Blender vs Mixeur

SarahReb

Mange de la salade
Inscrit
19/10/12
Messages
426
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Salut à tous :)

C'est peut être une question stupide mais.. dans de nombreuses recettes, il est demandé de mixer les ingrédients. Sauf que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut utiliser pour "mixer efficacement". Par exemple, j'aimerai faire des steacks d'haricots rouge. J'ai en ma possession un blender, un mixeur plongeant et un mixeur tout court mais dont la capacité ne me permet pas de mettre grand chose dedans (c'est juste pour un petit bol). Un blender fait il office de mixeur aussi ? (j'ai un truc style KitchenAid).. Ou il vaut mieux que j'utilise un mixeur plongeant ?

Est ce qu'après ça va changer selon ce qu'il faut mixer ? (j'ai lu une recette par exemple où il demande de mixer des céréales ou des graines de sésame, j'avoue douter de l'efficacité de mon Blender pour ça.. Bon je peux me tromper hein).

Merci d'aider une pauvre commis paumé en cuisine :oops:
 
Je possède un blender, un mixeur plongeant et un mixeur (voir la photo)
moulinex-dfb14c-masterchef-delicio.png
.

Le blender est utile pour les gaspachos, les sauces au yaourt. Bref, les trucs un peu ou beaucoup liquide.
Le mixeur plongeant me sert pour la soupe et la purée. Il peut aussi servir pour émulsionner pour faire des tartinade au tofu soyeux.
Et le mixeur sert pour les steaks, les falafels...
 
A défaut, je dirais le blender. Le mixeur plongeant est plutôt prévu pour les soupes.
 
Bon en fait, j'ai testé dans mon mini mixeur, mon blender, il lui faut une quantité assez énorme pour qu'il puisse fonctionner..
 
Le blender, c'est plutôt pour les trucs assez liquides, genre la consistance d'une soupe, d'un smootie. Le bol est plutôt haut et étroit, convenant mieux pour homogéniser cette consistance. Maintenant, si tu as un blender de marque, qui te permet de faire de la glace pilée, ça veut dire que tu peux aussi y broyer des trucs assez durs.
Le risque, c'est que la lame tourne en bas, et fasse une pâte en bas mais que les ingrédients moins hachés restent au dessus.
Au contraire, le mixeur est prévu pour les trucs + solides. Il a une forme + trapue. Selon la capacité du bol, tu y prépareras du houmous pour 1 ou 5 personnes,... Tu comptes faire des steaks de haricots rouges pour combien de personnes ?
Pour mixer une petite quantité de petits trucs (genre des graines de sésame), les mixeurs plus petits sont plus pratiques car avec les + gros, parfois, les lames tournent au dessus et n'atteignent pas les quelques graines à la surface du fond (en tout cas, c'est le problème du mien)
Le mixeur plongeur est l'instrument le plus pratique pour des soupes, mais quand on n'a que ça sous la main, y a moyen de faire des purées de légumineuses avec, mais je pense que ça ne sera probablement pas aussi homogène qu'avec un mixeur.
 
Merci pour vos réponses, effectivement blender c'est bien mais plutôt pour les liquides, testé et approuvé aujourd'hui ;)
 
C'est pas un peu chiant à laver à chaque fois un blender?
Pour l'instant mon mixeur plongeant me suffit pour faire mes frozen yogourt, mes soupes, mes tartinables... mais c'est surtout parce que ça se lave en 10 secondes chrono ! Mais un jour peut-être, quand j'aurai le courage xD
 
Cépafo":i8tz870s a dit:
Ptit_Pimousse":i8tz870s a dit:
C'est pas un peu chiant à laver à chaque fois un blender?

Si, c'est super chiant.
Faut faire gaffe à pas couper son éponge ou un des ses doigts avec la lame au fond du blender :whistle:
 
Je confirme c'est bien chiant. Et faut relever les manches..
 
J'ai un blender qui est à angles droits et qui est facile à laver.
 
SarahReb":36fu9l01 a dit:
Je confirme c'est bien chiant. Et faut relever les manches..
Maintenant que c'est enfin l'été, exit ce problème de manches :)
 
Le mien se lave facilement. Le bol se détache du socle, et aussi, il y a moyen de dévisser le petit bloc lames du bas pour pouvoir le laver à fond. Le + souvent, comme ce que j'ai préparé est très liquide, il suffit de brosser un peu avec un peu de liquide et la brosse à vaisselle, puis de rincer.
Bref, pour l'achat d'un blender, je conseille de vérifier que le fond se détache.
 
Il y a une astuce : un peu d'eau + un peu de savon liquide --> on appuie sur le bouton ! Et le blender "s'auto-nettoie" :)
 
IV":3153cw40 a dit:
J'avais lu "blondeur vs minceur". Faut que j'arrête les magazines féminins.

Sans dec'? :ROFLMAO: Ca m'arrive aussi fréquement, mais pas à ce point je crois.... (et puis depuis quand tu lis des magasines féminins, toi? )
 
Brigande":sdk8e1ug a dit:
Il y a une astuce : un peu d'eau + un peu de savon liquide --> on appuie sur le bouton ! Et le blender "s'auto-nettoie" :)


Oh punaise comment que c'est intelligent ! Je vais essayer le prochain coup, j'imagine déjà la tête de ma mère tiens :p
 
Retour
Haut