Bizarre non? pourtant j'ai l'impression que ça marche!

  • Auteur de la discussion Ludo
  • Date de début

Ludo

Broute de l'herbe
Inscrit
9/11/09
Messages
292
Score de réaction
0
Site web
contes-de-lumiere.over-blog.com
Z'en pensez quoi les omnis? Vous avez l'impression d'être pris pour quoi en voyant ça?
Il y en a en pagaille des pubs comme celle là où les animaux sourient et sont visiblement ravis de se faire occire...

bouche10.jpg
 
Tu viens de découvrir que les pubs racontent n'importe quoi ?
 
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu' ils le sont."

Mais pour répondre, en me replaçant du temps de mon omnivorisme, ça m'aurait fait ni chaud, ni froid. J'aurais trouvé ça sympa, gentillet, limite un peu neuneu comme image, ça m'aurait donné l'information qu'il s'agit d'un boucher, et puis c'est tout. J'aurai vu aucune relation entre l'image et ce que je serais allé acheter. Un peu comme d'avoir comme effigie un castor quand on est plombier. Aucun rapport, c'est juste une jolie image.
Par contre, j'aurais trouvé, et je trouve, complètement décalée le visage des animaux avec le "quelle joie". Ils m'ont l'air plus effrayés, énervés ou concentrés que joyeux.
 
J’étais sûre que quelqu'un posterait cette citation ^^

Si je me replace en tant qu'omnivore je me serais dit la même chose qu'aujourd'hui : image niaise et esthétiquement détestable ^^
 
+ 1 c'est pas le seul domaine dans lequel les pubs prennent les gens pour des cons
C'est plus subtil que cela, la publicité s'apparente au reflexe de Pavlov, c'est d'ailleurs pour cela que les publicitaires gagnent si bien leur vie et que les annonceurs payent si cher ces publicités.
Pour l'exemple ci dessus, on trouve des symboles forts, évocateurs: La jeunesse, l'insouciance dans le jeu, le bucolique pour les fleurs dans la bouche, la légèreté par le saut et même la queue en tire bouchon qui disparait chez les porcs stressés et même le nœud sur la ficelle qui pourrait symboliser, dans l’inconscient, le lien qui raccorde solidement les extrêmes. Par réflexe le lecteur de cette image assimile tous ces symboles aux plaisirs et particulièrement celui de manger et la boucle est bouclée. Les enfants comme les adultes sont contents de voir cette joie exprimée(par le geste) ce qui cache leurs sort réel. Il va de soi que s’il était montré l’égorgement de ces animaux ce serait beaucoup moins vendeur. Et dernier indice incongru dans ce dessin : le bâton (on ne saute pas à la corde avec un bâton au risque d’un accident) le bâton est un symbole d’autorité : celui de Moïse rendu célèbre par le film les 10 cdts, le bâton du gendarme, celui du chef d’orchestre ou encore de Maréchal, bâton ayant encore quelques feuilles indice de fraicheur.
Donc cette publicité est très élaborée (rappelez-vous l’affiche de Mitterand avec le coucher de soleil sur fond de village et d’église)
 
Je sais bien tout ça, c'est mon réflexe à chaque fois que je vois une image ^^ Mais dans celle ci justement, il n'y a aucune subtilité, les moyens utilisés sont basiques.
Certaines publicités sont très bien travaillées; voire même des trésors d'invention, là n'est pas la question, pour moi même la meilleure des publicités prend les gens pour des cons, le but est de faire acheter le consommateur qui n'est pas sensé voir qu'on le manipule.
 
Le cochon saute pas à la corde avec un bâton dans les mains, c'est un funambule ! Donc rien d'anormal à ce qu'il tienne ce bâton pour garder son équilibre.

@ Dame-fée : bah ouais, quand on parle publicité, ya qu'une seule citation qui tienne, celle-là ! ^^
 
fushicho
Le cochon saute pas à la corde avec un bâton dans les mains, c'est un funambule ! Donc rien d'anormal à ce qu'il tienne ce bâton pour garder son équilibre.
effectivement, je l'avais interprèté comme un saut, mais c'est bien vu.
 
Je pense que moi aussi si j'avais été omni en voyant cette image, je l'aurais trouvé juste un peu niaise et un peu mignonne malgré tout (ou du moins elle est censée être mignonne), en rapport avec la boucherie et je serais allé acheter ma barbaque sans plus de réflexion.

MAIS je pense quand même que ça fonctionne. Enfin du moins j'ai l'impression que voir ce type d'images, genre les jolies vaches dans les jolis champs sur les bouteilles de lait, les vieilles fermes sur les boites d'oeufs code 3, et quelque fois les animaux qui vont joyeusement à l'abattoir (mais pas de façon trop ridicule, sinon on se poserait des questions) touchent inconsciemment les gens, arrivent à modifier leur perception des animaux de boucherie.
Avant d'être végétarienne, je ne pensais pas (du moins je n'avais jamais considéré la question) que c'était aussi terrible d'être tuée pour une vache que pour un chat ou un chien, qu'une vache n'était pas plus "faite pour mourir" que moi et qu'elle était même plus difficile à tuer que moi. Mais comme on en tue tout le temps des animaux, une vache est un peu faite pour mourir. Je pense que ce genre d'images entretient cette conception inconsciente de la vie de ces animaux, un ensemble de croyance selon lesquelles leur mort serait banale, et même qu'elle serait banale pour eux-même...
 
