Boîtes de chocolats vegan

ascanbe

Jeune bulbe
Inscrit
11/3/09
Messages
92
Score de réaction
0
Localité
Paris
Sujet d'actualité pour les fêtes.
Autant pour le chocolat en tablette il est facile d'en trouver sans matière d'origine animale, autant pour les chocolats à offrir c'est une autre histoire.
En tant que vgl je ne me vois pas offrir de chocolats non vgl, et je me demande où en trouver.
Je viens de voir que chez Leonidas il est possible d'en avoir en se renseignant auprès du vendeur, mais avez vous d'autres plans ?
 
ascanbe":2vvm9v91 a dit:
Sujet d'actualité pour les fêtes.
Autant pour le chocolat en tablette il est facile d'en trouver sans matière d'origine animale, autant pour les chocolats à offrir c'est une autre histoire.
En tant que vgl je ne me vois pas offrir de chocolats non vgl, et je me demande où en trouver.
Je viens de voir que chez Leonidas il est possible d'en avoir en se renseignant auprès du vendeur, mais avez vous d'autres plans ?
Ils vendent des trucs sympa dans mon biocoop mais c'est une chocolaterie du coin, je sais pas si ça s'exporte.
 
Si tu est a paris il a les chocolat DAMYEL (garanti sans graisse animal et sans lactose) je croi qu ils on plusieurs boutiques dans paris. En ce qui me concerne j'en ai trouver des boites avec uniquement des ingredients vegans au franprix casher de voltaire.
je croi qu'il y a d 'autre chocolaterie cacher a paris et ailleurs mais il faut prendre la précaution de vérifier que c'est sans lait et sans oeuf la mention 'parve' signifie sans viande ni lait mais je crois que les œufs ne sont pas explicitement exclus (bien que pas très commun dans les chocolats)
 
Ou alors tu peux en faire toi-même, je me souviens d'une recette d'OW pour des chocolats que j'avais fait pour mes oncles/tantes et c'était vraiment bon !
Pour les Léonidas je confirme qu'ils ont quelques chocolats vegan, pour ma part j'étais tombé sur un vendeur qui n'avait pas du suivre de formation relation[/url] client parce qu'il a été désagréable et n'a pas compris pourquoi je voulais des chocolats sans lait ...
 
même réponse que laurene, personnelement je prépare toutes mes truffes, tout ça je fais aussi des petits gâteaux et des fruits déguisés.sinon chez superU il y a des fruits déguisés vegan, des gâteaux orientaux vegan, mais pour les choco, même en bio, prout tralala^lol à part les sujets en chocolat noir bio qui peuvent être vegan,je vois rien d'autre.
 
Il y a en effet des chocolats cachers parvé donc sans lait (à vérifier pour les œufs, mais c'est plus rare).
Concernant Léonidas, je me suis fait avoir une fois, je ne sais pas si je retenterai le coup.
J'ai acheté à la Biocoop des truffes vegans (mais avec huile de palme) très bonnes.
Sinon, dans une vraie chocolaterie, il suffit de demander du chocolat noir vraiment noir (les vrais chocolatiers ne mettent pas de lait dans les chocolats noirs).
 
Je fais remonter ce fil car je me suis posé exactement la même question que l'auteur du sujet (où trouver des chocolats vgl à offrir pour Noël).

Je suis allée chez plusieurs chocolatiers, la plupart du temps sans succès (pas d'infos disponibles sur la composition des chocolats et/ou réponse tellement floue que pas trop confiance et/ou aucun chocolat sans produits laitiers).

Il est aussi arrivé que je sois mal renseignée. Par exemple chez de Neuville la vendeuse m'a certifié que les "coussins de Lyon" étaient sans produits laitiers or après vérification (ça me semblait bizarre) auprès du fabriquant (chocolats Voisin), il y a du lait dedans.

Chocolats Voisin (qui n'indique pas la composition des produits sur son site) m'a dit au téléphone qu'il y avait toujours du lait dans les ganaches mais jamais dans les pralinés et que donc praliné + enrobage chocolat noir, chez eux, c'était ok.

Enfin, grâce à ce fil, j'ai découvert Charles Chocolatier et vraiment c'était la bonne surprise, c'est du 100 % végétal. Je les ai quand même appelés pour vérifier (je deviens parano à force) et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait rien d'origine animale dans leurs produits. J'ai passé commande ce matin, je vous dirai ce que ça a donné.

Ah et j'oubliais, j'ai aussi testé les pralinés disponibles sur Un monde Vegan mais j'avoue que je les ai trouvés un peu bof. Je les ai mangés donc ce serait de la mauvaise foi que de dire qu'ils ne sont pas bons du tout mais c'est pas très fin, je me verrais pas les offrir.

