Bloquée

Plante Verte

Broute de l'herbe
Inscrit
18/1/12
Messages
127
Score de réaction
0
Localité
Isère, près de Vienne
Site web
animalsurvie.overblog.com
Bonjour :)

Cela fait environ 2 mois que je suis vg et je m'en porte très bien.
Lorsque j'ai pris cette décision, ma mère ne l'a pas du tout accepté, elle m'a dit que jusqu'à ce que je sois majeure je mangerais de la viande, mais à partir du lendemain elle ne m'a plus fait manger de viande.

Ça peut paraître joli comme "fin", sauf que maintenant, dès que je parle de l'exploitation des animaux, que c'est mal de manger de la viande, où même quand je ne veux pas acheter un produit dans un magasin parce qu'il contient des oeufs de poules en cage ou du lait de vaches élevées intensivement, je me fait "engueuler". On me dit que j'exagère, que je suis difficile, etc.
Ce soir à table par exemple, je me suis rendu compte que ma mère était bien conscience qu'elle mangeait des animaux juste pour son plaisir gustatif. Je ne citerai pas la conversation entière, mais elle a fini par sortir sur un ton de reproche que je mangeai pas de viande si je voulais, mais que je n'empêcherai pas les autres d'en manger. Elle est persuadée qu'elle à raison...

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle m'écoute lorsque je parle de la viande et autre, pour la sensibiliser un peu.
 
Commence plus tranquillement, peut-être?

C'est déjà très bien que ta mère ait accepté que tu ne manges plus de viande. Et tu as été très claire en ce qui concerne les raisons qui ont motivé ton choix. C'est un très bon début.

Il me semble inutile de lancer un débat à chaque fois que tu vois un produit animal. Déjà, il est très peu probable que tu réussisses à convaincre tes parents de te suivre, au vu de ce que tu racontes. C'est tout, accepte-le. Il y a certaines personnes qui n'accepteront jamais de se remettre en cause, c'est comme ça.

Si (on ne sait jamais) il y avait un changement, ce serait au bout d'un certain temps. Je doute que l'attaque frontale après deux mois seulement puisse faire quoique ce soit, à part de bonnes engueulades. Maintenant, c'est fait, pas la peine de revenir là-dessus. Surtout si tu es seule face à plusieurs.

Porte plutôt ton attention sur les personnes qui, elles, pourraient être convaincues. Travaille ton argumentaire pour le jour où ça pourrait servir (plein d'idées sur ce forum)
Si tu montres que tu peux être en bonne santé en étant VG, c'est déjà beaucoup, la plupart ignorent que c'est possible!

Allez bon courage.
 
Je pense aussi, que de convaincre ses parents est une chose très difficile, c'est pas dans ce sens là que ça fonctionne en temps normal. En tout cas, il faut y aller tranquillement comme le dit wuzhen. Toujours en faisant des allusions mais jamais en attaquant de front, il faut leur laisser l’opportunité qu'ils se posent eux mêmes les bonnes questions, ça les fera travailler sur le sujet. Ça peut être long, mais c'est comme ça que je fais avec les miens. Et sans que je leurs suggère de faire comme si ou comme ça, ils leur arrivent de temps en temps de faire des remarques qu'ils n'auraient pas fait avant, dans le sens du végétarisme, du bien-être des animaux ou même de la qualité des produits alimentaire.

Cependant, j'ai pas très grand espoir dans leur changement de régime, mais on à déjà un embryon d'embryon de prise de conscience. Faudrait surtout leur couper la TV :p
 
JE vais pas y aller par 4 chemins, mais de ce que j'ai pu voir en 120 ans de végétarisme, la plupart du temps, essayer de parler à des gens qui ne veulent pas entendre ce que tu leur dis, ça ne sert à rien, donc au bout du compte, la meilleure solution, c'est souvent de leur foutre la paix. C'est triste à dire, mais être végé, c'est aussi admettre qu'on ne peut pas changer le monde, juste y apporter notre contribution la plus bénéfique possible, et laisser le reste du monde faire son chemin.
Les gens assez ouverts d'esprit et auto-critiques pour devenir végétarien un jour viendront généralement d’eux-mêmes vers toi pour essayer d'en savoir plus, et ceux qu'on côtoie n'en font pas forcément partie...
 
