Boîtes de chocolats vegan

Les artisans sont soumis à la même réglementation que les industriels pour l'étiquetage des produits qui se trouvent dans un emballage fermé .

Le soucis , ce sont les PAI ( produits alimentaire intermédiaires)
Ce sont tous les produits pré-préparés pour les professionnels de l'alimentation .
c'est par exemple , pour les chocolatiers , le praliné , le gianduja , la feuilletine etc ...

Ils considèrent souvent que c'est un ingrédient , en tant que tel , et ne pense pas à préciser et regarder ce qu'il contient . ( comme ici avec les crêpes dentelles )

en fait , je pense qu'ils essaient de faire au mieux ... mais la plupart des artisans ne pensent pas aux ingrédients contenus dans les PAI .

par exemple , les matières grasses végétales (margarine de feuilletage etc ..), pour les boulangers pâtissiers et les industriels , contiennent quasi toutes ,des ingrédients d'origine animale (j'en connais deux véganes c'est peu sur le nombre de fabricants qui existe)
et pourtant c'est écrit "matière grasse végétale" sur toutes , car la réglementation l'autorise . ( donc les pâtes brisées et feuilletées que vous achetez toutes prêtes ont en réalité très très peu de chance d'être véganes)et si vous contactez un fabricant pour lui demander , il vous répondra certainement oui c'est végétal car il a lu la dénomination du produit mais pas sa composition .

Donc si vous voulez vraiment ces infos , demandez à voir la composition de la matière grasse utilisée , ou de la couverture de chocolat sur la boite ou l'emballage de la matière première etc ...
pas évident de demander ça , mais quand ils en auront ras le bol d'aller chercher les emballages , ils décideront peut-être de les lire et d'être plus précis sur la liste des ingrédients .

@tigresse merci d'avoir mis le lien
c'est pas sur moi qu'il faut faire pression , moi je produis rien ;)
 
Oui , mais comme tu vois , ce n'est pas gagné ....
Car même si je leur formule les produits , on est pas à l'abri de trouver quand même des trucs non vegan . :( (car si ils ne trouvent pas un ingrédient dispo en vgl, ils remplaceront par ce qu'ils trouvent )
pfffff
 
Tu veux dire que si tu formules l'omelette parfaite sans oeufs et qu'ils trouvent pas les ingrédients qui vont bien, ils vont faire une omelette parfaite sans oeufs, avec des oeufs ? LES SALAUDS !!!!!!!!!

PS : oui, les oeufs et les chocolats, ça n'a rien à voir, c'est juste à titre d'exemple. ^^
 
ben oui ...
comme une omelette végane contiendra forcément des fractions de protéines végétales.
et la plupart des professionnels utilisent des ovoproduits

je vois très bien un cuisto dire à un apprenti " y'a plus de protéines végétales??, c'est pas grave , balance du blanc en poudre ..."
 
alimentsvegans":hxy6uxle a dit:
ben oui ...
comme une omelette végane contiendra forcément des fractions de protéines végétales.
et la plupart des professionnels utilisent des ovoproduits

je vois très bien un cuisto dire à un apprenti " y'a plus de protéines végétales??, c'est pas grave , balance du blanc en poudre ..."

T_T

Ça donne plus envie d'aller dans des restaus ni d'acheter de bouffe, tout ça, qd mm... On peut vraiment faire confiance à personne...
 
Suggestion, alimentsvegan
Vu comme tu es déja très calée sur le sujet, pourquoi ne pas lancer ta propre marque ? Comme ça tu pourrais faire un cahier des charges assez contraignant et tu serais certaine de la compo de tes produits.
C'est irréalisable, ou bien ?
 
@tigresse
Non , ce serait réalisable bien sûr , mais ça ne réglerait pas le problème « principal ».

Je ne sais pas pour vous , mais perso , j’ai longtemps hésité à passer vgl car ça impliquait trop de changement dans mon mode de vie .
Quand j’étais encore VG , je prenais tous mes repas à l’extérieur du petit dèj au dîner , et les soirées off , j’appelais l’épicier d'en bas pour lui demander « tu veux pas me monter ça et ça ste plaît ? »

Donc je pense que vous serez tous d’accord pour dire que le plus difficile pour les vgl, c'est de ne plus pouvoir manger à l’extérieur ( à part le combo frites /salade ou haricots verts)

et les produits à commander sur le net , c’est bon on a …

Donc le but est d’avoir des produits vegan dans les restos , les boulangeries etc ….

@agrafeuse
Tu as eu une réponse ou pas du chocolatier ?

@fushichô
J’avais pas vu ça :
PS : oui, les oeufs et les chocolats, ça n'a rien à voir, c'est juste à titre d'exemple.
Mais t’inquiète , j’avais compris ton message « Ne t’attarde pas sur les chocolats , bosse plutôt sur mon omelette parfaite .. » :tongue:

Pour illustrer mes propos sur la réglementation étiquetage de produit « végétal » ( crème végétale , margarine végétale , couverture chocolat etc … )

voici deux fiches produit ( j’ai pris cette marque mais y’en a plein d’autres dans le même cas , je dirais 98% )
Petit rappel , les ingrédients sont toujours indiqués par ordre décroissant ( donc le premier est le plus important en quantité)

Je vous laisse apprécier ce que les professionnels de l’alimentation nomment « végétal »
Bonne lecture ... cliquez , ça vaut le coup d'oeil

http://www.debic.com/sites/default/files/fr/factsheet/ficheproduitvegetopfr.pdf

http://www.debic.com/sites/default/files/fr/factsheet/ficheproduitculinairevegetalfr.pdf
 
@alimentsvegans : Non, toujours pas de réponse à mon deuxième courrier. Je pense qu'ils doivent être débordés avec Noël, je les relancerai après les fêtes.