Sinon pour les cadeaux, il reste toujours les confiseries à base de pâtes d'amande et/ou de fruits...
 
Tu peux trouver dans les grandes villes des chocolats Valrhona, donc une sélection de chocolat, grand crus, 100% chocolat. Il faut vraiment aimer le chocolat ^^ Mais la marque fait son chocolat de bout en bout, donc tu peux leur demander exactement ce qu'il y a dedans ^^

Si tu veux des chocolats pur beurre de cacao, il faut des chocolatiers fabricant de chocolat (de la cosse à la pâte). Sinon tu risques l'ajout de lait ou de beurre autre dans la préparation.

Genre tu peux acheter des mendiants noirs dans de grandes marques, etc
 
Kahte":2hlvzlgf a dit:
Tu peux trouver dans les grandes villes des chocolats Valrhona, donc une sélection de chocolat, grand crus, 100% chocolat. Il faut vraiment aimer le chocolat ^^ Mais la marque fait son chocolat de bout en bout, donc tu peux leur demander exactement ce qu'il y a dedans ^^

Si tu veux des chocolats pur beurre de cacao, il faut des chocolatiers fabricant de chocolat (de la cosse à la pâte). Sinon tu risques l'ajout de lait ou de beurre autre dans la préparation.

Genre tu peux acheter des mendiants noirs dans de grandes marques, etc

+1

mais les couvertures pour professionnel pur beurre de cacao sont les plus chères donc sont les moins utilisées par les chocolatiers , même de luxe .
et les autres couvertures contiennent généralement de la matière grasse laitière anhydre , ou du lactoserum etc .
et même les intérieurs contiennent souvent des trucs pas vgl .( même quand on vous dit que ça l'est)

Perso j'achète pas de chocolats chez les chocolatiers , j'ai vu trop de choses dans leurs labos ... genre ils passent les restes de couverture blanche et lait dans la couverture noire car ça ne se voit pas :( et ce ne sont pas quelques cas isolés ...j'ai vu ça chez plusieurs

@agrafeuse Un truc que je comprends pas , charles chocolatier , c'est un chocolatier cacher ? car si c'est le cas , un chocolatier qui maîtrise déjà pas le parvé (ils utilisent crêpes dentelle donc oeufs et lait), j'ose pas imaginer pour le vgl :mmm:

Pourquoi tu ne ferais pas tes chocolats toi même , c'est pas difficile , je peux t'expliquer si tu veux ...
 
Non, ce n'est pas casher, c'est juste végétal, en mode "tradition". Enfin d'après ce que j'ai compris. Après, je n'en sais pas plus que ce qu'il y a sur leur site + ce qu'ils m'ont dit au téléphone (ils m'ont confirmé qu'il n'y avait ni lait, ni œufs, ni miel, ni aucun produit d'origine animale dans leurs chocolats). Et puis ils indiquent la liste de tous les ingrédients sur leur site, les assortiments me semblent véritablement vgl... j'avoue que je ne vois pas où il y a de la crêpe dentelle... (?)

Sur l'une de leurs boîtes, c'est même écrit "100% végétal", voir ici (sur la tranche) :
http://www.charles-chocolatier.fr/coffr ... g-a58.html

Bien sûr, les faire soi-même c'est une bonne option, d'ailleurs plus ça va et plus je me dis qu'il n'y a que pour ce qu'on fait soi-meme qu'on peut avoir des certitudes concernant la composition, cependant je suis déjà débordée de trucs de cuisine vu que je passe Noël chez des omnis, et en plus comme c'est mon premier Noël végétalien je cuisine assez lentement, je fais des tests pour être sûre de ne pas me louper, tout ça, bref, pour les chocolats à offrir, je cherchais vraiment un truc à acheter.

Merci Kahte pour Valrhona, c'est noté pour la prochaine fois ! Là j'ai déjà passé commande chez Charles Chocolatier.
 
Je vote aussi pour les grands crus de Valhrona
Dans le même esprit, il y a ceux de Cluizel
Pas encore testé, mais Olivier Bajard est intéressant

En théorie, il n'y pas de lait dans les pralinés... je dis bien en théorie.
Outre les pralinés, restent les écorces de gingembres et consorts enrobées de chocolat noir, les graines de café enrobées de chocolat noir, les mendiants, etc.

Méfiez-vous également des décors colorés. En général, ils sont faits sur une base de chocolat blanc à laquelle on a rajouté du colorant.

