Bonjour!!

Thalys

Broute de l'herbe
Inscrit
28/12/08
Messages
130
Score de réaction
0
Localité
Pau (64)
Site web
thalys-philosophie.blogspot.com
Fêtes de fin d'année oblige, alors que je ne veux surtout pas faire dans le replis communautaire, je viens aujourd'hui, ici, dans un forum de végé car j'en ai marre d'être mise à l'index parce que je ne mange pas d'animaux!!!
ce Noël j'ai eu droit à quelques attaques sournoises >:), et j'ai vu qu'il y a un sujet, je vais aller le lire, pour me sentir moins seule.
Sinon, je suis donc végétarienne, en passe de devenir végétalienne. Je suis végan pour ce qui est des fringues, des cosmétiques, etc... j'ai un fils que je laisse libre d'être végé ou pas, et qui est plutôt végé quand il est qu'avec moi, mais fait comme les autres quand il est avec les autres!!! Il est à un âge où, je pense, il veut se conformer aux idées majoritaires pour se faire accepter.
Je milite un peu dans un de mes blogs, mais je suis pour la tolérance, et la prise de conscience dans le respect et la paix. En même temps, ce sont surtout les omnivores, les carnivores qui sont le plus souvent intolérants aux végétariens, et se montrent agressifs, cherchant à les pousser dans leur retranchement.
Chose que je n'arrive pas à bien comprendre et que j'ai du mal à admettre.
J'aurai peut-être une réponse ici!!! je l'espère!!!! :)


et depuis le 1er février 2009, je suis vegan! :YE:
 
bienvenue à toi.
Super ton avatar: il s'agit d'une ancienne affiche, que j'ai d'ailleurs placée dans ma salle d'attente depuis maintes années...
 
bienvenue thalys,

tu l'as dit toi même ailleurs je crois, le sentiment de culpabilité semble très important dans le phénomène de rejet que l'on a tous pu ressentir à un moment ou un autre. il convient donc d'arriver à gérer ça. être plus intelligent que la personne en face (y a pas de mal :))...
la tolérance envers son propre enfant me pose plus de problèmes en ce moment... rapport à ma puce de 11 mois je suppose... je ne sais pas comment je supporterais l'échec (car je pourrais difficilement le prendre autrement) de son vegetarisme.
 
kerloen":1b4jdo9a a dit:
bienvenue thalys,

tu l'as dit toi même ailleurs je crois, le sentiment de culpabilité semble très important dans le phénomène de rejet que l'on a tous pu ressentir à un moment ou un autre. il convient donc d'arriver à gérer ça. être plus intelligent que la personne en face (y a pas de mal :))...
la tolérance envers son propre enfant me pose plus de problèmes en ce moment... rapport à ma puce de 11 mois je suppose... je ne sais pas comment je supporterais l'échec (car je pourrais difficilement le prendre autrement) de son vegetarisme.
En ce qui me concerne, mon fils, comme je l'ai déjà dit, est végétarien quand il est avec moi, (à la maison), et en plus, un excellent cuisinier pour tout ce qui concernes les plats végétariens et végétaliens! Il a un don pour ça et y prend un réel plaisir!!!
Sa copine est pas trop mangeuse d'animal, et quand elle est avec nous, elle mange végétarien et apprécie. En fait elle a été végétarienne pendant un an et demi, mais suite à de très grosses carences en fer (je crois qu'elle ne fixe pas) elle a repris un alimentation omnivore. Mais elle est prête à redevenir végétarienne si on trouve une solution à ce problème. D'ailleurs, où peut-elle trouver la vitamine B12 qui fixe le fer je crois? Moi, je prends des vitamines en compléments, mais pour elle, je sais pas si il existerait pas une autre solution.

Quant à mon fils, c'est le sujet (lol) il est à un âge où c'est plus difficile d'être fixe sur ses convictions parfois... Je sais pas, depuis quand êtes-vous végétariens, vous? Quand vous étiez ado, vous l'étiez déjà?
Moi, quand j'étais enfant, je me faisais engueuler tous les jours parce que je refusais de manger de la viande, de boire du lait. C'était la guerre! et ado, j'avoue que j'étais omnivore... :oops:
 
je suis devenue vg à l'adolescence, comme pas mal de gens ici en fait. et, comme eux, on ne m'a pas toujours prise au sérieux au début (ça dépend qui en fait), mais sans essayer de m'empêcher non plus.

mais ça ne veut rien dire. l'adolescence, c'est vraiment une période difficile, notre personnalité et nos convictions se créent petit à petit, mais souvent on ne les revendique pas par peur de ne pas s'intégrer. donc je comprends que ton fils sache pas trop où il en est. mais déjà s'il prend plaisir à manger et à cuisiner vg, ça me parait être un gros point positif !

donc tout le problème, c'est de savoir s'il partage tes convictions, et surtout s'il est prêt à les assumer. il est dans la période de la vie où on est le moins "entier", le plus "fluctuant".

en ce qui me concerne, j'étais déjà un vilain petit canard avant d'être vg, donc un peu plus un peu moins, ça changeait pas grand chose pour moi !

enfin bon, tu seras assez vite fixée quand même.
 