120ans ça dépends comment tu les occupes. Si tu vis à 100 à l'heure pendant 20/30ans ça fait comme si quelque part tu avais vécu 60ans de vie relativement banal quelque part, soit 120ans d'une vie chiante à mourir ;).


(Remercie moi Jess je te défends, c'est rare)
 
Je suis d'accord avec Jess aussi.
Et je pense même que plus tu voudras confronter ta mère avec le fait que consommer des animaux c'est mal etc, plus elle se braquera - esprit de contradiction naturel-
De plus, tu es "l'enfant" tu n'es pas censée savoir mieux qu'elle "l'adulte" ce qui est bien et donc lui apprendre/enseigner quelque chose...
Il y a aussi l'effet de culpabilité conscient ou pas que tu suscites par ton discours.
Tentes ce que te suggère Wuhzen, renforces solidement ton argumentaire, prouves par des faits établis et indiscutables : forme, santé, plats délicieux sans animaux... que ton choix est le meilleur et peut-être, quand elle le jugera opportun de s'intéresser à cette démarche y viendra-t-elle. On n'arrive à rien de bon sous la contrainte.
Ceci étant je comprend parfaitement que tu ais hâte de partager avec un membre important de ta famille les mêmes valeurs mais le choix, la liberté c'est valable dans les deux sens.
 
Courage, si tu es bien convaincue de tes idées, ne soit pas virulente vis à vis des autres, cela ne servira à rien...
Je suis une maman végétarienne avec deux grands enfants de 19 et 15 ans (végétariens), mais je me dis à l'inverse que s'ils voulaient un jour manger de la viande, j'aurais beaucoup de mal à accepter...alors... :confus:
 
Plante Verte,
Et puis aussi ;) il faut savoir qu' il y a des petits miracles autour de soi.
Il y a différentes façons d' agir et de limiter(a son niveau bien sûr !) l' opposition des individus qui nous entourent.
Personellement, et ce depuis maintenant pas mal d'années j' ai réussi en douce a trouver la faille "sensible" de certaines personnes de mon entourage (y compri mon papa, fils d' agriculteur depuis 3 générations !)
Ma soeur procède de la même façon que moi..Du genre "oh, il est trop mignon ce lapin" "papa tes poules sont si attachantes, et si malines parfois". Un jour on a toutes les deux réussi a rendre la liberté a 6 pigeons destinés (..bref vous devinez ?!). Nous avons réussi a convaincre certaines personnes de notre entourage a ne plus "sacrifier" d' animaux...ils vieillissent tous..certains même vont de temps en temps chez la véto. D'ailleurs notre vétérinaire est toujour assez amusée de nous voir arriver avec des animaux égarés ou des espèces qui habituellement ne vont jamais ou presque jamais chez un vétérinaire ! :D
Je vis dans une région trés agricole, les "viandares" sont partout ! alors vouloir convaincre les gens d' ici, c'est s' exposer a une montagne d' accros au patrimoine régional et remettre en question une grande partie de la gestion économique et environnementale ?
Alors on mène des combats depuis trés longtemps avec quelques associations locales d' aide aux animaux maltraités...quoi que le comportement de certains gestionnaires de ces associations est parfois trés énervant...mais bon la patience, la tolérence est de mise si l'on veut tout de même obtenir l'aide nécessaire et la survie de certains animaux...
Ma mère a toujours vanté le fait que ces 2 filles soient végétariennes :mmm: alors qu'elle même ne s'y soit jamais prêtée ?
Lorsque nous sortons au restaurant elle précise avec insistance qu' il y aura 3 végétariens a table ...c'est parfois même presque génant tous les regards de la salle se tournent vers nous !!! moi qui aime la discrétion c'est assez raté...mais bon si ça peut servir la cause des animaux j' en suis ravie :D
 
Merci pour vos réponses ;)

