boisson isotonique

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonjours
je recherche une recette de boisson isotonique à faire sois même pour sortie de course à pied de plus de 2h.
vous avec des recettes?

sportivement
 
Eh les gars, je sais pas pourquoi vous voulez absolument faire vos gatosport, barres énergétiques et boissons maison. Franchement quand on met le nez dans la diététique et hydratation de l'effort et la façon dont les différents constituants sont assimilés ou pas par l'organisme, on se rend vite compte qu'il faut avoir fait des hautes études sur la question pour pas faire une connerie. Juste pour faire peur :
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... on#p548993

Perso je vais chez Kuza (sous marque de Décath), le pot de 650g côute 6e et me tiens bien un mois.
 
hy aérobiose,

Tu as acheté le livre de Brendan Boyd, THRIVE, avec ses recettes d'IRonMan je me demande comment tu n'as pas été convaincu là ! Et c'est VEGAN, et pas bourré de produits dégueulasses...

@penseur, je jetterai un oeil dans Thrive, et je t'en sortirai une.
sinon t'en as une ici : http://kidtestedfirefighterapproved.com ... rts-drink/
 
Tt le monde est pas parfaitement bilingue. ça me saoule grave de lire avec un dico. J'ai lu la préface et l'intro et j'ai laissé tombé. En plus les recettes sont imbitables car il compte en cup (tasse ?).

Il existe des poudres bio
http://www.punch-power.com/fr/catalogue/produits-bio
http://www.fenioux-multisports.com/Gamm ... rine-BIO-/

Dire que ces produits sont bourrés de produits dégueu je vois pas trop. ça reste un assemblage de sucres et vitamines, certes d'oriniges synthétiques/chimiques pour la plupart ; mais bon aller acheter ces mêmes composants séparemment ds le commerce et les assembler soit même au risque de se planter je trouve ça plus dangereux et alléatoire.
 
Bonjour !


Bon je ne suis pas un adepte de la course à pied - mes footing, lorsque j'en fais, font environ 45 minutes et c'est marre - aussi je me demandais si il était possible de se passer des compléments ci-dessus "simplement" en mangeant ? un peu comme lorsqu'en musculation on va se prendre 6 repas par jour afin d'avoir toute la journée un bon taux de glucide, protéine, etc (je synthétise hein ;) ). Ou bien est-ce que l'effort demandé est trop étalé dans la durée et donc il faut quelque chose de plus concentré ?
 
aérobiose":ne5sxvcf a dit:
ce ne sont pas des compléments, ce sont des boissons isotoniques (glycogène=carburant musculaire) pour les efforts longs. Pour tes sorties de 45' pas besoin.
Ne t'inquiète pas pour mes sorties de 45', je n'avais pas l'intension de prendre quoi que ce soit, j'essaye un maximum de trouver mes apports dans la nourriture sans transformation. Le seul complément que je prends c'est de la protéines de riz -sunwarrior- pour un bon apport en musculation (je suis intolérant aux fibres, pas de légumineuses et peux de céréales...).

Dirais-tu que les boissons isotoniques sont indispensables ? Comment faisait-il avant ?
 
Du coup j'ai pas compris ta 1ère question.

Pour la seconde, oui de telles boissons sont indispensables. On crame entre 600 et 800 kcal par heure de footing, ça peut doubler pourdes efforts intenses ; il faut dc apporter du glucose aux muscles. Il faut également en apporter au cerveau, c'est souvent lui qui lache avant le physique, dc il faut le ménager. De plus à partir d'un moment l'estomac se met en stand by (c'est pour ça que manger solide pdt la course à pied ça sert à rien puiqu'on digèrera tt ça ds les heures suivant l'arrivée, enfin si on le régurgite pas avant :mmm: ), dc l'eau simple ne passe plus la cloison stomacale. IL faut dc la mélanger à une poudre pour créer une boisson isotonique (iso = même. Dc de même osmolarité que le plasma sanguin). Si elle est sous dosée elle est hyptonique, ça peut aller les jours de gde chaleur ; si elle est très dosée elle est hypertonique, pour les grands froids et en amont d'une compétition pour charger l'organisme niveau hydratation.

