Boissons repas - Soylent et équivalents

  • Auteur de la discussion wat
  • Date de début

wat

Broute de l'herbe
Inscrit
18/8/15
Messages
250
Score de réaction
2
Localité
Suisse
Après une recherche, il semble qu'on n'ait pas de sujet sur ces nouvelles boissons dont le but est d'apporter tous les nutriments nécessaires pour se substituer à un repas classique.

Le pionnier en la matière est Soylent (https://www.soylent.com/), produit par une startup californienne.

De nombreuses alternatives ont vu le jour, notamment en Europe. La liste suivante ne contient que ceux qui sont vegan :

Mana : http://mymana.eu/ de République Tchèque
Jake : https://jakeshake.eu/ des Pays-Bas
Huel : http://huel.me/ du Royaume-Uni
Joylent : http://www.joylent.eu/ des Pays-Bas (version vegan en pré-commande)


Le principe me plait personnellement beaucoup et j'attendais à vrai dire depuis longtemps qu'un tel produit soit disponible.

Ces boissons permettent de se faire un repas rapide, bon marché, parfaitement équilibré et sans aucun produit animal. Elles suivent la philosophie "manger pour vivre, pas vivre pour manger".

Elles ont un avantage particulier pour les végé en permettant de se nourrir correctement à l'extérieur en territoire pas végé-friendly. Typiquement, ça peut nous sauver après une triste assiette de légumes cuits prise dans un restaurant avec des omnis.

En ce moment je l'utilise aussi quand je n'ai pas franchement envie de manger, à savoir le matin et la plupart des midi en semaine. Le soir et le week-end, je prend des vrais repas avec ma copine.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
J'aime trop manger pour utiliser ce genre de boissons repas.
 
wat":tji7vqbu a dit:
se nourrir correctement à l'extérieur en territoire pas végé-friendly.
[...]
En ce moment je l'utilise aussi quand je n'ai pas franchement envie de manger, à savoir le matin et la plupart des midi en semaine.

Dans l'idée, c'est cool, mais l'utiliser le matin, la plupart des midi en semaine, et lorsqu'on est invité dans un resto carné, ça fait beaucoup (et peut-être cher en plus).

Je pense que notre recherche en nutrition est encore trop faible pour pouvoir garantir un repas avec 100% d'apports.

Et personnellement, je préfère les sachets pré-cuits céréal bio (par exemple) où il y a 3 légumes qui se battent en duel, des lentilles et du riz, qui est dispo chez mon supermarché + quelques tomates.
 
Ouais je sais pas si c'est le fait de lire de la Sf ou de voir des films mais une compagnie qui s'appelle Soylent j'ai pas confiance

(Dans Soleil Vert le Green Soylent et une nourriture protéiné que mange les pauvres et qui est faite avec des bouts de cadavres humains)
 
wat":r7e7ng2d a dit:
Elles ont un avantage particulier pour les végé en permettant de se nourrir correctement à l'extérieur en territoire pas végé-friendly. Typiquement, ça peut nous sauver après une triste assiette de légumes cuits prise dans un restaurant avec des omnis.
C'est vrai que ça pourrait être utile dans le cas que tu cites mais a-t-on vraiment besoin d'un truc bien calculé pour avoir tous les nutriments pour un repas ? Est-ce qu'un lait végétal un peu calorique ne ferait pas l'affaire ? Après, pour de plus longues périodes (je pense à Grussie qui fait parfois des stages de parapente d'une semaine et qui est obligée de faire des écarts parce que la nourriture là-bas n'est pas adaptée et que le parapente ça demande de l'énergie) ça ne me paraît pas vraiment réaliste d'emmener des litres de liquide. C'est lourd. À la limite il faudrait qu'ils le fassent en poudre à réhydrater leur truc.
 