C'est complètement dingue le lien que tu nous montres. J'en reste sans voix.
 
non non non
:(

et ce n'est pas une exception ...la quasi totalité des produits avec la dénomination "végétale" ne le sont pas .

donc méfiance avec les produit ou c'est juste écrit " margarine végétale" dans la composition car dans 98% des cas , elle ne l'est pas .
 
alimentsvegans":2i3f0qu8 a dit:
par exemple , les matières grasses végétales (margarine de feuilletage etc ..), pour les boulangers pâtissiers et les industriels , contiennent quasi toutes ,des ingrédients d'origine animale (j'en connais deux véganes c'est peu sur le nombre de fabricants qui existe)
et pourtant c'est écrit "matière grasse végétale" sur toutes , car la réglementation l'autorise . ( donc les pâtes brisées et feuilletées que vous achetez toutes prêtes ont en réalité très très peu de chance d'être véganes)et si vous contactez un fabricant pour lui demander , il vous répondra certainement oui c'est végétal car il a lu la dénomination du produit mais pas sa composition .

:(
 
alimentsvegans":2z4mildg a dit:
par exemple , les matières grasses végétales (margarine de feuilletage etc ..), pour les boulangers pâtissiers et les industriels , contiennent quasi toutes ,des ingrédients d'origine animale (j'en connais deux véganes c'est peu sur le nombre de fabricants qui existe)
et pourtant c'est écrit "matière grasse végétale" sur toutes , car la réglementation l'autorise . ( donc les pâtes brisées et feuilletées que vous achetez toutes prêtes ont en réalité très très peu de chance d'être véganes)et si vous contactez un fabricant pour lui demander , il vous répondra certainement oui c'est végétal car il a lu la dénomination du produit mais pas sa composition .

Ah ben on vient justement d'acheter de la pâte feuilletée pour noel... :confus:
 
alimentsvegans":kxv2eapw a dit:
non non non
:(

et ce n'est pas une exception ...la quasi totalité des produits avec la dénomination "végétale" ne le sont pas .

donc méfiance avec les produit ou c'est juste écrit " margarine végétale" dans la composition car dans 98% des cas , elle ne l'est pas .
C'est quand même fou qu'aucune réglementation impose de préciser chaque ingrédient brut d'un produit, rien que pour les risques d'allergies...
 
@brigande et jezebel
si vous achetez ce genre de pâtes , prenez plutôt des bios , car la MG végétale des deux principaux grossistes en bio , est végane . Mais , je ne connais pas tous les fournisseurs ...
Vous limiterez les risques ;)

Par contre , si vous achetez des biscuits en conventionnel type cookies LU etc ...écrivez pour avoir la compo exacte de la matière grasse utilisée .

@tigresse
En ce qui concerne le droit d'utiliser la dénomination "végétal" pour ce genre de produits , je pense que c'est une mention obligatoire quand le produit n'est pas 100% animal "pour protéger le consommateur" (je sais , on marche sur la tête :confus: ). En fait , ces produits ont été uniquement développés pour réduire le coût des produits finis .(donc interdiction d'utiliser le mot "crème" réservé à la crème animale donc ils ont autorisés "végétale" pour les autres produits .

@kob
les allergènes doivent être indiqués , mais donc il suffit d'écrire "contient lait ,fruits à coques" etc ...
Ce n'est souvent pas détaillé , car un , les industriels veulent protéger "leurs formules" , ce que je comprends ... deux , parfois ce n'est pas très "vendeur" (rares sont les fabricants qui osent écrire "huile de palme" dans la composition alors que toutes les margarines contiennent des huiles concrètes et/ou hydrogénées)

Je vous donne quelques liens d'autres crèmes dites "végétales" ,ce sont les plus distribuées .
http://backeuropcatalogues.fr/Catal...ance2012/assets/common/downloads/page0059.pdf

http://www.cerfdellier.com/produits...-vegetale-vegexcel-1-litre-3170789010303.html

http://www.cerfdellier.com/produits...etale-chanty-cream-1-litre-3170780005254.html

http://www.caterwhip.ch/index.html
 
Pour tous les métiers de bouche
Les industriels ont les mêmes produits mais le conditionnement est différent .

et ça ne changera pas tant que la réglementation autorisera un pourcentage d'ingrédients , additifs d'origine animale . :(

Le rayon des margarines pour les particuliers en est le reflet .
Je suppose que tous les vgl ont déjà lu les ingrédients de tout le rayon margarine , donc vous connaissez la probabilité de trouver une margarine végane ;)
 
Merci pour tes réponses, alimentsvegan :confus:

il reste aussi l'option de tout faire soi-même.

J'en profite pour te demander conseil. Pour une pâte feuilletée, j'avais utilisé de l'huile de palme. J'étais plutôt satisfaite du résultat, mais j'ai quelques scrupules d'utiliser ce type de matière grasse en raison de la déforestation que cela engendre.

Et vu que la préparation est très longue, je n'ai pas envie de tester sur un coup de tête tel ou telle autre matière grasse.
Tu me conseillerais quoi ?
 
Retour
Haut