Dans le temps je sais pas comment ils faisaient mais un vieux précepte disait qu'il fallait éviter de manger et de boire pdt l'effort pour rester léger. Résultat sur les 1ers triathlon c'était tournée générale de perfusion à l'arrivée. Heurusement que cette époque est révolue.
Sur ce, je me tire nager :YE:
 
Ah bah ok ! nickel j'ai compris le principe :) et ça répond à toutes mes questions.

J'imagine du coup la galère pour les premiers marathon ! Bonne nage.
 
aérobiose":2gov7vvw a dit:
Eh les gars, je sais pas pourquoi vous voulez absolument faire vos gatosport, barres énergétiques et boissons maison. Franchement quand on met le nez dans la diététique et hydratation de l'effort et la façon dont les différents constituants sont assimilés ou pas par l'organisme, on se rend vite compte qu'il faut avoir fait des hautes études sur la question pour pas faire une connerie. Juste pour faire peur :
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... on#p548993

Perso je vais chez Kuza (sous marque de Décath), le pot de 650g côute 6e et me tiens bien un mois.

mes motivations sont que j'aime bien faire les choses moi-même, savoir d'où ça vient et ce qu'il y a dedans.
mais c'est sur que compliqué comme c'est, je vais pas me lancer dans de la chimie mais en fait je voulais savoir si quelqu'un qui à une grande expérience aurait des recettes maison.

j'ai finalement trouvé mon bonheur sur ce site: http://www.diet-sport-coach.com/pages/p ... ffort.html

je reviens de 2h de CAP avec moitié jus d'orange, moitié eau, une pincée de sel et une cuillère de sirop d'agave, et ben niquel! le goût et les sensations étaient excellentes!
 
oui c'est la solution de secours utilisée par les cyclocampeurs pdt leur voyage au long cours, car ils sont sur des filières énergétiques très basses.
Reste que ds la recette ya pas de maltodextrine, dc aucun sucre semi lent, que du glucose et fructose qui ont une assimilation très très rapide. Dc aucune recharge durable. Pour moi c'est un coup à aller au carton, sur des footing ça passe car ça te permet de faire durer ta reserve glucidique intramusculaire, mais dès que tu vas augmenter la vitesse en incluant des blocs allure course tu vas te sécher et taper l'hypoglycémie. Et en course (trail ou marathon) j'en parle même pas.
 
aérobiose":2q4xzcmr a dit:
oui c'est la solution de secours utilisée par les cyclocampeurs pdt leur voyage au long cours, car ils sont sur des filières énergétiques très basses.
Reste que ds la recette ya pas de maltodextrine, dc aucun sucre semi lent, que du glucose et fructose qui ont une assimilation très très rapide. Dc aucune recharge durable. Pour moi c'est un coup à aller au carton, sur des footing ça passe car ça te permet de faire durer ta reserve glucidique intramusculaire, mais dès que tu vas augmenter la vitesse en incluant des blocs allure course tu vas te sécher et taper l'hypoglycémie. Et en course (trail ou marathon) j'en parle même pas.
a oui nan mais la malto j'en met que lorsque je pars pour plus de 2h
en tous cas, depuis hier midi, pas une seule courbature, je sais pas si c'est la boisson qui aide ou pas, mais j'ai pu battre mon record en piscine cette am.
 
:cool:
Oui et non. Oui parce que ta stratégie hydratation t'as permi de rentrer dans un bon état de fraicheur de ta sortie. Non parce que aucun autre rapport de cause à effet.
Cool si tu as trouvé ce que tu cherchais. Pense juste à modifier ton mélange en fonction de la température (-de jus en cas de temp >25°, et ainsi de suite ; tu peux ajouter de + en + de sel).