Perso pour moi c'est une aberration !
ça représente un peu le summum de l'industrialisation de l'alimentation :mmm:
Comme si on pouvait manger une petite pilule et que tout ce qui comptait dans l'alimentation c'était d'avoir des nutriments. C'est vraiment triste !

ça fait vraiment nourriture-médicament, fait en labo !

C'est encore plus couper le lien avec les aliments, à quoi ça ressemble, comment ça pousse, à quelle saison, comment je le cultive !?

Mince alors, ça fait flipper !

A part longues périodes comme dit au dessus, je pense que c'est pas le drame de faire un repas qui n'est pas complet quand on est dans un milieu où il n'y a pas grand chose de vg à manger.
 
Panda":2xuzkrw7 a dit:
Ouais je sais pas si c'est le fait de lire de la Sf ou de voir des films mais une compagnie qui s'appelle Soylent j'ai pas confiance

(Dans Soleil Vert le Green Soylent et une nourriture protéiné que mange les pauvres et qui est faite avec des bouts de cadavres humains)

C'est bien entendu un clin d'oeil à ce film :) D'ailleurs c'est marrant, je suis en train de lire le roman dont il est tiré et le coup du cannibalisme n'y figure pas.

— Le 08 Oct 2015, 12:27, fusion automatique du message précédent —

Watermelon":2xuzkrw7 a dit:
C'est lourd. À la limite il faudrait qu'ils le fassent en poudre à réhydrater leur truc.

C'est bien le cas. Seule la nouvelle version de Soylent est liquide. Tous les autres sont en poudre, avec parfois l'huile liquide à part.
 
Se nourrir exclusivement de ces boissons me semble clairement une mauvaise idée. Pour le coup en ce moment ça ne représente qu'environ un tiers de mes repas (j'en fais 4 par jour).
 
En lisant le post initial ça m'a fait tout de suite penser au film "Soylent Green" du début années '70 avec ce truc protéiné à base de cadavres humains.

Perso je préfère de loin "vivre pour manger" que "manger pour vivre. Il y a trop de bonnes choses que je ne suis certainement pas prêt à zapper pour une petite boisson chère et pas bon.
 
Comme Titesieste, loin d'etre convaincue par le principe, surtout qu'on sait quand même que l'assimilation des nutriments c'est aussi beaucoup une question de synergies et pas seulement avoir les éléments rassemblés ensemble.

A titre perso, bien que la nourriture soit ma grande enemie, les repas sont aussi quelques choses d'important pour moi, les moments où je peux "presque" manger sans culpabilité du coup ce genre de boisson j'aurais pas l'impression de manger mais juste d'ingester des calories en trop. Définitivement pas pour moi.
 
Ça fait quelques temps que j'y pense (après avoir vu ce sujet sur plusieurs sites que je fréquente) parce que je n'ai souvent pas le temps/l'envie de me faire à manger, et que mes petits-déj et déjeuners de la semaine n'ont comme seule utilité que de me remplir plus ou moins le ventre (enfin, je ne prends pas de petit-déj pour le moment justement, mais j'aimerais).
Donc pour les repas où je n'ai vraiment pas la possibilité de faire autrement, ça peut me dépanner.
Ça ou des barres, genre comme celles de survie.

Bref, n'importe quoi de rapide qui m'assure quand même un bon équilibre alimentaire (ce que je n'ai pas du tout en l'état).

Donc, je prends tous les avis.

Après le prix est un frein pour moi. Faut que je compare avec ce que je paye quand je m'aventure à trouver des trucs véganes au supermarché le midi quand je n'ai pas eu le temps de cuisiner.
 
A l'époque où j'étais une carniste qui ne savait/n'aimait pas cuisiner (encore moins les végétaux), je vivais à 100 à l'heure et je sautais beaucoup de repas, ça aurait pu m'intéresser.
Maintenant je m'organise, j'évite les déchets ET ce qui est industriel (même vegan). Et j'aime préparer ce que je mange (et mâcher des trucs, haha).