Maintenant je me fait discrète, je ne cherche plus à les sensibiliser car c'est peine perdue. Mais je songe tout de même à leur faire regarder Earthlings un jour, ça leur fera peut-être ouvrir les yeux ^^
 
Plante Verte":35q057jw a dit:
Merci pour vos réponses ;)

Maintenant je me fait discrète, je ne cherche plus à les sensibiliser car c'est peine perdue. Mais je songe tout de même à leur faire regarder Earthlings un jour, ça leur fera peut-être ouvrir les yeux ^^

Hello Plante Verte,
Comme ça été dit avant, n'essaye pas de forcer les gens.
C'est en respectant leur choix que tu arriveras à faire respecter le tien et à entamer un dialogue. Tu peux essayer (toujours modérément) de sensibiliser tes proches à ta cause, mais il faut aussi accepter que ce n'est pas leur chemin, et que ça ne le sera peut être jamais.

Je suis maman d'une omni de 15 ans. Elle aime la viande (son père aussi d'ailleurs). Je n'ai cependant aucun problème de "respect" à la maison. Mon mari et ma fille savent pourquoi je suis devenue végétarienne et le respectent complètement, comme je les respecte aussi quand ils se font cuire un steak (heureusement, c'est rare) à la maison ou qu'ils commandent de la viande au resto.
Par contre, tout le monde est unanime à la maison : pas de produits testés sur les animaux !
Peut être qu'un jour ils seront vg, peut être pas. Ils ont une autre façon que la mienne de respecter la vie et ça, ça me va :)
 
Trinity, chapeau pour ta patience, et bravo pour le respect mutuel !
Pas de tests sur les animaux, par contre on peut les tuer... ça ne te tente pas un peu, quand même, de leur montrer que c'est pas cohérent ?
 
Tcharls":3f73u4nm a dit:
Trinity, chapeau pour ta patience, et bravo pour le respect mutuel !
Pas de tests sur les animaux, par contre on peut les tuer... ça ne te tente pas un peu, quand même, de leur montrer que c'est pas cohérent ?

Je les attacherai à une chaise pour leur laver la bouche avec du savon de Marseille à chaque fois qu'ils mangent de la viande !!!!
Je plaisante :mdrpano:

Il est important pour moi que chacun fasse son propre chemin. J'ai, moi-même, mis du temps à devenir vg (bien qu'une fois le pas franchi, ça me semblait tellement évident). Je n'ai pas été élevée dans cet esprit là, mon mari non plus et donc je n'ai pas élevé ma fille dans le végétarisme non plus. Mais petit à petit, je vois des petits pas de leur part avancer doucement vers le végétarisme.
Même si nous avons des discussions sur ce sujet, je les laisse avancer à leur rythme. Et si un jour nous partageons la même vision de la "viande", tant mieux, si ça ne se produit pas, et bien ça ne se produira pas :)
 
Déjà si elle n'a pas su t'écouter quand tu voulais devenir végé avant ta majorité, elle risque pas vraiment de t'écouter quand tu essayes de lui faire comprendre que tu avais raison et qu'il faudrait qu'elle limite ou arrête sa conso de viande.
D'une part ça lui ferait changer ses habitudes, et d'autres part lui ferait admettre qu'elle a eu tord de s'opposer à ton choix... Double remise en question, deux fois plus difficile à atteindre ^^

A ce sujet, j'en ai déduis que mon père était borné et égoiste, et qu'il n'y avait donc aucune chance pour qu'il devienne végétarien, donc je suis pas mazo, j'abandonne et vais plutôt à parler à des gens réceptifs et deux fois plus susceptibles de devenir végé un jour...

Et du coup, je trouve que ça passe beaucoup mieux ^^

J'ai un ami qui est devenu végé après l'émission du 27 mars sur Arte... Pourtant je lui avait déjà parlé de tout ça et il le savait.. Mais le fait de le voir, et que ça ne sorte pas de moi qui ait un gros parti pris, et bien ça l'a convaincu...
Mais il ne fait pas essayer de "convertir" les gens les moins susceptibles de changer... C'est perdre son temps et se faire du mal...
 
Retour
Haut