Ce qui est quand même étrange, c'est que les animaux de cette pub sont humanisés, ils ont des jeux d'humain, et le cochon est carrément funambule. Ça devrait les rendre plus proche de nous, comme dans un Disney, mais au contraire, ça nous distancie du problème de la boucherie. Bizarre, non ?
 
En Chine, on a ça aussi, en beaucoup moins fin, mais tout aussi efficace: le "porcinet tout mignon et tout sourire". C'est la mode du "kawaï", tout est mignon, même dans les abattoirs!

http://www.nipic.com/show/4/79/67ea06cc133494d5.html

Y'en a plein dans le genre...
 
Ne pas oublier que les pubs visent de plus en plus les enfants en tant que futurs (et de plus en plus présents) consommateurs. Donc il faut les conditionner le plus tôt possible par des moyens qui les interpellent réellement. Or les images, plutôt que les textes (voir l'explosion des BD) est le principal argumentaire des publicitaires.
Pour l'anecdote, j'avais un collègue de travail qui avait participé à un colloque organisé par son syndicat et présidé par des publicitaires qui leur avait appris comment décoder les images (d'où mes quelques tentatives d'en faire autant pour celle-là). Mais la clé de ce colloque fut la projection d'un film, en hiver, avec la salle non chauffée et à la fin du film des nourritures et boissons chaudes et glacées étaient proposées. La majeure partie des participants a pris des produits glacés ce qui était illogique. Les publicitaires ont donc expliqué que des images avaient été ajoutées au film sur des nourritures glacées et que c'était le subconscient, ayant enregistré ces images subliminales, qui avait conditionné leur comportement à la sortie du film.
Des enquêtes ont montré que lorsqu'un produit nouveau sort en publicité les ventes du produit explosent (même momentanement) sinon la publicité aurait disparu depuis longtemps. C'est le pouvoir suggestif qui est important et non le sujet réel qui compte.
 
Ca m'évoque une imagerie bon enfant datée ;)
Et à titre personnel ça me met mal à l'aise et me ramène à mes questionnements ;)

Je trouve la plupart des publicités débiles, donc je ne suis pas étonnée par celle-ci.. Quand on voit celles pour l'épilation ou les protections hygiéniques sincèrement.. :D
 
arf
Je trouve la plupart des publicités débiles, donc je ne suis pas étonnée par celle-ci.. Quand on voit celles pour l'épilation ou les protections hygiéniques sincèrement..
Sont-elles débiles ou à apparence débile? Je doute que les annonceurs dépensent des sommes affolantes pour de simples publicités débiles. Ce qui compte ce n'est pas ce que nos yeux voient, mais ce que le cerveau enregistre et ça nous ne le maitrisons pas.
 
janic":1qh9jo2r a dit:
arf
Je trouve la plupart des publicités débiles, donc je ne suis pas étonnée par celle-ci.. Quand on voit celles pour l'épilation ou les protections hygiéniques sincèrement..
Sont-elles débiles ou à apparence débile? Je doute que les annonceurs dépensent des sommes affolantes pour de simples publicités débiles. Ce qui compte ce n'est pas ce que nos yeux voient, mais ce que le cerveau enregistre et ça nous ne le maitrisons pas.
Quand je vois la pub pour les protections hygiéniques qui s'ouvrent en forme de fleur pour absorber une goutte de rosée, bah oui je trouve ça débile :)

Il y a des pub qui sont susceptibles de fonctionner avec moi cependant pas celles-là. Je pense que si au final ça fonctionne c'est qu'on a aussi de vraies raisons d'acheter le produit. Par ex la glace fermette : il y a de la pub pour le moment, c'est sans doute pour ça que j'ai eu envie de lire la composition de leur glace. Et là j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de colorant betterave dans leur glace vanille comme l'autre marque. Donc j'ai acheté fermette pour cette raison là. Certes on est influençables et influencé mais nous avons aussi notre raison.

Je ne dis pas que c'est pas conçu de façon réfléchie (et manipulatrice) ni que ça ne marche pas.
 
janic":1cedq10n a dit:
Sont-elles débiles ou à apparence débile? Je doute que les annonceurs dépensent des sommes affolantes pour de simples publicités débiles. Ce qui compte ce n'est pas ce que nos yeux voient, mais ce que le cerveau enregistre et ça nous ne le maitrisons pas.
Oui c'est l'inconscient qui est visé là et
Fushichô":1cedq10n a dit:
Par contre, j'aurais trouvé, et je trouve, complètement décalée le visage des animaux avec le "quelle joie". Ils m'ont l'air plus effrayés, énervés ou concentrés que joyeux.
comme toi j'ai remarqué ces visages qui ne sont pas joyeux et je pense que c'est voulu pour que notre inconscient accepte le coté "festif" de l'image même si il est question de mort...
Pour ancrer la notion de "mal nécessaire".
 
Suite au post initial de Ludo, un article de Sociological Images (lui--même reprenant un billet de ce blog: Suicide Food) sur l'imagerie "bouchère". Certaines images font réellement froid dans le dos :confus: . Le billet s'intitule "Easing Omnivore Guilt" (atténuer la culpabilité des omnivores)
Pour les commentaires, vous pourrez constater qu'outre-Atlantique, pays du veganism s'il en est, les mêmes "arguments" en faveur de la consommation de viande fusent.... :rolleyes: :(

(les 2 sites sont en anglais)

edit: typo
 
Retour
Haut