C'est malheureux, mais la carte "intolérance au lactose" est une bonne solution pour inciter le vendeur à bien vérifier la liste d'ingrédient.
 
clique sur ingrédients sur le lien que tu as mis ;)

Sucre, praliné pur noisettes du Piémont, pâte de cacao, beurre de cacao, noisettes entières du Piémont, noisettes en morceaux, pistaches entières, amandes, brisures de crêpes dentelles, vanille naturelle, émulsifiant: lécithine de soja.
Ni lait, ni beurre, ni crème n'entrent dans la fabrication de nos chocolat 100% pur beurre de cacao sans graisse végétale

Ils osent écrire 100% végétal :mmm:
Mais bon ça part d'une bonne intention , on ne peut pas leur en vouloir d'essayer de faire des chocolats vegan .

et rassure toi y'en a sûrement pas dans tous . évite ceux qui croustillent ;)

mais bon si pour eux des crêpes dentelles c'est végétal , y'a peut être d'autres ingrédients qu'ils considèrent comme ingrédient végétal . :(
 
Si les crêpes classiques sont végétalisables, je ne vois pas pourquoi les crêpes dentelles ne le seraient pas
 
Ok, j'avais pas percuté pour les crêpes dentelle, désolée… Je vais leur écrire un email pour leur poser la question et avoir une réponse écrite, je vous tiens au courant.

Et en effet, malheureusement, jouer l'allergie est souvent la seule manière d'avoir des réponses carrées. Mais ça me fait mal quand même de devoir en passer par là car le but du végétalisme éthique c'est aussi (un peu) de promouvoir une autre vision des choses…

Cela dit c'est pour offrir donc j'en mangerai pas moi-même… mais j'aurais aimé offrir des chocolats vgl, quoi.

Si les crêpes dentelles ne sont pas vgl, je pense qu'il faudrait clairement leur demander d'enlever la mention 100% végétal car là c'est vraiment de la tromperie. Ou bien leur suggérer de faire au moins 1 assortiment véritablement vgl, sans les chocolats avec crêpe dentelle. Ca devrait pas être très compliqué pour eux je pense.

Merci pour le lien vers le questionnaire, j'avais pas vu, je vais le remplir !
 
C'est quand même bizarre cette histoire de crêpes dentelles. Il ne s'agit pas d'un ingrédient en tant que tel. Et si une personne est allergique d'un des ingrédients de la crêpe dentelle ?
 
comme dit alimentsveganes, on utilise bien les crêpes dentelles/feuilletine comme un ingrédient tel quel par contre ils auraient du mettre la description des ingrédients entre parenthèse... J'imagine que si qqn est allergique il pourra se retourner contre eux :/ ils jouent un peu avec le feu là surtout en marquant 100%végétal et sans lait...
 
Je suis complètement d'accord avec vous, le concept de la "crêpe dentelle" comme ingrédient est bizarre, ils auraient dû décomposer.

De mon côté je leur ai écrit, je vous copie notre échange ci-dessous. Ma lettre en soi n'a aucun intérêt mais c'est peut-être mieux si vous voyez exactement les questions que je leur ai posées. Pour le moment ils n'ont pas répondu à mon deuxième message.

Premier message :
Madame, Monsieur,
J'ai commandé hier plusieurs chocolats sur votre site. Avant de passer commande, je vous ai téléphoné pour savoir si vos chocolats étaient bien à 100% composés d'ingrédients d'origine végétale. Je vous ai par ailleurs expliqué que j'étais végétalienne, ce qui signifie que je ne consomme ni chair animale, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel. Vous m'avez indiqué que vos produits ne comportaient aucun ingrédient d'origine animale et c'est sur cette base que j'ai passé commande.

Ravie d'avoir trouvé un chocolatier fabriquant des produits végétaliens, j'ai parlé de vos produits à d'autres végétariens et végétaliens, et une personne a attiré mon attention sur le fait qu'on trouvait de la brisure de crêpe dentelle dans le coffret assortiment 340g.

Or dans la crêpe dentelle, il y a généralement du lait et des œufs.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point et me dire quelle est la composition de la crêpe dentelle que vous utilisez ?

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que la mention 100% végétal qui figure sur la tranche de la boîte de chocolats concernée laisse penser que tout ce qu'on trouve dedans est entièrement végétal.

Dans l'attente de votre réponse, Bien à vous,...

Leur (brève mais rapide) réponse :

Bonsoir Madame,

Le coffret 340g est 100% vegetal et ne contient pas de feuilletine (brisures de crêpe dentelle).

A votre disposition,
Cordialement,

Ma réponse à leur réponse :

Bonsoir,

Merci pour votre réponse extrêmement rapide.

Il me reste deux petites questions :
1) Pourquoi la brisure de crêpe dentelle est-elle listée dans les ingrédients si ce coffret n'en contient pas ? Au demeurant, je vois que "feuilletine" est mentionné dans la composition du coffret.
2) Qu'en est-il du coffret prestige 290 grammes ? est-il 100% végétal ?

Par ailleurs, ai-je bien compris que la crêpe dentelle contient effectivement du lait et/ou des œufs ?

Je vous remercie,
Bien à vous, ...
 
Retour
Haut