Bienvenue sur Végéweb !

Bijoux, exploitation de la personne: que faire?

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

De l'éthique des bijoux

Messagede Louisa » 22 Juil 2016, 20:44

Bonjour, bonsoir,

J'ai, depuis toujours, reçu en cadeau des bijoux en métaux précieux de la part de ma famille. Pas énooormément, mais quelques uns. J'ai très peu de connaissance autour des méthodes d'extraction, mais j'imagine bien que les métaux de ces petits objets ne sont pas du tout obtenus de manière éthique... Je ne pense pas m'en débarrasser, car je les mets tous les jours - et, au vu des conditions d'extraction, je préfère me dire que je les utilise plutôt que de les laisser pourrir, ce qui rendrait encore plus inhumaine la consommation du produit à mes yeux.

Pour la plupart, il s'agissait de bijoux de naissance ou d'enfance. Or, argent(j'ai aussi de la nacre provenue de coquillages et un petit pendentif en corail, et là c'est le gros bug, je ne sais pas ce que je dois en faire, vu que j'essaie de tendre de plus en plus au véganisme). Du coup, la question ne s'est plus posée pendant des années, et je m'étais juré de ne plus jamais acheter de bijoux, les miens étant suffisants pour toute une vie.

Seulement, je vais sur mes 18 ans, et un membre de ma famille a absolument tenu à m'offrir un bijou... C'est commandé, je ne compte pas refuser, c'est très important pour cette personne. Mais ça me met mal à l'aise, et j'aimerais trouver des solutions pour que cela ne se produise plus.

Quels sont les labels fiables, vers lesquels je peux m'orienter à l'avenir (genre Fairmined ?) Dois-je définitivement m'écarter de ce type de matériaux par éthique ? Les bijoux fantaisie sont-ils mieux en terme d'impact humain/environnemental ? Et, dernière question, avez-vous en tête des marques qui répondent à toutes ces problématiques ?

— Le 23 Juil 2016, 12:08, fusion automatique du message précédent —

Bon, désolée du doublon, je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet similaire ! Et je ne peux pas éditer/supprimer le post... Navrée ^^"
Je regarderai mieux à l'avenir.
Louisa
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
48%
 
Messages: 24
Inscription: 21 Juil 2016, 15:48
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Bijoux, exploitation de la personne: que faire?

Messagede Titesieste » 27 Juil 2016, 21:20

Salut,

J'ai fusionné ton sujet !

Il existe des labels "équitable" un peu comme pour l'alimentation pour les matériaux précieux. Pour l'or le label "Fairmined" par exemple.

Dans les années 2000, Amnesty International a lancé une campagne contre le trafic des diamants en Afrique. Contre ce trafic il y a le "processus Kimberley" mais qui est malheureusement très limité, je crois qu'il vise à garantir que les diamants ne sont pas utilisés pour financer la guerre mais ne garanti pas les conditions d'exploitations.

Je pense que tout ça est assez limité malheureusement. Les enjeux autour de ces matériaux précieux sont importants et on a accès à peu d'informations.
Par exemple, je crois que peu de gens savent que la France mène des opérations militaires depuis presque 10 ans en Guyane contre les "orpailleurs illégaux", qui utilisent des procédés d’extraction polluants, notamment le mercure qui pollue l'eau des populations locales.
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%
 
Messages: 2660
Inscription: 12 Mar 2015, 10:09
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines