Bonjour du Québec !

Une fois n'est pas coutume, j'approuve Janic.

Il n'est pas facile pour tout le monde de changer brusquement d'alimentation, j'ai personnellement mis environ 4 ans pour devenir végétarienne ! Pouvoir déjà se dire "flexitarien" ou "semi-végétarien" lorsqu'on a fait la moitié du chemin, c'est vraiment valorisant, et cela donne une existence à une démarche qui pourrait sinon passer inaperçue ( après tout, lorsqu'on mange vegan chez soi et différemment ailleurs, cela pourrait être totalement ignoré par nos proches ).

Je crois qu'ici il est bien clair pour tout le monde qu'il ne s'agit pas vraiment de végétarisme, mais de quelque chose qui va vers... Je suis la première à râler lorsque quelqu'un me dit "moi aussi, en fait je suis végétarien, j'adore les légumes", tout en mordant dans un sandwich au jambon, mais là nous en sommes loin.

Et les restaurants, repas en famille ou chez des amis pas trop proches sont à mon avis les situations où il est le plus difficile de faire passer son végétarisme : on peut tout à fait avoir peur de gêner, de subir des moqueries, etc. Cela s'efface lorsque les convictions deviennent assez fortes, lorsque notre entourage est sensibilité et que nous avons plus l'habitude, mais cela explique qu'on puisse, pendant longtemps ou définitivement, manger des repas omnivores occasionnellement et végétaliens chez soi. C'est humain, et non ce n'est pas parfaitement cohérent, mais c'est déjà ça.
 
Je ne dis absolument pas que c'est facile, qu'elle a tord... Le fait qu'elle le devienne, petit à petit ou d'un coup, c'est excellent et je l'en félicite.

Moi, c'est la façon dont elle en parle qui me fait ronchonner. Et non le fait qu'elle le soit "à moitié".

;)
 
Bienvenue et félicitations pour ta volonté de devenir végétarienne ! C'est pas facile de supprimer la souffrance animale de son assiette mais quand on a totalement réussit, on a la conscience tranquille. Avant d'y parvenir on ne peut pas se prétendre semi quelque chose. Il y a un animal mort si tu en manges ou pas si tu refuses d'en manger pour le reste de tes jours. Il n'y a pas d’animal "semi mort" ou "semi vivant" je pense, donc il n'y a pas de semi végétarisme, la mode invente vraiment n'importe quoi.
 
Coucou,

J'ai été longtemps "semi-végétarienne" (sans le savoir, pour moi c'était normal de ne pas manger de viande chez moi), mais ce qui fait toute la différence quand on devient réellement végéta*ien, c'est l'effet que ça a sur notre entourage. Les gens se posent des questions, et c'est vraiment valorisant! Mon copain ne mange plus de viande a la maison et mes beaux parents (carnivores!) font un repas végétarien par semaine (c'est une étape!). Ben la je me dis que j'ai vraiment œuvré (à mon niveau) pour les animaux.
 
Rose des vents, j'ai bien répondu à ton mp, le 22/11, mais je viens de m'apercevoir que les mp que j'envoie restent dans la boîte d'envoi, mais passent pas dans la boîte de messages envoyés, ce qui a priori veut dire qu'ils sont pas envoyés. Dc je t'ai pas ignoré, c'est juste le site qui merde.
 
Les interventions sur le fil de présentation de Rose des Vents sont vraiment dures... On va souhaité un Bienvenue chaleureux à un omnivore converti qui cherche éventuellement quelques réponses à ses questions sur les protéines et tout le blabla qui s'en suit, et sur le post de présentation d'une petite québecquoise qui a déjà fait 95% du chemin, les réactions de clivage végé/flexi refont surface avec toujours autant de mépris! :confus:

Clairement être végétarien à l'extérieur, cela relève du parcours du combattant... Et de retour dans mon coin pommé de Normandie je regrette déjà Londres où on peux se nourrir VG à peu près partout... même dans un restau de grillades argentin on trouve un menu VG à base de Tofu... le truc improbable! Ici, je vais zapper le repas de Noël de mon entreprise parce que ce n'est pas gérable!

Il faut accepter ces mises à l'écart, et ce n'est pas toujours évident. Quoiqu'il en soit, nous avons tous vécu des situations à l'extérieur plus ou moins évidentes à gérer, et l'objectif de ce forum reste l'entraide et le soutient. Donc si tu as envie d'en parler Rose des Vents, n'hésite pas à poster dans le forum ou par MP :)
 
Fushichô":c5z7ym7p a dit:
Rose des vents, j'ai bien répondu à ton mp, le 22/11, mais je viens de m'apercevoir que les mp que j'envoie restent dans la boîte d'envoi, mais passent pas dans la boîte de messages envoyés, ce qui a priori veut dire qu'ils sont pas envoyés. Dc je t'ai pas ignoré, c'est juste le site qui merde.

Non, non, le site ne merde pas Fushi, les messages qui restent dans la boite d'envoi sont ceux qui n'ont pas encore été lus par le destinataire... Donc, en fait, c'est Rose des vents qui t'ignore pour l'instant... :whistle:

Et sinon, +1 avec Sheezah... Les beaux vgl/vgr purs... Qui a dit que la pureté n'était qu'un mythe ? ;)
 
Ah bah faut le savoir que ça passe dans les messages envoyés une fois qu'ils sont lus uniquement. C'est bizarre, comme comportement...
 
non ça marche comme ça sur la majorité des forums.
 
Eh ben c'est nul, parce que dans les boîtes mail, ça marche pas comme ça.

(et accessoirement, ça prouve que je suis pas un otaku qui passe son temps sur tout un tas de forum ^^)
 
Bonjour,
Je m'étais présentée il y a quelques mois où j'avais reçu un accueil très mitigé sur le fait que je me nommais comme une "semi-végétarienne". Merci à tous ceux qui ont pris ma défense sur ce forum. Merci également à me pardonner de n'avoir pas tous lu vos réponses sur le coup car les réactions négatives m'ont fait fuir plus que d'autre chose malheureusement. Je respecte les convictions de chacun mais j'avoue avoir été très surprise par ces accusations. Un semi-végé n'est-il pas mieux que rien de tout. Bref, je suis semi-végétarienne....et c'est mieux que rien...(clin d'oeil sur Canal +)

Quoi il en soit, je suis allée à Paris en juin où j'ai acheté un livre Paris Végétarien d'Alcyone Wemaëne aux librairies Gibert Jeune pour trouver des restos végé dans la ville. Au début du livre, on peut y lire la définition comme suit:

Semi-végétarien: Il se dit végétarien mais consomme du poisson et de la volaille...La viande rouge, en tout cas, ce n'est pas pour lui.

Lorsque j'ai lu cela à Paris, j'ai eu un grand sourire aux lèvres en pensant à l'hostilité que j'ai reçu à mon arrivée sur ce forum. Voilà maintenant que le terme semi-végétarien est publié dans des livres en France !? Pourtant, on me disait qu'il y avait du n'importe quoi sur les définitions du végétarisme sur internet...

J'espère qu'on sera plus cool envers des flexi ou semi-VG.

Rose des vents

 
Bienvenue Rose des Vents, j'espere que tu resteras un peu plus cette fois ci et qu'en parcourant le forum tu comprendras peut etre les réactions de certains ( j'aurais pu en faire parti, je l'avoue ^^" ).

Le probleme avec un "semi végétarisme" c'est pas que le terme ait une définition ou pas dans un livre en papier mais bien à l'idée qu'il renvoi : un vgR ou un vgL qui voit ça ( et ce n'est pas pour se liguer contre toi, t'inquietes si y a pas de semi c'est les vgL qui tapent sur les vgR x) ) comprend des concessions assez énorme dans la protection animale, surtout que ce n'est visiblement un domaine qui t'interesse, d'apres tes posts on comprend que ta santé c'est le bien, celle des animaux d'élevage on s'en tape ( je ne critique pas ce point de vue ).

Donc pour la santé mentale de tous les vgR et vgL qui passent outre cette mode du " je mange de la viande sauf quand elle est rouge et je suis semi- végétarienne " c'est chiant, déja que la désinformation a ce sujet fait légion mais si en plus y a d'autres ramifications dont la logique est très floue qui se rajoute c'est juste horrible.
Perso je préfère le terme de flexitarien que de semi végé ( en plus je suis peut etre stupide mais je comprend pas pourquoi la viande rouge c'est plus le mal que les autres... si c'est juste un dégout ça empeche pas d'en manger de temps en temps, moi je déteste les carottes - leur cri me fait mal au coeur =o= - pourtant si y en a dans un plat j'en mange et je dis pas que je suis végétaloanticarotarienne... M'enfin si y a vraiment une raison j'aimerais la connaitre parce que ça m'échappe - n'y voit aucune agression et aucun mépris, je veux vraiment comprendre pour le coup- )
 
Rose des vents":2v12mjkf a dit:
Quoi il en soit, je suis allée à Paris en juin où j'ai acheté un livre Paris Végétarien d'Alcyone Wemaëne aux librairies Gibert Jeune pour trouver des restos végé dans la ville. Au début du livre, on peut y lire la définition comme suit:
Semi-végétarien: Il se dit végétarien mais consomme du poisson et de la volaille...La viande rouge, en tout cas, ce n'est pas pour lui.
Rose des vents

je trouve ca dommage de trouver une definition pareille (fausse de surcroit) dans un ouvrage à la portée de tous. :><:

un vegetarien ne mange pas d'animaux! point! c'est pas + compliqué que ca à comprendre ;)
 
ninitatoo":d95e88ix a dit:
Rose des vents":d95e88ix a dit:
Quoi il en soit, je suis allée à Paris en juin où j'ai acheté un livre Paris Végétarien d'Alcyone Wemaëne aux librairies Gibert Jeune pour trouver des restos végé dans la ville. Au début du livre, on peut y lire la définition comme suit:
Semi-végétarien: Il se dit végétarien mais consomme du poisson et de la volaille...La viande rouge, en tout cas, ce n'est pas pour lui.
Rose des vents

je trouve ca dommage de trouver une definition pareille (fausse de surcroit) dans un ouvrage à la portée de tous. :><:

un vegetarien ne mange pas d'animaux! point! c'est pas + compliqué que ca à comprendre ;)

J'ai quand meme l'impression qu'il y a un brin d'ironie dans la définition: " Il SE DIT végé MAIS ", donc pour moi l'auteur l'a mis simplement parce qu'il y a des personnes qui se nomment ainsi sans vraiment y croire ( après je connais pas l'auteur ni le livre, c'est juste la formulation qui me fait dire ça donc interprétation personnelle :whistle: )
 
:rolleyes: ah yes , c'est pas faux ton point de vue.

mais malheureusement est ce que les lecteurs auront cette meme interpretation ? ou retiendront-ils seulement Végé= pas de viande rouge mais le reste oui ?

(dailleurs moi la 1ere je suis tombée dedans sans lire le "il se dit" :red: )
 
Ce que je me demande, c'est : pourquoi les gens qui diminuent un peu leur consommation de viande veulent à tout prix placer le mot "végétarien" ? Ca fait cool ? Comme di ninitatoo, un végétarien ne mange pas d'animaux, point ! sinon, y'a pas de mot, et c'est pas grave. Un blond c'est un garçon qui a les cheveux blond. S'il n'est pas blond, il est plein d'autres trucs, mais pas blond. En tout cas pas brun-archi-clair, ni chauve-mais-avec-des-cheveux.
Sinon, le monde entier est végétarien, mais entre les repas.
Bref, Rose de vents, pas de problème si tu n'es pas encore végé ! ça viendra peut-être ! en tout cas, c'est chouette de diminuer la viande, tout le monde y gagne (toi aussi).
 
Bon retour!
Désolé mais je n'ai lu que la dernière page. Tcharls soulève une question intéressante : pourquoi te dire végétarienne si ce n'est pas le cas? Ne peux tu pas simplement dire que tu ne mange plus de viande rouge? (je dis ça sans agression bien sûr)
Parce que, de toute façon, consommer moins de viande c'est déjà bien, pour la planète, pour les animaux et pour ta santé. (même si j'ai lu mange plus de viande rouge et pas mange moins de viande, je crois que c'est quand même le cas non?)
Excalibur, je crois que le dégoût de la viande rouge viens principalement du fait du sang, ça ressemble plus à de l'animal mort. Alors que du jambon ou une côte de veau... On dit aussi que les viandes rouges sont plus grasse, riche en mauvais cholestérol, c'est peut être pour ça également...
Sinon, y a-t-il un aspect écologique à ta démarche? Penses-tu aller plus loin un jour?
Je vais quand même lire les autres commentaires (j'ai mauvais conscience ^^') et j'éditerai au besoin ;)
 
Petite rose des vents, ce n'est pas le fait que tu sois semi végé qui les gènes, c'est le fait que pour eux ça apporte à confusion chez l'omnivore buté qui nous refourgue du poisson ^^
Le mot flexitarien passera mieux même si certain n'aime pas ^^
Mais ce n'est pas CONTRE toi hein juste une petite douleur épidermique des végés de tout poils qui souffrent en France d'un dénigrement constant (ça fatigue ^^)

Alors restes et discutes avec cette joyeuse bande, ils sont pas méchant, juste fragilisé par le regard souvent cruel des gens envers nos assiettes ^^
 
J'ai relu les messages précédents et effectivement certains sont plutôt durs.
Je pense aussi que le terme semi-végétarien les a énervé (et donc pas toi forcément) parce que ça pourrais conforter les omni que le végétarisme, c'est extrême.
En lisant tes anciens messages, je comprends mieux pourquoi tu t'identifie en tant que semi-végétarienne. Ça semble, et je le comprends, important pour toi de parler des efforts que tu as fait dans ce sens. Et si les personnes de ton entourage prennent exemple sur toi, c'est déjà un sacré pas.
Je te comprends pour le poisson : mon petit ami est végétarien, ne le regrette pas, mais si on passe la porte d'un resto japonais... Massacre de sushis ^^
En tout cas, écoute Kahte, voix de la raison, et reste discuter avec nous :)
 
Retour
Haut