Après on m'enleverra pas de l'esprit que ça reste du bricolage ton histoire. Perso je le fais en dépannage si j'ai pu rien d'autre ds les placars un dimanche ou un jour ferier mais ça s'arrête là.
 
Perso, je mélange de l'eau de coco (environ 20cl) pour 1 litre, et je rajoute sel+bicarbonate de soude, mes sorties de 3h en vélo sont impecs.
je vais peut-être rajouter du sirop d'agave, à voir !
 
aérobiose tu écris des choses pour le moins surprenante ....

" oui c'est la solution de secours utilisée par les cyclocampeurs pdt leur voyage au long cours, car ils sont sur des filières énergétiques très basses.
Reste que ds la recette ya pas de maltodextrine, dc aucun sucre semi lent, que du glucose et fructose qui ont une assimilation très très rapide. Dc aucune recharge durable. Pour moi c'est un coup à aller au carton, sur des footing ça passe car ça te permet de faire durer ta reserve glucidique intramusculaire, mais dès que tu vas augmenter la vitesse en incluant des blocs allure course tu vas te sécher et taper l'hypoglycémie. Et en course (trail ou marathon) j'en parle même pas."

Je découvre ce post qui parle de mon site ...
Je m'octroie le droit donc de réponse Je crois qu'il faut vraiment éviter de ressortir sur un ton doctoral , soit des concepts qui sont totalement désués... soit complètement faux !!!

Désolés mais le frcutose à un IG qui n'a rien à voir avec le glucose !!
Désolé mais le concept de sucre lent ou rapide est faux puisque tous les sucres arrivent en même temps dans nos braves cellules .... oups c'est la diffusion qui est plus ou moins étalée ...

Enfin dire que les recettes maison citrées sur le lien donné sont pour des cyclocampeurs c'est un peu faire injures à des gars comme Tony Sbalby (membre de l'équipe de France de ski alpinisme et vainqueur d'épreuve mondiale comme la pîerra menta ) qui l'utilisent tous les jours et en course....

Et je ne parle pas des traileurs qui vont se faire l'UTMB uniquement avec des produits maison en visant un top 20 ....

Allez va juste faire un tour sun le lien qui a déjà été donnée ci-dessus

Tiens voilà quelques avis sur lesdits produits pour cyclocampeurs ....
http://www.diet-sport-coach.com/pages/temoignages-1/avis-sur-les-produits-energetiques-maison.html

ou encore là des avis de gars qui sont allez éloignés des tiens ....
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=18400
ou encore ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=25243

voilà un article sur la notion de sucre qui te permettra d'en savoir un peu plus sur "les sucres" :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... sport.html

Alain
 
mea culpa si mon ton a paru professoral. Depuis le début de ce post je ne fait qu'encourager à la prudence, ce pourquoi je préfère m'en remettre bêtement aux produits du commerce. Car pour ce que j'en ai lu à droite à gauche, les avis pourtant éclairés s'opposent sur ces différentes notion.
 
heu ..... non faut quand même pas tout à fait exagérer .... :oops:

Si tu trouves des avis divergeants pour nous indiquer que le fructose et le glucose c'est "blanc bonnet" ou "bonnet blanc" en terme d'index glycémique là je veux voir !!! :confus:

Non les avis ne divergent pas systématiquement s'ils sont éclairés .... c'et à dire q'ils s'appuient sur une VRAI EXPERTISE ou des VRAIS résultats de recherches ...

Mais voila ce n'est pas en jouant de l'ouverture de page de site internet que l'on va nécessairement tomber à tous les coups sur ce que tu appelles des avis éclairés .

Très franchement ceux qui t'ont donné le glucose et le fructose comme tous les deux identiques en terme d'index glycémique sont beaucoup plus farfelus qu'éclairés !!!!!!
:anger:


Ce n'est pas être imprudent que de poser comme une certitude un point validé par l'ensemble de la communauté des experts ... ce qui est le cas des index et charges glycémiques ...
 
Retour
Haut