Bonjour, je suis végétarienne depuis peu

Gina213

Jeune bulbe
Inscrit
24/2/16
Messages
1
Score de réaction
0
Inconsciemment un travail s'est fait dans mon esprit et petit à petit j'ai eu de plus en plus de difficultés à accepter de manger de la viande.

Je réfléchis beaucoup et je parle beaucoup avec mon entourage et parfois je me heurte à
des personnes non végétariennes à qui je ne sais quoi répondre.

Un ami qui mange poisson et viande lors d'une discussion animée me disait que si tous les individus de cette terre devenaient végétariens des races animales disparaîtraient.
Les porcs, les bovins, les volailles etc... selon lui dès l'instant où on ne les mange pas il n'y aurait plus aucune raison d'en faire d'élevage et donc ces animaux disparaîtraient de la planète comme beaucoup d'autres. Je n'ai rien trouvé à lui dire à ce propos.

Pouvez-vous m'apporter votre aide afin que je puisse lui opposer des arguments, je suis
désemparée devant ses certitudes. Je me dis qu'il n'a pas tort mais je ne peux pas aller non plus dans son sens.
 
Le plus simple est de résumer son argument.

Il te soutient concrètement que le seul moyen de sauvegarder une espèce est d'en tuer les membres.

À quel moment c'est une solution plus raisonnable que de laisser cette espèce s'éteindre ? Est-ce si grave que des espèces animales créées uniquement dans le but d'être élevées (oui, oui) s'éteignent ?

Par exemple, je ne ressens pas le besoin de sauvegarder les vaches bleu-blanc belges qui ne peuvent pas mettre bas par les voies naturelles tellement elles sont sélectionnées pour faire de la viande en quantité. Ce sont des tas de muscles gigantesques, monstrueux, incapables de vivre correctement.
 
Tout d'abord, félicitations pour ton passage au végétarisme.
Je pense qu'on est quasiment tous passés par là, ne t'inquiètes pas. Les remarques s'apaiseront petit à petit.

Les carnistes ne ont jamais d'accord à ce propos. Un coup, ils te disent que les animaux vont disparaître, d'autres disent qu'ils vont envahir le monde. La vraie version, c'est que déjà, pour que de tels scénarios se passent, il faudrait que tout le monde deviennent végétarien, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

J'ai trouvé ceci sur Peta France, peut-être que cela peut t'aider :
« Mais que deviendraient tous ces cochons, moutons, vaches et poules si tout le monde devenait végétarien ? »
Soyons lucides : tout le monde n'arrêtera pas de manger de la viande du jour au lendemain. Par contre, moins la demande sera importante, moins on fera naître d'animaux destinés à notre consommation. Les éleveurs pourraient peu à peu se reconvertir, et les animaux, beaucoup moins nombreux, pourraient vivre de façon bien plus naturelle.

Je te laisse également le lien, ça peut toujours être utile, face à ces conversations entendues et répétées (et on en a marre, avouons-le!) : http://www.petafrance.com/vegetarian-faq.asp
 
Bonjour,
Et toutes les espèces animales qui disparaissent parce qu'on défriche des zones naturelles pour cultiver du maïs pour nourrir les animaux d'élevage ? Ça compte pas pour ton ami ?
 
Si l'on arrête de manger les animaux certaines espèces disparaîtraient.

Les animaux d'élevage ne constituent en rien un écosystème et sont le triste produit des artifices de l'agro-industrie. Leur déclin signifierait simplement moins de souffrances inutilement endurées. Rien n'empêcherait par ailleurs de conserver quelques individus non exploités, si l'on se soucie véritablement de la préservation de l'espèce.

Loin d'être un conservatoire des espèces, l'élevage a largement érodé la biodiversité. Du fait de la sélection des quelques espèces les plus rentables et adaptées aux besoins des filières, de nombreuses espèces rustiques ont disparues ou sont en fort déclin. Par ailleurs, la diversité génétique des animaux d'élevage est très pauvre créant un terrain favorable à diverses pathologies. Encourager un tel système en consommant des produits issus de l'exploitation animale contribue simplement à engraisser l'industrie agroalimentaire et à s'assurer que des êtres sensibles continueront à être mis au monde par millions avec pour seul destin une courte vie de frustrations et une mort aussi prématurée que violente.

http://vegfaq.org/les-especes-disparaitraient
 
Retour
Haut