comme pour les pâtes… Pour le moment c'est comme ça que je procède mais j'ai l'impression que ça ne grossit pas des masses. Parait que ça doit tripler de volume. ^^

Sinon en général il faut les repasser à la poêle pour leur donner du goût en les assaisonnant c'est ça ? On ne les mange pas tel quel ?

Merci. :)
 
Personellement, c'est a la casserole dans l'eau bouillante, peu importe le temps, je veux qu'elles soient bien souple :) Ensuite j'égoute et les pressent pour éviter le trop d'eau.

Comme souvent je m'en sert comme simili poulet, je les mélange juste a un mélange d'épices pour poulet et ca suffit, sinon tu peu les passer a la poele avec ce que tu veux pour donner du gout, ou pour en faire un plat sauté :) (exemple: http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 17180.html)
 
Elles ont besoin de chauffer un peu pour gonfler ^^ La PST n'a pas de gout, donc il faut que le bouillon qui les réhydrate en ai (contrairement à la notice qui dit que des conneries ^^) Donc tu peux si tu as le temps et l'envie, faire un bouillon (un cube végé marche aussi), et les faire bouillir une minute ^^ sinon moi je fais bouillir un bouillon et je mets les pst dedans et je couvre, je les laisse gonfler 1/3 heures ^^

Puis je mets dans une poêle avec du GRAS de l'huile, du beurre, de la margarine, mais du gras, car c'est lui qui va faire tenir le gout sur la PST. Puis je rajoute soit de mon bouillon s'il n'est pas trop salé, soit de l'eau (attention au sel, sinon c'est immangeable ^^) et je mélange soit à mes légumes, soit à des oignons etc ^^ en gros j'en fais ce qui me plait ^^
 
Ouep ! Je fais comme toi Kahte mais uniquement avec de l'huile.
On sait ce qui est bon hein ? :p
 
^^ Vi j'ai jamais testé avec une purée d'oléagineux ^^ mais c'est un truc à tenter non (genre une purée de cajou par exemple ?)
 
Merci pour ces précisions. ;) Je penserais la prochaine à mettre quelque chose dans l'eau.
 
Pas con ça, à essayer ^^ miam avec un petit riz basmati aux herbes ^^
 
Quelqu'un a t-il déjà testé les PST dans des sandwiches type wrap, burger, kebab, etc... ?
 
Vouip, avec une sauce au beurre de cacahuete, pas mal du tout :)( et dans un sandwich classique, pain baguette quoi )
 
Oh oui, bien mijoté en Slappy Joe ^^ (version US)
 
voilà qui m'ouvre bien des horizons ! Une fois cuit ça se conserve combien de temps ?
 
Retour
Haut