Boissons vegan

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Afin de ne pas perdre les infos utiles pour d'autres forumeurs intéressés par ce sujet j'ai pensé que nous pourrions en parler et apporter nos petites connaissances ici ;)

de save-animals » 24 Jan 2012, 22:30

DarkCobalt a écrit:En magasin bio tu peux y aller niveau jus de fruits car ils ne sont pas filtrés à la gélatine.

Euh t'es sûr que tous sont cleans en magasin bio ? Il y a une réglementation sur ça ? Je croyais que le bio était assez clean, mais au final, ça ne veut rien dire. Je fais au cas par cas.



Vins et bières :

http://www.smithfieldwine.com/Vegan-Wines-C-51

http://www.veggiewines.co.uk/popularbeers.htm#bitter

http://www.barnivore.com/beer

Jus de fruits Vegan :

Marques clean : Andros, COOP ALSACE , Evernat, VITAGERMINE (Vitabio), VOELKEL.

Et en Not Vegan : Réa, Jocker, Granini, Paquito.

http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=9&t=26&start=0

http://prisedeconscience.wordpress.com/ ... ant-vegan

Alors pour répondre, les jus de fruits bio doivent en effet respecter une charte de qualité et le sucre raffiné ne sera donc pas utilisé contrairement aux jus de fruits industriels.
Par principe je ne fais aucune confiance aux marques des grandes surfaces car on ne peut savoir si un changement a été effectué dans la production entre temps.
De plus et à titre comparatif franchement les jus de fruits bio ne sont pas plus chers que ceux de marques connues en supermarché pour les jus basiques oranges, pommes, raisins.
A part les premiers prix qui sont des jus élaborés avec des résidus de fruits qui ont servi pour d'autres productions où le coût est très bas (et c'est heureux car payer pour des déchets c'est plutôt fort !)... les autres jus sont plutôt chers pour des fruits contenant des pesticides :whistle:
Pour la filtration, utilisée principalement pour les jus de pommes et de raisins blancs, celle-ci consiste donc à effectuer un "collage" à la gélatine pour éliminer les peaux dans les cuves par ce procédé. Ce qui donne cette transparence dorée au produit. Les jus de pommes et raisins bio sont troubles, le procédé est la centrifugation sans clarification du produit.

Pour la marque Voelkel un bémol puisque les fruits et légumes utilisés sont produits par DEMETERqui n'est pas vegan (agriculture bio dynamique).
Comme je le disais dans un autre commentaire, il est toujours bon de pouvoir étoffer la liste en envoyant un mail au producteur pour connaître les procédés de filtration/d'extraction utilisés ainsi que pour les vins (collage, filtrage...)
 
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'agriculture biodynamique n'est pas vegan?
 
Quelques rites biodynamiques ne sont pas vegan
Par exemple : une corne de vache est emplie de bouse de vache, et enterrée en automne dans le chanp. Elle y restera tout l'hiver. C'est un truc avec l'énergie tellurique, mais je me souviens plus des détails.
Bref, c'est pas vegan stricto sensus, puisqu'ils utilisent des produits de la vache. Après, je ne sais pas si la corne est prélevée sur un animal mort ou vivant.
 
Ni le bio ni la biodynamie n'interdisent non plus la poudre d'os comme engrais...

Tigresse: peut importe la méthode de "prélèvement", à partir du moment où il y a commerce, il y a "valorisation" de la mort de l'animal.
 
Il existe d'autres préparations en biodynamie qui sont mises à fermenter dans des vessies de cerf, des intestins ou des crânes de vache (des explications ici).
Personnellement, je préfère privilégier le bio (qui peut utiliser des produits animaux, mais pas forcément) à la biodynamie (qui en utilise forcément).
 
Venom, c'est bien pour ça que je précise que c'est pas vegan.
Mais pour ceux que ça intéresse de savoir dans quelles conditions est prélevée cette corne, ça peut valoir la peine de creuser. Parce que les bouses, je suis sûre qu'on attend qu'elles sortent naturellement de la vache, quoi :D
 
Certes, par contre on peut tout autant exploiter les vaches pour les forcer à "bouser" de façon "rentable" (d'ailleurs la bouse de vache telle qu'on la connait n'est pas "naturelle", on peut considérer qu'elles ont perpétuellement la chiasse oui)
 
Merci pour les explications. Vous pensez qu'il existe des maraichers qui n'utilisent aucun engrais d'origine animale?
 
dahlia":154zyxvs a dit:
Merci pour les explications. Vous pensez qu'il existe des maraichers qui n'utilisent aucun engrais d'origine animale?
Très peu sans doute en effet.
Quoiqu'il en soit si j'exclus Demeter de mes achats, c'est parce que je sais ce qu'il en est.
Après rien n'est parfait bien sûr et l'utilisation de fumier remonte à si loin que tant que l'exploitation des animaux perdurera je suppose (à tort ou à raison) qu'ils ne chercheront pas forcément d'autres alternatives.
 