Mais je conçois totalement que ça puisse être une super solution pour d'autres ! Pour plein de raisons différentes, personnelles, et tout à fait légitimes !
 
J'ai besoin de quelque chose de consistant pour ne plus avoir faim !
Juste boire, ça suffit pas à me caler ... je peux boire 1l de soupe ou de lait de soja au chocolat, ça cale 1/2h, pas plus !
Et en +, ça contient du soja transgénique !
 
wat":2r2f2eru a dit:
Watermelon":2r2f2eru a dit:
C'est lourd. À la limite il faudrait qu'ils le fassent en poudre à réhydrater leur truc.

C'est bien le cas. Seule la nouvelle version de Soylent est liquide. Tous les autres sont en poudre, avec parfois l'huile liquide à part.
Otanpourmoua, je ne suis pas allée plus loin que la première page de Soylent ou l'on voit une image d'un liquide sortant d'une bouteille. :oops:
 
Je ne pense pas que je l'utiliserais sur une base régulière, mais ça peut être très pratique occasionnellement.
Il m'est déjà arrivé de devoir porter pour plusieurs jours de nourriture en rando. J'avais préparé un mélange sec moi-même mais avoir de la poudre à réhydrater et nutritionnellement bien équilibrée, ça peut être un très bon plan !
Et pourquoi pas de temps en temps pour gagner du temps à midi.
 
Je peux répondre sur quelques points par rapport à mon expérience.

Niveau coût, un des arguments des producteurs de ces trucs est justement le côté financier. Par exemple, le Mana revient à 2.90 € le repas de 670 kcal.

Pour ce qui est d'être "calé", le sentiment de satiété est bien là, rien à voir avec de la soupe. L'estomac est bien rempli et le corps se rend manifestement compte que suffisamment de nutriments ont été absorbés. Je tiens de repas en repas sans aucune sensation de fringale.
La texture n'est pas totalement fluide, la boisson contenant beaucoup de fibres non solubles.

La notion d'assimilation dépendante de combinaison d'aliments à été prise en compte.

A ma connaissance, seul le produit américain, Soylent, contient des OGM. Les consommateurs sont beaucoup moins sensibles sur ce sujet de l'autre côté de l'atlantique.

Les emballages génèrent encore trop de déchets à mon goût, même si ce n'est rien par rapport aux barquettes des produits tout faits de supermarchés.

Maintenant j'attends surtout une version vegan ET bio.

Dans l'absolu, je me dis que si les personnes qui veulent manger pour "se remplir le bide" utilisaient ces boissons plutôt que manger des kebab ou des sandwich/pizza au jambon, voir des pâtes bolo, ce ne serait un mal ni pour eux, ni pour les animaux ...
 
Je viens de penser : tu ne bois pas de soda sucré (cf topic soda végane) et tu manges ça ? Je ne trouve pas ça super logique, dans le sens où les aliments sont réduits en poudre, et va donc mécaniquement augmenter l'IG et/ou la CG. Dans le cas où ils ont rajouté un tas de fibres insolubles pour ralentir le passage dans le sang, ça peut affecter les intestins par l'irritation si elles sont mises en plus grande quantité qu'habituellement dans un repas solide.

J'ai une interrogation : que se passe-t-il si le corps ne mâche pas les aliments ? Il ne va pas saliver, indiquer à l'estomac de produire de l'acide, puis la vésicule biliaire ne va pas fonctionner etc... Je me demande si le corps va bien réagir.

Et mon bento de ce midi me coûte environ 3 euros maximum avec du 90% bio, composé de quinoa rouge, riz shinode poli japonais, riz rouge de camargue, kamut du khorasan, lentilles vertes, lentilles blondes, pâtisson, courge butternut, potimarron et graines associées (chia, nigelle, courge, chanvre), donc manger de la poudre ne revient pas forcément moins cher.
 
Retour
Haut