Bonjour !

Pas mouvement religieux mais religion, une des cinq grandes religions mondiales :D
Parler de ces régles est un peu complexe, voici les principales :

- Accepter les 10 Gurus et le Siri Guru Granth Sahib comme ses seuls enseignants spirituels
- Etudier régulièrement, méditer et lire le Siri Guru Granth Sahib Ji (en Gurmukhi, bien sûr !!!)
- Méditer le Nom de Dieu et avoir foi dans le Guru et Dieu
- Ne pas essayer de convertir les autres
- Ne couper ni arracher aucun poil de son corps, ne percer ni modifier le corps
- Vivre une vie familiale simple
- Connaître ses responsabilités et les honorer
- Contribuer au bien être de la société en offrant un service personnel désintéressé, sans rétribution et en donnant 10% de ses revenus à une aouvre de charité de son choix, ou à un pauvre, ou à une cause sanitaire sociale (sida, lèpre etc...)
- Traiter chaque personne sans tenir compte de sa caste (rang social), de sa foi (ou non-foi), de son genre, de sa profession, de son satut social, de son âge, de son origine ethnique, de son handicap etc...
- Parler poliment, pardonner facilement et être humble en tout temps
- Eviter cinq vices : orgueil, colère, envie, attachement aux choses du monde, désir sensuel
- Ne pas être cruel (envers tous les êtres vivants), ne pas avoir de vision négative sur la vie
- Ne consommer ni oeuf, ni viande
- Ne pas consommer de tabac, d'alcool ou de drogues
- Toujours avoir une attitude positive (envers le destin même dans la persécution)
- Ne pas pratiquer des rituels ou des superstitions, ne pas jeûner religieusement ni s'infliger des pénitences
- Ne pas parier
- S'impliquer dans la vie politique et sociale pour la défense des plus faibles (animaux compris ! )
- Toujours être logique et scientifique dans son approche d'un problème

Il y en a bien d'autres qu'il serait difficile de toutes énumérer ;)
 
il ya quelques règles qui me plaisent bien et qui détonne tres fortement avec la plupart des autres religions, surtout les religions monothéistes :

Singh":234ubisd a dit:
- Ne pas essayer de convertir les autres

- Traiter chaque personne sans tenir compte de sa caste (rang social), de sa foi (ou non-foi), de son genre, de sa profession, de son satut social, de son âge, de son origine ethnique, de son handicap etc...

- Ne consommer ni oeuf, ni viande

- Ne pas pratiquer des rituels ou des superstitions, ne pas jeûner religieusement ni s'infliger des pénitences

- Toujours être logique et scientifique dans son approche d'un problème

Il y en a bien d'autres qu'il serait difficile de toutes énumérer ;)
Je dois avouer que je ne pensais pas qu'il existait une religion prônant de tels principes, surtout le premier.

Cependant, la croyance en un Dieu unique ne me parait pas tres clair.
"
est-ce un Dieu omniscient et omniprésent, ou un Dieu "ayant ses limites" ?
est-ce un Dieu considéré comme immensément Bon, ou un Dieu réellement Unique et donc présentant la dualité du Bien et du Mal, et toutes les autres dualités existantes ?

(je dis un Dieu réellement Unique car j'ai toujours trouvé absurde les gens qui croient qu'il existe un Dieu Unique Parfaitelment Bon, mais qu'il n'existe pas de pendant mauvais à ce Dieu Unique).
 
Nous sommes des monotheistes, pour nous Dieu est Unique en ce qens qu'il est la réalité ultime de toutes choses, il est donc indéfinissable : il est à la fois le bien et le mal, présent dans tous les êtres et présent en aucun, totalement intérieur à nous et totalement extérieur, il a toutes les formes et n'en a aucune, etc... Nous croyons qu'aucune intelligence ne peut le définir ni le comprendre (pas de dogmes) aussi nous avons 2 moyens de l'approcher : la méditation du Nom (Réalité Ultime) et se mettre service de l'humanité

Le Siri Guru Granth Sahib Maharaj Ji nous apprend ceci : "Comme le parfum dans la fleur et le reflet dans le miroir, Dieu est présent en vous"

Le Sikhisme a des aspects bien modernes mais comme tu as pu le constater, la vie sikh demande discipline et rigueur, un Sikh ne choisit pas, il sert... ;)
 
Singh":2isikq6s a dit:
- Eviter cinq vices : orgueil, colère, envie, attachement aux choses du monde, désir sensuel
En quoi le désir sensuel est-il un vice?
Je ne connais pas de religion qui accepte le sexe comme un droit pour chacun.
Quand il est pratiqué dans les règles (c'est pas un jeu de mot), n'est-il pas source d'épanouïssement?
 
Bienvenue Singh
en espérant que tu puisses nous apporter un peu de sagesse
 
Chez les juifs, même si les relations sexuelles sont interdites en-dehors du couple et que la religion reste machiste, il y a ceci, qui me fait sourire :
"Selon la Torah, trois devoirs incombent au mari : nourrir et vêtir sa femme, et la satisfaire sexuellement.
Les deux premiers devoirs se comprennent dans une société patriarcale où la femme ne travaillait pas ; quant au dernier point, il participe de l'équilibre psychologique des conjoints."

Par ailleurs, les rabbins (d'après ma copine juive) expliquent aux femmes que ce sont elles qui doivent choisir le nombre d'enfants du couple. En outre, même si les relations sexuelles sont interdites en-dehors du couple, les rabbins (certains ?) expliquent que ceux qui ne peuvent pas faire autrement doivent utiliser des préservatifs.

On est quand même loin du pape.
 
Salut et bienvenue a toi de la part d'une revenante qui a déserté pendant moultes mois...
au plaisir de te lire!!!
 
Merci à vous.

Notre guru nous enseigne que le désir sensuel est un vice (qqchose qui détourne de l'objectif) non pas en ce sens qu'il est mauvais mais qu'il éloigne l'humain de sa finalité : l'union à la Réalité Ultime c-a-d Dieu.

Nous ne jugeons pas de la nature morale de l'acte sexuel (bon ou mauvais) mais de son but et de son utilité à la croissance spirituelle.
Bien entendu, quand un Sikh a une relation sexuelle avec son/sa épou(x-se),il considère le plaisir qui y est attaché comme un don de Dieu.

Quant aux non-Sikhs, ils font ce que bon leur semble, les Sikhs n'ont pas à s'en mêler sauf si cela porte atteinte à la dignité des plus petits ou des plus faibles !

A noter : Dieu est la source des vices comme des vertus
 
Tout ce qui nous attache au monde matériel (famille, carrière, amis, ennemis, pauvreté etc...) est désir sensuel, il faut savoir vivre en usant des choses comme si nous n'en étions que les dépositaires momentanés...Aujourd'hui je suis dans un corps humain mais dans quelle autre enveloppe étais-je auparavant ? Une autre enveloppe humaine ou un animal terrorisé en laboratoire ? Qui-sait ? Je dois en vérité être ce que je suis et non pas être ce que je veux, c'est ainsi qu'on échapppe au désir sensuel... :whistle:
 
Merci pour ton accueil !
 
Ce n'est pas qu'une question de religion, enfin c'est que nous les Sikhs nous croyons, être un humain plein de bonté suffit amplement... ;)
 
Singh":8t56m3xs a dit:
Ce n'est pas qu'une question de religion, enfin c'est que nous les Sikhs nous croyons, être un humain plein de bonté suffit amplement... ;)
D'accord à 100 % ! :D
 
Retour
Haut