Juste pour vous rappeler que même si on utilise pas d'engrais, il y a des cadavres partout dans la nature, ET dans les champs aussi même le plus vegan des champs (la nature fait pas dans le no kill). Donc je comprends le non exploitation animale, mais ne pas oublier que la nature elle même n'est pas vegan hein ^^ (c'est pas un commentaire de valeur, juste un rappel que la perfection est illusoire).
 
Je n'ai pas de problèmes avec les cadavres "naturels", et c'est pas comme si on pouvait y faire quelque chose de toute façon. Et puis avec tous les êtres vivants qui ont vécu sur la planète depuis sa formation, j'ose pas imaginer le désespoir de celui qui voudrait éviter de côtoyer du cadavre :D
Par contre, comme DarkCobalt, pas de Demeter sur ma liste de courses (et le seul thé blanc à la vanille que je trouve est Demeter, frustration >__< )
 
Tu as déjà pensé à aller voir chez Lov' Organic ?
Peut-être qu'en mettant une ou deux gousses de vanille dans la boîte ça pourrait te donner une saveur agréable ou pourquoi pas une goutte d'arôme vanille sur le thé avant d'y verser l'eau ?

Quand à la perfection il est clair qu'elle n'existe pas et c'est sans doute très bien ainsi. Je ne cherche d'ailleurs pas à l'atteindre mais plus simplement à rester en cohérence avec mes choix et valeurs. :)
 
Sinon achat de thé à la vanille bio et trempage dans de l'eau au frais pendant 12h c'est facile et franchement bon ^^
 
DarkCobalt":2a8odu0t a dit:
Tu as déjà pensé à aller voir chez Lov' Organic ?
Peut-être qu'en mettant une ou deux gousses de vanille dans la boîte ça pourrait te donner une saveur agréable ou pourquoi pas une goutte d'arôme vanille sur le thé avant d'y verser l'eau ?

Quand à la perfection il est clair qu'elle n'existe pas et c'est sans doute très bien ainsi. Je ne cherche d'ailleurs pas à l'atteindre mais plus simplement à rester en cohérence avec mes choix et valeurs. :)

Non, à dire vrai je suis pas fan de thé au point d'aller en chercher ailleurs que dans ma Biocoop de d'habitude ^^ Et comme ils n'ont que le thé blanc/vanille Demeter, ou du thé blanc en sachet, je me suis rabattue sur les sachets, tant pis pour la vanille pour l'instant ! (j'ai bien de l'extrait de vanille mais un peu trop puissant pour juste une tasse de thé)
Surtout, comme je n'y ai jamais goûté, ça ne me manque pas vraiment :p J'étais juste très tentée par l'association des saveurs et déçue que ce soit Demeter.
Après, si j'en trouve ailleurs à l'occasion, j'en prendrai sûrement :)

(Tfaçon le thé c'est pas bon pour les végés, vive les jus de fruits :YE: )
 
Je viens de recevoir un mail de la marque Ethiquable, avec confirmation que leurs jus de fruit son vegans ! :YE:
Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains ici. Mais du coup est ce que vous savez s'il existe un site web avec une liste des jus de fruit vegan ou pas. Genre barnivore, mais en jus. Je n'en ai pas trouvé.
 
manger.vegan.fr
Je crois que la section boisson est limitée mais c'est tout ce que je connais ^^'
 
Merci !
 
DarkCobalt":3ov3q419 a dit:
de save-animals » 24 Jan 2012, 22:30
DarkCobalt a écrit:En magasin bio tu peux y aller niveau jus de fruits car ils ne sont pas filtrés à la gélatine.

:( oh punaise je ne savais pas... ça n'est pas écrit dans la composition des produits puisque c'est filtré avec ? Même les jus de fruits :(
 
Retour
Haut