jess":2f8725n9 a dit:
je suis devenue vg à l'adolescence, comme pas mal de gens ici en fait. et, comme eux, on ne m'a pas toujours prise au sérieux au début (ça dépend qui en fait), mais sans essayer de m'empêcher non plus.

mais ça ne veut rien dire. l'adolescence, c'est vraiment une période difficile, notre personnalité et nos convictions se créent petit à petit, mais souvent on ne les revendique pas par peur de ne pas s'intégrer. donc je comprends que ton fils sache pas trop où il en est. mais déjà s'il prend plaisir à manger et à cuisiner vg, ça me parait être un gros point positif !

donc tout le problème, c'est de savoir s'il partage tes convictions, et surtout s'il est prêt à les assumer. il est dans la période de la vie où on est le moins "entier", le plus "fluctuant".

en ce qui me concerne, j'étais déjà un vilain petit canard avant d'être vg, donc un peu plus un peu moins, ça changeait pas grand chose pour moi !

enfin bon, tu seras assez vite fixée quand même.
comme toi j'étais aussi, je le suis surement encore aujourd'hui le vilain petit canard de ma famille, et c'est vrai que dans ces cas là, c'est plus facile.
Mon fils avec qui je viens de discuter un peu de ça me dit qu'il est végétarien, qu'il se considère comme végétarien, mais que si il est invité quelque part où on lui propose des animaux à manger, il en mange, "l'animal étant déjà mort", pas de tous d'ailleurs, mais que jamais il n'alimentera le commerce de la "viande" en en achetant!
Je crois qu'en vieillissant un peu, il se forgera plus son identité et deviendra un végétarien à temps complet! Mais c'est vrai qu'à son âge, on n'a pas envie d'être exclu.
Et moi je le laisse libre d'avoir le mode alimentaire qu'il souhaite, lui. Je ne veux pas projeter ma façon de vivre sur lui et la lui imposer. Je préfère que ça vienne de lui. Je reste un modèle, une proposition, et je me dis que si le chemin pour accéder au végétarisme n'est pas direct, il n'en reste pas moins qu'il sera peut-être ensuite plus sur et affirmé....
 
Thalys":2awt577k a dit:
...je le laisse libre d'avoir le mode alimentaire qu'il souhaite, lui. Je ne veux pas projeter ma façon de vivre sur lui et la lui imposer. Je préfère que ça vienne de lui. Je reste un modèle, une proposition, et je me dis que si le chemin pour accéder au végétarisme n'est pas direct, il n'en reste pas moins qu'il sera peut-être ensuite plus sur et affirmé....
c'est génial, je pense que c'est effectivement la meilleure voie, peut etre plus tard aurais je et ma tite femme aussi... cette sagesse, mais actuellement, c'est vrai que ce sont aussi la réaction des grands parents et la pression sociale qui m'inquiètent pour l'avenir... mes parents respectent ma décision pour moi (i ls n'y peuvent rien...), mais la pauvre petite, vous comprenez, ils ne sont pas conscients de ce qu'ils lui font subir...
quand le vilain petit canard a des canetons, ça complique tout :)
 
Thalys":1v0qfwgr a dit:
comme toi j'étais aussi, je le suis surement encore aujourd'hui le vilain petit canard de ma famille, et c'est vrai que dans ces cas là, c'est plus facile.
en fait, c'était pas par rapport à la famille que je disais ça, mais par rapport au collège/lycée, et aux autres ados. c'est par rapport à eux que c'est le plus difficile d'affirmer son identité à l'adolescence. surtout quand c'est sur un sujet où on est soutenu par sa famille, commme c'est le cas de ton fils par rapport au vgtarisme.


Kerloen":1v0qfwgr a dit:
quand le vilain petit canard a des canetons, ça complique tout smile
:ROFLMAO: :ROFLMAO:

c'est sûr que c'est pas évident. mais je crois que c'est vrai pour beaucoup de sujets relatifs à l'éducation. ils ne peuvent plus rien pour toi, qui est adulte, alors ils (les grands-parents) disent pour tes enfants. parce qu'ils pensent que, ayant éduqué des enfants avant toi, ils savent ce qui est le mieux pour eux. et peut-être aussi parce qu'ils ont l'impression qu'ils pourront rattraper les erreurs qu'ils pensent avoir commis avec toi.

en tout cas, j'espère ne pas trop avoir le problème. avec mon père, probablement que si. mais ma mère et ma belle-mère, ça devrait aller !


PS.: quand je dis "toi", je ne parle pas d'une personne en particulier, c'est un "toi" général.
 
PS.: quand je dis "toi", je ne parle pas d'une personne en particulier, c'est un "toi" général.
Oui Kerloen, j'avais bien compris!!! ;)
et c'est vrai que ma mère ne joue pas le jeu et le tente avec des plats carnivores... moins peut-être maintenant. A force, elle s'use! mais comme tu le dis
ils ne sont pas conscients de ce qu'ils lui font subir...
Quant à un des grand-pères, il est berger, (je suis quand même dans le Sud-Ouest, le Béarn où les traditions sont bien ancrées. Alors, c'est même pas la peine. On ne se voit plus d'ailleurs, pas forcément à cause de ça, mais les chemins se séparent souvent quand on ne partage pas la même philosophie :rolleyes:.
 
Retour
Haut